Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Four encastrable Pyrolyse SAUTER SFP932X
Voir le deal
379.99 €

Plusieurs questions Kafala Maroc

2 participants

Plusieurs questions Kafala Maroc  Empty Plusieurs questions Kafala Maroc

Message par alicia222 Sam 15 Aoû - 0:52

Bonjour,

Félicitations pour ce forum qui est très bien organisé et très utile. Désolée par avance pour ce post qui sera un peu long, j'ai beaucoup de questions. 

Je commence à me renseigner pour la kafala et j'aimerais entamer la procédure d'ici un an ou deux. A ce que je sache, je n'ai pas de soucis particulier de fertilité mais je souhaite donner la chance à un enfant qui n'a pas de famille d'être aimé et d'avoir toutes les ressources pour réussir dans la vie. Ma première question est donc celle-ci: est-ce possible d'obtenir l'agrément si on peut, techniquement, avoir des enfants "naturels"? Cela parait idiot mais un couple d'amis m'a affirmé se l'être vu refusé car ils n'avaient pas présenté de "preuve" d'infertilité, et que les couples privilégiés pour l'adoption ne pouvaient pas avoir d'enfants. 

Ensuite, je suis française d'origine algérienne mais je souhaite faire une kafala au Maroc, car après lecture de vos témoignages cela semble plus sûr et plus "simple". En lisant les témoignages sur l'Algérie, j'ai l'impression que les adoptants devaient faire face à beaucoup de personnes mal intentionnées ou qui leur mettaient des bâtons dans les roues. Mais j'ai aussi lu que récemment le Maroc avait interdit la kafala aux étrangers, est-ce vrai ? Ne pas être marocaine ni domiciliée au Maroc peut-il être un obstacle ? Sachant que je peux louer un appartement si besoin pour la durée de la procédure. 

Ma dernière question relève de la religion. 
J'ai été baignée dans la culture algérienne et la religion musulmane depuis ma naissance - je m'identifie aux valeurs de la religion, lis le Coran, mais ne suis pas du tout pratiquante. Je ne fais pas le ramadan, je ne prie pas, je ne vais jamais à la Mosquée, etc. J'ai une bonne connaissance de la religion et de ses valeurs, mais je suis par exemple incapable de réciter quoi que ce soit... J'ai lu que l'enquête islamique pouvait être parfois assez sévère, et pour être honnête je ne souhaite pas mentir et prétendre que je suis pratiquante car je préfère dire la vérité. Y a-t-il des villes où les juges accordent la kafala même avec un avis défavorable de l'enquête islamique ? Ou des enquêteurs qui n'attendraient pas trop de moi ? 

Dernière question: comme précisé plus haut, je n'ai aucune famille ni même connaissance au Maroc. Cela va-t-il être un obstacle ? 

Merci beaucoup pour votre aide et bon week-end!

alicia222

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions Kafala Maroc  Empty Re: Plusieurs questions Kafala Maroc

Message par alicia222 Sam 15 Aoû - 0:58

J'ai oublié de préciser que je recherche une ville où l'enquête sociale pourrait éventuellement être suffisante, car je crois que l'agrément n'est délivré qu'à partir de 28 ans et j'en ai 25. Merci ! Smile

alicia222

Message par Deborah Dim 16 Aoû - 14:23

bonjour Alicia et bienvenue parmi nous Smile

je vois que tu as déjà bien lu le forum, et tes questions sont toutes pertinentes.

1/ la première chose à comprendre c'est qu'il faut satisfaire à la fois aux autorités francaises et aux autorités algériennes et/ou marocaines pour pouvoir avoir un enfant et le ramener avec un visa. Ce qui veut dire qu'il faut faire les enquêtes des deux côtés. En effet du côté francais, pas d'agrément avant 28 Ans.

2/ Concernant l'infertilité ou pas, tu n'es pas obligée d'en parler. mais en effet même à 28 ans, tu paraitras très jeune, donc on t'encouragera sans doute à chercher d'abord à faire un enfant naturellement, à te marier etc... la plupart des postulants ont un parcours de PMA ou bien sont des femmes célibataires qui n'ont pas trouvé de compagnon.

3/ Tu peux tout à fait essayer l'Algérie aussi, ce n'est ni plus dangereux, ni moins bien accompagné, à condition de suivre la procédure légale (s'adresser uniquement aux orphelinats reconnus, passer par un tribunal, ne jamais traiter directement avec  une femme enceinte etc).

4/ Concernant le Maroc, les femmes célibataires musulmanes sont en général admises, surtout si Algériennes. Après cela dépendra des villes.  mais tu peux très bien postuler en algérie.

5/ enfin sur la religiosité, la franchement je te conseille de ne pas jouer avec le feu. Ne pas faire le Ramadan au  Maroc, pour un musulman, c'est 6 mois de prison. Alors si tu veux clamer partout que tu ne le fais pas, tu peux faire une croix sur la kafala. Les mentalités sont encore très traditionnelles au Maroc et les gens classent les femmes en 2 catégories: a)musulmane = pieuse, fait la prière, bonne, douce, excellente épouse et mère, avec des valeurs morales, b) non musulmane c'est à dire en gros une prostituée qui multiplie les partenaires, boit, fume et mérite l'enfer. ...  
bref il faudra mettre un peu d'eau dans ton vin si je puis ainsi dire... mais bon tu as le temps de réfléchir aux compromis que tu voudras faire si tu veux en effet ramener ton futur enfant... 

et peut être que tu rencontreras quand même le prince charmant d'ici tes 28 ans ? Smile

d'ici là n'hésites pas si tu as d'autres questions,

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par alicia222 Dim 16 Aoû - 20:11

Bonjour Déborah,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Concernant le "prince charmant," ma vie amoureuse ne changera en rien mon désir d'adopter un enfant Smile Je n'ai jamais ressenti le besoin ni le souhait de porter un enfant, mais au contraire je veux réellement donner la chance à une personne qui n'a pas de famille de grandir soutenue et entourée. Il y a également certaines pathologies que je me sens prête à prendre en charge, comme la surdité par exemple. 

J'ai un bon salaire et suis en passe d'acheter mon appartement, je ne compte pas adopter dès demain mais certainement bientôt. 

Beaucoup de gens ne comprennent pas ce choix de me tourner vers l'adoption, et me demandent pourquoi je ne préfère pas avoir d'enfants biologiques. Ce serait peut-être plus facile, mais j'ai vraiment cette envie d'aider un enfant qui est déjà là et n'attend qu'une famille pour l'aimer et le guider dans la vie.

En ce qui concerne la religion, je comprends et merci de tes précisions. Evidemment, l'enfant que j'accueillerai aura une éducation musulmane et sera baigné dans la culture algérienne, libre a elle/lui de prendre son propre chemin quand il/elle en aura l'âge. 

Par contre, je n'ai pas la nationalité algérienne -je ne l'ai jamais demandée et ne peux pas le faire pour plusieurs raisons. Est-ce un problème ? La plupart de ma famille vit en Algérie à Bejaia, est-ce une "preuve" suffisante ? 

Merci encore,

alicia

alicia222

Message par Deborah Dim 21 Fév - 3:30

Bonjour Alicia

Je me rends compte que j'avais oublié de répondre à tes dernières questions, pardon.

Pour faire la kafala, il sera nécessaire que tu récupères les preuves de ton identité algérienne, donc ton acte de naissance algérien si tu es née en Algérie, ou celui de tes parents, et ensuite ton inscription au Consulat algérien. 

Ceci sera aussi la preuve de ta musulmanité, tout citoyen algérien ou marocain étant réputé musulman d'office.

Enfin et pour commencer, cela va dépendre de ton département en France, il faudra commencer par un agrément pour adoption internationale ou bien une enquête sociale pour kafala.

Amicalement et bonnes lectures
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé