Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom
3 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala au Maroc, guide des démarches dans l'ordre :: 4/ La demande de concordance de nom de famille après kafala marocaine
Page 1 sur 1
Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom
Bonjour à toutes,
J'espère que vous allez toutes bien.
J'ai envoyé ma demande par la poste de la France en novembre 2020.
Je viens de recevoir un courrier me demandant:
-Acte de naissance de mon mari
-Acte intégral de mon fils + jugement de kafala
-Des photos récentes
-Et la demande légalisée.
Évidemment j'avais envoyé tous ces documents dans mon courrier... Donc je comprends pas.
Il y a juste la lettre.. C'est vrai, qui n'était pas légalisée.
Donc bon.. Un peu déçue..jaurais tellement aimé que la concordance se fasse avant l'entrée en maternelle de mon fils (dans 1an et 3mois)..mais là j'y crois plus trop.
On va devoir aller au consulat pour refaire des actes de naissance pour mon mari et legaliser la lettre.
Voilà.
Il y a donc eu une Commission récemment.
Virginie.
J'espère que vous allez toutes bien.
J'ai envoyé ma demande par la poste de la France en novembre 2020.
Je viens de recevoir un courrier me demandant:
-Acte de naissance de mon mari
-Acte intégral de mon fils + jugement de kafala
-Des photos récentes
-Et la demande légalisée.
Évidemment j'avais envoyé tous ces documents dans mon courrier... Donc je comprends pas.
Il y a juste la lettre.. C'est vrai, qui n'était pas légalisée.
Donc bon.. Un peu déçue..jaurais tellement aimé que la concordance se fasse avant l'entrée en maternelle de mon fils (dans 1an et 3mois)..mais là j'y crois plus trop.
On va devoir aller au consulat pour refaire des actes de naissance pour mon mari et legaliser la lettre.
Voilà.
Il y a donc eu une Commission récemment.
Virginie.
Virginie57880
Re: Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom
Bonjour Virginie
Quelle poisse ! enfin je te conseille de renvoyer TOUS les papiers dans la nouvelle demande, juste au cas où ils perdraient l'ancienne maintenant.
La demande légalisée, tu peux la légaliser en Mairie (certification de signature) ou bien s'agit-il d'une légalisation au Consulat ?
Courage
Deborah
Quelle poisse ! enfin je te conseille de renvoyer TOUS les papiers dans la nouvelle demande, juste au cas où ils perdraient l'ancienne maintenant.
La demande légalisée, tu peux la légaliser en Mairie (certification de signature) ou bien s'agit-il d'une légalisation au Consulat ?
Courage
Deborah
Deborah- Admin
Oui je vais tout renvoyer encore une fois!
Ils me demandent les originaux pour jugement kafala... J'espère qu il m'en reste encore!
J avis fais plusieurs copies Certifiées conformes au Maroc.. Mais bon.. Je vais vérifier.
Écoute je vais aller au consulat parce que de toute façon on va refaire un acte de naissance récent pour mon mari.
Comme ça on est sûrs!
Je vous tiendrais au courant de la suite..... Dans 10mois
Ils me demandent les originaux pour jugement kafala... J'espère qu il m'en reste encore!
J avis fais plusieurs copies Certifiées conformes au Maroc.. Mais bon.. Je vais vérifier.
Écoute je vais aller au consulat parce que de toute façon on va refaire un acte de naissance récent pour mon mari.
Comme ça on est sûrs!
Je vous tiendrais au courant de la suite..... Dans 10mois

Virginie57880
Salut Virginie!
C'est curieux cette demande de photos pour une concordance de Nom ... ça doit être nouveau.
C'est vrai que c'est pénible de tout renvoyer et d'attendre à nouveau de longs mois...
En ce qui nous concerne, nous avions déposé le dossier de demande directement au bureau de l'état civil à Rabat en Septembre 2019 et nous n'avons jamais eu de nouvelles depuis.
Nous comptons donc nous rendre au Maroc dès que possible car je pense que les commissions y en a eu pendant tout ce temps ...
Bon courage à toi, on va y arriver !!!
C'est curieux cette demande de photos pour une concordance de Nom ... ça doit être nouveau.
C'est vrai que c'est pénible de tout renvoyer et d'attendre à nouveau de longs mois...

En ce qui nous concerne, nous avions déposé le dossier de demande directement au bureau de l'état civil à Rabat en Septembre 2019 et nous n'avons jamais eu de nouvelles depuis.
Nous comptons donc nous rendre au Maroc dès que possible car je pense que les commissions y en a eu pendant tout ce temps ...
Bon courage à toi, on va y arriver !!!
koopa94
Bonjour Koopa94
En l'absence de réponse sous un an, ne penses tu pas que votre dossier a été perdu ?
A mon avis il faut tout renvoyer, car le délai depuis 2019 c'est vraiment trop long...
Bon courage
En l'absence de réponse sous un an, ne penses tu pas que votre dossier a été perdu ?
A mon avis il faut tout renvoyer, car le délai depuis 2019 c'est vraiment trop long...
Bon courage

Deborah- Admin
Bonjour Déborah,
J'ai eu le même souci avec ma 1ère Kafala en 2013.
Mon dossier était bien passé en commission mais je n'avais jamais reçu la lettre de Rabat, on a du se déplacer directement au ministère pour récupérer la copie de cette fameuse lettre de décret.
(En fait, ils avaient bien envoyé le document à notre adresse en France mais ils avaient juste libellé nos noms et prénoms en arabe .... du coup le courrier s'était perdu).
On attend la réouverture pour se rendre sur place !
@+
J'ai eu le même souci avec ma 1ère Kafala en 2013.
Mon dossier était bien passé en commission mais je n'avais jamais reçu la lettre de Rabat, on a du se déplacer directement au ministère pour récupérer la copie de cette fameuse lettre de décret.
(En fait, ils avaient bien envoyé le document à notre adresse en France mais ils avaient juste libellé nos noms et prénoms en arabe .... du coup le courrier s'était perdu).
On attend la réouverture pour se rendre sur place !
@+
koopa94
ah oui j'imagine la lettre avec vos prénoms et noms en arabe sur l'enveloppe qui arrive au bureau de poste en France ha ha
bon alors s'il faut se déplacer pour récupérer ce bout de papier, c'est quand même un peu rageant...

bon alors s'il faut se déplacer pour récupérer ce bout de papier, c'est quand même un peu rageant...
Deborah- Admin
bonjour @virginie et @koopa
avez vous des nouvelles de vos demandes de concordance de nom de famille à Rabat ?
Amicalement et bonne rentrée
Deborah
avez vous des nouvelles de vos demandes de concordance de nom de famille à Rabat ?
Amicalement et bonne rentrée

Deborah
Deborah- Admin
Bonjour Deborah,
Aucune nouvelle.
J'ai renvoyé tout ce qu'ils m'ont demandé fin mai....
Et pour l'instant rien..
Si ça n'aboutit pas comme ça, j'irais moi même sur place en même temps que je retournerais au Maroc pour récupérer le jugement de non appel.
.
Virginie
Aucune nouvelle.
J'ai renvoyé tout ce qu'ils m'ont demandé fin mai....
Et pour l'instant rien..
Si ça n'aboutit pas comme ça, j'irais moi même sur place en même temps que je retournerais au Maroc pour récupérer le jugement de non appel.
.
Virginie
Virginie57880
Bonjour,
Cet été comme je n'avais toujours pas de nouvelles, j'ai envoyé un courrier de relance avec mon N° de dossier à Rabat.
Et à ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse moins de 3 semaines plus tard !
J'ai reçu la copie du décret (mon dossier était passé en commission en Mars 2020 !!!)
Virginie, as-tu essayé de les relancer ?
Cet été comme je n'avais toujours pas de nouvelles, j'ai envoyé un courrier de relance avec mon N° de dossier à Rabat.
Et à ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse moins de 3 semaines plus tard !

J'ai reçu la copie du décret (mon dossier était passé en commission en Mars 2020 !!!)
Virginie, as-tu essayé de les relancer ?
Dernière édition par koopa94 le Ven 22 Oct - 11:59, édité 1 fois
koopa94
Bravo koopa !
Tu as bien fait de les relancer
Alors ils gardaient toutes les décisions dans un tiroir depuis 2020 ?
C'est étrange, d'habitude ils envoient la décision par la poste, même vers la France
Tu as bien fait de les relancer
Alors ils gardaient toutes les décisions dans un tiroir depuis 2020 ?
C'est étrange, d'habitude ils envoient la décision par la poste, même vers la France
Deborah- Admin
Bonjour Déborah,
Bah non, ils ont fait la même « erreur » que lors de notre 1ère Kafala :
Ils ont libellé nos noms et prénoms en arabe et non en français du coup, le courrier s’est tout simplement perdu …
Bah non, ils ont fait la même « erreur » que lors de notre 1ère Kafala :
Ils ont libellé nos noms et prénoms en arabe et non en français du coup, le courrier s’est tout simplement perdu …
koopa94
Bonjour Koopa94,
Alors j'ai envoyé deux fois mon dossier.. Toujours aucune nouvelles.
J'avoue avoir laissé ça de côté parce que j'étais en plein déménagement.
Je vais m'y remettre.
Quelqu'un aurait un numéro de téléphone où les joindre par hasard ?
Virginie.
Alors j'ai envoyé deux fois mon dossier.. Toujours aucune nouvelles.
J'avoue avoir laissé ça de côté parce que j'étais en plein déménagement.
Je vais m'y remettre.
Quelqu'un aurait un numéro de téléphone où les joindre par hasard ?
Virginie.
Virginie57880
Bonjour Virginie,
Voici les coordonnées:
Ministère de l'intérieur
Annexe Hay Ryad
Direction générale des collectivités locales.
Direction des affaires juridiques , des études, de la documentation, et de la coopération
Haute commission de l'Etat Civil
avenue Abderrahim Bouabid
10100 RABAT
Téléphones (à vérifier s'ils sont bons) :
00 212 537 214 000
ou
00 212 537 286 863
il faut demander le service de l' état civil.
Voici les coordonnées:
Ministère de l'intérieur
Annexe Hay Ryad
Direction générale des collectivités locales.
Direction des affaires juridiques , des études, de la documentation, et de la coopération
Haute commission de l'Etat Civil
avenue Abderrahim Bouabid
10100 RABAT
Téléphones (à vérifier s'ils sont bons) :
00 212 537 214 000
ou
00 212 537 286 863
il faut demander le service de l' état civil.
Adresse électronique: pncl@interieur.gov.ma
Tél : 0 537 215 806
Site électronique : www.pncl.gov.ma/fr
Dis nous si les coordonnées marchent ?
bon courage 

Deborah- Admin

» Contacter le ministère après dépot de dossier concordance de nom
» Kafala à Fes en février 2022 et numero de telephone de ministère a Rabat
» QUELS SONT LES DOCUMENTS QUE LE MINISTERE MAROCAIN DEMANDE POUR LA CIRCULAIRE
» présentation Sabrina du 59 > kafala en Algérie Consulat de Lille
» Depot de la concordance de nom sur place à Rabat - période COVID
» Kafala à Fes en février 2022 et numero de telephone de ministère a Rabat
» QUELS SONT LES DOCUMENTS QUE LE MINISTERE MAROCAIN DEMANDE POUR LA CIRCULAIRE
» présentation Sabrina du 59 > kafala en Algérie Consulat de Lille
» Depot de la concordance de nom sur place à Rabat - période COVID
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala au Maroc, guide des démarches dans l'ordre :: 4/ La demande de concordance de nom de famille après kafala marocaine
Page 1 sur 1