Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

Projet kafala en Algérie avec 4 enfants biologiques

Projet kafala en Algérie avec 4 enfants biologiques Empty Projet kafala en Algérie avec 4 enfants biologiques

Message par linaelines le Ven 2 Oct - 11:04

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et c’est d’ailleurs la 1ere fois que je viens écrire sur un forum.
J’habite près d’Annecy dans le 74 et j’ai cru comprendre grâce à votre site qu’ils étaient contre la kafala dans ce département.
Pour le moment j’ai simplement envoyé une demande d’agrément sans préciser j’ai seulement indiqué adoption internationale.
Pour vous ex plaquer un peu ma situation, je pense que nous sommes un peu « hors profil type » si je peux m’exprimer ainsi..
En fait nous mari et moi sommes mariés depuis 12 ans et nous avons eu 4 enfants. Nous avions toujours eu dans un coin de nos esprits l’adoption d’un enfant. Cela a toujours été un grand projet pour nous et aujourd’hui nous voulons le réaliser. Nous souhaitons de tout cœur venir en aide à un petit orphelin qui n’a pas eu la chance de nos enfants biologiques et lui offrir une vie de famille aimante, des frères et sœurs, des grands-parents, etc...
Mon mari est algérien et moi j’ai la double nationalité. La famille de mon mari est aux alentours de Sétif, la mienne a oran. Ou est-il préférable de faire les démarches d’après vous?
Pourriez-vous me donner des conseils, des avis sur notre situation et les possibilités d’accueillir un enfant.
Un grand merci pour votre site très utile et les conseils apportés.
Très belle journée à tous
Sarah

linaelines

Revenir en haut Aller en bas

Projet kafala en Algérie avec 4 enfants biologiques Empty Re: Projet kafala en Algérie avec 4 enfants biologiques

Message par kabylia le Ven 2 Oct - 12:54

Bonjour Sarah, félicitations pour ta grande famille, 4 enfants c'est magnifique.

Concernant votre projet, ça va être très difficile de le réaliser car la priorité va aux familles sans enfant ou avec un seul enfant. Toutefois, si vous n'avez pas de critères précis (genre sexe, âge, particularités) vous avez une chance de vous voir attribuer un enfant grand ou à particularité.

De toutes façons, rien ne vous empêche de déposer votre dossier et tester les DASS.

Concernant les villes Oran et Sétif, ce sont hélas des villes ou les dossiers s'entassent et les délais sont longs. Vous aurez plus de chance dans le sud de l'Algérie, sauf éventuellement si vous êtes en capacité d'accueillir un enfant grand ou à particularité.

En tout cas, bonne chance à vous et j'espère que vous concrétiserez votre souhait.
kabylia
kabylia
Admin

Projet kafala en Algérie avec 4 enfants biologiques Empty Re: Projet kafala en Algérie avec 4 enfants biologiques

Message par linaelines le Ven 2 Oct - 13:14

Un grand merci pour ta réponse.
Oui je comprends bien et c’est normal que la priorité aille aux personnes qui n’ont pas d’enfant, je le conçois totalement.
Penses-tu que la France pourra tout de même nous accorder un agrément?
Nous n’avons pas de préférence de sexe.
Quand tu dis un enfant grand, de quel âge parle-t-on? Et de quelle particularité?
D’autre part, dans quelle ville au sud du pays?
Enfin je voulais savoir quel état la situation actuelle. J’ai cru comprendre que c’était bloqué compte tenu de la crise sanitaire mais est-ce qu’on peut tout de même avancer dans les démarches?
Est-ce qu’il faut attendre l’agrément de la France ou peut-on entamer la procédure avec le consulat?
Désolée pour toutes ces questions et Merci beaucoup par avance.

linaelines

Message par kabylia le Ven 2 Oct - 13:41

Vous pouvez préparer le dossier pour le consulat mais celui ci ne partira qu'une fois l'enquête sociale française (ou l'agrément)  y sera jointe.
Oui le conseil département peut tout à fait vous accorder l'agrément si vos conditions de ressources et de logement sont convenables mais ça ne veut pas forcément dire que toutes les portes s'ouvrent, il y aura encore des démarches à faire en Algérie et en France.

En ce moment à cause de la Covid, effectivement ça tourne au ralenti.

Concernant les enfants grands c'est à partir de 4 ans jusqu'à 10 ans. Pour les particularités, c'est plus compliqué car l'Algérie généralement ne confie pas ces enfants mais parfois pour leur bien surtout s'ils doivent quitter l'Algérie pour l'Europe ou le Canada, ils les confient car ils savent qu'ils seront suivis médicalement. Il peut s'agir d'un enfant diabétique, trisomique ou encore d'une malformation opérable.

Dernière édition par kabylia le Mar 6 Oct - 21:40, édité 1 fois
kabylia
kabylia
Admin

Message par linaelines le Ven 2 Oct - 15:56

Merci beaucoup pour ces précisions, c’est très gentil de prendre le temps de répondre comme vous le faites.
Savez-vous quelles sont les villes les moins bloquées?
Les délais d’instruction sont les mêmes si on accueille un enfant plus âgé, seul l’attribution par la suite pourra être plus rapide c’est bien cela?
Et si par hasard quelqu’un est déjà passé par le conseil départemental de la haute Savoie n’hésitez pas à partager votre expérience, ainsi qu’avec le consulat de grenoble.
Merci

linaelines

Message par Deborah le Sam 3 Oct - 14:15

bonjour

le plus important pour être certaine d'avoir le visa pour l'enfant à la fin de la procédure, c'est de bien suivre les procédures francaise (agrément) et algérienne (dépot du dossier au consulat, accord du MAS, orientation vers une DAs si possible du sud et kafala judiciaire d'un enfant résidant en orphelinat).
il faut vraiment bannir l'idée de traiter directement avec une femme enceinte sur place (visa refusé à coup sur).

Comme vous en êtes au début de vos démarches, suivez le chemin et vous allez réussir. pour l'instant il semble difficile de faire les démarches en Algérie mais c'est du à la période Covid.
Deborah
Deborah
Admin

Message par linaelines le Dim 4 Oct - 14:33

Bonjour,
Oui bien sûr on va procéder étape par étape...
C’est sûr qu’en ce moment ça doit être bien compliqué alors grosses pensées à tous ceux qui sont dans l’attente et dont le dossier est en stand by... bon courage à tous

linaelines

Message par kabylia le Mar 6 Oct - 21:47

Bonsoir, les villes les moins bloquées sont celles du sud,à la limite du désert et pourtant il y a beaucoup d'enfants qui attendent une famille. On a tendance à se diriger vers les villes du nord car nos familles y sont en général originaires et donc soit on connait la ville soit on y a de la famille en pensant qu'ils nous apporteront de l'aide mais ce n'est pas toujours le cas. Les villes du sud acceptent volontiers d'aider les futurs parents dans leurs démarches, certaines proposent même un logement.

Pour les délais, le délai d'instruction sera le même, par contre les enfants plus grands sont très peu demandés, du coup ça peut aller beaucoup plus vite.

Bonne chance à vous, avec de la patience et une bonne de détermination vous allez y arriver Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par linaelines le Mar 6 Oct - 21:53

Bonsoir,
Merci, oui je pense qu’on choisira directement une ville du sud. Le plus important pour nous étant de pouvoir aider venir en aide à un enfant dans le besoin. J’espère que la crise du COVID ne bloque pas tout.
Belle soirée à vous

linaelines

Message par Nassima le Dim 11 Oct - 17:02

Bonjour Sarah,
Je me permet de réagir à votre message car votre profil ressemble beaucoup au notre. Nous avons aussi 4 enfants et nous avons commencé les démarches pour une Kafala en Algerie. Nous avons eu un accord favorable du conseil départemental (Oise). Nous avions s rdv avec le consulat Algérien au mois d'avril mais il a été annulé à cause du confinement. Nous avons passé la première étape, si tu veux nous pouvons échanger à ce sujet.
Nassima

Nassima

Message par linaelines le Dim 11 Oct - 22:45

Bonsoir,
Ça me fait plaisir de voir ta réponse.
En effet, j’avais lu ton msg sur un autre poste plus ancien et t’avais envoyé une réponse mais tu n’avais pas dû la voir...
Vous avez fait enquête sociale ou agrément?
Dans notre département ce sera agrément car ils sont contre la kafala.
C’est déjà une 1ere étape pour vous mais c’est sure qu’avec la situation actuelle çà va être très compliqué. Rien ne se passe en ce moment.
Bien sûr ça me ferait très plaisir d’échanger avec toi peut-être en mp...
À très vite et belle soirée

linaelines

Message par Deborah le Mer 14 Oct - 8:44

@linaelines a écrit:Bonsoir,
Merci, oui je pense qu’on choisira directement une ville du sud. Le plus important pour nous étant de pouvoir aider venir en aide à un enfant dans le besoin. J’espère que la crise du COVID ne bloque pas tout.
Belle soirée à vous

bonjour linaelines

je rebondis sur ton message car j'ai lu que dans ton département ils sont contre la kafala et que tu coup, tu vas passer par un agrément.

lors des entretiens, ne dis jamais que tu souhaites adopter pour "aider un enfant dans le besoin", car les motivations "humanitaires" sont une contre indication à l'adoption selon les AS. Il faudrait plutôt insister sur votre envie d'être parents et aussi dire clairement que ce 5e enfant sera traité absolument comme les autres, que vous ne ferez aucune différence, que vous tenez à l'adoption plénière etc.

Tu es dans quel département? 

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nassima le Mer 14 Oct - 8:59

Bonjou Sarah,

Oh! Excuse moi je n'ai effectivement pas vu ton message et j'avoue avoir un peu de mal à me retrouver sur le forum qui par ailleurs est génial avec des personnes très réactives et à l'écoute.
Dans notre département, nous avons eu seulement besoin de l'enquête sociale car ils ne sont pas contre la kafala. Je veux bien discuter avec toi en privé cela me ferait plaisir juste explique moi comment je dois faire stp.😊

Nassima

Message par Nassima le Mer 14 Oct - 9:04

Nous sommes dans l'oise

Nassima

Message par linaelines le Mer 14 Oct - 9:35

Bonjour Deborah,
Merci beaucoup pour ces infos, en effet je ne savais pas pour les motivations à donner à l’AS.
Nous sommes en haute Savoie (74).
Belle journée

linaelines

Message par linaelines le Mer 14 Oct - 9:38

Bonjour Nassima,
J’ai essayé de t’envoyer un mp. Dis-moi si tu as reçu, je ne suis pas une habituée des forums donc désolée...

linaelines

Message par Deborah le Mer 14 Oct - 12:10

@linaelines a écrit:Bonjour Deborah,
Merci beaucoup pour ces infos, en effet je ne savais pas pour les motivations à donner à l’AS.
Nous sommes en haute Savoie (74).
Belle journée

bonjour linaelines

Je viens de vérifier et ton département le 74 est très hostile à la kafala, au point d'essayer de bloquer les kafils au Maroc en refusant de leur faire une enquête sociale

https://forum-kafala.forumactif.com/t125-liste-des-departements-pro-et-anti-kafala

Il faudra donc que vous fassiez particulièrement attention à ce que vous direz si votre musulmanité est reconnaissable pour les AS. En particulier insister sur l'adoption.

vous pourriez en attendant contacter le Consulat Algérien et demander conseil sur ce qu'il convient de faire au vu de la position de votre  Conseil Départemental. Certains consulats font les enquêtes sociales eux-mêmes. 

malgré tout il faut continuer l'agrément, car nous avons vu passer l'an dernier des refus de visas pour les familles n'ayant pas d'agrément francais (et oui, c'est très difficile de contenter tout le monde...)

Courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par linaelines le Mer 14 Oct - 12:57

Alors je viens justement d’avoir le consulat d’Algérie de Grenoble dont je dépends. En effet ce consulat ne demande pas l’agrément du département mais je souhaite quand même le passer en parallèle.
Par contre au Téléphone avec le consulat tout s’est bien passé jusqu’à qu’elle me demande Si j’avais des enfants et combien.
Lorsque j’ai dit que j’avais 4 enfants elle m’a bien remballée. Au final elle m’a dit « ben envoyer quand même votre dossier et on verra si on donne suite... »
Du coup je suis très déçue, je pense que mon dossier ne sera pas traité.
Pourtant il y a des enfants qui sont privés de famille et qui ne sont pas recueillis...

linaelines

Message par Deborah le Mer 14 Oct - 13:17

bonjour linaelines

Ton département est très difficile, peu ouvert, nous en avions des échos.

il faut aussi savoir qu'en ce moment l'adoption internationale est quasiment entièrement bloquée et qu'ils ont des demandes de couples infertiles qui ne trouvent pas où adopter... mais bon il faut toujours tenter.

Pour la kafala ce n'est même pas la peine de leur en parler. 

Par contre je te donne une autre "astuce"  pour "avancer" ton dossier tu peux mentionner que tu es ouverte à l'adoption d'un enfant grand ou avec des besoins spécifiques. Les CD sont habitués à conférer un agrément à des grandes familles qui adoptent ensuite des enfants pupilles de l'Etat qui ne trouvent pas de famille parce qu'ils ont un handicap. Il te suffit de faire mettre sur l'agrément "ouverture au handicap", ensuite en Algérie, tu dis que finalement tu t'es ravisée ou tu précises exactement les limites que tu peux prendre en charge 

et voilà, courage, il faut toujours rester combatif et motivé, c'est le succès d'une adoption, si on se décourage au premier obstacle, on n'y arriverait jamais et pourtant tu vois, sur le forum, de nombreuses familles avec leurs enfants Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par linaelines le Mer 14 Oct - 13:37

Merci beaucoup pour ces conseils, c’est gentil.
Oui bien sur patience et persévérance.
Par contre si le consulat nous bloque dès le départ il n’y a pas de recours possible...

linaelines

Message par Deborah le Mer 14 Oct - 15:45

Essaie de voir avec le consulat ce qu'il est possible de faire, s'ils exigent l'agrément, si ils sont au courant des réticences du 74 sur les kafalas, etc.

La vérité, c'est certain, c'est que vous ne serez pas prioritaires par rapport à des couples infertiles sans enfants... mais votre projet peut se réaliser pour peu que vous soyez flexibles sur l'âge et l'état de santé Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé