Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom

3 participants

Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom Empty Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom

Message par Virginie57880 Mer 28 Avr - 23:35

Bonjour à toutes, 

J'espère que vous allez toutes bien. 
J'ai envoyé ma demande par la poste de la France en novembre 2020.
Je viens de recevoir un courrier me demandant:
-Acte de naissance de mon mari
-Acte intégral de mon fils + jugement de kafala
-Des photos récentes
-Et la demande légalisée. 

Évidemment j'avais envoyé tous ces documents dans mon courrier... Donc je comprends pas. 

Il y a juste la lettre.. C'est vrai, qui n'était pas légalisée. 

Donc bon.. Un peu déçue..jaurais tellement aimé que la concordance se fasse avant l'entrée en maternelle de mon fils (dans 1an et 3mois)..mais là j'y crois plus trop. 

On va devoir aller au consulat pour refaire des actes de naissance pour mon mari et legaliser la lettre. 

Voilà.
Il y a donc eu une Commission récemment. 

Virginie.

Virginie57880

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom Empty Re: Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom

Message par Deborah Jeu 29 Avr - 9:59

Bonjour Virginie

Quelle poisse ! enfin je te conseille de renvoyer TOUS les papiers dans la nouvelle demande, juste au cas où ils perdraient l'ancienne maintenant.

La demande légalisée, tu peux la légaliser en Mairie (certification de signature) ou bien s'agit-il d'une légalisation au Consulat ? 

Courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom Empty Re: Réponse du ministere suite dépôt Concordance de nom

Message par Virginie57880 Jeu 29 Avr - 12:13

Oui je vais tout renvoyer encore une fois!
Ils me demandent les originaux pour jugement kafala... J'espère qu il m'en reste encore!
J avis fais plusieurs copies Certifiées conformes au Maroc.. Mais bon.. Je vais vérifier.
Écoute je vais aller au consulat parce que de toute façon on va refaire un acte de naissance récent pour mon mari.
Comme ça on est sûrs!

Je vous tiendrais au courant de la suite..... Dans 10mois 😅🤦‍�

Virginie57880

Message par koopa94 Jeu 29 Avr - 12:33

Salut Virginie!

C'est curieux cette demande de photos pour une concordance de Nom ... ça doit être nouveau.
C'est vrai que c'est pénible de tout renvoyer et d'attendre à nouveau de longs mois...  Neutral

En ce qui nous concerne, nous avions déposé le dossier de demande directement au bureau de l'état civil à Rabat en Septembre 2019 et nous n'avons jamais eu de nouvelles depuis.
Nous comptons donc nous rendre au Maroc dès que possible car je pense que les commissions y en a eu pendant tout ce temps ...

Bon courage à toi, on va y arriver !!!

koopa94

Message par Deborah Jeu 29 Avr - 13:11

Bonjour Koopa94

En l'absence de réponse sous un an, ne penses tu pas que votre dossier a été perdu ?
 A mon avis il faut tout renvoyer, car le délai depuis 2019 c'est vraiment trop long...

Bon courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par koopa94 Ven 30 Avr - 12:50

Bonjour Déborah,

J'ai eu le même souci avec ma 1ère Kafala en 2013.
Mon dossier était bien passé en commission mais je n'avais jamais reçu la lettre de Rabat, on a du se déplacer directement au ministère pour récupérer la copie de cette fameuse lettre de décret.
(En fait, ils avaient bien envoyé le document à notre adresse en France mais ils avaient juste libellé nos noms et prénoms en arabe .... du coup le courrier s'était perdu).

On attend la réouverture pour se rendre sur place !
@+

koopa94

Message par Deborah Ven 30 Avr - 16:10

ah oui j'imagine la lettre avec vos prénoms et noms en arabe sur l'enveloppe qui arrive au bureau de poste en France ha ha  Mad Razz Shocked Shocked

bon alors s'il faut se déplacer pour récupérer ce bout de papier, c'est quand même un peu rageant...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Mer 8 Sep - 8:26

bonjour @virginie et @koopa

avez vous des nouvelles de vos demandes de concordance de nom de famille à Rabat ? 

Amicalement et bonne rentrée Smile

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Virginie57880 Mer 8 Sep - 9:16

Bonjour Deborah,

Aucune nouvelle.
J'ai renvoyé tout ce qu'ils m'ont demandé fin mai....
Et pour l'instant rien..

Si ça n'aboutit pas comme ça, j'irais moi même sur place en même temps que je retournerais au Maroc pour récupérer le jugement de non appel.
.

Virginie

Virginie57880

Message par koopa94 Ven 22 Oct - 10:31

Bonjour,

Cet été comme je n'avais toujours pas de nouvelles, j'ai envoyé un courrier de relance avec mon N° de dossier  à Rabat.
Et à ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse moins de 3 semaines plus tard ! Very Happy
J'ai reçu la copie du décret (mon dossier était passé en commission en Mars 2020 !!!)

Virginie, as-tu essayé de les relancer ?

Dernière édition par koopa94 le Ven 22 Oct - 11:59, édité 1 fois

koopa94

Message par Deborah Ven 22 Oct - 11:20

Bravo koopa !

Tu as bien fait de les relancer

Alors ils gardaient toutes les décisions dans un tiroir depuis 2020 ?

C'est étrange, d'habitude ils envoient la décision par la poste, même vers la France
Deborah
Deborah
Admin

Message par koopa94 Ven 22 Oct - 11:58

Bonjour Déborah,

Bah non, ils ont fait la même « erreur » que lors de notre 1ère Kafala :
Ils ont libellé nos noms et prénoms en arabe et non en français du coup, le courrier s’est tout simplement perdu …

koopa94

Message par Virginie57880 Mar 26 Oct - 15:47

Bonjour Koopa94,

Alors j'ai envoyé deux fois mon dossier.. Toujours aucune nouvelles.
J'avoue avoir laissé ça de côté parce que j'étais en plein déménagement.
Je vais m'y remettre.
Quelqu'un aurait un numéro de téléphone où les joindre par hasard ?

Virginie.

Virginie57880

Message par Deborah Lun 15 Nov - 20:07

Bonjour Virginie,

Voici les coordonnées:

Ministère de l'intérieur 
Annexe Hay Ryad 
Direction générale des collectivités locales. 
Direction des affaires juridiques , des études, de la documentation, et de la coopération 
Haute commission de l'Etat Civil
avenue Abderrahim Bouabid
10100 RABAT

Téléphones (à vérifier s'ils sont bons) :
00 212 537 214 000
 ou 
00 212 537 286 863 
il faut demander le service de l' état civil.

Adresse électronique:  pncl@interieur.gov.ma 
Tél : 0 537 215 806
Site électronique : www.pncl.gov.ma/fr
Dis nous si les coordonnées marchent ? 
bon courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé