Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Rdv enquête sociale a la maison - département 78

+4
Sasa
kabylia
Mimi044
Hajar
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Rdv enquête sociale a la maison - département 78  - Page 2 Empty Re: Rdv enquête sociale a la maison - département 78

Message par nas92 Mar 15 Juin - 21:30

Salam sasa
Je t avais dis lors de mon rdv a domicile elle ma rien demander concernant les revenus bah je viens de recevoir un mail avec un tableau a revenu que je soit remplir et le remettre voila si sa peut t aider apparemment ces un oubli de l'AS le jour de l entretien

nas92

Revenir en haut Aller en bas

Rdv enquête sociale a la maison - département 78  - Page 2 Empty Re: Rdv enquête sociale a la maison - département 78

Message par Hajar Mar 15 Juin - 22:12

Bonjour Sasa
Ne dis pas que ton mari va changer de travail parle juste son travail actuel et de son salaire actuel ,et par rapport à la grille de salaire non j'avais juste rempli un papier c'est écrit combien je gagne combien mon mari gagne et combien on a des dépenses par mois

Hajar

Message par Sasa Mer 16 Juin - 21:02

Merci hajar . Donc pas de fiche de paye à re fournir pour la suite c’est à dire pour Le second rdv ?( C’était quand ton deuxième rdv déjà ? )
J’ai rdv à priori pour août / septembre. Elle m’a dit au téléphone tout à l’heure que j’étais là 17ème sur l’autre liste et il attribue 9 dossier au As.

Sasa

Message par kabylia Mer 16 Juin - 22:03

nas92 a écrit:
Pour la suite je dois aller au consulat du 92  pour faire un dossier kafala et par la suite aller en algerie pour déposer mon dossier..... ses bien sa
Bravo Nas pour ton avis favorable et bravo aux autres filles aussi.

Nas, oui tu devras faire un dossier au consulat algérien mais la suite ce n'est pas tout à fait ça. Tu auras en principe une enquête faite par le consulat, tu devras expliquer ton projet et donner tes critères de choix concernant l'enfant (âge, sexe).

Ensuite, le consulat enverra ton dossier au ministères des affaires sociales à Alger, et là ton dossier passera en commission pour avis. C'est seulement après l'avis favorable du MAS que tu auras "le droit" d'accueillir un enfant et c'est à ce moment là que tu pourras commencer les démarches en Algérie.

Ceci dit, rien ne t'empêche de te rendre en Algérie et te faire connaitre auprès des DASS mais mis à part des informations générales, on ne te permettra pas d’accéder aux orphelinats.

Tu as bien avancé c'est bien, la suite suivra son cours.
kabylia
kabylia
Admin

Message par nas92 Mer 16 Juin - 22:21

Bonsoir kabylia
Je te remercie de l intérêt que tu me porte avec ce message sa va bcp m aider .
La je réunit tous les documents nécessaires pour déposer
mon dossier au consulat donc si je comprend bien il vont
faire une enquête comme ce que j ai eu .
Ensuite ils déposeront mon dossier au MAS d alger mais dis moi je viens de bejaia et mon mari de sétif tu pense que ses compliquer dans ses 2 villes pour l attente ou ses mieux d aller ailleurs ou j ai plus de chance .
Merci d avance

nas92

Message par Deborah Jeu 17 Juin - 10:57

bonjour les filles

Attention normalement les feuilles de paie et d'impots seront exigées tôt ou tard (au consulat, sur place, au moment du visa par le consulat français etc). Donc il est important de bien mettre la réalité de vos revenus et de vos dépenses. 

sasa que veux tu dire quand tu écris que tu es "17e sur l'autre liste" ? 
Cela veut dire que tu passeras quand ?

bon courage

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Jeu 17 Juin - 11:26

Oui même le consulat algérien demande les copies des bulletins de salaires.

Nas, oui Béjaïa et Sétif c'est saturé, c'est plus rapide au Sud. Si tu peux éviter Alger, Oran, Constantine,..
kabylia
kabylia
Admin

Message par Sasa Jeu 17 Juin - 11:36

Déborah cela veut dire qu’´il y’a 16 personne devant moi avant qu’il attribue mon dossier. Il attribue 9 dossiers au AS par mois . Exemple il y’a 6 mois il y avait 45 personne devant moi . Merci pour les papiers je compte de toute façon dire la vérité

Sasa

Message par nas92 Jeu 17 Juin - 11:56

Merci bcp kabylia tu ma beaucoup aider .
Dans quel ville du sud d algerie et pourquoi ses plus rapide

nas92

Message par kabylia Jeu 17 Juin - 13:03

Ouargla, Tamanrasset par exemple c'est plus rapide. C'est plus rapide car la population est plutôt concentrée au nord du pays et les Franco-Algériens privilégient pour des raisons pratiques,  les villes où ils ont de la famille donc au nord.
kabylia
kabylia
Admin

Message par nas92 Jeu 17 Juin - 13:53

Je te remercie encore pour ses précisions.
En tout cas kabylia et deborah vous êtes au top vous prenez le temps de nous conseillez et nous suivre dans nos démarches.
Ses pas facile je l avoue en tous cas bon courage a vous .

nas92

Message par Hajar Dim 18 Juil - 17:02

Bonjour
Je reviens Au nouvelle,enfin j'ai eu mon enquête sociale 🎉🎉🎉🎉 je suis très contente.
Merci beaucoup pour votre aident.

Hajar

Message par Sasa Dim 18 Juil - 17:44

Hamdoulah hajar félicitations 🎉🎊🎈

Sasa

Message par Deborah Dim 18 Juil - 18:06

félicitations Hajar Smile

finalement cela a été assez rapidement, environ 5 mois c'est cela ? 

vers quelle ville vas tu te diriger maintenant ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Hajar Dim 18 Juil - 21:53

Sasa a écrit:Hamdoulah hajar félicitations 🎉🎊🎈
Merci beaucoup je suis hyper contente, bientôt ça sera ton tour inchallah

Hajar

Message par Sasa Lun 19 Juil - 0:48

Inchallah, c’est prévus pour septembre octobre !! Moi aussi je vous tiendrais au courant . En tout cas bon courage pour la suite

Sasa

Message par Deborah Lun 19 Juil - 5:12

bonjour Hajar et Sasa,

N'hésitez pas à partir avec plusieurs exemplaires de votre dossier et déposer cet été, il est parfois possible d'avoir une présentation immédiate. ou du moins, comme il n'y a pas eu de kafalas depuis longtemps, d'avoir une attente très réduite Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Hajar Lun 19 Juil - 7:09

Sasa a écrit:Inchallah, c’est prévus pour septembre octobre !! Moi aussi je vous tiendrais au courant . En tout cas bon courage pour la suite
Inchallah merci beaucoup

Hajar

Message par Hajar Lun 19 Juil - 7:16

Deborah a écrit:bonjour Hajar et Sasa,

N'hésitez pas à partir avec plusieurs exemplaires de votre dossier et déposer cet été, il est parfois possible d'avoir une présentation immédiate. ou du moins, comme il n'y a pas eu de kafalas depuis longtemps, d'avoir une attente très réduite Smile
Inchallah on est entrain de préparer le dossier,oui effectivement on va prendre plusieurs exemplaires.
J'espère de tout mon cœur que ça va pas prendre bcp de temps.jai hâte de prendre mon bb dans mes bras.

Hajar

Message par kabylia Lun 19 Juil - 11:06

Félicitations Hajar,
Bravo tu vas pouvoir commencer les démarches pour le Maroc.
Mais si ça fait 10 mois, pourquoi ne pas avoir demandé un agrément plutôt qu'une enquête sociale ?
kabylia
kabylia
Admin

Message par Hajar Lun 19 Juil - 20:20

kabylia a écrit:Félicitations Hajar,
Bravo tu vas pouvoir commencer les démarches pour le Maroc.
Mais si ça fait 10 mois, pourquoi ne pas avoir demandé un agrément plutôt qu'une enquête sociale ?
Bonjour kabylia
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part.
En fait au début on se diriger vers une enquête sociale car on s'est dit que c'est le plus rapide mais malheureusement avec ce qui se passe avec le covid ça a pris beaucoup de temps

Hajar

Message par kabylia Mar 20 Juil - 10:29

Bonjour Hajar, oui c'est dommage, en tout ce temps vous auriez pu avoir un agrément qui est beaucoup plus précieux qu'une enquête.
L'essentiel c'est que vous partiez au moins avec ce rapport 😉

Dernière édition par kabylia le Sam 24 Juil - 22:15, édité 1 fois
kabylia
kabylia
Admin

Message par Sasa Lun 15 Nov - 22:32

Bonjour, je donne suite à notre rdv d’aujourd’hui au conseil départemental. L’as nous a demander de nous présenter mon mari et moi . Ensuite qu’elle éducation nous avons reçu et si nous étions entourés. 
Concernant la question du pourquoi nous souhaitons faire une kafala elle nous a demander de bien réfléchir sur le fait que l’enfant recueilli est un enfant avec son histoire qui peut être lié à un inseste ou bien issue d’un viol…. Elle nous a demandé si nous étions prêt à accepter un enfant avec ce type d’histoire…. Mais ce point la va être abordé au prochain rdv à domicile. Elle voulait qu’on échange avec mon mari pour le prochain rdv . 
Elle nous a également demandé comment allons-nous nous identifier à l’enfant ? Allons-nous lui dire je suis ta vrai mère ou bien ta mère de cœur …. Plein de petite chose comme cela.

Sasa

Message par Deborah Lun 15 Nov - 22:54

ha je trouve que "mère de coeur" c'est pas assez !
ne sommes nous pas "vraies" ?
mes enfants me rapportaient que d'autres gamins à l'école leur disaient "ah c'est pas ta vraie mère alors" et moi je leur répondais toujours: "ah bon je ne suis pas une "vraie" maman, mais touche moi, c'est du plastique ?" je suis une "fausse" maman alors ?

Et finalement ils me répondaient toujours "non c'est toi ma vraie maman" Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sasa Mar 16 Nov - 13:29

Mais j’ai eu l’impression qu’elle était surprise quand on lui a dit que nous nous présenterons comme ses vrais( parents )car ce sera à nous de le prendre en charge , le câliner, lui donner de l’amour d’être là dans les bon et mauvais moment. Et du coup elle préféré rien écrire et nous laisse le temps d’y réfléchir afin de lui donner une réponse définitive.
Mais je ne me voit pas autrement lui dire … donc on verra ce qu’on pourra bien lui dire au prochain rdv

Sasa

Message par Sasa Mar 16 Nov - 13:36

Pouvez-vous peut être m’éclaircir sur le rdv à la maison? Car j’appréhende un petit peu sur le contenu du rdv.
Ses questions sont vraiment intense et profonde j’ai beau répondre au question en étant le plus clair possible mais j’ai souvent le retour : mais encore …

Sasa

Message par Deborah Mar 16 Nov - 13:46

Bonjour Sasa

je pense que ce qui intéresse l'AS c'est que vous ayez conscience, VOUS, de la parentalité adoptive, et que vous disiez bien à votre enfant, même avant qu'il ne comprenne, qu'il a été adopté. cela peut se faire en lui montrant des photos de quand il était petit et lui dire "tu vois, là tu étais à l'orphelinat, c'st là qu'on est venus te chercher". L'enfant ainsi saura tout naturellement son histoire, cela ne sera pas par une révélation brutale.

les AS veulent aussi entendre que vous avez conscience de certains risques (hérédité, enfant concu par un viol, un inceste, une jeune fille non mariée et abandonnée) et comment vous pourrez raconter cela à votre enfant, bien sûr quand il en aura l'âge.

quand je disais "vraie maman" j'ai oublié de dire que mes enfants ont toujours su qu'ils étaient adoptés vu que je les ai adoptés grands et qu'ils se souviennent très bien qu'ils étaient à l'orphelinat avant... Je voulais juste dire que c'était ma manière de réagir à des phrases comme "ah donc c'est pas ta vraie mère"... phrases qui m'énervent. Je dis toujours à mes enfants qu'ils ont eu 2 maman, la première qui les a fait naître et la 2e qui les a adoptés Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sasa Mar 16 Nov - 15:59

Tu as bien résumé ce que je pense . Je cherche encore à m’alimentez sur le sujet même si je trouve que 2 entretient ne nous permet pas de lui prouver qu’on en ai capable. Je dit pas qu’il en faut plus mais qu’une personne en deux rdv peux déterminer si oui ou non on peux acceuillir un enfant. Par contre elle n’a pas accepté le terme adopté quand on échangé . Car pour elle c’est un recueil avant tout et non une adoption.
Avec mon mari on trouve sa exagéré de s’arrêter sur dès termes comme celui ci .

Sasa

dina-dinapoli aime ce message

Message par Deborah Mar 16 Nov - 19:05

bonjour @Sasa

Je suis bien  d'accord qu'en réalité, dans la pratique, il n'y a aucune différence entre adoption et kafala: on accueille un enfant abandonné et on le fait sien, on le considère comme notre enfant et c'est tout... 

A la limite, si on fait une différence entre l'enfant par kafala et un enfant bio ou adopté, on va lui créer de graves problèmes s'il n'est pas traité comme ses frères et soeur, il ne se sentirait pas comme membre de la famille à part entière. C'est ce que tu peux lui répondre Wink

mais par contre il vaut mieux que l'enfant ait toujours su la vérité il ne faut pas lui dire qu'il était dans ton ventre, et après lui réveler brutalement que non. Mes enfants connaissent beaucoup d'autres enfants adoptés et c'est normal pour eux...
Deborah
Deborah
Admin

Abdou92 aime ce message

Message par phsteph Jeu 18 Nov - 22:54

Sasa a écrit:Pouvez-vous peut être m’éclaircir sur le rdv à la maison? Car j’appréhende un petit peu sur le contenu du rdv.
Ses questions sont vraiment intense et profonde j’ai beau répondre au question en étant le plus clair possible mais j’ai souvent le retour : mais encore …
Bonjour Sasa

Pour te donner un peu notre retour concernant le rdv à la maison, l'AS nous a questionné sur l'apparentement de manière générale, l'histoire de l'enfant comment on serait amené à la gérer, les régressions que peut avoir l'enfant, elle a essayé de nous mettre en situation, les potentielles raisons pour lesquelles les enfants sont abandonnés et comment on y fait face, si on compte le raconter . 
Et enfin on a échangé sur la disponibilité que nous aurions une fois l'enfant chez nous, quelle serait notre organisation.
Il n'y a selon elle pas de mauvaises réponses, c'est vraiment un échange de comment on peut voir la vie avec ce nouvel enfant.
Bon courage à toi ça va bien se passer in sha allah

phsteph

Message par Sasa Jeu 18 Nov - 23:25

Merci c’est très gentil . Concernant votre dispo vous lui avez dit quoi ?

Sasa

Message par Sasa Lun 22 Nov - 21:26

Bonjour, y’a t’il une personne qui me peux me dire si vous avez pris des mesures de travail tels que le 80% ou bien un mi-temps ? Et si vous avez informé L’as lors de entretien des éventuels changement.

Sasa

Message par Loula76 Lun 22 Nov - 23:17

Bonsoir Sasa
Je suis éducatrice avec des horaires d'hébergement (week end nuit jours fériés etc etc) mon mari travaille en horaires de bureau. Il ne faut pas hésiter à réfléchir à la question de la disponibilité, si tu penses à la crèche nounou, famille, congés peu importe il n'y a pas de bonnes réponses c'est juste pour voir si tu y a réfléchi et comment tu te projettes
Bon courage

Loula76

Message par Sasa Mer 19 Jan - 15:49

Bonjour ,
Hier nous avons eu notre rdv à la maison avec nos enfants. Alors tout c’est bien passer et heureusement que les enfants était là pour détendre l’atmosphère…. Moi qui pensais que cela risquer d’être compliqué mais pas du tout . Mes enfants étant au clair avec la situation ils ont su répondre clairement aux questions posée par l’as. Elle leur a demandé si il comprenais la raison de sa venu , que veux dire l’adoption , et comment il aller accueillir leur futur frère ou sœur.
Ensuite la visite à domicile et le départ avec la tata qui attendus dehors.
Second partie du rdv avec mon mari et moi . Nous avons abordé le sujet du dossier de l’enfant si nous sommes prêt à accueillir un enfant avec son histoire même si cela et difficile à entendre (insecte , retrouvé dans la rue …) et comment Allons nous lui raconter son histoire . Ensuite les origines de l’enfant donc nous lui avons dit que c’est origine sont les nôtres et que cela nous était pas inconnu.
Donc nous attendons le rapport qui sera rédiger la semaine prochaine et qui arrivera dans 3 semaines inchallah

Sasa

Message par Deborah Mer 19 Jan - 16:04

merci pour ce compte rendu qui sera très utile aux suivants Smile

vous avez très bien répondu, aucun problème je pense pour avoir une enquête positive Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sasa Mer 19 Jan - 16:32

Oui elle nous a laissé entendre qu’elle émettrai un avis favorable hamdoulah mais on attend quand même son retour écris . Cependant je voulais dire qu’avoir des enfants biologiques n’est en aucun cas un obstacle et bien au contraire je trouve qu’il nous appuier dans cette démarche.

Sasa

Message par Sasa Jeu 10 Fév - 21:54

Salam aleycoum tout le monde , hamdoulah nous avons reçu le rapport aujourd’hui et il est favorable 🎉enfin un soulagement .
Maman de 3 enfants biologiques et un mari d’origine africaine cela n’a en aucun cas causé problème.

Sasa

Deborah et Assia001 aiment ce message

Message par Deborah Jeu 10 Fév - 22:46

Félicitations Sasa  cheers

Vers où vas tu te diriger maintenant? 

les frontières aériennes du Maroc viennent de ré ouvrir, c'est le bon moment Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sasa Ven 11 Fév - 7:24

Marrakech car je me suis renseigné pour essaouira et il y’a beaucoup d’attente . Nous regardons les billets d’avion pour partir prochainement

Sasa

Message par Deborah Dim 20 Mar - 10:13

bonjour Sasa,

Finalement est ce que tu es partie à marrakech ou ailleurs ?

Nous attendons de tes nouvelles sur le forum Smile

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sasa Ven 25 Mar - 16:45

Bonjour tout le monde , J’ai une question que j’essaie de comprendre quand j’appelle les orphelinats afin de savoir si ils ont des enfants (adoptables )on me dit c’est au procureur de me le dire ?
Mais normalement l’orphelinat sais si oui ou non les enfants sont adoptables? Je comprend pas j’ai besoin de préparer mon départ et j’ai peur d’y aller pour rien . Nous souhaitons faire notre demande de Kefala sur Marrakech

Sasa

Message par Deborah Ven 25 Mar - 21:44

bonjour Sasa

c'est le procureur qui est le tuteur des enfants sans famille et qui connait leur dossier, s'ils sont adoptables ou s'ils ont de la famille etc.

cc'est pourquoi dans toute démarche de kafala, tu dois sans cesse travailler avc le procureur, c'est lui qui va te donner le droit de rendre visite à un enfant, c'est  lui qui va te donner les 4 enveloppes pour ramener les 4 enquêtes.

mais en réalité, on ne travaille pas avec le procureur à distance, il faut aller se déplacer, se présenter, montrer sa motivation etc!
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sasa Ven 25 Mar - 22:07

D’accord ces juste que je comprenais pas pourquoi il me disait tous qu’il y’a pas d’enfants(disponible) et qu’il faut voir avec le procureur….
Donc il peux prendre la décision de lever un affichage ou autre ?

Sasa

Message par Deborah Sam 26 Mar - 5:14

non pas exactement. C'est le juge qui peut prononcer l'abandon d'un enfant, lorsque ses parents ne se sont pas manifestés durant un an, par exemple.

dans les orphelinats, il y a aussi des enfants de parents qui sont en prison, en hopital psychiatriques, ou qui ne peuvent pas élever leurs enfants pour différentes raisons, mais qui ne sont pas adoptables car leurs parents ne veulent pas les abandonner, ou pourraient les reprendre un jour.

Seuls sont adoptables les enfants orphelins, abandonnés par la mère à la naissance ou pour lesquels la mère a signé l'abandon, les enfants trouvés dans la rue, ou encore si les parents sont déchus des droits parentaux. 

C'est le procureur, qui est tuteur des enfants, qui connait le dossier de chacun. Dans certaines villes, c'est le procureur qui vous donne le bon pour aller voir un enfant précis et en faire la kafala.

Et si parfois c'est l'orphelinat, alors de toute manière vous allez travailler sur le dossier avec le procureur, jusqu'au jugement.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sasa Sam 26 Mar - 9:54

Je comprend mieux merci ☺. Donc cela ne sert à rien d’appeler car ce sera seulement lors de notre arrivée avec le procureur que nous serons si il y’a des enfants adoptables.

Sasa

Message par Deborah Sam 26 Mar - 16:56

parfois l'orphelinat connait la situation des enfants mais ce n'est pas toujours le cas! on a déjà vu des directeurs d'orphelinat mettre un bébé dans les bras des candidats, et puis finalement ah non, l'enfant n'est pas adoptable. Pour être certain, il faut s'adresser au procureur. Celui ci va parfois devoir demander au juge de faire un jugement d'abandon, si cela n'a pas été fait...

MAis nous sortons du sujet de l'enquête sociale dans le 78, il faut ouvrir un autre sujet Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2