Le Deal du moment :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel ...
Voir le deal
6,99 €

Comment obtenir une attestation de domicile à Bordeaux

Comment obtenir une attestation de domicile à Bordeaux  Empty Comment obtenir une attestation de domicile à Bordeaux

Message par Suzanna Clarke le Mar 13 Oct - 21:52

Bonjour tous le monde. Mon mari et moi avons deux enfants adoptés avec la kafala il y a six et quatre ans. Nous avons résidé au Maroc et avons l'intention de déménager en France. (Nous avons la nationalité néo-zélandaise et résident au Maroc depuis 2006.) Je suis allé au tribunal de Fès aujourd'hui, pour savoir comment obtenir le papier d'autorisation de sortie marocain, nécessaire pour le visa de long séjour français. Le secrétaire du juge m'a dit que nous avions besoin d'une << attestation de domicile >> de notre nouveau domicile à Bordeaux. Nous possédons un appartement là-bas, donc prouver la résidence n'est pas un problème. Cependant, la Mairie de Bordeaux ne semble pas fournir d'attestation de domicile. Quelqu'un d'autre a-t-il eu une expérience d'obtention d'une telle chose? Ou y a-t-il un autre moyen de le faire?

Suzanna Clarke

Revenir en haut Aller en bas

Comment obtenir une attestation de domicile à Bordeaux  Empty Re: Comment obtenir une attestation de domicile à Bordeaux

Message par Deborah le Mer 14 Oct - 4:29

bonjour et bienvenue,

peut être pourriez vous apporter la taxe foncière ? 

et le contrat de travail qui prouve que vous allez travailler à Bordeaux ?

bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Comment obtenir une attestation de domicile à Bordeaux  Empty Re: Comment obtenir une attestation de domicile à Bordeaux

Message par Suzanna Clarke le Mer 14 Oct - 5:22

Merci Deborah. 
Hier, j'ai remis au Tribunal la taxe d'habitation, la taxe foncière, le titre de propriété et un récépissé EDF. On m'a dit qu'il fallait une attestation du gouvernement français. Au Maroc, ils appellent cela un «certificat de résidence» et ils peuvent être facilement obtenus auprès du bureau du gouvernement local. Je comprends que ce n'est pas le cas en France.

Suzanna Clarke

Message par Deborah le Mer 14 Oct - 6:24

Essaie d'aller voir à la mairie en expliquant ton cas ? 

Sinon ce que tu peux faire en plus des papiers que tu as déjà fournis, c'est une attestation que tu signes en mairie et avec certification de ta signature.

Tu écris sur un papier : 

"je soussignée XY atteste que j'ai transféré mon domicile du Maroc vers l'adresse ... à Bordeaux, ce dont atteste le titre de propriété, la taxe foncière, la taxe d'habitation et l'abonnement EDF".

Tu signes, l'employé de mairie certifie ta signature.
Tu expliques que c'est pour une adoption, donc il mettra en plus un tampon "à destination des autorités marocaines", signera et mettra son tampon d'employé de mairie, plus un sceau.

Cela te fera un papier officiel.

bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Suzanna Clarke le Mer 14 Oct - 6:40

Brillant! Cela ressemble à ce dont j'ai besoin. 
Merci beaucoup de m'avoir donné une solution simple et élégante Smile 
Mes amitiés, 
Suzanna x

Suzanna Clarke

Message par Deborah le Mer 14 Oct - 7:11

bonjour

c'est une "astuce" connue des adoptants qui déposent des dossiers où on exige une photocopie certifiée conforme du passeport et de la CNI, ce que les autorités francaises ne veulent pas certifier conforme.

l'astuce est alors d'écrire soi même sur la photocopie une phrase "je soussigné XY certifie que que ce document est bien la photocopie conforme de mon passeport/CNI" puis de signer... et ensuite de faire certifier conforme non pas la photocopie, mais sa signature en mairie, en faisant apposer un maximum de tampons.

Et cela marche.

Tu nous diras si cela a marché pour toi ? 

courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Suzanna Clarke le Mer 14 Oct - 7:18

Je te ferai savoir comment cela se passe. 
Les marocains adorent les timbres!

Suzanna Clarke

Message par Deborah le Dim 8 Nov - 20:20

bonjour Suzanna

Est ce que cela a marché ? 

Avez vous obtenu le visa pour la France de vos enfants ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Suzanna Clarke le Dim 8 Nov - 21:23

Bonjour Deborah, 
Merci de votre message. Il y a eu un retard. En raison du COVID, le gouvernement français offre seulement des visas de long séjour aux citoyens non européens que s'ils font une demande en tant qu'étudiants ou sont mariés à une personne française. Donc, un visa de travail (entrepreneur), dont j'ai besoin, n'est pas possible pour le moment. Le consulat français m'a dit que le visa de long séjour pourrait rouvrir en juin 2021. Tant que je n'ai pas mon propre visa, je ne peux pas demander mes enfants. Mon déménagement en France sera donc retardé d'au moins un an Sad

Suzanna Clarke

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé