demande d'agrément sur Marseille département 13
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches kafala au départ en France :: A faire au tout début : obtenir l'agrément / l'enquête sociale
demande d'agrément sur Marseille département 13
Bonjour je suis en train d'écrire pour demander l'agrément et j'aimerais savoir quels renseignements il faut donner pour appuyer ma demande
Je vous remercie
Cordialement
Jsassi
Re: demande d'agrément sur Marseille département 13
Je te suggère de mettre adoption NATIONALE (enfant né sous X en France) et INTERNATIONALE (tous pays, toutes origines, toutes couleurs de peau, on te demandera juste une fourchette d'âge)
Ne nomme jamais un pays précis, dis que vous allez vous renseigner sur les pays possibles, tout comme sur l'adoption nationale d'un enfant pupille, vous allez vous mettre sur liste d'attente. Dis que vous ^tes ouverts à toutes les origines, un enfant c'est un enfant.
Deborah- Admin
je suis du 13 et suis passée par l étape agrément...si t as des questions n hesites pas.
Deborah t as bien renseigné.
Pour la rédaction du courrier il y a pas d exemple sur me net sur lesquels tu peux piocher.
Tu te présente, ton parcours, le pourquoi et enfin le où ( pupille et international ) et le qui ( âge, etc....).
Bonne continuation
Chouiabezef
Je suis aller au consulat algérien hier elle m’a remis la liste ect
Merci bonne journée
Jasmine3003
Moi aussi je suis du 13, après avoir envoyé le courrier de la demande d'agrément, j'ai reçu un courrier pour assister à une réunion toute la journée en Janvier.
Cordialement
Miray
Jasmine3003 aime ce message
Marseille n est pas vraiment pro kafalas.
Donc si vous optez pour l'agrément ne pas parler de kafala mais plutôt d internationale et ou pupilles de l état.
Possibilité de faire une enquête sociale si vous préférez.
Bon courage
Chouiabezef
Jasmine3003 aime ce message
Merci pour cette info CHOUIABEZEF je ne parlerai pas du tout de Kafala alors je demanderai l’agrément d’après les témoignages c’est plus plus officiel qu’une enquête si je ne me trompe pas
Jasmine3003
Certains ne reviennent pas....et c est dans l'ensemble très intéressant
Chouiabezef
Que se passe t-il pendant toute cette journée ?
kabylia- Admin
Présentation du service, de l adoption internationale et pupilles, intervenants divers comme des psy ou pédiatres, PowerPoint, questions réponses etc....
Une journée n est pas de trop !.....beaucoup n étaient pas revenus...une vraie présentation si je puis dire.
En revanche jamais n est évoqué LA KAFALA. DE PRES OU DE LOIN,SIMPLEMENT QUE C EST INTERDIT DANS LE MONDE MUSULMAN.
Chouiabezef
Miray aime ce message
Après c'est certain que c'est intéressant

kabylia- Admin
Mais ils font signer ( comme les réunions de boulot lol ) le matin et l après midi
Chouiabezef
Miray aime ce message
Merci Chaouiabezef pour les info de la réunion toute la journée, parceque je me demande qu'est ce qu'ils vont nous poser comme questions toute la journée, et j'ai dit à mon mari ne parle pas de KAFALA, tu connais pas ça

Miray
C est vraiment une réunion " collective ", l interrogatoire commencera lors des enquêtes.
Ne vous inquiétez pas , une simple formalité
Chouiabezef
Miray aime ce message
Merci beaucoup pour votre réponse
Ça se passe ou les enquêtes ? Combien en total ?
Merci et bonne soirée
Miray
Chouiabezef
Miray aime ce message
Pour donner de mes nouvelles, aujourd'hui on a assisté à la réunion toute la journée et c'est vraiment intéressant, ils nous on bien expliquer le parcours du projet d'adoption, le psychologue aussi nous a donner des exemples de questions de notre futur enfant et comment se comporter et répondre à ses questions.
On a récupéré un dossier où il y'a un formulaire à remplir plus des pièces à fournir.
Dès réception de notre dossier, s'il est validé biensure ( parceque mon âge 46 et mon mari 50 ans), ils vont nous donner rendez-vous avec le psychologue ou psychiatre ou assistante sociale.
On a rencontré deux couples qu'ils ont adopté l'année dernière un enfant de 8 mois ici en France.
Voilà maintenant il faut qu'on se prépare pour répondre au question.
Miray
je vous conseille de demander un agrément pour adoption nationale et internationale - tous pays, toutes origines.
Il n'y a pas de limite d'âge pour adopter, mais un écart d'âge de 50 ans maximum entre adoptant et adopté.
bon courage
Deborah
Deborah- Admin
Miray aime ce message
Merci pour votre réponse, ils nous ont demandé de faire une demande écrite et je sais pas quoi mettre.
Cordialement
Miray
Miray
Merci pour votre réponse, ils nous ont demandé de faire une demande écrite et je sais pas quoi mettre.
Cordialement
Miray
Miray
Ce n'est pas difficile: vous vous présentez globalement, vous et votre projet d'adoption en une dizaine de lignes. Ce document n'est pas très important, c'est dans le dossier à remplir que vous serez amenés à détailler votre projet.
PS si vous demandez un agrément, bien sûr vous ne parlez pas de kafala.
Deborah- Admin
Miray aime ce message
Merci pour votre réponse Deborah, je parle pas de kafala biensure, juste pour l'âge de notre enfant je demande à partir de quel âge, de 3 à 5 ans ?
Supposons à l'orphelinat je trouve un bébé de 8 mois est ce que j'ai droit d'accepter ou il faut respecter ce que j'ai demandé dans mon dossier ?
Merci et bonne journée
Miray
Vous pouvez demander une fourchette, par ex de 1 à 5 ans.
A mon avis en Algérie ils ne sont pas si regardant, cependant la différence d'âge de 50 ans sera sans doute respectée par la France pour le visa. Alors attention.
Deborah- Admin
Si on a l'agrément, je compte faire les démarches à Marrakech parceque je suis marocaine et j'ai une résidence là-bas.
Merci et bonne journée
Miray
Deborah- Admin
Miray aime ce message
Suis en démarche finale : disons dans le process final ; passe bientôt en commission. Même si tous les voyants ne sont pas au vert comme je l'aurais souhaité, je garde quand même espoir.
J'ai vraiment besoin de votre aide SVP concernant plusieurs points :
1/ est-ce que l'âge indiqué sur l'Agrément est IMPORTANT/ REDIBITOIRE ? Je m'explique : pendant les entretiens et compte tenu de mon age, les assistantes sociales ont insisté sur le fait de ne pas mettre zéro, en âge minimum souhaité, mais plutôt partir d'un age minimal de 2 ans par exemple. J'avoue que je suis plutôt restée entêtée, ce qui ne m'a pas fait gagner de points.
Est-ce que je reste sur ça ou est-ce que je demande une modification auprès de la commission en leur disant que j'ai bien réfléchi et qu'il n'y a pas d'utilité d'indiquer un age minimal à zéro mais plutôt 2 ans. J'ai besoin SVP de connaître votre expérience, vos avis, conseils : est-ce que l'age indiqué sur l'agrément est clairement respecté à la lettre au Maroc (voire les autres pays du Maghreb) ou est-ce un critère qui n'est pas si respecté que ça et sur lequel je peux me montrer souple? Imaginons par exemple que je trouve un enfant à adopter, agé d'1 an : sera t-il possible de faire une kafala même si l'agrément indique un age minimal de 2 ans?
Je sais que c'est un peu tard pour vous poser ces questions mais bon , je tente quand même.
2/ Deuxième question : les assistantes sociales m'ont posé la question dès les premiers entretiens si je comptais faire une kafala, si je savais ce que c'était etc etc..... Je leur avais indiqué que Non, ce n'était pas mon projet. Que mon projet était celui d' Adopter un enfant. Elles l'ont bien indiqué noir sur blanc dans leur rapport. Est-ce que cela risque de me poser Pb par la suite avec le Maroc? Est-ce que ce rapport sera à fournir au Maroc par la suite et si cela risque de me poser un Pb. Je parle dans le cas où je n'obtiendrai pas l'agrément. Il faudra fournir au Maroc un rapport d'enquête sociale effectué par la France et c'est bien ce rapport-là effectué par les assistantes sociales qu'il faudra que je fournisse, n'est ce pas?
3/ Une dernière question pour la route : est-ce que d'après vous , cela compte d'être présent lors de la commission ou non? Globalement aujourd'hui je sais que j'ai 50 % de chance d'avoir l'agrément ; donc je ne sais pas si il vaut mieux que je sois présente ou pas? Si ça apporte quelque chose que j'y sois ou pas? Qu'en pensez-vous?
SVP : que vous ayez toutes les réponses ou pas, quelques éléments de réponses/avis sur 1 des points ci-dessus alors n'hésitez pas à écrire.J'ai vraiment besoin de votre aide les Filles!
Merci bcp d'avance!!!!
Bonne Journée
Lina
je passe sur le CD du 13 : Département des Bouches du Rhône donc.
Lina13
Le 13 est notoirement contre la kafala et c'est tout le problème.
Donc ils font un agrément pour adoption internationale, et à l'international, il n'y a pratiquement pas de bébés disponibles à l'adoption: les enfants adoptables sont grands, voire malades ou handicapés ou en fratrie. C'est pourquoi ils te conseillent de mettre au moins 2 ans. POur la kafala, cela n'a aucune importance et ce qu'il y a écrit ne sera pas un frein à prendre un bébé plus jeune. En effet tu expliqueras qu'on t'a forcée à mettre cela.
Deuxième point, ils vont sans doute écrire dans ton agrément qu'il est valable pour une adoption dans tous pays sauf pour une kafala. MAis tu vas quand même utiliser cet agrément en disant que ton département est contre la kafala, et qu'ils t'ont obligée à dire cela sous peine de ne pas recevoir l'agrément, et surtout l'enquête sociale de l'agrément, qui est nécessaire à ta demande au MAroc. Là aussi tu expliqueras sur place la situation dans le 13 (ils le savent sans doute).
Voilà, je crois que le 13 ne délivrait pas d'enquête sociale mais peut être qu'ils ont changé d'avis récemment ?
AMicalement et bon courage
Deborah
Deborah- Admin
Bonne après-midi,
Amicalement
LIna
Lina13
Il est possible aussi (mais je ne connais pas le fonctionnement au Maroc donc sous toute réserve...) qu'ils réagissent comme en Algérie, c'est à dire que le mot utilisé en Algérie est "adoption" dans le langage courant.
Quand on nous reçoit à la DAS là bas, on nous dit "vous allez adopter" et non pas "vous allez faire la kafala", c'est bizarre mais c'est comme ça. Ca ne veut pas dire qu'il parle d'adoption tel qu'on la connait en France mais ce mot "adoption" est souvent utilisé.
Je pense aussi que l'âge noté n'a aucune importance.
Donc ne stresse pas, tout ira bien

kabylia- Admin
Bonjour à toutes et tous,Et Deborah a écrit:bonjour
je vous conseille de demander un agrément pour adoption nationale et internationale - tous pays, toutes origines.
Il n'y a pas de limite d'âge pour adopter, mais un écart d'âge de 50 ans maximum entre adoptant et adopté.
bon courage
Deborah
Je dirais que concernant l’âge, il n’y a rien d’officiel mais si notre profil ne convient pas aux évaluateurs, ils peuvent faire quelques remarques là dessus, mieux vaut s’y préparer et avoir une réponse argumentée !
Lors de mes évaluations agrément, la psychologiue m’a envoyé au 4 eme et dernier rendez-vous que si j’adoptais un enfant ( j’ai demandé jusqu’à 6 ans ) on lui dira que je suis sa grand-mère et que mon âge allait poser question lors de la commission….. j’ai 49 ans et j’ai déposé mon dossier à 47 ans .
J’ai vu 3 autres personnes ( j’ai une enquête sociale positive ) jamais cela n’a été présenté de cette façon ….
Dernière édition par Sph le Jeu 16 Mar - 12:57, édité 2 fois
Sph
Par contre, ma soeur qui a accouché de son dernier à 41 ans, elle a eu beaucoup de réflexions sur le fait d'être mère à 41 ans.
C'est vrai qu'ici la culture est d'avoir des enfants jeunes (mais pas trop) alors qu'au Maghreb et dans d'autres pays ça ne pose aucun problème et c'est même courant.
kabylia- Admin
Merci pour ta réponse, ma propre grand-mère est née pour les 48 ans de sa mère.( 3 enfants 41 / 45/ 48 ans) . Je n’ai jamais entendu la moindre remarque à ce sujet de la part de ma grand-mère, et je ne l’ai découvert que tardivement !kabylia a écrit:Sph, j'avais aussi à peu près ton âge et jamais on ne m'a fait ce genre de réflexion, par contre on me conseillait d'élargir l'âge de l'enfant jusqu'à 7 ans. Au final j'ai eu des bébés de 2 semaines.
Par contre, ma soeur qui a accouché de son dernier à 41 ans, elle a eu beaucoup de réflexions sur le fait d'être mère à 41 ans.
C'est vrai qu'ici la culture est d'avoir des enfants jeunes (mais pas trop) alors qu'au Maghreb et dans d'autres pays ça ne pose aucun problème et c'est même courant.
J’ai une amie très proche qui a eu son fils à plus de 40 ans, elle a eu droit à quelques remarques aussi, mais aujourd’hui, ni elle ni lui ne vivent mal cette différence d’âge, et ils partagent pleins d’activités ensemble et il est très fusionnel avec sa maman dont il est très fière aussi!
Je pense qu’il ne faut pas tenir compte de ce genre de remarques à partir du moment où on est en forme et avons encore beaucoup à offrir à un enfant, y compris plus de temps de stabilité et financièrement. Mais quand tu te prends cela en touche finale après une galère sans nom pour finir la procédure ( 2 ans tout de même)….
C’est un jugement pas une évaluation…..
Mais j’avais mis 2 à 8 ans et ai souhaité diminuer à 6 ans, et elle a sauté sur l’occasion….
Donc je pense que tu as raison, dire un peu plus, quand il s’agit d’un agrément, car concernant les pupilles, les tout petits sont « réservés « aux moins de 35 ans et de fait passé cet âge et vu les délais d’attribution en adoption classique,les enfants proposés à l’adoption sont « grands .»
Sph
Un enfant quel qu'il soit aimera toujours sa mère et même si elle n'a pas le critères demandés par la société occidentale.
Ma mère a eu son dernier enfant à 48 ans aussi.
De toutes façons, je ne vois rarement une femme de 20 ans faire une adoption tout simplement parcequ'on tente d'abord la PMA, puis il faut prendre le temps de faire le deuil de l'enfant biologique, puis éventuellement convaincre son époux pour adopter, puis la lenteur des démarches donc avec tout ça on avance dans l'âge.
kabylia- Admin
Pour ma part qui rencontrais des problèmes de santé " chroniques ", elle a pensé que ce serait plus facile pour moi avec un enfant plus grand.
Le 1er orphelinat que j avais prospecté était RITA ZNIBER. Je n avais pas donné la notice ( pour éviter un apparentement avec un enfant " grand " )....
La fondation l avait tout de suite remarqué et me l avait demandé pour vérifier le " profil " de l enfant pour lequel j ai eu l agrément.
Évidemment RZ est connue pour faire un peu de zèle. Ca semble moins important comme l a dit Debo pour les autres villes et orphelinats.
J avais par la suite demandé un passage en commission pour la révision de l âge....j ai du argumenté ( entre sanglots et fou rire nerveux ) devant une commission composée de plusieurs personnes.
J avais évidemment anticipé toutes les objections de ses membres et c est passé.....mais il faut s y préparé....c est un peu le tribunal des postulants à l adoption si je puis dire.
Je te conseille de t y rendre SI et seulement Si tu envisages un recours.
Bon courage
Chouiabezef
J étais allée jusqu'à ôter tout ce qui pouvait rappeler l'orient dans sa globalité chez moi ( deco, tajines théière mdrrr )...j ai ete transparente totalement sur mes souhaits, mes désirs, mes questions mais ai complètement occulté mes origines, non sans serrer les fesses ( oups, pardon )....donc l as et la psy n ont jamais évoqué la kafala tant j etais persuasive sur mon souhait d adopter à l international.
Pas très franc mais payant !
Chouiabezef
Courage
Chouiabezef
Vanessaaa aime ce message
Tu parles de recours : cela veut-il dire que je peux faire un recours si jamais la commission me dit Non pour l'Agrément? Quelle est la procédure à suivre? Est-ce que ça veut dire que je dois recommencer tout depuis le début de nouveau? Car ça : je ne le souhaite pas ; + d'1 an pour l'Agrément, c'est bcp trop long.
Sinon, j'ai pas forcément prévu d'assister à la Commission, mais je ne sais pas forcément si c'est une bonne chose ou pas d'y assister ? Donner moi SVP vos avis là-dessus. Est-ce qu'il vaut mieux y assister? Est-ce que notre présence traduit, pour la Commission, + de motivation ?
C'est juste que je suis un peu émotive et j'ai donc peur que ça me desserve.....
Sinon bien sûr que tous les points remontés par les AS et psychologues pendant les entretiens méritent réflexion, je n'ai aucun doute sur cela et j'ai moi même pu approfondir certains sujets ou appréhender certains difficultés car elles m'ont été remontées par ces professionnels ; ça permet d'y réfléchir en avance de phase et de se préparer au mieux en pensant d'ores et déjà à certaines solutions possibles.
Merci d'avance pour vos retours.
Bon WE
Lina13
@ Chouiabezef, j'ai fait exactement comme toi, j'ai retiré tout ce qui représentait l'orient lors de la visite des AS à domicile, je les ai remis après lors de la visite de l'AS du consulat

J'ai fait la Franco-Française, puis l'Algérienne pour l'AS du consulat

Mon département le 34 était contre la kafala donc pas le choix...
@ Lina, je savais avant la commission que j'avais de bons rapports psy et sociaux et pour ça, on a pas hésité à se montrer naïfs sur la kafala, on leur a décrit nos vies de bisounours : famille, amis, loisirs, travail

Je n'ai pas voulu assister à la commission et je crois que j'ai bien fait parceque comme toi je suis émotive, super émotive même lol avec une dose de timidité en plus.
Donc, ne t'inquiète pas, concentre toi sur les entretiens, pense à lire des bouquins qui peuvent t'orienter sur la parentalité, l'adoption etc. Ta présence n'est pas indispensable et ne prouve pas ta détermination. Montre ta détermination lors des entretiens

Bon weekend aussi
kabylia- Admin
En effet pour la nationale ce sont des bébés nés sous X, ce qui justifie de demander un enfant bébé.
A l'international, globalement ce sont des enfants au dessus de 6 ans, en fratrie ou avec des particularités diverses (petit handicap, opération à faire en france etc).
Pour faire rejoindre les deux, il faut demander enfant de 6 mois à 6 ans par ex, adoption nationale et internationale.
Si tu penses avoir l'agrément, pas besoin de venir à la Commission.
Si tu penses qu'on va te le refuser, il faut arrêter la démarche avant la commission, puis la reprendre avec d'autres travailleurs sociaux. OU bien demander une enquêt sociale pour kafala (je n'ai toujours pas compris s'ils la font maintenant dans le 13).
Certains ont pu faire une kafala avec un agrément pour adoption nationale (donc un bébé) uniquement.
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
verifier en anonyme.
Ils sont sinon farouchement opposés à la kafala car pour eux pas assez sécurisant pour l'enfant.
Au contraire de Kabylia je peux dire que d'être présente à la commission m'a sauvé si je puis dire. j'ai pu me défendre et expliquer que mes problèmes de santé n étaient pas un frein, même l inverse car je bossais moins et avais donc plus le temps pour mon futur enfant....que j envisageais même de ne plus travailler et qu ils avaient le droit d être choqués par mes propos, mais que je comptais bien en profiter pour avoir le plus de temps possible pour mon projet et mon enfant....ils ont appréciés lol !.
Que c était plus un souhait de sacrifier une carrière plutôt qu'une une situation d'handicap très préoccupante.
J avais même expliqué que ce mi temps était une délivrance, que je ne souhaitais pas laisser mon enfant a qui que ce soit, et que sans mon " corps malade ", je ne pouvais prétendre à autant de temps tout en maintenant mon salaire quasi à l'identique.
Je pleurais et avais des fous rire, mais avais expliqué que mon état était à la hauteur de l 'enjeu .
J avais donc expliqué vouloir que l'âge désiré soit noté, même si je savais qu'il y avait peu de chance d avoir un bb ( je n avais évidemment jamais évoqué la kafala), pour que l'agrément soit à l'image de mon projet, et non de la réalité du terrain, dont j avais de toute façon conscience..
Mon projet étant de zero à 5 ans et non 2 ans comme eux l avaient noté, sans même l accord des travailleurs sociaux.
Avant ca j avais argumenté par courrier.
Si tu vas à la commission ( tu peux aussi arrêter avant et tout recommencer), il te sera TRES important de comprendre pourquoi ça bloque.
Afin de te préparer au mieux et d'envisager toutes les questions.
Bon courage
Bon ramadan à toutes, modératrice et membres du forum, ainsi qu'à vos familles.
Chouiabezef
Miray et Vanessaaa aiment ce message
Oui tu as raison Chouiabezef, quand on sent que l'agrément risque de nos échapper,comme ce fut le cas pour toi,bien sûr qu'il faut assister à la commission pour défendre sa position.
Moi, je n'avais pas ce problème, je n'ai jamais parlé de kafala,bien au contraire et nous avons eu de bons échanges avec les AS et de bons rapports même la psy ne nous a reçu qu'une seule fois et a estimé que notre projet était bien préparé. Il est vrai qu'avant même le premier rv, j'avais beaucoup lu et préparé mon mari aussi

Tu t'es bien défendue bravo

kabylia- Admin
Chouiabezef aime ce message

» Kafala au Maroc département 91 demande d'agrément
» Région PACA - Marseille // Kafala Algérie
» question sur l'agrément et travail à temps partiel - Marseille
» les enquêtes privées - département 57
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches kafala au départ en France :: A faire au tout début : obtenir l'agrément / l'enquête sociale
|
|