Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

projet de kafala en Algérie ou au Maroc- dépt 95

3 participants

projet de kafala en Algérie ou au Maroc- dépt 95  Empty projet de kafala en Algérie ou au Maroc- dépt 95

Message par sam Lun 28 Sep - 15:35

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et je prends connaissance de tous ces messages pleins d'émotion.

Voilà j'ai 50 ans et depuis quelques années je réfléchis à réaliser une kafala. De nombreuses questions se sont posées dans mon esprit avant de pleinement vouloir m'engager dans cette démarche : serais je en capacité de gérer l'éducation d'un enfant dans les années à venir, comment gérer  le besoin légitime d'un enfant de connaitre son passé, la peur du rejet....et finalement je me dis que l'envie de transmettre une éducation, de l'amour, des valeurs que j'ai eu la chance d'avoir dans mon enfance sont bien plus fortes que toutes mes craintes.

J'ai rencontré un homme que j'adore il y a bientôt 4 ans qui a des enfants de son côté, il a 54 ans. Il a eu un divorce difficile et ne voit plus ses enfants. Nous avons réalisé une enquête sociale auprès du conseil général mais en raison en partie de nos âges il est très réticent.  Il a pleins d'interrogations que je comprends aussi : serons nous capable physiquement à notre âge d'avoir l'énergie de gérer l'éducation d'un enfant, comment gérer la différence d'âge entre des parents et un futur adolescent, il y a également les embuches administratives en Algérie et ensuite en arrivant en France. Quel est le statut de cet enfant en France  ?

J'essaie de le rassurer de lui expliquer qu'il s'agit d'une chance incroyable de donner une éducation, de l'amour à un enfant qui en a été privé mais ces réticences sont toujours présentes. Il y a quelques jours il a accepté la possibilité de rencontrer des personnes ayant traversé les mêmes situations. C'est la raison pour laquelle je souhaiterais savoir si il était possible de rencontrer des personnes ou d'avoir des retours d'expérience de personnes qui ont traversé les mêmes situations et qui pourraient de manière concrète m'aider à le rassurer.

Je souffre énormément de cette situation, c'est en effet un projet qui me tient à coeur mais que je ne pourrais pas envisager sans un total soutien de sa part.

Merci encore pour vos retours

sam

Revenir en haut Aller en bas

projet de kafala en Algérie ou au Maroc- dépt 95  Empty Re: projet de kafala en Algérie ou au Maroc- dépt 95

Message par Deborah Lun 28 Sep - 15:54

bonjour et bienvenue à toi et ton mari, sam Smile

Tu peux lire plein de témoignages ici sur le forum, de kafalas réussies.

Avez vous obtenu votre enquête sociale ? 

En effet l'Algérie en ce moment est bloquée avec le corona. Par contre le Maroc s'entrouvre à nouveau timidement...

POur l'Algérie, le dossier de demande se dépose à votre consulat algérien.
pour le Maroc, il faut aller le déposer dans al ville de votre choix.

Mon conseil: lisez dans toutes les rubriques pour vous familiariser avec la procédure.

Amicalement et bons débuts sur le forum
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

projet de kafala en Algérie ou au Maroc- dépt 95  Empty Re: projet de kafala en Algérie ou au Maroc- dépt 95

Message par sam Lun 28 Sep - 16:34

Bonjour Déborah,

Merci pour votre réponse. J'ai en effet lu les différentes rubriques qui m'ont beaucoup aidé, les échanges des forums sont très enrichissants et répondent à de nombreuses questions mais mon mari a certaines réticences et je sais qu'il a besoin d'avoir des retours directes de personnes qui ont traversé cette situation,  qui pourraient comprendre ses craintes.  Les échanges directes m'aiderait à le rassurer dans cette démarche.

Merci encore.
Sam

sam

Message par sam Lun 28 Sep - 16:37

oui désolée on a eu le retour de l'enquête sociale et je suis en cours de constitution du dossier pour le consulat

sam

Message par Deborah Lun 28 Sep - 17:15

Ah c'est bien tu fais déjà ton dossier...

j'espère que tu auras des retours de familles qui peuvent te conseiller.

Tu devrais dire ton département, ce serait plus facile pour une rencontre ?

Après si vous redoutez votre âge, vous pouvez aussi demander un enfant un peu plus grand Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par sam Mar 29 Sep - 10:40

oui merci pour compléter mon message nous vivons dans le 95

sam

Message par kabylia Mer 30 Sep - 21:22

Bonjour Sam et au passage à toi Deborah Wink 

Bienvenue à toi Sam ici dans la grande famille Kafala.

Toutes les questions que tu te poses et que ton mari se pose, c'est tout à fait normal, la plupart des parents adoptifs passent par cette étape. La peur, l'inconnu, le doute tout ça on connait.

Mais tout ça est bien effacé dès qu'on commence les démarches, déjà au consulat bien qu'il y a ensuite un délai entre le dépôt du dossier et l'avis favorable.

Sache que de toutes façons, un enfant vous attend certainement quelque part de l'autre côté de la méditerranéenne et qu'il serait dommage de passer à côté de cette chance que nous offre l'Algérie et le Maroc.

Soyez sereins et filez vers votre bonheur Very Happy

PS : je veux bien convaincre ton homme, lui prouver que vos âges n'est pas un obstacle à être parents, ôter vos doutes...
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Mar 26 Jan - 12:29

Bonjour Sam

Où en êtes vous de votre projet de kafala ? 

Avez vous lancé l'enquête sociale? Dans le 95, c'est le consulat marocain qui doit contacter les services sociaux pour déclencher l'enquête... Tu as du avancer depuis septembre Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par sam Mer 27 Jan - 14:13

Bonjour Déborah,

Pour l'instant rien n'a évolué, j'ai déposé mon dossier au consulat d'Algérie au cours du mois d'octobre avec les documents de l'enquête social du département. On m'a expliqué que tout était à l'arrêt en Algérie en raison du covid. Je suis en attente d'un appel du consulat mais je ne sais pas comment se déroulera les démarches ensuite en raison du contexte sanitaire. Avez vous eu des retours de personnes dans la même situation que moi ou qui ont pu se rendre en Algérie malgré le contexte .

En tout cas merci pour toutes les informations que vous pouvez nous donner.

Bonne journée à vous
samia

sam

Message par Deborah Mer 27 Jan - 16:29

Bonjour sam

Il est vrai qu'en Algérie tout est bloqué depuis un an, en raison de la fermeture des frontières et la commission ne se tient plus.

Vous auriez peutêtre plus de chances au MAroc, car le temps passe et avec votre âge, il faut faire vite... Au MAroc les orphelinats sont pleins et vous pouvez aussi prendre un enfant un peu plus grand, ce qui sera plus facile pour vous ?

Bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Jeu 28 Jan - 12:54

Bonjour Sam,

Ravie que tu aies pu rassurer ton mari et que vous vous êtes enfin lancés Wink

Effectivement avec le Covid tout est bloqué en Algérie. Ceci dit, ça n'empêche pas le consulat de faire leur enquête sociale, de vous rencontrer et de visiter votre logement, relance les afin de faire avancer ton dossier.
kabylia
kabylia
Admin

Message par sam Jeu 28 Jan - 15:38

Merci pour vos retours, oui j'ai pu rassurer mon mari et le dossier est complet (enquête social, dépôt du dossier au consulat d'Algérie). C'est vrai que j'avais déposé mon dossier au consulat en janvier il ne m'ont rappelé qu'au mois de juillet, pour me rappeler en octobre qu'il manquait des éléments, donc le dossier est désormais complet et si il fallait reconstituer un dossier pour le consulat du maroc j'ai peur que cela soit de nouveau compliqué. Enfin je vais retenter de contacter le consulat pour en savoir un peu plus et pour éventuellement aviser
Merci pour vos réponses en tout cas

sam

Message par Deborah Jeu 28 Jan - 18:39

Bonjour Sam

félicitations pour le dossier au Consulat algérien

pour le Maroc, on ne passe pas par le consulat. Il faut s'adresser directement à l'orphelinat et au Tribunal de la ville de ton choix. Et il faut aller déposer son dossier en personne, cela ne se fait pas à distance.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Mar 7 Sep - 19:37

Bonjour @sam

avez vous des nouvelles pour l'Algérie ? 
ou bien avez vous décidé d'essayer aussi le MAroc ? 

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé