Le Deal du moment :
[Adhérents FNAC] 30€ offerts tous les ...
Voir le deal

kafala à Oujda - quels documents ? livret de famille ?

kafala à Oujda - quels documents ? livret de famille ? Empty kafala à Oujda - quels documents ? livret de famille ?

Message par Chemsyjasmine le Dim 11 Oct - 16:48

Bonjour,

Mon epoux et moi souhaitons adopter via la kafala dans la ville d'oujda. Je suis francaise d'origine algérienne et mon époux marocain. J'aimerais savoir quels documents faut il pour préparer le dossier au tribunal. Faut il le livret de famille marocain?
Dans l'attente de votre reponse

Chemsyjasmine

Revenir en haut Aller en bas

kafala à Oujda - quels documents ? livret de famille ? Empty Re: kafala à Oujda - quels documents ? livret de famille ?

Message par sana2016 le Mer 14 Oct - 10:00

Si vous êtes mariés , le Maroc demande forcément le livret de famille Marocain et que votre mari ait la carte nationale de votre mari. 

Sinon pour la kafala , il faut les papiers classiques fiches de paie , contrat de travail , avis d'impostion , casier judicaire , justificatif de domicile .

Est ce que tu t'es inscrite à l'orphelinat de OUjda ? as tu une enquête ou agrément ? Tu es de quel département ?

sana2016

kafala à Oujda - quels documents ? livret de famille ? Empty Re: kafala à Oujda - quels documents ? livret de famille ?

Message par Chemsyjasmine le Mer 14 Oct - 17:51

Bonjour sana

Merci pour ta réponse. Je suis du 93 et nous avons eu l'agrement en aout. Je suis depuis une semaine au maroc pour la kafala.. Nous sommes sur la liste pour un garcon a oujda (hopital farabi). J'ai pourtant demandé si le livret de famillz marocain étair obligatoire.. on m'a repondu par la négative.. mais on doit apparement retranscrire notre acte de mariage pour que cela devient un acte de mariage marocain.
Il faut simplement patienter car pas d'organisation, aucune explication. Moi qui aime anticipé.. eh bien j'ai bien peur s'etre bloqué la bas car on entend mais on écoute pas...
Cela fait 2 jours que l'on court pour la kafala provisoire. Apparement il ne reste plus que l'enquete policiere inchallah.
Je reviendrais vous donnez de nos nouvelles

Chemsyjasmine

Message par Deborah le Jeu 15 Oct - 10:33

Bonjour

Cela n'est pas trop compliqué : si vous aviez deux témoins musulmans lors de votre mariage, il suffit de le faire transcrire chez un adoul (ou sinon, le refaire chez l'adoul). 

Si vous êtes sur place, allez voir le procureur au tribunal de la famille, c'est lui qui s'occupe des kafalas et il devrait vous donner toute la marche à suivre pour faire vos 4 enquêtes sur place.

Vous parlez de kafala provisoire, avez vous déjà pu rencontrer votre enfant ?
Combien de temps avez vous attendu sur la liste d'attente de l'hopital  Farabi ? 

bon courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chemsyjasmine le Jeu 15 Oct - 14:23

Bonjour,

Je me suis inscrite sur la liste pour un enfant de l'hopital farabi en septembre 2018. Le temps de commencer les demarches pour l'agrement.
Le tribunal d'oujda nous a demandé de faire valoir notre mariage, afin qu'il soit reconnu au maroc.
On ne m'a pas parler d'enquete..
Nous avons rencontré notre petit bout de 6 mois.. et nous avons hate de le ramener avec nous.
Nous devons encore patienter.
Par contre j'aimerais savoir si avec la kafala provisoire je peux lui faire son passeport?
C juste un gain de temps pour nous..

Chemsyjasmine

Message par sana2016 le Jeu 15 Oct - 16:53

Félicitation pour ton petit prince . 

Apparemment le passeport tu dois le faire juste aprés l'obtention de la kafala judiciaire et non provisoire .

Car selon dire que j'ai entendu , l'orphelinat de OUJDA et de Nador faisaient des kafalas provisoires car ils ne gardent pas l'enfant au sein de l'orphelinat par manque de moyens .

Est ce que tu as de la famille pour te garder ton fils ? 

Cordialement,

sana2016

Message par Chemsyjasmine le Jeu 15 Oct - 22:24

Bonjour sana

Merci beaucoup.. j'ai hate que tout se termine et sue je rentre en france. J'ai ma belle soeur qui vit a 30 minute de oujda. Mais comme ca fair longtemps que j'attends ce petit bout de chou.. je ne pense pas repartir seule. Je ne sais pas combien de temps vont il mettre pour me donner la kafala definitive apres la kafala provisoire.
Est ce que tu as deja fait une kafala?
Connais tu le delai de la kafala definitif?
Car on m'a donné un délai de 3 semaines.

Chemsyjasmine

Message par sana2016 le Ven 16 Oct - 10:23

je n'ai pas fait de kafala sur Oujda mais je pense que c'ezt alétaoire d'une personne a une autre et des circonstances du covid .
En général je pense que cela doit prendre six moi environ la proécedure mais à voir . 
les visas les délais sont retardés .

Voir avec les filles du forum combien de temps cela a pris .  le souci comme oujda et nador ne gardent pas l'enfnat il faut prévoir quelqu'un de la famille pour le garder  ou sinon la maman reste au pâys congés sans soldes et le papa fait des allers retours .

sana2016

Message par Deborah le Lun 9 Nov - 10:34

bonjour chemsyjasmine

as tu obtenu le visa finalement ?

il faut suivre la procédure dérogatoire et faire intervenir différentes personnes pour accélérer ta demande de visa en ce moment.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chemsyjasmine le Lun 9 Nov - 13:16

Bonjour Déborah

Nous attendons le jugement de la kafala définitive, ici le tribunal est resté fermé durant une semaine et depuis ce jour non ouvert au public.
On a réussi à intercepter une personne du service kafala qui nous a heureusement reconnu
Du coup il nous a remis notre numero de dossier pour le suivre via leur site.
Apres cela nous entamons les demarched du passeport et du visa.

Je vous tient au courant

Chemsyjasmine

Message par Chemsyjasmine le Ven 27 Nov - 12:58

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner de nos nouvelles.

Je n'y comprends rien en ce qui concerne la procédure sur OUJDA.
Kafala provisoire le 26 Octobre avec enquete Caid et polociere.
Le 16 novembre 1ere audience : on nous a demander d'amener une enveloppe à l'Etat civil puis a la moqataa qui nous a remis l'acte de naissance en 3 exemplaires. Nous les avons remis au procureur pour signature.
Ce lundi 30 novembre notre dossier repasse chez le juge, mais on ne sait pas si c'est pour la Kafala définitive, car on ne nous a demandé aucun document.
Si quelqu'un a fait recement une kafala a oujda, peut il nous éclairer, car j'avoue d'etre perdue.
Nous essayons de faire accélérer notre dossier, mais c'est compliqué car j'ai l'impression que mon dossier est pris dans le désordre.
Je vous tiendrez informer de l'audience de lundi.
Bon week end à tous

Chemsyjasmine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé