-39%
Le deal à ne pas rater :
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To – M.2 NVMe
119.99 € 197.99 €
Voir le deal

Sophia du 94 > questions sur kafala à Tanger

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sophia du 94 > questions sur kafala à Tanger Empty Sophia du 94 > questions sur kafala à Tanger

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 11:21

@Deborah a écrit:Bonjour et bienvenue

Je te conseille de faire un agrément, en tant que francaise cela te sera bien plus facile, tu demandes un agrément pour adoption internationale pour tous pays toutes origines. De plus certaines villes exigent un agrément (notamment CAsa et tanger qui seraient possibles pour toi).

ton âge n'est pas un obstacle, ni ton célibat, nous sommes nombreuses à avoir réussi une kafala dans ce cas.

Le maroc accepte tous les musulmans quelle que soit leur origine, donc cela n'est pas un problème. Tu pourras voir les villes de CAsablanca, beni Mellal, Meknes, Tanger et peut être d'autres, une fois l'agrément obtenu.

Bons débuts et bonne lecture du forum.
Bonjour Deborah,
J'ai une petite question en lisant ton commentaire.
Tanger demande un agrément? Mais je vis dans le 94 et ils me font une enquête sociale et non un agrément.
Du coup, que faire? je suis obligée de m'orienter vers une autre ville au Maroc pour la Kafala?
Merci 
Sofia

Sofia94

Revenir en haut Aller en bas

Sophia du 94 > questions sur kafala à Tanger Empty Re: Sophia du 94 > questions sur kafala à Tanger

Message par Deborah le Mer 8 Juil - 13:57

Bonjour

Tanger préfère l'agrément et dans le passé il est arrivé qu'il soit exigé. Dans le cas de départements ne faisant pas l'agrément, ils acceptent je pense l'enquête sociale. Essaie de vérifier.

D'autre part il est quasi incontournable en tous cas pour les célibataires françaises de passer par l'avocate (assistante sociale) locale, d'ailleurs cela accélère aussi la procédure sur place qui est faite rapidement en moins d'un mois. 

je te conseille de la contacter tout de suite et de lui dire que ton département ne fait que l'enquête sociale. 

Si tu es convertie, sache qu'il  faut joindre une conversion adoulaire au dossier, qui se fait très simplement et gratuitement au Consulat marocain. les conversions chez un imam ne sont pas reconnues pour la kafala.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Sophia du 94 > questions sur kafala à Tanger Empty Re: Sophia du 94 > questions sur kafala à Tanger

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 17:16

super, merci
Je l'ai déjà contacté (c'est bien Fatima?), elle m'a répondu et va me faire parvenir un dossier.
Selon elle, il est possible de faire une Kafala à Tanger même sans agrément
Je ne suis pas convertie, un problème en moins.

Sofia94

Message par Deborah le Mer 8 Juil - 17:21

Oui c'est cela, c'est fatima
Tu verras elle est très efficace.
tant mieux si elle accepte l'enquête sociale.

excuse moi pour la conversion, cette information s'adressait plutôt à Oumi ou Sph qui avait publié le message initial sur ce fil, je me suis trompée.

en tous cas, ca y est tu es sur ta lancée Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 17:26

Oui, cela fait des années que j'y pense mais je ne sentais pas prête avant.. J'espère que ça va bien se passer. Aussi, faut-il prévenir son employeur à ton avis ? Car j'ai cru comprendre que l'enquête sociale pouvait être faite rapidement, et si je m'inscris d'ores et déjà à l'orphelinat de Tanger, cela peut se faire assez rapidement? Du coup, je ne sais pas trop.
Et une autre petite question stp? Penses tu qu'il ya une chance que l'on m'attribue une petite fille ? (sachant que je veux un nourrisson)
Merci !!

Sofia94

Message par Deborah le Mer 8 Juil - 19:08

Oh tu sais il y a la queue à Tanger... Peut être que l'avocate te donnera un ordre  d'idées pour l'attente mais sache que pour une petite fille, c'est encore plus long que pour un garçon.

Si tu avais fait un agrément, tu aurais un congé de 6 semaines sans solde DE D DROIT pour aller faire les démarches à l'étranger. Avec l'enquête sociale, il te faudra utiliser tes RTT et jours de congés. A mon avis c'est un peu tôt pour en parler à ton employeur, il te faut déjà ton dossier complet plus avancer dans la  queue sur Tanger, qui est assez longue.

bon courage Smile

PS je vais séparer ton post de celui de oumi afin qu'il n'y ait pas de confusion
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 19:24

D’accord donc selon toi j’en ai pour un moment, as-tu un ordre d’idée ? Un an si tout se passe bien? Si je vous que Tanger c’est long, je pourrais viser une autre ville peut être.. idem je veux pas absolument une fille mais je préférerais.. mon dossier est complet je lai déjà envoyé au CD du val de marne. Tu parles peut être de l enquête sociale ?
Enfin, Concernant mon employeur, je suis en CDD ( longue durée ), et non en CDI. Mon but étant de m’arrêter qq mois dès que j’aurais mon enfant et de pouvoir m’en occuper ses premiers mois avec moi. Lors de la constitution du dossier on m’a demandé mes 3 derniers fiches de paye et non mon contrat de travail. Et le président d’une association concernant la kafala m’a rassuré en me disait que le cdd n’était pas rédhibitoire dès lors qu’il est récurrent ( je travaille avec la même société depuis 8 mois et mon contrat va jusqu’à avril 2021. Voilà pourquoi je pensais qu’il serait bien d’en parler.. il reste encore 9 mois mais je suis sûrement trop positive !
Merci pour toutes tes réponses en tous cas

Sofia94

Message par Deborah le Lun 3 Aoû - 13:20

bonjour sofia94

As tu avancé pour avoir l'enquête sociale dans le Val de marne ?

Concernant les villes, il y a de la queue partout et pour une petite fille, la queue peut atteindre 3 ans... il vaut mieux commencer par un garçon.

Il est très difficile de prédire combien de temps vont durer les démarches dans chaque ville du MAroc. Surtout avec le Covid-19 pour l'instant tout est en standby. Mais cela reprendra surement après.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Lun 3 Aoû - 15:42

Bonjour Déborah

Alors j’ai envoyé mon dossier il y a 3 semaines, la dame m’a appelé pour me dire qu’elle avait réceptionné mon dossier, et qu’il était complet. Ils sont en processus de recrutement d’une AS donc je recevrais un courrier mi août début septembre avec les coordonnées des personnes à appeler pour démarrer l’enquête. C’est à moi de les contacter. En parallèle j’ai contacté Fatima de Tanger et elle m’a envoyé un formulaire à remplir pour me mettre sur liste d’attente. Il est bien stipulé sur la demande de kafala qu’elle m’a envoyé « je sollicite la prise en charge d’un enfant de sexe masculin » et il fallait stipuler le prénom que je souhaitais lui donner. Donc voilà pas le choix apparemment pour le sexe. Mais sincèrement tant qu’il est en bonne santé fille ou garçon m’importe peu et puis ça sera mon petit prince j’espère. Si ça aboutit, je serais déjà hyper chanceuse et heureuse !! J’espère

Sofia94

Message par Sofia94 le Lun 3 Aoû - 18:12

Re coucou
J’ai une autre petite question stp

Je voulais savoir si je fais ma kafala au Maroc et pour x raison, ma demande de visa pour l’enfant est refusée, quels sont les recours stp ? Cela signifie que l’enfant nous est attribué par l’état marocain et par le cd français mais il ne peut pas venir en France avec son tuteur ?

Merci de ton retour

Sofia94

Message par Virginie57880 le Lun 3 Aoû - 20:16

Bonjour Sofia94,

Comme tu parlais de liste d'attente, je me permets de parler de la ville où nous sommes actuellement. À Safi. Il y a des enfants et il n'y a pas vraiment de liste d'attente. Il y a des enfants en attente d'après les dernières informations que j'ai eu.
Safi accepte agrément et enquête sociale et applique la circulaire.
A savoir aussi que le dossier se dépose au tribunal et que les 4enquetes au Maroc se font direct au moment du dépôt du dossier (et pas au moment de l'attribution d'un enfant comme quasiment partout ailleurs).
Voilà si ça peut T intéresser.

Bonne soirée.

Virginie.

Virginie57880

Message par Deborah le Lun 3 Aoû - 20:20

@virginie: merci beaucoup pour l'info très précieuse sur Safi Smile

@sophia: si tu suis la procédure légale, il n'y a pas de raison de ne pas obtenir le visa. 

Le visa est refusé lorsqu'on traite directement avec la mère biologique, qu'elle est vivante, que l'enfant n'est pas dans un orphelinat ou qu'il a des parents qui remettent directement l'enfant à quelqu'un ou en cas de kafala intrafamiliale.

Si tu t'adresses à un orphelinat reconnu, et que tu as bien un agrément ou une enquête sociale délivrée par ton conseil départemental, il n'y a pas de raison que le visa soit refusé.

bon courage
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Lun 3 Aoû - 21:07

Bonsoir Virginie et merci
Le souci est que je suis d’origine algérienne et non marocaine et je ne suis pas sure de pouvoir faire ma kafala à Safi?
Déborah, je vais bien entendu faire les choses dans les règles. Mais si je n’ai pas de contrat de travail au moment où je vais récupérer mon enfant, (ce qui est un choix pour avoir plus de liberté, pas besoin de demander des congés etc), ils peuvent me refuser le visa ? Et dans ces cas là, comment ça se passe ? Je n’ai pas de famille au Maroc pour y laisser mon enfant le temps de rentrer en France et signer un nouveau contrat.. rien que d’y penser ça m’angoisse

Sofia94

Message par Virginie57880 le Lun 3 Aoû - 21:38

Ah oui à Safi il faut être marocain (ou un des deux pour un couple).

Virginie57880

Message par Sofia94 le Lun 3 Aoû - 21:43

Voilà c’est pour ça que je reste sur Tanger
Merci quand même

Sofia94

Message par Deborah le Lun 3 Aoû - 23:36

@Sofia94 a écrit:Bonsoir Virginie et merci
Le souci est que je suis d’origine algérienne et non marocaine et je ne suis pas sure de pouvoir faire ma kafala à Safi?
Déborah, je vais bien entendu faire les choses dans les règles. Mais si je n’ai pas de contrat de travail au moment où je vais récupérer mon enfant, (ce qui est un choix pour avoir plus de liberté, pas besoin de demander des congés etc), ils peuvent me refuser le visa ? Et dans ces cas là, comment ça se passe ? Je n’ai pas de famille au Maroc pour y laisser mon enfant le temps de rentrer en France et signer un nouveau contrat.. rien que d’y penser ça m’angoisse

Bonjour
ce n'est pas une bonne idée de cesser de travailler durant la procédure, car à tout moment, pour l'enquête sociale, pour le jugement de kafala, pour la circulaire, pour le visa, tu dois prouver que tu peux entretenir l'enfant et donc fournir tes 3 derniers bulletins de paie, ton contrat de travail etc.

une fois revenue avec l'enfant en France, tu auras l'occasion de prendre un congé parental avec une aide de la CAF en plus, alors il vaut mieux attendre de revenir avec l'enfant pour prendre le congé.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mar 4 Aoû - 6:32

En fait mon contrat va jusqu’au 31/03/21
Pendant que l enfant est à l’orphelinat et que toutes les démarches se font ( jugement d’abandon / circulaire ) j’aurai voulu aller le voir régulièrement tu vois.. ma chef avec qui je m’entends bien est au courant. Elle m’a dit aucun souci si tu as besoin de poser des jours. Donc j’espère qu’ils me referont un contrat derrière. On verra bien. Mais je ne veux pas de CDI. Je veux pouvoir rester 6/8 mois avec le bébé dès qu’il arrivera. Cet enfant a déjà connu un abandon, c’est compliqué en arrivant de le remettre chez la nounou et d’aller bosser. Quand on a pas le choix ok mais quand on l’a.. après je suis une personne active j’ai toujours bossé depuis 20 ans je fais un métier très technique et recherché, j’épargne énormément, et je suis propriétaire d’un appartement que je loue donc hmdl l’argent n’est pas un souci. Concernant le congé parental, on m’a dit que je n’y avais pas le droit car la kafala n’est pas reconnue comme une adoption en France.. je me trompe ?

Sofia94

Message par Virginie57880 le Mar 4 Aoû - 10:12

Salam Sofia94,

Concernant le congé parental, pour en avoir le coeur net J avais demandé a ma CAF. Je n'ai pas d'agrément et j'ai expliqué que c'était une kafala. Ils m'ont répondu que je pourrais l'avoir. Donc on verra au moment venu mais en tout cas j'ai eu cette réponse.
Contacte les pour être sûre comme chaque département fait différemment.

Bonne journée ! ☺

Virginie57880

Message par Sofia94 le Mar 4 Aoû - 10:19

Ok je vais les contacter merci
Mais du coup je n’ai pas eu de réponse à ma question excuse moi d’insister. Que se passe t’il si pour x raison le visa est refusé ? L’enfant ne peut pas venir en France ? On peut faire une sorte d’appel ? Prendre un avocat ?
Merci beaucoup !!
Bonne journée

Sofia94

Message par Virginie57880 le Mar 4 Aoû - 11:34

Ah sur ce point là je ne pourrais pas répondre. Je pense, comme Deborah te l'a dit que si tout est fait "dans les règles" le visa est rarement refusé.
Après pour les revenus, comme ils demandent les fiches de paye pour la demande de Visa.. Est ce que ça peut bloquer? Je ne sais pas. Si tu as des revenus locatifs.. Que tu mets les justificatifs..peut être que ça leur convient.
Deborah à plus d'experience pour te répondre je pense 😉

Virginie57880

Message par Deborah le Mar 4 Aoû - 11:40

bonjour

Sofia94 je te conseille vivement d'avoir un contrat de travail en cours pour la demande de visa. En effet l'absence de preuve de revenus réguliers est bien une cause de refus de visa.

Comme te l'a confirmé Virginie, tu pourras te mettre en congé parental officiellement dès ton retour avec l'enfant, cela sera de plus avec une allocation de la CAF donc dans de bonnes conditions (le congé compte pour tes annuités de retraite etc).

Il vaut mieux faire ainsi que prendre un congé "sauvage" , tu peux en parler avec ton employeur. D'autre part tu pourras poser des jours de vacances ou RTT pour le séjour sur place, sans toutefois être démissionnaire de ton poste.

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mar 4 Aoû - 14:03

Merci les filles j’ai bien compris et pris en considération vos réponses
Cependant je voulais juste savoir ce qu’il se passait « si jamais » le visa était refusé ? Quels sont les recours.. peut être que vous ne savez pas me répondre.. tanpis je verrais en temps voulu
Bonne journee

Sofia94

Message par Sofia94 le Mar 4 Aoû - 14:05

De toutes façons je suis accompagnée par une asso, donc je leur fais confiance, la personne connaît bien ma situation et me dira quoi faire en temps voulu. Je me pose sûrement trop de question en avance ^^

Sofia94

Message par Deborah le Mar 4 Aoû - 14:34

je te conseille de faire tout selon les règles et d'avoir un contrat de travail.

crois nous, c'est largement plus compliqué de faire des recours après refus de visa, cela va te couter cher car tu devras prendre un avocat, les délais sont longs, ton enfant va attendre des mois à l'orphelinat (d'ailleurs à Tanger ils te font payer un prix de journée assez cher)...

Bref ne t'engage pas dans cette voie. Aie un contrat de travail et des fiches de paie au jour de ton jugement et de ta demande de visa, les congés tu les prendras APRES Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mar 4 Aoû - 14:44

Oui tu ne m’as pas comprise je crois. J’ai un contrat de travail et je risque d’être renouvelée je veux juste éviter le cdi

Je ferais ce que me dis l asso, Wink

Sofia94

Message par Deborah le Mar 4 Aoû - 14:47

De toute manière tu ne peux pas savoir quand tu seras convoquée ... tout cela est flou pour l'instant, donc tu peux reconduire ton contrat... même en CDI, tu auras ton congé parental et tu pourras reprendre après Smile

C'est quoi l'asso ? 

tu as juste besoin du contact avec mme Haddad et l'orphelinat, pas besoin d'association Wink
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mar 4 Aoû - 15:00

Exactement comme tu dis chaque chose en son temps et s’il faut un cdi j’en trouverai un

Oh si je t’assure cette asso est super elle m’aide beaucoup et je n’en serai pas là sans eux déjà

Tu dois connaître c’est kafala.fr

Sofia94

Message par Deborah le Mar 4 Aoû - 15:53

ah ok donc tu verras ils te diront surement la même chose concernant ton contrat de travail qui doit être actif au moment de tes démarches.

bon courage et n'hésite pas si tu as des questions Smile

ici nous sommes un forum gratuit, sans cotisation à payer pour accéder aux infos, car nous partageons tout bénévolement et tout simplement entre parents adoptants.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mar 4 Aoû - 17:10

Il m’a dit que ma situation pouvait se justifier par rapport à mon profil. Oui c’est bien de pouvoir échanger aussi ici
Après ils organisent des événements ce qui fait qu’on peut rencontrer les Kafils et les enfants adoptés ça c’est super

Merci pour tout
Je vous tiendrais au jus !

Sofia94

Message par Deborah le Jeu 6 Aoû - 14:25

fais bien attention car l'association n'a aucun pouvoir, qu'elle connaisse ta situation et estime que quelque chose est justifié ou pas n'aura aucune incidence sur ta procédure.
Ceux qui vont t'attribuer un enfant, c'est la directrice de l'orphelinat, ceux qui vont te donner la kafala ou pas, c'est le tribunal, ceux qui vont délivrer le visa, c'est le consulat de France. IL vaut mieux mettre toutes les chances de ton côté et avoir un contrat en cours au moment où on te demandera des papiers. 

pour le visa il te sera demandé: contrat de travail, les 3 dernières  feuilles de paie, impôts sur le revenu, 3 relevés bancaires (celui là n 'est pas demandé mais c'est ce que nous conseillons vivement de joindre)

Bon courage et j'espère que tout va marcher pour toi Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant