Sabrina projet de Kafala sur Marrakech - 13 Bouches du Rhône

Sabrina projet de Kafala sur Marrakech - 13 Bouches du Rhône Empty Sabrina projet de Kafala sur Marrakech - 13 Bouches du Rhône

Message par SABRI5687 Jeu 26 Nov - 20:25

Assalam Aleykum à vous tous.

Tout d'abord un immense merci aux administrateurs de ce forum car vous êtes une mine d'or d'informations, je débute à peine les miennes depuis quelques jours seulement et vraiment je vous dois au moins 80% des réponses à mes questions  Very Happy Laughing Je souhaite également beaucoup de baraka aux futurs kafil dans vos magnifiques projets !

Alors moi je m'appelle Sabrina j'ai 33 ans. J'ai malheureusement une maladie depuis mes 18 ans m’empêchant de concevoir un enfant. J'étais partagé au sujet de l'adoption car beaucoup d'abus, et de trafics, et l'idée de voler le bébé d'une personne à l'autre bout du globe pour mon propre bien être me terrifiait. Malgré cela j'ai toujours gardé une lueur d'espoir dans mon coeur car l'envie d'être maman était bel et bien présente. 

Il y a 1 semaine environ alors que je n'avais entamé aucunes recherches, et ne connaissait même pas l'existence de la kafala, voila qu'un frère très cher à mon coeur me contacte en m'expliquant qu'une de ses amies, une dame très active au sein d'un orphelinat sur Marrakech, désespérait à trouver un parent à un petit bébé d'1 an nigérien abandonné à la naissance par sa mère (et de père inconnu). De fil en aiguille nous nous sommes mis tous en contact pour parler de l'avenir de cet enfant. C'est comme si nos cœurs s'étaient reconnus, Allah nous a vraiment facilité cette rencontre, al Hamdoulilah.

Cette dame de l'orphelinat m'a donc dit de commencer les démarches en France, j'ai donc déjà:
- Refait mon passeport
- récupérer mon certificat de conversion à l'Islam: je suis française et suis convertie depuis 5 ans mais n'avais jamais fait faire ce document,
- contacter le conseil département du 13: ils m'ont confirmé qu'une enquête sociale poussée suffirait; je dois donc leur envoyer une lettre de demande d'enquête sociale, qu'ils transmettront à la MDS (maison de solidarité) de la ville la plus proche de mon domicile et eux me recontacteront pour faire l'enquête,
- là je dois prendre contact avec le consulat du Maroc dès demain.

Je voulais savoir s'il y avait sur le groupe des gens qui comme moi font cette démarche pour 1 enfant précisément. Savez vous si les démarches diffèrent un peu? Pensez-vous que cela peut accélérer les démarches  sachant que personnes ne veut de cet enfant, et que l'orphelinat et moi même sont partants à 100%? 
J'attends la confirmation mais je suis à peu près sûre que l'enfant a déjà un jugement d'abandon car cela fait plus d'1 an qu'il est à la pouponnière et sa mère est reparti au Niger. 

J'aurais encore 1 milliers de questions mais ça va vraiment faire un pavé indigeste si j'insiste trop lol  Laughing Alors à bientôt pour un prochain message et merci d'avance à ceux qui me répondront.

Salam à tous I love you I love you I love you

SABRI5687

Revenir en haut Aller en bas

Sabrina projet de Kafala sur Marrakech - 13 Bouches du Rhône Empty Re: Sabrina projet de Kafala sur Marrakech - 13 Bouches du Rhône

Message par Deborah Jeu 26 Nov - 23:01

Bonjour et bienvenue Smile

Cela fait plaisir de savoir que le forum est une mine d'informations, et oui, il l'est grâce aux contributions de tous ses membres Smile

POur le 13, l'important est de bien faire l'enquête sociale de ton département avant de partir.

Ensuite pour Marrakech, je pense que la procédure a été décrite sur ce forum, tu déposes ta demande au procureur et tu vas identifier l'enfant.

regarde ici à Marrakech:
https://forum-kafala.forumactif.com/t2-liste-et-adresses-des-orphelinats-au-maroc

Attention il te faudra une résidence à Marrakech (ou quelqu'un qui te déclare chez lui sur place, parmi tes connaissances).

POur l'attestation de conversion, c'est une attestation consulaire, donc il faut la faire auprès de l'adoul du consulat marocain près de chez toi.

Bon courage et bonne lecture du forum Smile

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Sabrina projet de Kafala sur Marrakech - 13 Bouches du Rhône Empty Re: Sabrina projet de Kafala sur Marrakech - 13 Bouches du Rhône

Message par Laila Ven 4 Déc - 15:34

Bonjour
J'ai envoyé mon courrier au conseil départemental de Marseille pour demander l'enquête sociale.
Je vise également Marrakech car nous connaissons bien . Malheureusement nous n'avons personne pour le moment pour la domiciliation.

Laila

Message par kabylia Ven 4 Déc - 21:03

Bonjour Sabrina et bienvenue parmi nous.

Ravie que le forum te renseigne déjà pas mal, on essaie de s'entraider Wink

Le fait que tu aies déjà cet enfant pourrait effectivement raccourcir les délais, disons que tu ne seras pas sur liste d'attente, c'est déjà bien.

Comme quoi le hasard fait bien les choses...
kabylia
kabylia
Admin

Message par SABRI5687 Ven 8 Jan - 19:55

Assalam Aleykum à toutes et merci pour vos réponses et liens qui m'aident grandement!
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Alors au niveau de mes démarches je commence l'enquête sociale ce mardi, d'abord sur RDV puis ensuite à mon domicile.
Deborah merci pour le lien ça m'a été très utile, en revanche en lisant les informations pour Marrakech je m'inquiète un peu car je suis française convertie depuis 5 ans et ils n'ont pas l'air d'accepter ce genre de profil la bàs, as tu eu des échos récents sur des converties pour Marrakech? 2ème point qui m'inquiète un peu, c'est que je ne connais personne sur Marrakech, ni ailleurs au Maroc, pour la domiciliation ça risque d'être compliqué. Et je voulais savoir aussi par rapport au fait que c'est l'adresse de cette domiciliation qui apparaît sur le jugement de la kafala n'est ce pas problématique pour ramener ensuite l'enfant en France? Dernière question j'ai vu que si le jugement était refusé on pouvait faire appel et se pourvoir en cassation, sais tu grossomodo combien de temps durent ces étapes ? merci d'avance pour vos réponses barakalloufik

SABRI5687

Message par Deborah Ven 8 Jan - 20:37

Bonjour Sabri

Les retours que nous avons sur Marrakech viennent de MRE car selon les nouvelles, le juge ne prend que les MRE.

Mais je te conseille vivement de reprendre contact avec l'orphelinat car il s'agit d'un cas très particulier à tous les égards
- ton statut de française convertie
- le cas d'un enfant nigérien pour lequel l'orphelinat n'a pas trouvé de parents
- il faut également faire très attention à la circulaire.

Je pense que le juge peut faire une exception si la directrice de l'orphelinat insiste que c'est un enfant à besoins particuliers dont personne ne voulait, un cas humanitaire en quelque chose; Car le juge de Marrakech a déjà accepté des converties pour des enfants à besoin spéciaux (handicap ou autre).

Quant à la domiciliation, c'est aussi quelque chose qui peut trouver une solution locale (sous location pour quelques temps, logement chez des "amis" etc), mais à nouveau cela va dépendre de la bonne volonté du juge à accepter la solution proposée.

le bon point, c'est que l'enfant est bien abandonné à la naissance et déjà dans un orphelinat. 
C'est vraiment indispensable pour l'application de la circulaire.

Enfin pour le certificat de conversion, il faut faire la conversion adoulaire au consulat marocain. C'est un acte administratif gratuit. le certificat d'une mosquée n'est pas reconnu pour la kafala. 

Voilà j'espère que cela va marcher pour toi. Tu devrais téléphoner pour avoir des précisions et que la directrice se renseigne auprès du juge. et peut être faudra t il te déplacer pour plaider ton cas, les marocains sont très sensibles quand on veut faire le bien d'un enfant et il est possible de plaider pour une bonne action envers un orphelin et toucher leur coeur inchallah Smile

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé