Le deal à ne pas rater :
L’ORÉAL PARIS Men Expert – Lot Gel douche + Déodorant spray + ...
6,99 €
Voir le deal

Nouvelle sur ce forum pour kafala en Algérie ou au Maroc

Nouvelle sur ce forum pour kafala en Algérie ou au Maroc Empty Nouvelle sur ce forum pour kafala en Algérie ou au Maroc

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 11:16

Salam Waleikoum à tous

Je viens de découvrir ce forum. Je m'appelle Sofia
Comme beaucoup de femmes seules, je souhaite inchAllah faire une Kafala soit en Algérie soit au Maroc.
J'en suis au début de mes démarches étant donné que je viens d'envoyer mon dossier au CD du val de marne pour une enquête sociale.
J'ai une petite question svp? Connaissez-vous les villes du Maroc qui n'appliquent pas la fameuse circulaire qui implique que le dossier 
doit revenir en France une fois l'enfant attribué ? Il parait qu'il reste quelques villes au Maroc qui ne l'appliquent pas encore.
De plus, quelles sont les villes au Maroc qui acceptent qu'un étranger (non Marocain donc) fasse une Kafala ?

Merci pour vos réponses.

Sofia94

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sur ce forum pour kafala en Algérie ou au Maroc Empty Re: Nouvelle sur ce forum pour kafala en Algérie ou au Maroc

Message par Deborah le Mer 8 Juil - 14:07

Bonjour et bienvenue sofia

N'hésite pas à lire toutes les rubriques "Maroc" notamment la rubrique kafala au Maroc > "information pour débuter une kafala au maroc", ainsi que les témoignages sur différentes villes.

Grace aux retours des membres de ce forum, nous tenons à jour une liste des villes et orphelinats que tu trouveras ici :
https://forum-kafala.forumactif.com/t2-liste-et-adresses-des-orphelinats-au-maroc

là je ne sais vraiment pas quelle ville n'applique pas la circulaire de 2016, sans doute des petites villes peu connues car les grandes villes l'appliquent maintenant à peu près toutes.

Normalement l'attente due à la circulaire ne devrait excéder 1 ou 2 mois si tu suis ton dossier. Certaines villes donnent la kafala provisoire donc tu peux prendre ton bébé tout de suite avec toi... (mais pas l'amener en France avant la kafala définitive et le visa).

Enfin si tu es Algérienne, je pense que la plupart des grands  orphelinats accepteront ton dossier. Mais tu peux aussi entamer une kafala en Algérie et choisir une ville où tu as de la famille.

Amicalement et bonnes lectures

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Nouvelle sur ce forum pour kafala en Algérie ou au Maroc Empty Re: Nouvelle sur ce forum pour kafala en Algérie ou au Maroc

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 17:13

Bonjour Deborah,

Merci pour ton retour.

Je compte faire des démarches pour les deux pays. Mais j'ai cru comprendre que pour l'Algérie c'était beaucoup plus long et compliqué que pour le Maroc. 
Je souhaiterais faire ma kafala à Tanger (j'y suis allée deux fois et je connais une personne là-bas, ça pourra m'aider); Du coup j'ai contacté la personne qui gère les Kafala à Tanger, elle m'a répondu et va me faire parvenir un document à remplir afin que je m'inscrive sur liste d'attente en attendant de faire mon enquête sociale. A priori, l'enquête sociale passe à Tanger.
Dès que les frontières rouvriront, je pense aller à Tanger pour la rencontrer et également pour visiter l'orphelinat, inchAllah

Sofia94

Message par Deborah le Mer 8 Juil - 20:01

Bonjour Sophie 

je ne crois pas que cela vaille la peine de faire les démarches pour l'Algérie et le Maroc à la fois,  sauf si tu veux deux enfants Smile

tu verras c'est déjà pas mal de boulot de se concentrer sur un pays Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 20:07

Je ne compte pas adopter deux enfants mais le fait de lancer mes démarches dans deux pays multiplie par deux ma chance d’accueillir un enfant non? Évidemment je m investirais dans le projet qui avancera le mieux. En quoi c’est un souci ? Surtout que ce ne sont pas les memes démarches en Algérie ou au Maroc

Sofia94

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 20:07

Mon prénom est Sofia Wink

Sofia94

Message par Deborah le Mer 8 Juil - 20:31

Bien sûr tu peux tenter les deux 
mais je ne connais en fait personne qui se lance dans les deux pays à la fois.

En général, les démarches aboutissent même si il faut dire que le temps d'attente s'allonge de plus en plus, surtout en Algérie dans les villes du nord, et qu'avec le corona, tout est au point mort 

mais je pense qu'au maroc, avec la réouverture des frontières, cela va reprendre cet été.

pour l'Algérie, pas d'ouverture des frontières avant l'automne... donc beaucoup de dossiers en attente...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sofia94 le Mer 8 Juil - 20:33

Oui je préfère mettre toutes les chances de mon côté sachant que je pense que ça sera plus simple au Maroc qu’en Algérie ( pour en avoir discuter avec plusieurs personnes ) 
On verra bien

Sofia94

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé