Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
379.99 €
Voir le deal

Récit - couple mixte revenant de kafala à Beni Mellal au Maroc

5 participants

Récit - couple mixte revenant de kafala à Beni Mellal au Maroc Empty Récit - couple mixte revenant de kafala à Beni Mellal au Maroc

Message par Job22 Lun 15 Mar - 18:28

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple mixte (marocaine / français) et avons lancé une procédure de kafala à Béni Mellal en novembre dernier après l'obtention du rapport d'enquête sociale délivré par les services de l'ASE de notre département (35).
Nous venons de rentrer en France avec notre petit ange, un petit garçon qui a aujourd'hui 13 mois et qui nous comble de bonheur.
Souhaitant le même bonheur à celles et ceux qui se lancent dans cette belle aventure.

Job22

Revenir en haut Aller en bas

Récit - couple mixte revenant de kafala à Beni Mellal au Maroc Empty Re: Récit - couple mixte revenant de kafala à Beni Mellal au Maroc

Message par Deborah Lun 15 Mar - 20:36

Bonjour et bievenue à vous et votre petit garçon,

Pourriez vous décrire un peu votre procédure à beni Mellal, les 4 enquêtes, les délais à chaque étape, et le visa à la fin ?

Nous avons des membres du forum qui ont encore des questions sur la procédure dans cette ville par ex ici, peut-être aurais tu la gentillesse de les renseigner ? 

https://forum-kafala.forumactif.com/t940-couple-du-92-en-cours-de-kafala-a-beni-mellal-maroc#8298

merci d'avance pour ton aide

Deborah

Dernière édition par Deborah le Mar 16 Mar - 9:11, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Récit - couple mixte revenant de kafala à Beni Mellal au Maroc Empty Re: Récit - couple mixte revenant de kafala à Beni Mellal au Maroc

Message par kabylia Lun 15 Mar - 21:35

Bonjour et bienvenue à votre enfant.

Comment s'appelle ce petit ange ?

Je crois que vous battez les records au niveau de la rapidité, 5 mois seulement pour toutes les démarches ?

Je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous 3 Very Happy
kabylia
kabylia
Admin

Message par Sasa Lun 15 Mar - 22:53

Bonjour Job22, ainsi aux autres... félicitations pour l’arrivée de vôtre enfant ☺J’imagine le bonheur qu’il vous comble.

Sasa

Message par belinda2022 Mar 16 Mar - 10:35

Bonjour Job 22 , toutes mes félicitations pour votre petit prince ; 

Ca fait plaisir de voir que des procédures sont rapides car on entends souvent que les procédures durent plus d'une année .
Felicitations et pleins de bonheur .

belinda2022

Message par Deborah Jeu 18 Mar - 22:53

bonjour Job22

pourrais tu écrire un petit récit des étapes de ta kafala à Beni Mellal ? 

par exemple raconter comment s'est passé le dépot du dossier, l'attente pour avoir une présentation, les 4 enquêtes, le jugement, et enfin le visa ? 

Plus tu peux donner de détails concrêts, plus cela sera utile pour les familles suivantes Smile

D'avance merci pour ta contribution

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Job22 Dim 21 Mar - 17:56

Bonjour,

Je vous décris succinctement le déroulement des étapes que nous avons suivies étant précisé que je ne peux pas confirmer que les évènements puissent toujours s'enchainer de façon similaire.

Nous avions contacté l'association gérant la pouponnière avant notre déplacement, et nous avons eu une présentation le jour de notre venue à la pouponnière, et c'est à ce moment que nous avons eu notre première rencontre avec notre petit.

Nous avons déposé une demande le lendemain au tribunal pour une kafala provisoire + une demande pour une kafala définitive.

Notre demande a été acceptée le jour même pour la kafala provisoire et nous sommes donc allé directement accueillir notre enfant pour l'amener avec nous à notre domicile marocain à Casa. Cet élément a été déterminant pour l'obtention de la kafala provisoire.

Environ 2 semaines plus tard, audience et demande pour réaliser les 4 enquêtes.

De retour à Casa, nous avons réalisé les 4 enquêtes sans difficulté particulière, délai d'environ 10 jours. Puis nous avons remis les lettres avec les rapports d'enquête au bureau du procureur du tribunal de Beni Mellal.

Puis délivrance du jugement définitif fin décembre.

Ensuite procédure d'exécution du jugement et obtention du certificat de non-appel.

Nous n'avons pas mandaté d'avocat, mais un avocat peut être particulièrement intéressant pour la réalisation des différentes procédures au tribunal (notification, exécution, etc.). Malgré l'aide du personnel du tribunal, il est parfois assez difficile de comprendre les différentes étapes de procédure à réaliser. L'avocat peut aussi éviter des déplacements en cas d'éloignement du tribunal. Quoi qu'il en soit, nous y sommes parvenu sans avocat.

Obtention du passeport mi-janvier, puis demande de visa... et difficulté pour obtenir un rdv de dépôt de demande de visa en raison des restrictions Covid en matière de déplacements internationaux. La situation s'est ensuite débloquée, a priori grâce aux conseillers consulaires. Le visa a été délivré fin février, complété d'une autorisation de déplacement dérogatoire.

Nous sommes finalement restés 4 mois au Maroc avec notre enfant - le temps de finaliser la procédure jusqu'au visa et au voyage vers la France - la décision provisoire nous ayant permis d'être aux côtés de notre enfant. Nous sommes conscients de notre chance dans ce parcours, et espérons que d'autres famille pourront aussi réaliser leur projet dans des conditions similaires.

Job22

Message par Deborah Lun 22 Mar - 12:22

Bonjour Job22

et merci pour ce beau récit, vous avez vraiment eu un parcours facilité...

Je n'ai pas très bien compris le timing entre les différentes étapes: quelle était la date de votre voyage au Maroc pour vous présenter à l'orphelinat et la rencontre avec votre enfant ?  Finalement combien de temps a t il fallu entre votre arrivée et le jugement de kafala définitif ? 

Autre question: comment avez vous réussi à faire les 4 enquêtes à Casablanca en si peu de temps, 10 jours si j'ai bien compris ? Je pense qu'y avoir un domicile aide surement, mais souvent les délais sont long là bas...

en tous cas bravo et je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre enfant Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Lun 22 Mar - 13:02

Merci pour ce récit qui aidera surement d'autres futurs parents.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Job22 Lun 22 Mar - 14:24

Nous nous sommes rendus au Maroc mi-novembre pour nous présenter à l'orphelinat, et la rencontre avec l'enfant s'est faite le même jour.
Précisions : nous étions toutefois en contact avec l'association depuis quelques mois auparavant.
Le jugement définitif a été rendu fin décembre, donc le délai entre notre arrivée au Maroc et le jugement définitif a été de 1 mois 1/2.
Les enquêtes n'ont pas été réalisées dans Casa même mais à proximité (Nouaceur notamment), ce qui explique peut être les délais.

Job22

Message par belinda2022 Lun 22 Mar - 14:49

Bonjour , Merci  pour le compte rendu . Et votre khafala a été vraiment rapide . Au moins votre enfant a pu s'épanouir et grandir très rapidement au sein de votre famille .

J'ai une question concernant l'enquete sociale . Est ce qu'au visa , on vous a demandé de la recommencer ou pas car j'entends souvent que la validité d'une enquete sociale est d'un an . 

Merci pour votre retour

belinda2022

Message par Job22 Lun 22 Mar - 16:25

Pour l'enquête sociale je ne sais pas si le consulat détermine un délai de validité; dans notre cas l'enquête sociale était récente (moins d'un an)

Job22

Message par Deborah Lun 22 Mar - 16:45

en effet si l'enquête sociale a plus d'un an, il convient de demander soit la mise à jour ou actualisation, ou encore une confirmation de validité au Conseil Départemental avant de partir.
Sinon il faudra le faire au moment de la circulaire ce qui mettra plus de temps.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé