Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Documents pour demande de kafala à Tanger

+3
Deborah
Mila91
koopa94
7 participants

Documents pour demande de kafala à Tanger Empty Documents pour demande de kafala à Tanger

Message par Sofia94 Ven 11 Sep - 10:31

Salam / Bonjour à tous

J'ai une petite question svp.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir à l’orphelinat afin qu'il fasse une demande de Kafala judiciaire au Maroc (Tanger)?

Merci pour vos retours.

Sofia

Sofia94
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Documents pour demande de kafala à Tanger Empty Re: Documents pour demande de kafala à Tanger

Message par koopa94 Ven 11 Sep - 14:39

Hello Sofia,

Tu souhaites bénéficier de l'accompagnement via la crèche de Tanger ?

En général, il te faudra toujours ces documents :

- copie de vos CNI marocaines
- copie de votre acte de mariage
- copie de votre passeport français (si vous êtes binationaux) sinon carte de séjour
- copie de vos 3 derniers bulletins de salaires
- attestation employeur
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance de Loyer)
- certificat médical
- enquête sociale pour Kafala
- Extrait de casier judiciaire

D'autres documents pourront t'être demandés, les procédures peuvent varier d'une année sur l'autre.

Tu comptes déposer ton dossier prochainement ?

Bon courage à toi et tiens nous au courant,
@+

koopa94

Documents pour demande de kafala à Tanger Empty Re: Documents pour demande de kafala à Tanger

Message par Sofia94 Ven 11 Sep - 15:24

Merci pour ta réponse koopa94

De quelle aide parles-tu, De l'AS? si oui, en effet, elle va me guider.

Merci pour les infos, par contre je ne suis pas marocaine mais algérienne.

Ok j'ai préparé le maximum de papiers j'ai même fait une demande d'acte de naissance. 

J'ai prévu en effet d'y aller dans 10 jours

Sofia94
Invité

Message par Mila91 Jeu 14 Oct - 10:07

Bonjour Sofia je me présente je m’appelle Jamila je suis actuellement en cours de kafala sur tanger je suis devenu maman kafil via la crèche de tanger si tu a besoin de renseignements n’hésite pas , j’ai pris l’aide de madame Haddad Fatima pour l’avancement du dossier

Mila91

Message par Deborah Jeu 14 Oct - 10:20

Bonjour Jamila

Félicitations pour ta kafala à Tanger Smile

Est ce que tu pourrais publier un petit récit de ta kafala, avec le timing, les différentes démarches, comment s'est passée la rencontre avec ton enfant ? 

Ce serait très utile pour les familles en attente,

un grand merci d'avance Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Jeu 14 Oct - 10:26

Bonjour Deborah ,

je suis arrivé à Tanger mi-septembre je suis parti à la rencontre de la directrice de la crèche 

Sur place j’ai rempli le dossier d’attente, quatre jours après en sachant que j’étais toujours sur place elle m’a demandé de venir pour rencontrer un bébé. 

Et c’est à ce moment-là où j’ai rencontré mon fils , ensuite j’ai fait connaissance de Fatima l’assistante sociale et nous avons monté le dossier pour le déposer au tribunal en sachant qu’il est né sous X 

Elle m’a indiqué qu’il y avait six mois d’attente pour l’abandon car il est né de mère inconnu . 
Je repars lundi 18 octobre pour le voir en attendant. Je vous donnerai suite de mon aventure

Mila91

Message par Deborah Jeu 14 Oct - 22:15

bonjour Mila

C'est formidable, tu n'as attendu que 4 jours pour la présentation de ton enfant ? C'est vraiment une chance Smile

par contre 6 mois d'attente, c'est beaucoup, car normalement c'est 3 mois d'affichage, mais pas 6 mois.... 

Cela va te paraitre long d'attendre 6 mois... bon courage
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Jeu 14 Oct - 22:56

Oui moi même j’ai été surprise je vais faire une demande de kafala provisoire pour le sortir de la crèche en attendant la suite .

Mila91

Message par Deborah Ven 15 Oct - 6:16

bonjour Jamila

Mais peux tu rester 6 mois à attendre au Maroc ? 
Ou bien vas tu confier l'enfant à ta famille ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Ven 15 Oct - 8:59

J’ai ma soeur à casa je le laisserai chez elle j’ai un travail assez flexible donc je pourrais y aller souvent

Mila91

Message par titireda Lun 15 Nov - 23:25

Bonsoir Mila91 merci pour votre témoignage , pouvez vous me dire si il faut un agrément ou une enquête sociale pour la crèche de Tanger ? Merci

titireda

Message par Deborah Mar 16 Nov - 1:49

Bonjour @titireda

Tanger accepte l'agrément ou l'enquête, selon ton département.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Mer 1 Déc - 19:06

Bonjour désolé j’ai tarder à vous répondre je suis actuellement sur tanger j’ai enfin obtenu la fameuse enveloppe pour sortir mon fils de la crèche pour une kafala provisoire en attendant la date du jugement d’abandon, pour ma part seulement l’enquête sociale

Mila91

Message par Deborah Mer 1 Déc - 19:29

Bonjour

je vois que tu avances, je ne comprends quand même pas pourquoi 6 mois d'attente pour l'abandon, puisque normalement c'est 3 mois d'affichage ?

Mais évidemment si tu peux faire la kafala provisoire et garder l'enfant avec toi même pendant 6 mois, c'est surement préférable pour le bébé Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Mer 1 Déc - 19:39

Oui finalement c’est bien 3 mois il est né le 08/09 l’affichage à été fait seulement le 8/11 l’essentiel c’est que je suis avec lui maintenant 🥰

Mila91

Message par belinda2022 Jeu 2 Déc - 17:00

Sur tanger quand l'enfant est de mére inconnu , il faut six mois pour avoir le certificat d'abandon et commencer les démarches ensuite . Avant quand l'enfant etait de mere inconnu , les démarches duraient un an . Mais maintenant avec la circulaire il faudra compter quelques mois en plus.  
Mais c'est bien que vous pouvez faire kafala provisoire . Avant la circulaire ce n'était pas possible pour les non locaux . 
Tanger a un très bon accompagnement par l'assitante sociale ( pas de stress à ce niveau là)

belinda2022

Message par Mila91 Dim 5 Déc - 11:24

Oui c’est exact

Mila91

Message par Deborah Dim 5 Déc - 17:54

il faut dire que c'est un peu long, ils pourraient faire plus vite car les délais ne sont pas forcément si longs (3 mois d'affichage si on le fait tout de suite), et si la mère signe l'abandon c'est parfois même plus rapide encore.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Lun 6 Déc - 10:41

Oui effectivement c’est plus rapide que la mère signe l’abandon mais maintenant vous connaissez l’administration marocaine c’est peace faut pas être pressé malheureusement

Mila91

Message par Deborah Dim 20 Mar - 10:10

bonjour Mila91

Nous n'avons plus de tes nouvelles depuis décembre 2021 où tu avais eu la présentation d'un enfant à Tanger...

Comment avance ta procédure ? 

est ce que tu as pu avoir le jugement ?

Comment se passe la circulaire sur tanger ?

n'hésite pas à nous donner des nouvelles et bien sûr aussi nous répondrons à tes questions,

amicalement

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Dim 20 Mar - 14:50

Bonjour Deborah , Je suis toujours en attente du jugement d’abandon qui doit être prononcé normalement le 24 mars et enchaîner directement sur l’enquête islamique et l’enquête sociale une fois qu’elles seront faites à ce moment-là on pourra lancer la circulaire.

Mila91

Message par Deborah Dim 20 Mar - 15:14

ah génial, on a bien fait de te relancer alors parce que tu en es à une étape importante.

Dois tu rester sur place ou bien attends tu en France ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Dim 20 Mar - 15:33

Je suis sur place vu que j’ai fait une kafala provisoire et j’ai bien fait mon fils a fait six mois je le vois grandir et s’épanouir je suis tellement heureuse , malgré la France qui me manque énormément 

je partage cette expérience avec d’autres parents kafils qui sont sur place également et qui sont actuellement en cours de circulaire qui ne devrait pas tarder à revenir sur tanger

Mila91

Message par Deborah Dim 20 Mar - 15:49

c'est génial que tu puisses rester avec ton fils Smile

est ce qu'il y a d'autres familles du forum? si oui, dis leur de venir donner de leurs nouvelles, 

on aime bien lire les belles histoires ici Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Dim 20 Mar - 15:51

Non malheureusement

Mila91

Message par amalia Jeu 24 Mar - 4:55

Bonjour Mila 

Félicitations pour ton fils et merci pour ton récit.

Je voulais savoir pour les autres kafils sur Tanger que tu a rencontré.
 Ont t il fait essentiellement des kafala garçons ou filles ?
Bonne journée

amalia

Message par Mila91 Sam 23 Avr - 6:18

Bonjour le délai d’attente et de minimum 3 ans pour une fille ils nous ont attribué des garçons .

Mila91

Message par Mila91 Sam 23 Avr - 6:34

Bonjour @Deborah je vous informe enfin que le jugement d’abandon à été prononcé j’enchaîne sur les 2 enquêtes la semaine pro , je pense que la circulaire partira mi mai sur Rabat une fois toutes les traductions faites etc… je vous tiendrai informer à son retour.

Mila91

Message par Deborah Sam 23 Avr - 18:12

Félicitations Mila pour ces étapes importantes,
maintenant tout devrait aller plus vite.
As tu prévenu ton AS de la circulaire ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Sam 23 Avr - 18:38

AS de tanger ? Si oui elle doit être au courant vu qu’elle travaille avec madame Haddad

Mila91

Message par Deborah Lun 25 Avr - 10:11

non je voulais parler de ton AS en France, pour lui dire qu'elle va recevoir la demande de l'entraide judiciaire
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Jeu 5 Mai - 3:55

Non mais je vais l’appeler pour le prévenir, j’ai mon audience le 16/05 le dossier partira 3/4 jours après sur rabat

Mila91

Deborah aime ce message

Message par Deborah Jeu 26 Mai - 11:04

Bonjour @mila91

Alors comment s'est passée votre audience ?

et pour la circulaire, comment cela se passe à Tanger ?

on attend de vos nouvelles Smile
amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Ven 27 Mai - 1:00

Bonjour @Deborah l’audience a eu lieu le lundi 16 mai le Dossier a été envoyé à Rabat le mercredi 18 mai mais il n’est toujours pas arrivé j’attends la semaine prochaine pour les recontacter en espérant cette fois-ci qu’il soit arrivé pour qu’il puisse l’envoyer à Paris.

Mila91

Message par Deborah Ven 27 Mai - 13:22

bonjour @Mila91

oui tu as raison de suivre le trajet de ton dossier de près Smile

c'est quand même long depuis la présentation de ton bébé en septembre, pourquoi cela a duré si longtemps ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Ven 27 Mai - 13:35

Comme je t’expliquais vu qu’il est né sous X le délai est rallongé de six mois au lieu de trois après ça le greffier était en vacances donc personne pour le remplacer voilà pourquoi 😭

Mila91

Deborah aime ce message

Message par Deborah Ven 27 Mai - 16:05

bonjour jamila
est ce qu'on t'a demandé de payer 70 dh par jour pour la pension du bébé, durant 6 mois alors ?

comment cela se passe l'accompagnement avec mme haddad, est elle performante ? Autrefois les démarches à tanger étaient rapides...

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mila91 Ven 27 Mai - 16:51

Effectivement c’est bien 70 dirhams par jour il est né au mois de septembre je l’ai sorti de la crèche fin novembre donc je n’ai payé que les trois mois En ce qui concerne Madame Haddad elle est performante mais très peu disponible au téléphone pas besoin de la brusquer elle fait son travail à partir du moment où elle a les éléments en main il faut juste s’armer de patience le problème maintenant à Tanger c’est qu’il n’y a personne pour remplacer les personnes quand ils sont en vacances ou en arrêt et malheureusement ça prend beaucoup de retard.

Mila91

Deborah aime ce message

Message par soso17 Lun 3 Avr - 18:42

Bonjour Jamila je me permets de te contacter, nous souhaitons adopter un enfant à Tanger et nous attendons la réponse de l'agrément pour juillet , Mme Haddad accepte t'elle d'instruire un dossier en attente d'agrément ? ou dois je attendre avant d'y aller ? je te remercie énormément pour ta réponse

soso17

Message par Deborah Lun 3 Avr - 19:06

instruire le dossier je ne pense pas, mais peut être peux tu te placer sur liste d'attente pour un bébé, et dès que tu auras l'agrément, tu apporteras le dossier complet ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé