Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Parcours de ma kafala à Meknes 2019 - 2020

3 participants

Parcours de ma kafala à Meknes 2019 - 2020  Empty Parcours de ma kafala à Meknes 2019 - 2020

Message par Amal Jeu 5 Nov - 16:57

Bonjour 

moi j'ai fais un kafala a meknes au maroc la fondation rita zniber exactement  ou j'ai ai déposé la demande en 2016 et c' est qu' en novembre 2019 qu' ils m'ont ont contacté  pour un petit garçon et du coup je suis parti pour le voir et passer devant le juge une première fois qui m' a dit qu' il peut pas donner sa décision avant de recevoir l' autorisation  de France 

alors mon dossier  était envoyé  au ministère  de justice a rabat et puis au ministère  de justice  a paris le dossier a mis deux mois environ entre rabat et Paris et le traitenemt avant que le service  concerné envoi  la demande au service  d' adoption de mon departement pour une enquête  sociale

mais deux jour avant commencer les rendez vous avec les assistantes sociales le rendez vous était annulé  a cause de confinement du coup il fallait  attendre jusqu'à  le deconfinement pour relancer cette enquête  qui a duré  un mois dont deux rendez vous physiques  avec les assistantes sociales et le troisième  pour la lecture de rapport était seulement par téléphone  vus qu' il était positive et que mon dossier a pris du retard donc il était envoyé  au ministère  de justice  a paris et au bout d' une semaine l' autorisation  est arrivée  au maroc et je suis parti pour commencer la procédure .

je suis passé  devant le juge trois fois : la première  audience  c' était pour lancer les enquêtes de police et l' imam et l' assistante  sociale  c- est enquêtes  faciles et rapides et concernant les questions  pour la.police ils m'ont ont demandé  seulement ce que je faisais  avant quand je vivais au maroc  et qu' est ce que je fais comme boulot.......et pour l'imam il m'a a demandé  seulement  si j' ai la nationalité  française  et c'est quoi ma.religion  

et une semaine après la première  audience  il y avait la deuxième (les audience  de kafala c' est que tous les mardis) cette deuxième  audience  le juge m' a attribué  la kafala et je suis parti avec l'enfant  et le mardi suivant  c' était  la dernière  audience  ou le juge  a donné  l' autorisation de quitter le territoire et faire le passeport  de l' enfant  et le passeport  je l'ai eu au bout d' une semaine 

c' est la que j'ai pris rendez-vous  a tls  de fes et j' ai attendu trois semaines sans nouvelles malgré des mails au consulat tous les.jours sans réponse de leur part ce qui  m' a poussé de contacter des élus consulaires et le député de circonscription de ma région  ce dernier  est le seul.qui m' a répondu et il m'a a rassuré  qu'il il va faire le nécessaire et le lendemain  j' ai reçu  un appel  de responsable  de service de  visa qui me demande de faire un plan de voyage pour le laisser passé  et le jour même il a envoyé  mon dossier en France et ensuite  le lendemain  il m- a rappelé  pour me dire qu' il a reçu  mon laisser passer et que mon visa est prét  et je tiens a signaler  que c'est un très  gentil  monsieur 

et après il fallait demander l'avis autorisation  de sortie de territoire a la préfecture et voilà  je suis rentré  enfin en France  avec mon.fils.qui a 14 mois

Amal

Revenir en haut Aller en bas

Parcours de ma kafala à Meknes 2019 - 2020  Empty Re: Parcours de ma kafala à Meknes 2019 - 2020

Message par Deborah Jeu 5 Nov - 20:51

Bonjour Amal

Un grand merci pour le récit de ta kafala à Meknes !

Si je comprends bien, lors du dépot de ton dossier à meknes en 2016, tu n'avais ni agrément ni enquete sociale ? 

As tu pris l'accompagnement payant proposé par l'orphelinat de Meknes ? Je crois que c'est bien efficace.

Un grand merci d'avoir expliqué la procédure dérogatoire pour obtenir le visa malgré le Covid !

Finalement la procédure complète a duré de novembre 2019 jusqu'à quand ton retour enfin en France avec le visa  ? 

Et comment s'appelle ton petit garçon ? 
Profitez bien maintenant Smile
Deborah
Deborah
Admin

Parcours de ma kafala à Meknes 2019 - 2020  Empty Re: Parcours de ma kafala à Meknes 2019 - 2020

Message par Amal Jeu 5 Nov - 23:40

Si quand j' ai déposé ma demande en 2016 j' avais l' enquête sociale c' était parmi les pièces demandées pour qu' ils acceptent le dossier et oui j' ai payé mille deux cents euros contre un accompagnement juridique de la part de l' orphelinat c'est est vraiment efficace l' assistante juridique est très gentille et fait bien son boulot et on bénéficie de l' accomapagnement dans toutes les étapes
Pour mon retour j'ai eu le visa deux semaines avant mon retour mais je suis revenue que le 30 octobre car sur le laisser passer c- est marqué a partir le 30
Mon petit poussin.s' appelle farouk il.a 14 mois maintenant

Amal

Message par kabylia Ven 6 Nov - 13:19

Bonjour et merci Amal pour ton témoignage.

Félicitations et bienvenue à votre petit Farouk, je vous souhaite plein de bonheur Very Happy
kabylia
kabylia
Admin

Message par Amal Ven 6 Nov - 13:24

Merci 😘😘😘

Amal

Message par Deborah Dim 8 Nov - 20:26

merci beaucoup amal 

pour ton récit très complet et très utile Smile

il me semblait bien qu'à Meknes on ne peut déposer de demande qu'avec l'agrément ou l'enquête sociale dès le début.

en tous cas l'attente là bas est devenue très longue: 3 ans d'attente... mais cela valait le coup 

bisous à ton petit Farouk qui doit être très mignon Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Amal Dim 8 Nov - 21:56

Bonjour deborah oui a Meknès il faut faire l' enquête sociale ou l' agrément avant de déposer la demande a l' orphelinat bisous

Amal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé