Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
42.99 €

Enquête sociale dans le 92 et projet de kafala à Tiznit

5 participants

Enquête sociale dans le 92 et projet de kafala à Tiznit Empty Enquête sociale dans le 92 et projet de kafala à Tiznit

Message par Baya Dim 6 Sep - 21:11

Bonjour
Nouvelle dans le forum, votre réponse et citation d’un groupe de mamans célibataires m’intéresse beaucoup 😊
Je viens de lancer mon ES dans le 92 et me prépare à adopter en solo au Maroc...
Merci de votre retour !

Baya

Revenir en haut Aller en bas

Enquête sociale dans le 92 et projet de kafala à Tiznit Empty enquête sociale dans le 92

Message par Deborah Sam 10 Oct - 0:47

bonjour Baya

où en es tu de ton projet d'enquête sociale dans le 92 ? 

Concernant le groupe de mamans célibataires, il s'agit du forum Adoption en SOLO, qui organise chaque année un grand pique nique des mamans célibataires qui ont adopté dans tous les pays du monde Smile
Deborah
Deborah
Admin

Enquête sociale dans le 92 et projet de kafala à Tiznit Empty Re: Enquête sociale dans le 92 et projet de kafala à Tiznit

Message par Baya Sam 10 Oct - 15:45

Bonjour Deborah
Ça semble être l’enfer dans le 92 tant ils ont du retard dans les enquêtes... dossier enregistré en juillet et sûrement pas de 1er rdv avant début 2021. Il essaient d’obtenir auprès du ministère de pouvoir avoir recours à des enquêtes privées pour éponger leur retard alors je croise les doigts !
Parallèlement, je me suis rapprochée de l’orphelinat de Tiznit et envisage d’y aller en février, je l’espère pour une attribution.
Je pars sur idéalement 2 enfants (idéalement en fratrie mais pas forcément) et pas bébé... voilà pour mon projet en solo Smile qui sera sans aucun doute peu facile mais qu’importe, je me sens prête !
Et merci pour le nom du forum, je vais m’y inscrire tout de suite car Ce sera important pour moi d’avoir des échanges avec des femmes dans la même situation et la même expérience...

Baya

Enquête sociale dans le 92 et projet de kafala à Tiznit Empty Re: Enquête sociale dans le 92 et projet de kafala à Tiznit

Message par Deborah Dim 11 Oct - 20:54

bonjour Baya

Voici l'adresse du forum AdoptionENSOLO (célibataires)
https://groups.io/g/adoptionensolo

Tiznit est surement une bonne destination surtout si tu y as de la famille qui peut t'aider dans les démarches. 

Et une fratrie, pourquoi pas? Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Baya Dim 11 Oct - 21:51

Bonjour Déborah
Merci pour le lien ! M’y suis inscrite ce We et elles viennent de valider mon inscription ☺
Oui Tiznit me semble approprié à mon projet et le directeur à l’air formidable... je n’y ai pas de famille mais ni dans d’autres villes donc ce sera pareil de ce point de vue ! j’es que ça ira néanmoins... car je vois que beaucoup de personne se font aider par la famille sur place.
J’espère que je pourrai y avoir une attribution quand j’irai bientôt... je croise les doigts !😉

Baya

Message par belinda2022 Jeu 15 Oct - 17:28

BONJOUR Baya 
oui effectivement, j'ai entendu que TIZNIT les kafalas se passaient bien donc si tu as dela famille la bas fonce mais je ne sais pas par contre si tu peux te fiare accompagner .
Au derniere nouvelles pas de circulaires donc cest bien .

belinda2022

Message par Baya Sam 17 Oct - 22:35

Bonjour Sana,
Oui c’est aussi l’écho que j’ai eu... je n’y ai pas de famille alors on va faire sans Wink mais je reste optimiste !
Tu as déjà fait une Kafala au maroc également ?

Baya

Message par belinda2022 Mar 20 Oct - 17:37

oui jai fait sur tanger en 2018 mais .  Mais on pouvait laisser l'enfant a lorphelinat

belinda2022

Message par Baya Mer 21 Oct - 23:07

Je crois qu’à Tiznit aussi tant que le jugement de Kafala n’est pas donné...

Baya

Message par Deborah Sam 24 Avr - 14:46

Bonjour Baya

Comment avance ton enquête sociale du 92 ? 

est ce que tu as terminé ? Vas tu lancer ton dossier à Tiznit ? 

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Baya Sam 24 Avr - 16:15

Bonjour Déborah !
Ça y est, le 2d rdv a eu lieu mi mars et j’attends désormais le rapport pour mi mai a priori. L’enquête s’est très bien passée mais apparement, je n’aurais d’avis favorable que pour 1 enfant et pas 2 car ils s’y opposent apparement systématiquement pour les solos même si elle m’a dit que j’avais un très bon dossier et profil 😔 j’attends de voir comment cela sera rédigée car j’ai pu partir fin mars au maroc et ai rencontré ce que j’espère être mes futurs enfants (!). Énorme coup de cœur réciproque avec une fratrie (garçon de 5 ans 1/2 et sa sœur de 4). L’AS du 92 était informée de ce voyage prospectif pré ramadan et je l’ai eu à mon retour aussi... À suivre donc !
Après et malheureusement, la procédure est très complexe car enfant en situation difficile, sans extrait d’acte de naissance ni jugement d’abandon donc tout est en cour et c’est à.... Taroudant. Autant dire pas la ville la plus easy... mais hélas (et tant mieux pour les enfants), avant de partir, tous les enfants adoptables de Tiznit avaient trouvé leur futur foyer (!).
Voilà pour les news... je te confirme que comme tu le dis si bien dans ton message recap des orphelinats, Taroudant ‘n’est pas une ville facile mais je prends mon mal en patience et croise bien fort les doigts pour être bientôt j’espère avec ces 2 loulous dont je suis tombée raide dingue. J’ai pris une avocate pour m’assister.
Voilà 🙃

Baya

Message par Deborah Sam 24 Avr - 17:29

Bonjour Baya

Bravo pour l'enquête et les bons rapports, c'est génial !

Et félicitations pour la rencontre de ces deux enfants... mais j'ai plusieurs questions

la première c'est que nous avons des retours très inquiétants de Taroudant. As tu de la famille sur place qui pourra t'épauler? Sinon cela va être très difficile car les retours que nous avons c'est que la procédure est interminable, qu'entre temps l'orphelinat présente les enfants à des Marocains sur place, que les papiers ne  sont pas faits, qu'il faut parfois aller jusqu'en Cassation...

Si par contre tu as des appuis sur place, cela pourrait grandement te faciliter.
L'avocate est elle recommandée ? 

si tu savais combien d'histoires difficiles j'ai pu lire sur Taroudant, y compris des gen qui abandonnaient la procédure...

Et autre question: que dit l'AS du 92 qui ne veut pas te donner une enquête puor 2 enfants, de la présentation d'une fratrie ? Est ce que la Convention de la Haye (accord de la France à la poursuite de la procédure s'applique ? Est ce qu'elle te fera un rapport favorable ?

Courage et j'espère n'avoir pas été trop alarmiste et que tu auras de l'aide pour la procédure, contrairement à Tiznit qui a l'air de bien se passer...

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sasa Dim 25 Avr - 1:14

Coucou baya , je suis en attente de mon 1er rdv pour le 92 . Peut tu me dire si lors de ton second rdv elle t’a demandé des relevés de compte ? Ou juste de justifier par écrit des sorties de compte . Merci et bon courage ☺

Sasa

Message par Baya Dim 25 Avr - 22:43

Sasa a écrit:Coucou baya , je suis en attente de mon 1er rdv pour le 92 . Peut tu me dire si lors de ton second rdv elle t’a demandé des relevés de compte ? Ou juste de justifier par écrit des sorties de compte . Merci et bon courage ☺
Bonsoir Sasa, non j’ai été étonnée aussi mais elle ne m’a pas demandé mes relevés de comptes non... j'ai juste eu à remplir pour le second rdv une fiche d’entrée/dépenses mensuelles en sus des éléments que j’avais envoyé avec mon dossier de demande d’enquête. 
Bonne soirée

Baya

Message par Deborah Dim 25 Avr - 23:05

Bonjour

les relevés de compte ne sont pas demandés lors de l'agrément/Enquête, par contre ils sont parfois demandés au Consulat pour l'obtention du  visa, ou en tous cas c'est une bonne idée de les ajouter au dossier de demande.

Sur place au maroc, ils vérifient les fiches de paie et les charges (on m'avait demandé le montant de la facture d'électricité par ex.).
Deborah
Deborah
Admin

Message par Baya Dim 25 Avr - 23:29

Deborah a écrit:Bonjour

les relevés de compte ne sont pas demandés lors de l'agrément/Enquête, par contre ils sont parfois demandés au Consulat pour l'obtention du  visa, ou en tous cas c'est une bonne idée de les ajouter au dossier de demande.

Sur place au maroc, ils vérifient les fiches de paie et les charges (on m'avait demandé le montant de la facture d'électricité par ex.).
Bonsoir Déborah,
Je t’ai envoyé un mp mais ne sais pas si tu l’as reçu... j’ai l’impression qu’il me revient... 😑

Baya

Message par Sasa Lun 26 Avr - 0:34

Merci baya et Déborah , ok je me demandais si c’était possible. Pour moi mon rdv et prévu pour septembre inchallah.
Pratiquement 10 mois mais cela nous laisse le temp pour se préparer. J’espère que d’ici là tout reviendra à la normale car le système et hyper long pour les démarche

Sasa

Message par Deborah Lun 26 Avr - 9:42

Bonjour Baya

oui j'ai recu ton mp et je viens de te répondre, mais c'est mieux d'écrire sur le forum car tu auras peut être des témoignages de personnes passées par la même ville, des conseils etc.

Les derniers retours sur Taroudant étaient très négatifs (procédure difficile qui n'avance pas, volonté de ne pas laisser les enfants partir à l'étranger, recours en appel etc). Mais si le juge et le procureur ont changé, peut être que ce cela différent, je l'espère.

Là en tous cas il y a un gros travail à faire concernant l'acte de naissance des enfants et leur jugement d'abandon, qui sont à faire en toute urgence. Tu auras peut être les 3 mois d'affichage, que sait on sur les circonstances de l'abandon, la mère est elle connue? pourquoi n'ont ils pas d'acte de naissance.

En tous cas ton avocat doit débrouiller tout cela très vite, et cela aurait été peut être mieux de prendre un avocat sur place à Taroudant car il va devoir relancer très fréquemment le juge et le procureur pour qu'ils fassent leur travail et vite.

Une fois ces documents obtenus, tu devras vraiment revenir pour accélérer toi même la suite : première audience avec ton dossier, 4 enquêtes à faire au plus vite (d'ailleurs tu peux les faire dès maintenant), jugement définitif, remise des enfants, sortie du territoire, passeport, visa, pour tout cela tu devras être présente et faire en sorte que tout avance.

Si j'ai bien compris, le juge n'appliquera pas la circulaire ou bien si ? Si oui, il faudra la lancer dès que les enfants auront leurs papiers, au plus vite.

bon courage Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Baya Mar 27 Avr - 1:06

Bonsoir Déborah
Oui en effet, je suis prête à tout cela et ai hélas entendu les mauvaises expériences sur Taroudant... après, j’avoue que la rencontre avec les p’tits bouts est irréversible et m’a vraiment bouleversée.
J’ai appris de good news aujourd’hui déjà, l’enquête de police est bouclée et ils vont pouvoir passer aux extraits d’acte de naissance pour ensuite prononcer le jugement d’abandon que j’espère avant la fin du ramadan. Du fait que les enfants soient abandonnés depuis longtemps déjà, il n’y aura apparement pas de délai d’affichage mais je ne suis pas à l’abri que ça change.
Je pense et espère avoir fait le bon choix côté avocate, elle est jusqu’ici très réactive et efficace en tout cas. J’espère que cela va perdurer pendant toute la procédure !
Et j’envisage d’y retourner dès la réouverture des frontières pour voir les enfants d’une part et entamer le jugement de Kafala j’espère (en espérant pouvoir faire les 4 enquêtes sur le timing sur place !). Je n’ai pas encore rencontré le juge donc ne peux rien lancer en amont. A taroudant, il semble que beaucoup de la procédure dépende du procureur sur le démarrage.
Donc prochain voyage pour 15j et j’espère le suivant pour 1 mois mini et revenir avec eux !
Et non, pas de circulaire à taroudant jusqu’à présent. D’ailleurs, est-elle appliquée à Agadir ? Car mon avocate ne sais pas encore si ce sera à taroudant ou agadir (les enfants ont été récupérés près d’agadir donc pourrait dépendre de la commune).
Voilà pour l’avancement et bien évidemment je croise les doigts pour que tout se déroule au mieux.

Baya

Message par Baya Mar 27 Avr - 1:12

Sasa a écrit:Merci baya et Déborah , ok je me demandais si c’était possible. Pour moi mon rdv et prévu pour septembre inchallah.
Pratiquement 10 mois mais cela nous laisse le temp pour se préparer. J’espère que d’ici là tout reviendra à la normale car le système et hyper long pour les démarche

Hello Sasa, 
En effet, ils prennent leur temps la pour donner le 1er rdv.
Me concernant dans le 92, j’ai envoyé mon dossier en juillet, eu mon 1er rdv mi février et le second @home mi mars et rapport prévu mi mai. Tu peux aussi appeler régulièrement pour savoir si ça avance plus vite que prévu non? Sauf si tu as déjà reçu ton courrier avec la date en septembre prochain... mais tu as raison, ce qui est sûr est qu’il faut que tu mettes ce temps à profit pour peaufiner ton projet de famille, te renseigner énormément et lire beaucoup sur le sujet Wink

Baya

Message par phsteph Lun 31 Mai - 0:55

Bonjour Baya.
Nous sommes aussi du 78/92 et avons prochainement notre premier rdv avec l'AS. Nous sommes un peu stressés peux tu nous dire ce qu'elle demande et comment cela se passe ? Merci

phsteph

Message par Deborah Dim 31 Oct - 14:15

Bonjour @Baya,

Tu as du recevoir ton enquête sociale du 92 en mai 2021, comme prévu ? 

Comment as tu avancé depuis ton projet de kafala à Tiznit ? 

As tu pu aller là bas déposer ton dossier ?

Cet été il y a surement eu la possibilité d'attribution rapide dans une ville comme Tiznit qui est peu courue... 

Viens nous raconter et donner des nouvelles ? 

Nous serions ravis de pouvoir t'aider si tu as des questions Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Baya Mer 24 Nov - 0:25

Bonsoir Déborah,
Tellement de choses depuis nos derniers échanges… finalement, le projet d’apparentement ne s’est pas fait à Tiznit mais à Taroudant avec l’attribution d’une fratrie en mars 2021 comme évoqué précédemment !
Après de sacrés périples dans cette ville, le juge a décidé de m’appliquer la circulaire - la 1ere dans la ville de taroudant.
Je viens d’avoir l’accord favorable du ministère et attends désormais le jugement définitif de Kafala de mes 2 loulous… je suis aux anges ! Mais reste prudente jusque notre retour à 3…
Donc j’attends de repartir les chercher avec impatience 😍
A dispo pour donner des infos sur les procédures dans cette ville et les enfants dispo dans ce centre.

Baya

Message par Deborah Mer 24 Nov - 7:38

Bonjour Baya

Nous sommes enchantés d'avoir de si bonnes nouvelles! une fratrie en plus, ce qui est très rare, c'est génial Smile

J'espère que tu nous raconteras en détail ton périple, ce qui t'a amené de passer de Tiznit à Taroudant et comment cela  s'est passé pour toi là bas ?

Autrefois, Taroudant était une ville qui ne marchait pas du tout, alors je serais vraiment curieuse de savoir comment c'est maintenant.

Bon courage pour la circulaire et surtout  la kafala définitive, qui est la clé de tout, et l'autorisation de sortie du territoire.

bon courage et tiens nous au  courant Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par belinda2022 Mer 24 Nov - 14:49

Bonjour Baya , 
Félicitations pour ton accord favorable pour ta fraterie . Voilà tu as tenté de prendre deux malgré l'opposition de ton AS et ca a marché . Pour dire qu'il faut toujours essayé . La bonne étoile était avec toi . Encore toutes mes félicitations; 

Peux tu nous dire comment as tu passé cette période de transition pour avoir l'accord de la circulaire . Sais tu si c'est ton AS qui a pris la décision ou le département . Est ce circulaire veux dire que tu es reconvoquée par ton AS pour parler de ton projet ou donne t'il l'accord sans que tu saches.  Merci par avance de ton récit et beaucoup de bonheur .

belinda2022

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé