Sabrina - 78 Yvelines - Kafala en Algérie ou au Maroc

Sabrina - 78 Yvelines - Kafala en Algérie ou au Maroc  Empty Sabrina - 78 Yvelines - Kafala en Algérie ou au Maroc

Message par Skippy78 Dim 27 Déc - 20:42

Salam aleycom
Je m’appelle Sabrina, j’ai 30 ans et j’habite dans les Yvelines.
Je suis d’origine algérienne tout comme mon mari.
Nous aimerions faire une kafala en Algérie et nous avons plusieurs questions à vous poser s’il vous plaît :
1) dans les Yvelines, il faut faire une enquête sociale pour une kafala en Algérie. Pouvez vous svp me dire si un agreement nous offrirez plus davantages (pour une éventuelle adoption simple ou plénière par la suite) ?
2) est il possible de faire une demande pour l’Algerie et une pour le Maroc ?
3) Une fois l’avis favorable reçu pour l’enquête sociale, quelles sont les démarches à entreprendre auprès de l’Algérie ou du Maroc ?

Merci beaucoup et bonne soirée

Skippy78

Revenir en haut Aller en bas

Sabrina - 78 Yvelines - Kafala en Algérie ou au Maroc  Empty Re: Sabrina - 78 Yvelines - Kafala en Algérie ou au Maroc

Message par kabylia Lun 28 Déc - 23:26

Bonjour Sabrina et bienvenue parmi nous.

Essaie de te familiariser avec les rubriques du forum, tu verras que tu auras déjà pas mal de réponses aux questions que tu pourrais te poser.

En résumé : l'agrément n'est pas obligatoire sauf que pour accéder au visa il est vivement conseillé. A défaut, une enquête sociale pourrait faire l'affaire. Mais l'agrément est plus avantageux pour les démarches futures en France. Il faut aussi déposer un dossier au consulat algérien de ta région (Bobigny j'imagine).

Oui tu peux faire les démarches en Algérie et au Maroc mais je ne vois pas l'intérêt.

Et pour les démarches en Algérie, il faut commencer par le consulat ensuite se feront les démarches en Algérie ou Maroc.
kabylia
kabylia
Admin

Sabrina - 78 Yvelines - Kafala en Algérie ou au Maroc  Empty Re: Sabrina - 78 Yvelines - Kafala en Algérie ou au Maroc

Message par Deborah Mar 29 Déc - 19:45

Bonjour et bienvenue Sabrina,

pour réaliser une kafala il faut à la fois satisfaire aux  exigences de la France et à celles de l'Algérie ou du MAroc.

Du côté français, le 78 fait une enquête sociale pour kafala, sauf si tu ne parles pas du pays de destination (ce à quoi rien ne t'oblige) et que tu souhaites un agrément complet. 

Celui ci offre en effet une formation plus complète et plus d'avantages, comme un congé de 6 semaines de droit sur simple présentation de l'agrément pour aller faire les démarches à l'étranger et pour les fonctionnaires un congé adoption payé de 10 semaines. Et surtout il t'aidera à obtenir le visa de ton enfant pour la France. Et il sera toujours bien à présenter pour votre future demande d'adoption, bien qu'il ne soit pas obligatoire en cas de recueil, l'enquête sociale suffira aussi et de toute manière il faudra faire une tutelle française en vue de l'adoption. Mais cela n'est pas pour tout de suite.

Une fois que tu seras en possession de l'agrément ou l'enquête sociale, il s'agira de satisfaire aux conditions de l'Algérie ou du Maroc. POur l'instant en Algérie, les apparentements sont bloqués depuis presque un an. Pour le Maroc, c'est au compte goutte, et dans certains orphelinats, si on n'est pas MRE, c'est compliqué car il faut une domiciliation.

Je te conseille de lire les rubriques pour te familiariser avec les procédures et en tous cas de commencer avec le CD du 78 pour avancer,

amicalement et bonne lecture

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Skippy78 Mer 30 Déc - 17:48

Mesdames,
Un grand merci pour votre accueil chaleureux et pour vos retours.
J’ai cru comprendre que le CD des Yvelines est plutôt favorable à la kafala mais je me tâte pour l’agrément car ça sera peut être plus simple pour la suite de la procédure.
J’aimerais déposer un dossier en Algérie et au Maroc pour accroître nos chances de devenir parents.
Je vous remercie infiniment pour cet échange.

Skippy78

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé