nouvelle sur le site

nouvelle sur le site Empty nouvelle sur le site

Message par Dalila le Jeu 3 Sep - 13:32

bonjour,

je suis nouvelle sur le site, pour me présenter en quelques mots. j'ai 47 ans, j'ai fait une demande d'agrément en célibataire, qui devrait passer en commission au mois de septembre. j'ai entendu parler de la kafala sur les forums et je vais commencer les démarches en parallèle de celle de l'adoption internationale.
pourriez vous me dire par quoi je dois commencer. je suis du 48 un département ou la kafala est peu connue.

merci par avance
dalila

Dalila

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle sur le site Empty Re: nouvelle sur le site

Message par Deborah le Jeu 3 Sep - 15:46

Bonjour et bienvenue à toi parmi nous Smile

Nous n'avons en effet aucune information sur la kafala dans le 48 (Lozère), est ce que tu en avais parlé lors de ton agrément (peut être ne vaut il mieux pas) ?

Sinon une fois que tu auras ton agrément en poche, tu vas pouvoir préparer ton dossier. 

D'origine algérienne, tu as le choix entre l'Algérie et le Maroc. Les procédures sont un peu différentes, tu trouveras le détail dans la section numérotée "0" (zéro) de la rubrique consacrée à ces deux pays, avec la liste des documents, des témoignages.

Au Maroc (quand on pourra y aller), il faut savoir que la "circulaire" ou Convention de la Haye est maintenant appliquée ce qui signifie qu'il faudra obtenir l'accord de la France à la poursuite de la procédure. 

En Algérie, il faudra passer par le Consulat algérien dont tu dépends pour déposer ton dossier.

Tu es en tous cas sur le bon chemin  vers ton futur enfant,

bonnes lectures et bons débuts Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Dalila le Jeu 3 Sep - 19:41

Bonsoir deborah,

oui j'en ai parlé lors de mon agrément à l'assistante éducative qui a noté simplement que je ferais aussi des démarches dans les pays du magreb. 
mon dossier passe en commission le 18 septembre donc je pourrais préparer mon dossier juste après.

bonne soirée
dalila

Dalila

Message par Sofia94 le Jeu 17 Sep - 12:42

Bonne chance Dalila!

Sofia94

Message par Dalila le Jeu 24 Sep - 19:00

bonsoir, 

je viens juste d'avoir mon agrément et je vais maintenant pouvoir commencer mon dossier pour le maroc et l'algérie.
j'ai lu sur le guide du maroc qu'il fallait être musulmane. Et qu'ils allaient faire une "enquête islamique". Pouvez vous me dire c'est quoi exactement?
merci par avance

Dalila

Message par Deborah le Jeu 24 Sep - 19:34

Bonjour Dalila et félicitations pour ton agrément.

Au maroc il y a 4 enquêtes (police, caid, enquête sociale et islamique) mais c'est expédié en 30 minutes, en général on te demande  tes papiers, ta feuille  d'impot, ils rédigent la réponse et c'est bon.

L'enquête islamique pour les musulmans ou maghrébins de naissance est une simple formalité.

pour les convertis, cela dépend des villes mais cela peut comprendre des questions sur l'islam, sur la prière, réciter la Fatiha, etc. Mais puisque tu es d'origine algérienne, il ne te sera pas demandé grand chose, tu diras que tu souhaites élever l'enfant dans l'islam et en faire un bon musulman Smile

Actuellement les démarches sont bloquées en Algérie et ralenties au Maroc (où plusieurs villes sont bloquées sauf cas de force majeure etc). Mais tu peux toujours constituer ton dossier.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah le Lun 28 Sep - 8:37

PS nouvelles récentes:
- possibilité d'aller au maroc si on a une réservation d'hôtel (booking ou similaire).
- visa pour l'enfant possible (demande dérogatoire, plusieurs familles sont en cours de demande)
- circulaire de 2016 (Convention de la Haye) applicable quasiment partout (donc il faut passer par l'accord préalable de la France, qui ne posera pas problème puisque ton CG est au courant de tes démarches au MAroc)
- pour les villes, vu que tu es étrangère, choisis une ville facile et bien organisée comme Tanger par ex.

bon courage Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Dalila le Lun 12 Oct - 10:08

Bonjour,

peux tu me dire si avant de constituer mon dossier pour le maroc, il vaut mieux que j'utilise mon passeport et ma carte d'identité française ou que je refasse ceux algériens (qui sont périmés depuis longtemps).
merci par avance

Dalila

Message par Dalila le Lun 12 Oct - 10:11

bonjour,

juste une autre petite chose, tu me dis sur ton dernier mail qu'il y a des villes plus facile que d'autre, tu m'as cité  Tanger, est ce qu'il y en a d'autres?
merci

Dalila

Message par Deborah le Lun 12 Oct - 10:14

Bonjour

Tu peux utiliser ton passeport et CNI francaises, ainsi tu peux entrer au Maroc sans visa.

je te conseille peut être juste de refaire ta CNI algérienne, pour montrer que tu as bien des origines algériennes, ce qui sera important pour l'enquête islamique. 

Il y a eu plusieurs mamans originaires d'Algérie qui ont fait une kafala au Maroc sur ce forum, j'espère qu'elles pourront te donner des renseignements plus précis Smile

bon courage pour le début de tes démarches, cela reprend doucement au Maroc... 

mais il y a un règlement qui interdit la circulation en provenance de et vers huit villes:

Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech »
Du coup je ne sais pas comment font les personnes qui sont sur place ?

amicalement

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Dalila le Ven 16 Oct - 10:13

bonjour,
si j'ai bien compris le guide , la premiere chose à faire est le dossier complet de demande qu'il faut remettre au procureur. est ce que vous avez la liste des documents pour effectuer ce dossier ? et l'adresse ou l'envoyer
merci par avance

Dalila

Message par Deborah le Ven 16 Oct - 20:14

bonjour Dalila

la liste des documents varie un peu d'une ville à l'autre, mais tu peux te fonder sur celle de ma kafala à Fes car j'ai tout détaillé ici 
https://forum-kafala.forumactif.com/t11-description-de-la-procedure-de-kafala-a-fes

Dans certaines villes tu te mets sur liste d'attente à l'orphelinat, dans d'autres auprès du procureur, et aussi dans certaines villes on commence à te présenter l'enfant et tu déposes le dossier après. 

Tu peux aussi, comme certaines ont fait, faire la tournée des orphelinats et voir lesquels prennent ton dossier, mais finalement et surtout pour les non-Marocains comme on n'a pas de famille sur place, ce sont toujours un peu les mêmes villes qui reviennent.

J'espère qu'une autre franco- algérienne te répondra Smile

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé