infos svp changement de nom
4 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala au Maroc, guide des démarches dans l'ordre :: 4/ La demande de concordance de nom de famille après kafala marocaine
Page 1 sur 1
infos svp changement de nom
oyé oyé braves gens.
comment allez vous.
J ai enfin sous les yeux les docs relatif au changement de nom de ma fille, plus précisément son extrait d acte de naissance, la copie intégrale d acte de naissance et un dernier document en arabe qui, je pense, justifie de ce changement TANT ATTENDU ( J attends de le faire traduire ).
Donc je voulais savoir cheres amies ce que je devais maintenant faire avec tous ça.
Par quoi commencer ? consulat, decem etc...??
Puis je sur simple présentation d un extrait d acte de naissance prendre contact avec la mairie afin de modifier son nom à l ecole ou dois je attendre une pisce d identité avec le nveau nom ?
Que dire à la secu ? caf ?
Je vais également demain matin Inchallah au TI de Marseille pour sa demande de nationalité.
quelles sont les pièces ?
J envisage de rajouter un prénom, puis je le faire lors de la demande de nationalité ? adoption ? peux peut-être pas ?!!!....
Voili, c est reparti dans la paperasse...
quand il faut il faut.
J espère que vous allez toutes bien
Bon courage à celles en attente
Biz
Chouia bezef
comment allez vous.
J ai enfin sous les yeux les docs relatif au changement de nom de ma fille, plus précisément son extrait d acte de naissance, la copie intégrale d acte de naissance et un dernier document en arabe qui, je pense, justifie de ce changement TANT ATTENDU ( J attends de le faire traduire ).
Donc je voulais savoir cheres amies ce que je devais maintenant faire avec tous ça.
Par quoi commencer ? consulat, decem etc...??
Puis je sur simple présentation d un extrait d acte de naissance prendre contact avec la mairie afin de modifier son nom à l ecole ou dois je attendre une pisce d identité avec le nveau nom ?
Que dire à la secu ? caf ?
Je vais également demain matin Inchallah au TI de Marseille pour sa demande de nationalité.
quelles sont les pièces ?
J envisage de rajouter un prénom, puis je le faire lors de la demande de nationalité ? adoption ? peux peut-être pas ?!!!....
Voili, c est reparti dans la paperasse...
quand il faut il faut.
J espère que vous allez toutes bien
Biz
Chouia bezef
Chouiabezef
Re: infos svp changement de nom
ah j oubliais Deborah ( je sais déjà que tu vas me renseigner et par avance merci ), je n ai pas la copie du JO
Chouiabezef
Bonjour , je te conseille d'écrire d'abord à la sécurité sociale car c'est une procédure tres longue 01 a deux ans. Envoie un courrier aussi a la caf , aux impots et a ta banque .
La mutuelle moi j'ai pas fait , j'attends que la sécurité sociale met a jour mon dossier , ils ont tout reçu mais ils prennent leurs temps .
Des que la securite sociale me le fait j'attaque la mutuelle.
Fait aussi le passeport au consulat marocain . Un conseil ne donne pas le vieux passeport , garde le , il peux te servir pour les prochaines démarches commme adoptions etc ...IL faut que tu envoie acte de naissance mais aussi je jugement marocain qui stiplue que ton enfant a la concordande de nom ..
Sinon caf , impots banque passeport ET DCEM ca va tres vite ...C'est amélie fr qui nous tourne en bourrique .
Pour la nationalité il faut que ton enfant est trois ans de preséence en France ? depuis combien de temps est en France ton enfant ?
La mutuelle moi j'ai pas fait , j'attends que la sécurité sociale met a jour mon dossier , ils ont tout reçu mais ils prennent leurs temps .
Des que la securite sociale me le fait j'attaque la mutuelle.
Fait aussi le passeport au consulat marocain . Un conseil ne donne pas le vieux passeport , garde le , il peux te servir pour les prochaines démarches commme adoptions etc ...IL faut que tu envoie acte de naissance mais aussi je jugement marocain qui stiplue que ton enfant a la concordande de nom ..
Sinon caf , impots banque passeport ET DCEM ca va tres vite ...C'est amélie fr qui nous tourne en bourrique .
Pour la nationalité il faut que ton enfant est trois ans de preséence en France ? depuis combien de temps est en France ton enfant ?
belinda2022
bonjour et félicitations 
tu parles bien de la concordance de nom au Maroc, n'est ce pas ?
A mon avis la première étape c'est changer le passeport marocain avec le nouveau nom, car c'est ce qui va déterminer le changement de nom sur tous les papiers français: DCEM, sécu, CAF, école, mairie, mutuelle etc.
Les administrations françaises te demanderont la preuve du changement de nom sur les documents d'identité marocains... donc passeport en premier.
Quant à adoption, il faut d'abord faire la nationalité francaise.
Tu peux rajouter un prénom ou franciser le prénom mais tu n'as pas une complète liberté (rajouter un prénom français ou mettre un prénom équivalent francais, cela s'appelle la francisation du prénom, c'est tout).
Par ex. mon fils s'appellait Ilyass sur ses papiers marocains et lors de la nationalité j'ai mis: Elias. c'est le même prénom mais en version francisée. Tu peux changer Mohamed en Marcel, ou mettre Mohamed Marcel ou Mohamed François...
Lors de l'adoption, tu seras alors complètement libre de mettre le ou les prénom(s) de ton choix (par exemple changer Mohamed en Moustapha ou en Jean-Claude... bref liberté totale).
bon courage

tu parles bien de la concordance de nom au Maroc, n'est ce pas ?
A mon avis la première étape c'est changer le passeport marocain avec le nouveau nom, car c'est ce qui va déterminer le changement de nom sur tous les papiers français: DCEM, sécu, CAF, école, mairie, mutuelle etc.
Les administrations françaises te demanderont la preuve du changement de nom sur les documents d'identité marocains... donc passeport en premier.
Quant à adoption, il faut d'abord faire la nationalité francaise.
Tu peux rajouter un prénom ou franciser le prénom mais tu n'as pas une complète liberté (rajouter un prénom français ou mettre un prénom équivalent francais, cela s'appelle la francisation du prénom, c'est tout).
Par ex. mon fils s'appellait Ilyass sur ses papiers marocains et lors de la nationalité j'ai mis: Elias. c'est le même prénom mais en version francisée. Tu peux changer Mohamed en Marcel, ou mettre Mohamed Marcel ou Mohamed François...
Lors de l'adoption, tu seras alors complètement libre de mettre le ou les prénom(s) de ton choix (par exemple changer Mohamed en Moustapha ou en Jean-Claude... bref liberté totale).
bon courage

Deborah- Admin
Merci les filles.
Merci Deborah et Sana.
on va s y atteler...Si j ai bien compris d abord le passeport pour ensuite faire tous les autres docs.
Merci pour le conseil de l ancien passeport à conserver.
Pour le prénom elle conserve son prénom mais je souhaitais en rajouter un....Ce sera donc pour l ultime étape. Inchallah.
Encore merci pour tous ces précieux conseils.
On y laisse beaucoup d'énergie et de santé à tous ça, menfin.
kiss les filles.
Merci Deborah et Sana.
on va s y atteler...Si j ai bien compris d abord le passeport pour ensuite faire tous les autres docs.
Merci pour le conseil de l ancien passeport à conserver.
Pour le prénom elle conserve son prénom mais je souhaitais en rajouter un....Ce sera donc pour l ultime étape. Inchallah.
Encore merci pour tous ces précieux conseils.
On y laisse beaucoup d'énergie et de santé à tous ça, menfin.
kiss les filles.
Chouiabezef
Pour l'école, oui tu peux t'adresser au service enfance de la mairie en justifiant ta demande grâce au document que tu as + traduction + copie carte d'identité ou passeport.
Même procédure pour les autres organismes (pour la mutuelle, je n'ai fourni que la traduction)
La nationalité française il faut que ta fille soit en France depuis 3 ans.
Bonne idée de garder le passeport, dans les consulats algériens ils refusent, on doit absolument le rendre.
Même procédure pour les autres organismes (pour la mutuelle, je n'ai fourni que la traduction)
La nationalité française il faut que ta fille soit en France depuis 3 ans.
Bonne idée de garder le passeport, dans les consulats algériens ils refusent, on doit absolument le rendre.
kabylia- Admin
Merci Kabylia, je vais commencer par me rapprocher du consulat et en même temps faire les démarches avec le TI pour la nationalité.
En t écrivant je me dis que j ai aussi le CF....nous avions pas mal échangé à ce sujet.
Merci les filles d être fidèles au rdv et pour vos précieux conseils.
En t écrivant je me dis que j ai aussi le CF....nous avions pas mal échangé à ce sujet.
Merci les filles d être fidèles au rdv et pour vos précieux conseils.
Chouiabezef
Pour aller plus vite et avancer dans tes démarches, tu peux juste faire une carte d'identité si tu n'as pas l'intention de voyager à l'étranger pour l'instant.
Oui, je me souviens de nos échanges, je crois que tu hésitais entre le CF et le délaissement parental, il me semble que tu penchais plutôt pour la 2ème solution
Oui, je me souviens de nos échanges, je crois que tu hésitais entre le CF et le délaissement parental, il me semble que tu penchais plutôt pour la 2ème solution

kabylia- Admin
excellente mémoire....oui c est tout a fait ça.
par gain de temps je v plutôt opter pour le CF....Je n ai pas compris pour la carte d identité. oups
par gain de temps je v plutôt opter pour le CF....Je n ai pas compris pour la carte d identité. oups
Chouiabezef
Je ne sais pas pour les consulats marocains, mais pour les consulats algériens ils font la carte d'identité en 2 minutes, voilà pourquoi j'ai demandé une carte d'identité plutôt qu'un passeport et j'ai pu faire mes courriers pour CAF, mutuelle, impôt etc
kabylia- Admin
ah effectivement....je vais demander.
d ailleurs je vais faire les deux et verrai ce qui est le plus rapide.
merciiiiiiii
d ailleurs je vais faire les deux et verrai ce qui est le plus rapide.
merciiiiiiii
Chouiabezef
Bonsoir les filles.
Savez vous si pour la présence de l enfant est obligatoire pour la demande du nouveau passeport au consulat ?
merci
Savez vous si pour la présence de l enfant est obligatoire pour la demande du nouveau passeport au consulat ?
merci
Chouiabezef
A mon avis, oui, car il y a toujours la prise des empreintes digitales pour un passeport.
Deborah- Admin
Oui c'est obligatoire car moi le consulat voulait voir ma fille et voir si les photos c'était bien elle.
Sinon n'oublie pas de prendre l'acte de naissance qiu stipule sur la marge le changement de nom et surtout la version en arabe .
Car au début j'ai donné la traduction en Francais mais il a voulu absolument voir l'originial mais en arabe ;
Essaie de garder aussi l'ancien passeport avec toi et ne pas leur remettre Dis leur que tu en as besoin pour les demarches prochaines .
Sinon n'oublie pas de prendre l'acte de naissance qiu stipule sur la marge le changement de nom et surtout la version en arabe .
Car au début j'ai donné la traduction en Francais mais il a voulu absolument voir l'originial mais en arabe ;
Essaie de garder aussi l'ancien passeport avec toi et ne pas leur remettre Dis leur que tu en as besoin pour les demarches prochaines .
belinda2022

» Demande d infos sur la circulaire
» Infos concordance des noms
» Besoin d'infos sur le conseil de famille
» Infos docs concordance des noms
» demande de changement de nom au maroc
» Infos concordance des noms
» Besoin d'infos sur le conseil de famille
» Infos docs concordance des noms
» demande de changement de nom au maroc
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala au Maroc, guide des démarches dans l'ordre :: 4/ La demande de concordance de nom de famille après kafala marocaine
Page 1 sur 1