MAI : les chiffres 2020 de l'adoption internationale
3 participants
Page 1 sur 1
MAI : les chiffres 2020 de l'adoption internationale
https://www.diplomatie.gouv.fr/spip.php?page=pdfjs&id_document=175266#page=1&zoom=auto,0,-25
Sans surprise, très peu d'enfants adoptés en 2020 : 244 adoptions dont 21 sont intrafamiliales, donc en réalité 223 adoptions au sens où nous l'entendons
Pays d'origine et nombre d'enfants :
HAITI 32
CONGO 30 (dont 3 intrafamiliales)
VIETNAM 19
PEROU 23
COLOMBIE 22
MADAGASCAR 20 (dont 8 intrafamiliales)
COTE D'IVOIRE 13 (dont 7 intrafamiliales)
BULGARIE 13
BRESIL 8
LAOS 7
RUSSIE 7
HONGRIE 7
NIGER 7
TUNISIE 7
THAILANDE 5
COREE DU SUD 5
INDE 5
TOGO 3
PHILIPPINES 3
CAMEROUN 3 (dont 1 intrafamiliale)
CHINE 2
BURKINA FASO 3
BURUNDI 3
TCHAD 2 (intrafamiliales)
MALI 2
BENIN 1
ROUMANIE 3
GUINEE 1 (intrafamiliale)
UKRAINE 3
ALBANIE 2
SLOVAQUIE 1
KAZAKHSTAN 1 (intrafamiliale)
ROYAUME-UNI 1
VANUATU 1
TOTAL 244 ADOPTIONS INTERNATIONALES RÉALISÉES EN FRANCE EN 2020
dont 21 intra familiales
soit en réalité 223 enfants venant d'un orphelinat mà l'étranger et adoptés vers la france en 2020
Ce sont les chiffres les plus bas depuis 2000, en baisse de plus de la moitié par comparaison à 2019.
Sans surprise, très peu d'enfants adoptés en 2020 : 244 adoptions dont 21 sont intrafamiliales, donc en réalité 223 adoptions au sens où nous l'entendons
Pays d'origine et nombre d'enfants :
HAITI 32
CONGO 30 (dont 3 intrafamiliales)
VIETNAM 19
PEROU 23
COLOMBIE 22
MADAGASCAR 20 (dont 8 intrafamiliales)
COTE D'IVOIRE 13 (dont 7 intrafamiliales)
BULGARIE 13
BRESIL 8
LAOS 7
RUSSIE 7
HONGRIE 7
NIGER 7
TUNISIE 7
THAILANDE 5
COREE DU SUD 5
INDE 5
TOGO 3
PHILIPPINES 3
CAMEROUN 3 (dont 1 intrafamiliale)
CHINE 2
BURKINA FASO 3
BURUNDI 3
TCHAD 2 (intrafamiliales)
MALI 2
BENIN 1
ROUMANIE 3
GUINEE 1 (intrafamiliale)
UKRAINE 3
ALBANIE 2
SLOVAQUIE 1
KAZAKHSTAN 1 (intrafamiliale)
ROYAUME-UNI 1
VANUATU 1
TOTAL 244 ADOPTIONS INTERNATIONALES RÉALISÉES EN FRANCE EN 2020
dont 21 intra familiales
soit en réalité 223 enfants venant d'un orphelinat mà l'étranger et adoptés vers la france en 2020
Ce sont les chiffres les plus bas depuis 2000, en baisse de plus de la moitié par comparaison à 2019.
Dernière édition par Deborah le Sam 20 Fév - 11:49, édité 2 fois
Deborah- Admin
Re: MAI : les chiffres 2020 de l'adoption internationale
Bonjour Déborah, merci pour toutes ses informations
Tu m’as envoyée un mp mais je ne peux malheureusement pas y répondre
Tu m’as envoyée un mp mais je ne peux malheureusement pas y répondre
OumHourayra
Ces statistiques montrent à quel point nous avons de la chance de pouvoir faire des kafalas en Algérie et au MAroc.
En effet, nous ne disposons pas de chiffres officiels pour Algérie ou Maroc, mais il est certains qu'il y a plusieurs dizaines de kafalas par an pour chaque pays en moyenne, ce qui signifie que l'Algérie et le Maroc pourraient en réalité être les premiers pays d'origine des enfants adoptés vers la France

Je me demande si par les COnsulats, on pourrait avoir des statistiques, puisque les dossiers passent par les consulats algériens et que les enfants doivent être enregistrés dans les consulats marocains au retour, ils devraient avoir des chiffres.
Qui a une idée là dessus?
Amicalement
Deborah
En effet, nous ne disposons pas de chiffres officiels pour Algérie ou Maroc, mais il est certains qu'il y a plusieurs dizaines de kafalas par an pour chaque pays en moyenne, ce qui signifie que l'Algérie et le Maroc pourraient en réalité être les premiers pays d'origine des enfants adoptés vers la France

Je me demande si par les COnsulats, on pourrait avoir des statistiques, puisque les dossiers passent par les consulats algériens et que les enfants doivent être enregistrés dans les consulats marocains au retour, ils devraient avoir des chiffres.
Qui a une idée là dessus?
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
On mesure la chance qu'on a
Ce qui est dommage c'est que l'Algérie (je ne sais pas pour le Maroc) n'autorise pas plus de kafalas. Il pourrait y avoir beaucoup plus d'enfants adoptés mais les administrations mettent parfois des bâtons dans les roues aux adoptants.
J'avais posé la question à l'AS du consulat, elle m'avait répondu "j'ai environ 200 dossiers par an", dossiers ne veut pas forcément dire accord du MAS mais si elle monte les dossiers je pense qu'elle estimait qu'ils étaient recevables.
Peut être que l'Ambassade d'Algérie et du Maroc pourraient nous fournir le nombre...

J'avais posé la question à l'AS du consulat, elle m'avait répondu "j'ai environ 200 dossiers par an", dossiers ne veut pas forcément dire accord du MAS mais si elle monte les dossiers je pense qu'elle estimait qu'ils étaient recevables.
Peut être que l'Ambassade d'Algérie et du Maroc pourraient nous fournir le nombre...
kabylia- Admin
bonjour kabylia 
que veux tu dire "l'algérie n'autorise pas plus de kafalas " ?
Il me semble que 200 dossiers par an, c'est déjà énorme, même si tous n'aboutissent pas dans l'année, vu l'attente longue sur certaines villes.
pour le Maroc, il me semble que tous les dossiers soumis aboutissent, sauf évidemment pour les personnes qui ne suivent pas la procédure, partent sans agrément, n'ont pas les conditions d'accueil requises (notamment un CDI et un logement adéquat) ou traitent avec les mères biologiques ce qui aboutit à un refus de visa.
Comment l'Algérie pourrait elle accepter plus de dossiers ?
Amicalement
Deborah

que veux tu dire "l'algérie n'autorise pas plus de kafalas " ?
Il me semble que 200 dossiers par an, c'est déjà énorme, même si tous n'aboutissent pas dans l'année, vu l'attente longue sur certaines villes.
pour le Maroc, il me semble que tous les dossiers soumis aboutissent, sauf évidemment pour les personnes qui ne suivent pas la procédure, partent sans agrément, n'ont pas les conditions d'accueil requises (notamment un CDI et un logement adéquat) ou traitent avec les mères biologiques ce qui aboutit à un refus de visa.
Comment l'Algérie pourrait elle accepter plus de dossiers ?
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Ce que je veux dire c'est qu'il y a tellement d'enfants sans famille et c'est dommage que souvent on nous mettent des bâtons dans les roues, nous découragent parfois dès le début de la procédure. Il y a toujours eu une tension entre l'administration algérienne et nous qui vivons en France.
200 dossiers c'est peu, ça ne fait qu'une quinzaine de dossiers par mois.
200 dossiers c'est peu, ça ne fait qu'une quinzaine de dossiers par mois.
kabylia- Admin
Quand on voit que le pays qui donne le plus d'enfants vers la France en adoption internationale, Haiti, n'accorde plus que 32 enfants haitiens par année, je trouve que 200 enfants par an, ce n'est pas si mal.
Quant à la procédure, comparée à une adoption internationale, elle est relativement simple. Si si, je t'assure. Et les exigences sont minimes.
Exemple: il y a actuellement 10 à 11 ans d'attente pour un enfant en bonne santé en Chine. Le pays ne confie, en fait, plus que des enfants à besoins spéciaux (malades ou handicapés)
Et les exigences sont démesurées:
- il avoir entre 30 et 49 ans,
- être propriétaire de son logement,
- disposer de 80.000 dollars de fortune (100.000 dollars pour une célibataire),
- avoir un revenu supérieur à 30.000 dollars pour un premier enfant, plus 10.000 dollars supplémentaires par enfant,
- être diplomé de l'enseignement supérieur,
- avoir un IMC inférieur à 30 etc...
POur une kafala, les conditions sont tellement minimes: un CDI et gagner le SMIC, âge jusqu'à 55 ou 60 ans, aucune condition de diplome ni de fortune personnelle...
il ne faut pas se plaindre
Quant à la procédure, comparée à une adoption internationale, elle est relativement simple. Si si, je t'assure. Et les exigences sont minimes.
Exemple: il y a actuellement 10 à 11 ans d'attente pour un enfant en bonne santé en Chine. Le pays ne confie, en fait, plus que des enfants à besoins spéciaux (malades ou handicapés)
Et les exigences sont démesurées:
- il avoir entre 30 et 49 ans,
- être propriétaire de son logement,
- disposer de 80.000 dollars de fortune (100.000 dollars pour une célibataire),
- avoir un revenu supérieur à 30.000 dollars pour un premier enfant, plus 10.000 dollars supplémentaires par enfant,
- être diplomé de l'enseignement supérieur,
- avoir un IMC inférieur à 30 etc...
POur une kafala, les conditions sont tellement minimes: un CDI et gagner le SMIC, âge jusqu'à 55 ou 60 ans, aucune condition de diplome ni de fortune personnelle...
il ne faut pas se plaindre

Deborah- Admin
Bonsoir Deborah,
Ah non je ne me plains pas, je trouve qu'on a beaucoup de chance
D'ailleurs je ne crois pas que j'aurais eu le courage de faire une adoption internationale, je n'en aurais pas eu la force, c'est en effet beaucoup trop contraignant.
Tout ça est bien dommage car il y a des milliers d'enfants sans famille.
Ah non je ne me plains pas, je trouve qu'on a beaucoup de chance

D'ailleurs je ne crois pas que j'aurais eu le courage de faire une adoption internationale, je n'en aurais pas eu la force, c'est en effet beaucoup trop contraignant.
Tout ça est bien dommage car il y a des milliers d'enfants sans famille.
kabylia- Admin

» la MAI publie ses chiffres 2022 de l'adoption internationale
» Que veux dire chiffre d'immatriculation a 15 chiffres
» rapport 2017 de l'adoption internationale
» AFA 17e parcours de préparation à l'adoption internationale
» MAI statistiques 2018 de l'adoption internationale vers la France
» Que veux dire chiffre d'immatriculation a 15 chiffres
» rapport 2017 de l'adoption internationale
» AFA 17e parcours de préparation à l'adoption internationale
» MAI statistiques 2018 de l'adoption internationale vers la France
Page 1 sur 1