Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 ...
Voir le deal
219.99 €

Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord

3 participants

Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord Empty Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord

Message par Mimi044 Mar 26 Jan - 15:36

Bonjour à tous, 

Je me lance dans cette belle aventure, je l'espère. J'ai tout de même des appréhensions avec cette crise sanitaire.
J'ai besoin de votre aide, car j'ai eu une assistante sociale au téléphone, qui m'a dit que l'enquête serait rapide. Mais pour ce faire, je dois lui préparer tous les justificatifs nécessaires et la rappeler pour qu elle puisse venir à la maison. Au vu du contexte, la visite se fera une seule fois et me donnera sa décision.

Cependant, elle me dit qu'elle ne sait pas quels documents je dois lui préparer. Son service a fait qu'une kafala donc ils ne sont pas au point.

Elle me dit de me rapprocher du consulat du Maroc pour obtenir la liste des documents à fournir.

J'avoue je suis un peu perdue.

Mimi044

Revenir en haut Aller en bas

Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord Empty Re: Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord

Message par Deborah Mar 26 Jan - 16:37

bonjour et bienvenue

pourrais tu nous dire ton département en france et où tu te diriges pour ta kafala ?

les documents à préparer

- CNI, ou acte de naissance, mariage

- salaires et revenus, feuilles de paie, feuilles d'impots, comptes bancaires, épargne.

- Logement: acte de propriété ou bail. Factures, emprunts. Plan avec surface (elle visitera pour voir si vous avez la place de faire une chambre d'enfants)

- sinon: vos histoires familiales, mariages, famille élargie
- votre projet de kafala, âge de l'enfant projeté, valeurs éducatives et familiales, comment vous allez le faire garder, prendras tu un congé parental, as tu des relais dans la famille qui pourraient t'aider etc?

bon courage
Deborah-
Deborah
Deborah
Admin

Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord Empty Re: Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord

Message par Mimi044 Mar 26 Jan - 21:20

merci pour cette réponse rapide. 

Je suis du nord de la France. Donc apparemment ils font des enquêtes pas d'agrément pour le Kafala. Elle m'a dit que tt serait rapide dès que j'aurai réuni tous les docs. Et tous ces documents je les ai déja, donc je vais pouvoir l'appeler des demain. 

Par contre, dès que j'ai une réponse, je dois aller au maroc pour déposer une demande de kafala au tribunal ? c'est ca ? 
J'ai appelé les orphelinats de marrakech, qui m ont dit que tt passé par le tribunal.

J'ai du mal à capter la chronologie à adapter?
Parce que si j'ai bien compris, c'est le tribunal qui va me diriger vers un orphelinat qui va m'attribuer un numéro à remettre au tribunal d'apres les dires d'une personne d'un orphelinat que j'ai appelé hier.

Mimi044

Message par Mimi044 Jeu 28 Jan - 11:51

Bonjour Déborah
J ai besoin de ton aide, j ai eu un rdv la semaine prochaine pour l enquête. J ai tous les documents que tu m as listé ci dessus.
I assistante sociale me demande si j ai tout le dossier. Je lui ai dit oui en pensant au documents.
Et en raccrochant je me suis demandée si il y avait pas un dossier à remplir au consulat???
Et impossible d avoir le consulat par téléphone et je travaille donc je peux pas me déplacer .

Mimi044

Message par Deborah Jeu 28 Jan - 13:22

bonjour mimi

Rassure toi, l'enquête sociale n'a rien àvoir avec le consulat. C'est l'enquête des services sociaux français. Dans le Nord il me semble que c'est l'UTPAS, non ?
Tu sembles avoir tous les documents. 

Prépare ce que tu vas dire, ton projet d'adoption, et ce sera bien Smile
Tu nous raconteras ? 

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mimi044 Jeu 28 Jan - 14:26

oui c'est l'UTPAS qui gère.
Donc je prépare juste les documents que tu m as dit. J'ai pas besoin de contacter le consultat.
Tu penses que je dois lui faire des photocopies ? ou juste préparer les documents.
Parce que ce matin l'assistante sociale m'a demandé si j avais eu le consulat pour avoir la liste.
Je lui ai dit oui  Wink  alors que c'est toi qui m'a donné l'info, j'ai un peu menti du coup lol

Oui pas de soucis je vous raconterai.

Mimi044

Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord Empty conseils pour lettre de motivation pour enquête sociale

Message par Mimi044 Sam 30 Jan - 11:17

Bonjour

Pouvez vous me dire les infos à mettre dans une lette de motivation pour utpas? Ou si vous avez une lettre type je suis preneuse.
Doit on parler d accueillir? Ou adoption ?
Sinon doit on rentrer dans les détails dans la lettre où ces détails seront abordés lors de l entretien ?
Merci d avance

Mimi044

Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord Empty Mimi

Message par Sab Mer 2 Aoû - 17:57

Bonjour mimi 
Je suis nouvelle ici et je vois tes messages min attirer car moi je me lance pour une kafala je suis fu nord (lille).. Peut tu me dire comment faire pour l'enquête sociale.. Qui contacter ? Je lis faut adresser un courrier a qui ? Jai tant de questions mais je commence d'abord par le début 😊.. Merci et je te souhaite courage et force a nous

Sab

Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord Empty 1er Contact UTPAS nord

Message par Sab Jeu 3 Aoû - 19:00

Bonjour mimi 
J'espère que tout vas bien pour toi 
. Jai suivie la ton parcours qui debute.. Je suis comme toi jai déjà contacté consulat il m'ont adressé la liste de documents a fournir.. Dont l'enquête sociale et cedt la que je suis perdue cest écrit UTPAS mais qui contacter jai aucune adresse ou tel ? Peut tu m'expliquer le 1er pas.. Un courriers (suel adresse ?).. Et que dois-je écrire ? Merci beaucoup

Sab

Message par Mimi044 Dim 6 Aoû - 2:00

Coucou sab,
Alors la procédure a changé pour le département du Nord. Avant il fallait rédiger à l UTPAS mais maintenant le courrier de l’usager ne fonctionne plus. il ne fournisse plus d enquête sociale. Il évalue la situation qu’après mandatement par la Direction thématique . En fait, quand tu auras inchallah ton bébé, c est le pays qui demande à la France de faire une enquête.

De ton côté rien ne t empêche de prendre contact avec le conseil départemental du nord pour savoir de quel UTPAS tu dépends et quelle assistante sociale va gérer ton dossier.

Les informations m ont été transmises par l ancienne AS qui s occupait de mon dossier.
Je tiens à te préciser que moi c est une kafala pour le Maroc. Je ne sais pas si la procédure est la même pour l Algérie.

Mimi044

Lettre et documents à fournir pour l'enquête sociale - département du Nord Empty Enquêtes quel service qui contacter (lille)

Message par Sab Dim 6 Aoû - 10:38

Bonjour mimi

Merci beaucoup de m'avoir lu et répondu.. Moi kafala algérie.. Et qd jai lu ds les papiers a avoir le consulat a noter enquêtes (UTPAS)... Oui a cherchant sir Google je ne sais pas quel UTPAS je dépend... Donc demain je contacterai Cg pour savoir.. A suivre

Sab

Mimi044 aime ce message

Message par Deborah Dim 6 Aoû - 13:08

C'est embétant cette réponse.

En effet pour le Maroc, il y a la circulaire, c'est à dire que le juge fait une demande par le ministère de la justice, pour obtenir l'accord de la France à la poursuite de la procédure, une fois le bébé identifié et afin de faire le jugement de kafala.

Mais cela ne se passe pas du tout ainsi en Algérie: le Consulat demande en effet une enquête AVANT de pouvoir envoyer le dossier à la Commission du MAS à Alger, où il sera approuvé. Bref i lfaut une enquête sociale tout de suite. Ou bien un agrément.

Il va falloir que l'UTPAS comprenne que le MAroc et l'Algérie ne fonctionnent pas pareil.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mimi044 Dim 6 Aoû - 15:35

C est vrai que c est embêtant ! Car même si cette nouvelle procédure concerne que le Maroc . Beaucoup d orphelinats réclament en premier lieu l enquête sociale.

De mon côté, demain je vais aller voir la procureure de Marrakech. Pour moi j ai tous les documents. On verra bien. J espère que ça sera bon.
Et mardi matin j aimerai aller à Safi, je pense que je vais aller pour rien car d après les posts il demande l enquête sociale. 😔 la mienne date de 2021 et l UTPAS ne veule pas l actualiser.
Je pars Jeudi donc je peux pas faire grand chose de plus. J ai perdu 3 semaines je n ai pas pu faire grand chose sans mon mari.

Mimi044

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé