Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Récit de ma kafala à Agadir

4 participants

Récit de ma kafala à Agadir Empty Récit de ma kafala à Agadir

Message par OumHourayra Mer 10 Fév - 13:40

Salam alaykoum Wa rahmatoulLah Wa barakatouhou

Après avoir obtenue une enquête sociale positive en mai 2019 nous avons commencé à prospecter et entrer en contact avec différents orphelinats du Maroc.
Voyant que rien n avance nous décidons de nous rendre sur place fin septembre 2019 pour visiter les orphelinats de rabat, tanger, beni mellal et agadir ( voir plus une fois sur place )

Mais coup de théâtre une semaine avant le départ l AS d agadir m envoi un message pour me dire qu’il y a un petit garçon et qu’on peut le voir.

Donc une semaine après on arrive à agadir pour rencontrer notre bébé, c un moment magique ...
après notre départ bébé a eu le jugement d abandon et extrait de naissance

Nous somme  donc revenu en novembre pour faire les 4 enquêtes puis je suis reparti seule en janvier pour le jugement et finir tout les papiers, passeport visa ...

Nous n’avons pas pris d avocat et avons pu éviter la circulaire mais je sais pas si ce sera possible de l éviter a l’avenir car le juge est assez pointilleux.
Nous sommes rentrés en France avec bébé début mars al hamdoulilLah.

Personnellement je trouve que les démarches en France on était bcp plus compliqués qu au Maroc notamment la sécu qui nous a demandé un tas de papiers que nous n avons pas et qui n’existait pas ... mais maintenant tout est réglé.

Voili voilou si vous avez des questions n’hésitez pas

OumHourayra

Revenir en haut Aller en bas

Récit de ma kafala à Agadir Empty Re: Récit de ma kafala à Agadir

Message par Sasa Mer 10 Fév - 19:21

Coucou oumharayra , hamdoulah contente pour vous !!!! Donc si je comprend bien tu as mis 6/7 mois entre ton départ en septembre 2019 et l’arrivé de ton enfants en mars 2020?

Sasa

Message par OumHourayra Mer 10 Fév - 19:43

Oui al hamdoulilLah j ai sortie bébé de l orphelinat quand il venait d avoir 5 mois et on est rentré en France à 6 mois et demi

OumHourayra

Message par Sasa Mer 10 Fév - 21:35

Hamdoulah, moi je suis encore sur l’attente de ma demande d’enquête social. Ici dans le 78 ces un peu long mais à priori j’aurais une date en avril pour le 1 er rdv ! Donc si je comprend bien pour la seconde fois ou tu es aller au Maroc tu es aller sans ton mari ? Car moi mon mari m’accompagnera pour la 1 er étape mais pour les autres déplacements il sera s’en doute pas dispo car il devra garder nos enfants. Nous avons 3 enfants biologiques . Et je suis marocaine et lui sénégalais donc j’irais moi même pour échanger directement avec eux .... tu es restée combien de temps la seconde fois ?

Sasa

Message par OumHourayra Mer 10 Fév - 23:12

J ai également fait mon enquête dans le 78 et effectivement c bcp plus long Qu ailleur... kheyr inchaAllah
Oui quand je suis partie en janvier j étais seule il m’avait fait une procuration
Mais pour les enquêtes en novembre il était présent ( on est resté 1 semaine)

OumHourayra

Message par Sasa Jeu 11 Fév - 7:45

Quand tu dit que tu dit que les démarches sont plus compliqué en France.... ces administrativement avec ton retour accompagné de ton fils? Ou l’enquête social

Sasa

Message par Sasa Jeu 11 Fév - 8:32

Désolée de te poser autant de questions mais j’aimerai être prête quand ont auras mon mari et moi tout les papiers

Sasa

Message par OumHourayra Jeu 11 Fév - 9:25

Pour l enquête sociale pas de souci il y a seulement 2 rdv même si c’est un peu long c’était facile al hamdoulilLah
C surtout pour la sécu que j ai eu des pb j’ai mis plus de 9 mois pour avoir bébé sur la carte vitale avant il trouvait tjr quelque chose pour refuser alors Qu au Maroc quand ils voient que c une kafala ils te facilitent au maximum. Ici y’a pas de rahma comme la bas

OumHourayra

Message par Sasa Jeu 11 Fév - 9:42

J’imagine !!! Combien de temps entre ta demande et ton 1er rdv il y’a eu d’attente ? Le conseil départemental des Yvelines a fusionné avec celui des haut de Seine . Pour le visa ils ont demandé des documents comme fiche de paye et relevé de compte ?

Sasa

Message par Deborah Jeu 11 Fév - 9:53

un grand merci OumHouraya pour ce beau récit,

c'est tellement précieux comme tu le vois, pour les familles en attente et celles qui pourraient se diriger vers Agadir.

J'ai plein de questions: 

Donc finalement quel était le timing à partir de la présentation de ton bébé ? C'était un bébé à la naissance ? 

Il a fallu attendre le jugement d'abandon 2 mois, c'est cela ?

Et les 4 enquêtes sur place, combien de temps vous a t  il fallu ? 

Enfin entre les 4 enquêtes et le jugement, il s'est écoulé 2 mois, y a t il une raison à ce délai.

Et ensuite, entre le jugement en janvier et le retour avec l'enfant en mars, encore 2 mois, pourquoi si longtemps? manquait il des papiers ? Vous n'aviez pas la circulaire et c'était avant le premier confinement si j'ai bien lu.

Amicalement et merci encore pour le récit Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par OumHourayra Jeu 11 Fév - 10:50

Oui exactement sasa les 2cg ont fusionnés mais franchement l as que j ai eu était super gentille et ouverte. J pense qu avec le covid faut compter 1 an pour faire l enquête sociale ( durée totale depuis l envoi de la demande jusqu’à l obtention du rapport )
Pour le visa il y a la liste sur kafala.fr, moi j ai mis fiche de paye et relever de compte ( seulement la première page ) mieux vaut mettre le Max de papier pour être tranquille

Déborah nous sommes parti en septembre alors que bébé avec 3 semaines puis nous somme parti en novembre pour 1 semaine afin de faire les enquêtes
Puis en janvier je suis partie seule pour les jugements et passeport et visa

OumHourayra

Message par Sasa Jeu 11 Fév - 18:26

Met pour ton retour... cela me rassure. Ton récit et si motivant que je suis presser d’avoir mon Enquete inchallah

Sasa

Message par Deborah Jeu 11 Fév - 18:53

bonjour OumHouraya

encore une question: combien de temps a duré ton dernier voyage, en janvier 2020, pour le jugement et la demande de passeport et de visa ?

pourquoi avez vous du attendre jusqu'en mars pour revenir avec l'enfant ?

Merci beaucoup pour ta contribution Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par OumHourayra Jeu 11 Fév - 18:56

Qu Allah te facilite sasa si tu as des questions n’hésite pas inchAllah

Je suis resté 2 mois car j ai sorti bébé fin janvier ( 2 semaines après mon arrivée sur place) ensuite j ai dû fait toutes les démarches ( attestation sortie de territoire, exécutions jugement de kafala, les traductions puis le passeport et visa ) j ai pu repartir le 13 mars al hamdoulilLah

OumHourayra

Message par Sasa Jeu 11 Fév - 18:59

Merci , tu es restée sur place car tu avais sorti ton bébé ? Mais exemple pour moi je pourrais faire l’aller retour entre deux ? ou demander à mon père qui vit la bas de faire certaine démarche pour moi ? Ou ta présence était obligatoire

Sasa

Message par OumHourayra Jeu 11 Fév - 19:07

Oui ma présence était obligatoire et mon mari est resté en France pour le travail mais j avais une procuration.

OumHourayra

Message par Sasa Jeu 11 Fév - 19:46

Merci pour tout !!! 👌👌☺

Sasa

Message par Lina13 Lun 13 Sep - 21:04

Bonjour OumHourayra,

Hamdoulah je suis vraiment contente pour vous!
Je voulais te demander STP : comment ça se passe maintenant que tu es rentré en France avec ton bébé? ; est-ce que vous allez procéder à une adoption ou est-ce vous restez sous le mode kafala indéfiniment? Est que tu as le droit d'adopter ton bébé? Est-ce que votre bébé peut maintenant porter votre nom de famille ou est-ce qu'il conserve son nom de famille initial, vu que c une kafala?

Moi je compte aussi démarrer mon enquête sociale et faire une kafala aussi au Maroc mais ce qui m'inquiète bcp c'est le "APRES"... C'est à dire  : est ce que je vais pouvoir lui donner mon nom de famille, est-ce que pour l'Ecole ce sera considéré comme mon fils/ma fille (avec le même nom de famille que moi? ou est-ce qu'il gardera son nom initial?
Bref bcp de questions
Merci d'avance pour ton retour
Lina

Lina13

Message par OumHourayra Lun 13 Sep - 21:36

Bonjour Lina
Nous comptons garder la kafala car nous avons fait une kafala pour son côté légiférer niveau religion, si on aurait souhaité adopter on serait parti ailleur car le Maroc interdit l adoption…
Après mon fils gardera le nom de sa mère ( aussi par souci religieux et pck c son « vrai » nom ) mais il me semble que c possible de le changer.
Pour l école et pour tout le monde peut importe le nom de famille nous sommes ses parents de toute façon je porte pas le même nom qie mon mari donc au final ça change rien au quotidien
Al hamdoulilLah

OumHourayra

Message par Deborah Lun 13 Sep - 23:24

Bonjour à toutes les deux

pour info, le Maroc autorise la "concordance de nom de famille" qui peut se demander à Rabat après la kafala. L'enfant garde son nom intial sur l'état civil mais il a un nom d'usage, le votre, ce qui facilite à l'école et pour sa vie sociale.

C'est autorisé puisque c'est le Maroc qui le fait, et c'est reconnu en France.

pour l'adoption, il existe l'adoption simple dans laquelle l'enfant garde son nom et sa filiation, et l'adoption plénière dans laquelle l'enfant change de nom et de filiation.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Lina13 Mar 14 Sep - 0:08

Merci infiniment pour cette réponse détaillée.
Bien Cordialement,
Lina

Lina13

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé