Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

2 participants

Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mar 30 Juin - 13:59

https://www.france24.com/fr/20200630-covid-19-algerie-frontieres-fermees-confinement-cible-recrudescence-cas

Covid-19 : l'Algérie maintient ses frontières fermées jusqu'à nouvel ordre
Publié le : 30/06/2020 

Le gouvernement algérien a annoncé le renfort des mesures de confinement face à la recrudescence des cas de Covid-19. 

Le gouvernement algérien a décidé de garder ses frontières fermées et avisé lundi soir les autorités locales de procéder au "confinement ciblé" des localités pour lutter contre la recrudescence des cas de Covid-19



L'Algérie a décidé, lundi 29 juin, de maintenir fermées ses frontières jusqu'à nouvel ordre face à la recrudescence des contaminations au Covid-19. Selon les autorités, elle serait due à un "relâchement" de la population et au non-respect des règles de protection.


Ce rebond risque d'avoir des conséquences durables sur la vie quotidienne des Algériens et sur la situation socio-économique du plus grand pays d'Afrique.


Quel est l'état actuel de la pandémie ?                 
L'Algérie est en proie à une flambée de foyers d'infection. Trois semaines après les premières mesures de déconfinement, les records de contaminations tombent jour après jour (+ 305 dimanche).

Selon le dernier bilan officiel, un total de 13 571 personnes contaminées et plus de 900 décès ont été enregistrés depuis le premier cas le 25 février.
"Ma grande crainte au vu de ce qui se passe est que nous allons nous retrouver dans une situation identique à celle de l'Espagne, de l'Italie. La situation est grave", s'inquiète le docteur Youcef Boukhari, chef du service prévention à la Direction de la santé et de la population d'Oran (DSP), dans le quotidien francophone Liberté.                 


Pourquoi ce rebond des contaminations ?                 
"C'est le résultat d'un relâchement, d'un laisser-aller, en particulier dans certaines wilayas (préfectures) comme à Blida", près d'Alger, le premier foyer de l'épidémie, a déclaré à l'AFP le président du Conseil l'Ordre des médecins, Mohamed Bekkat Berkani.


Mais la situation n'est pas "catastrophique", juge le docteur Bekkat Berkani, qui est membre du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie. Pour lui, la première vague n'est toujours pas terminée.


Quelles sont les mesures prises par les autorités ?            
Un couvre-feu est en place dans 29 des 48 préfectures du pays. Le gouvernement a avisé lundi les autorités locales de procéder au "confinement ciblé des localités, communes ou quartiers connaissant des foyers ou des +clusters+ de contamination".


Le port du masque est obligatoire et les contrevenants sont condamnés à de lourdes amendes.
Tout rassemblement public est formellement interdit.
Enfin les frontières restent fermées jusqu'à nouvel ordre.                 


Comment réagit la population ?                  
La population ne s'est pas totalement conformée aux mesures de prévention. Certains continuent d'affirmer que le virus est une invention de l'État, notamment sur les réseaux sociaux.


Bien qu'obligatoire, le port du masque ne s'est pas généralisé.
Des cortèges de mariages - c'est la saison - ont été aperçus et des manifestations du "Hirak", le mouvement de contestation antirégime, ont repris en province, malgré l'interdiction de tout rassemblement public.
Dans les quartiers populaires d'Alger, où les familles vivent dans la promiscuité, beaucoup bravent le couvre-feu.


Le Dr Bekkat Berkani regrette que certains aient repris leurs habitudes "comme avant". Et il critique les partis politiques "plus concernés par leur cuisine interne que par l'union sacrée pour lutter contre le Covid-19".                 


Et le personnel de santé ?                 
"Tout le monde est à bout de souffle. Les médecins sont au bout du rouleau. Les structures hospitalières sont dépassées", témoigne le patron du Conseil de l'Ordre, jugeant que "les institutions de l'État ont été quelque part défaillantes".


Quel sera l'impact humain et économique si le rebond persiste ?          
Beaucoup ont déjà perdu leur unique source de revenus.
Pour ceux qui exerçaient des petits métiers dans le secteur informel et n'avaient pas de couverture sociale, "l'impact est terrible", rappelle l'économiste Mansour Kedidir : "Ils étaient dans la précarité. Aujourd'hui, ils sont dans l'extrême pauvreté".


Des associations de bienfaisance et des comités de quartier recueillent, à travers tout le pays, des dons pour les plus démunis.
"L'économie algérienne a subi un coup très dur mais la machine ne s'est pas arrêtée", souligne Mansour Kedidir.


Mais si de nombreuses entreprises publiques ou privées se sont adaptées, les petits commerces ont perdu "la moitié de leur chiffre d'affaires".
Quant à Air Algérie, la compagnie nationale, elle pourrait perdre 89 milliards de dinars (612 millions d'euros) d'ici la fin de l'année.                 


Peut-on s'attendre à une fermeture des frontières pendant plusieurs mois ?                 
La décision de garder les frontières fermées est "salutaire tant que l'épidémie ne sera pas maîtrisée", estime le Dr Bekkat Berkani.  
"C'est une mesure conservatoire qui va très certainement préserver l'Algérie des cas importés. Le Covid-19 est une maladie importée en Algérie par deux immigrés venus de France", rappelle-t-il.


Certes, la fermeture des frontières va se ressentir sur l'économie mais l'État n'a pas le choix face à une augmentation exponentielle des cas, affirme l'économiste Mansour Kedidir.
Ce dernier estime toutefois que s'il y a un respect total des mesures de prévention, les frontières pourraient rouvrir dans une quinzaine de jours.
Avec AFP          


Dernière édition par Deborah le Mer 2 Juin - 7:44, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mer 8 Juil - 17:09

La décision de reprise des vols en Algérie dépendant de l’ouverture des frontières aériennes, demeure suspendue de par la recrudescence du bilan des contaminations. Un fait dont le docteur Bekkat Berkani apporte plus d’éclaircissements



En dépit, de la reprise graduelle de certains pays de leur train de vie habituel, incluant un trafic de circulation florissant; l’Algérie demeure téléspectatrice en vue de son actuelle condition sanitaire défavorable. Une conjoncture qui empêche la reprise des vols en Algérie, ainsi que l’ouverture des frontières. voayage


En effet, l’Algérie sursaute suite à un interminable scénario sanitaire cauchemardesque. Ce dernier, surgit depuis plus d’une semaine et souligne une hausse considérable de prolifération du coronavirus. Une matrice de contagion dont la propagation s’étend sur de nombreuses wilayas; menant vers un verdict tranchant qui rejette la proposition d’ouverture des frontières algériennes. 


Une obstruction ouvertement prononcée par le Dr Bekkat Berkani, membre du Conseil scientifique de suivi épidémiologique. Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins a indiqué, que les frontières algériennes ne peuvent être sujet de réouverture, à  l’heure actuelle; en raison de la non dépréciation conditionnelle de la pandémie; avait-il déclaré dans un entretien avec la presse lundi dernier, 6 juillet 2020.  


Frontières algériennes : vers une conjecture suspensive des vols de rapatriement

Dans son entrevue avec la presse, le Dr Bekkat Berkani a abordé le cas des ressortissants français récemment rapatriés. Il a explicité que l’Etat français a recensé de nombreux cas testés positifs (une cinquantaine au total). Une constatation inquiétante, d’autant plus que le corps médical se manifeste et rétorque sur l’insoutenable charge qui s’alourdit avec la hausse des contaminations. 


En outre, cette situation mène vers une probabilité praticable afin de contrecarrer l’expansion épidémiologique. Cette dernière consiste à suspendre provisoirement les vols spéciaux. 


Rappelons que toutes ces décisions ont été discutées et exprimées, suite au bilan alarmant recensé depuis le 3 juillet 2020. Il est à remédier que depuis ladite date, la courbe de contagion a dépassé les 400 cas. Et à cet égard, le docteur Bekkat Berkani a stipulé que l’indifférence et l’irresponsabilité de certains citoyens ont engendré cette sensible hausse. 


A cet effet, il n’a pas omis de remédier l’impérative nécessité de respecter les gestes barrières basiques, afin d’endiguer de futurs risques de contaminations plus violents; a-t-il justifié. 
https://www.dzairdaily.com/ouverture-frontieres-reprise-vols-algerie-berkani-sexprime/
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Lun 15 Fév - 17:26

https://www.liberation.fr/international/afrique/fermeture-des-frontieres-algeriennes-un-dechirement-pour-la-diaspora-20210210_IIYB5GCAGNFCBF4RMDANTFYORM/

Fermeture des frontières algériennes : un déchirement pour la diaspora


Depuis près d’un an, l’Algérie maintient ses frontières fermées afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Résultat, les binationaux et les ressortissants algériens, très présents en France, ne peuvent plus se rendre dans le pays, sauf exception.

10 février 2021 



Le mal de l’Algérie se fait terriblement sentir. Depuis le 17 mars, les frontières terrestres, maritimes et aériennes algériennes sont fermées au grand public à cause de l’épidémie du Covid-19. Et elles le resteront «jusqu’à ce que Dieu nous libère de ce fléau», a déclaré le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le 28 juin.

En France, cette situation est mal vécue par une grande partie de la diaspora algérienne, première, deuxième ou troisième générations. Et les dernières mesures annoncées par Paris début février, durcissant les conditions d’entrée et de sortie du territoire national, ont un peu plus plombé le moral. Frontières fermées d’un côté, motifs impérieux de l’autre : les possibilités de voyager se sont encore réduites. «J’ai réellement besoin d’aller dans le pays et de voir ma famille. Rien que pour ma santé mentale, c’est primordial», explique Rania, 23 ans. Au cours des derniers mois, la jeune femme a perdu deux oncles en Kabylie, à cause du Covid-19. Une épreuve douloureuse pour cette Franco-algérienne, sa fratrie et ses parents. Aucun d’entre eux n’a pu se déplacer pour leur dire un dernier au revoir : «Sans ce voyage, il est difficile pour nous de faire notre deuil correctement.» 

On estime que la communauté algérienne en France dépasse les 2 millions de personnes, immigrés, enfants et petits-enfants d’immigrés, ayant souvent la double nationalité.


«Ma grand-mère a parfois le sentiment qu’on l’abandonne»


Pour tenter de surmonter les décès, l’épreuve de la distance familiale et le manque de la terre natale, beaucoup d’Algériens cultivent la nostalgie. «On se replonge tous dans nos albums photos familiaux. Personnellement, ça me met du baume au cœur. C’est un moyen qui me permet de ne jamais oublier les miens», décrit Lydia, 24 ans, résidente en région parisienne. Arrivée en France à l’âge de 6 ans, cette juriste a l’habitude de se rendre dans la province de Béjaïa, au moins une fois par an. Ses deux grands-mères y vivent, ainsi que la plupart de ses oncles, ses tantes et leurs enfants, ses cousins.

Avec la distance et la situation sanitaire, la communication virtuelle au sein des familles est devenue primordiale. Lydia utilise les applications Viber et Messenger pour discuter quotidiennement avec ses proches. «Ma grand-mère maternelle de 84 ans ne sait ni lire ni écrire. Afin de lui parler, on doit toujours passer par quelqu’un d’autre. Mes parents viennent tout juste de lui acheter un smartphone pour pouvoir la contacter à tout moment, raconte-t-elle. On lui a aussi créé un Messenger, mais on ne sait pas bien l’utiliser. Elle a besoin de nous voir et de nous entendre. Elle a même parfois le sentiment qu’on l’abandonne parce qu’on n’est pas auprès d’elle.»

D’autres, comme Mohand, rencontrent des difficultés à contacter leurs proches domiciliés dans des endroits reculés d’Algérie. «J’ai très peu de nouvelles de ma tante et mes cousins. Ils habitent en Kabylie, entre la mer et la montagne. Le réseau marche une fois sur deux là-bas. Pour pouvoir les contacter, ils sont obligés de se rendre dans une autre ville», explique cet étudiant en ingénierie de 24 ans, qui a vécu jusqu’à ses 14 ans en Algérie.

Rejoindre l’Algérie par tous les moyens


Depuis quelques mois, les Algériens en France ont la possibilité de se rendre dans le pays pour des motifs impérieux, au compte-gouttes. Le père de Lydia, commerçant, y est allé il y a quelques jours «pour une urgence liée à son activité professionnelle». Avant d’obtenir l’autorisation de voyager, des mois de négociations administratives avec les autorités locales ont été nécessaires.

«C’est aussi une histoire de réseau. Si tu connais une personne hautement placée dans l’administration, tu auras plus de chances d’avoir le document qui te permettra de te rendre sur le territoire, même sans motif réellement valable», affirme Fouad, 30 ans, arrivé en France d’Algérie à l’âge de 18 ans. En cas d’échec, certains se résignent à tenter leur chance par la voie terrestre. «Un de mes voisins a essayé de rentrer illégalement en Algérie en passant par la Tunisie. Il a entendu que certaines personnes avaient réussi à y aller par ce moyen, en payant des passeurs. Il a tenté, mais n’a pas réussi à y accéder», raconte Fouad.

«Même si je suis pressée que les frontières soient ouvertes, je pense que c’est un peu égoïste de forcer le passage», juge Rania. Comme elle, certains Algériens craignent que les entrées et sorties sur le territoire accentuent la propagation du Covid-19. Le manque de médecins, d’infrastructures et les défaillances structurelles en Algérie en sont les principales raisons. Au total, plus de 100 000 contaminations, dont près de 3000 décès ont été comptabilisés dans le pays, selon le ministère de la Santé.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Lun 15 Fév - 21:30

Et c'est pas prêt de s'arranger Crying or Very sad En plus de la situation sanitaire, la crise financière se fait sentir,surtout que les commerçants et hôteliers vivent en grande partie grâce à la 2ème et 3ème générations qui y retournent régulièrement.

Vivement que le monde reprenne une vie normale...
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Jeu 18 Fév - 12:11

oui kabylia, c'est triste cette fermeture

je pense à tous ceux qui ont de la famille en Algérie, et ceux qui ont des dossiers qui attendent au MAS...

Par contre au Maroc, la période est assez propice pour les kafalas dans certaines villes, malgré le Covid, étrangement...
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mar 9 Mar - 11:09

La détresse de milliers d'Algériens bloqués à l'étranger

https://information.tv5monde.com/afrique/coronavirus-la-detresse-des-milliers-d-algeriens-bloques-l-etranger-395383
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mar 23 Mar - 11:34

ALGERIE: les visas kafalas sont toujours accordés durant la période COVID 


https://annaba.consulfrance.org/COVID-19-Information-concernant-les-visas

Le service des visas du Consulat général de France à Annaba et Constantine a ré-ouvert partiellement le 28 juin. Le centre TLS à Annaba accueille à nouveau les demandeurs pour certains types de visa selon les modalités d’ouverture suivantes : uniquement un mercredi sur deux de 08h00 à 12h30 (jusqu’à 15h30 pour les Premium uniquement).
Compte-tenu de la crise sanitaire toujours en cours et des mesures restrictives tenant à la circulation des personnes, la réception des dossiers sera limitée aux demandes de visa mentionnés ci-dessous, et uniquement après prise de rendez-vous et prépaiement des frais de service :

• les visas de long séjour pour études ;
les visas de long séjour au titre de la kafala
• les visas de retour pour les titulaires d’un document de séjour (titre de séjour ou VLS-TS) ayant expiré après le 15 juin 2020 ;
• les visas d’installation en France pour les conjoints de ressortissant français ou de l’UE/EEE et leurs enfants mineurs ;
• les visas de long séjour pour professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français qui se déplace à des fins d’études et d’enseignement. Les visas de long séjour pour les professionnels de santé titulaires d’une convention de stage dans un établissement public de santé.

Les regroupements familiaux (OFII) sont traités à Alger.
En cas de délivrance du visa sollicité, l’entrée sur le territoire français est en outre soumise aux mesures contraignantes décrites sur le site du ministère de l’Intérieur.
Les retraits de passeports ont lieu uniquement un mercredi sur deux de 8h à 16h chez le prestataire TLS ou par envoi EMS.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Mar 23 Mar - 15:59

Les frontières sont toujours fermées.
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Sam 15 Mai - 14:16

https://www.air-journal.fr/2021-05-14-vers-une-reouverture-des-frontieres-en-algerie-5227829.html


Vers une réouverture des frontières en Algérie ?
Publié le 14 mai 2021  

L’Algérie serait sur le point d’annoncer une prochaine réouverture de ses frontières à tous les voyageurs, 14 mois après les avoir fermées pour cause de pandémie de Covid-19. Une – potentielle – bonne nouvelle pour la compagnie aérienne Air Algérie en premier lieu mais aussi pour Air FranceTransavia ou ASL Airlines entre autres.
Le rapatriement des Algériens et l’entrée des étrangers « en imposant des conditions strictes » a été recommandée par le comité scientifique de suivi de la pandémie, a déclaré le 13 mai 2021 le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Sans fournir de date de reprise (« une décision qui ne dépend pas du ministère de la santé »), mais en précisant ce à quoi pourraient ressembler les mesures sanitaires imposées aux voyageurs arrivant dans les aéroports du pays.
Les passagers devraient passer un test PCR au plus 36 heures avant le départ de leur vol, puis un autre antigénique à l’arrivée. En cas de résultat positif pour ce dernier, une quarantaine de 10 jours serait imposée, en hôtel aux frais du passager « ou autres ». Le ministre a souligné que dans le cas des personnes « en provenance de pays connus pour leur forte propagation du virus », la quarantaine serait suivie par « des examens médicaux approfondis ». Toutes ces mesures doivent bien sûr faire l’objet d’une confirmation officielle.
Certains médias locaux croient savoir qu’une annonce sur le sujet pourrait survenir durant les prochains jours, pour le plus grand bonheur de la diaspora dont les conditions de retour sont plus que compliquées.
Pas de réaction hier de la compagnie nationale Air Algérie, qui avait suspendu ses vols de rapatriements depuis l’étranger début mars. Mais le média spécialisé Visa-Algérie avait repéré cette semaine l’affichage en ligne d’un vol quotidien vers Paris à partir de la mi-juin, en alternance depuis Alger, Annaba, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen – aucune confirmation n’étant possible faute de réouverture des frontières justement.
Dans l’hexagone, ASL Airlines France en particulier affiche toujours ce vendredi matin des vols spéciaux vers Paris-CDG (depuis Alger, Annaba et Bejaia) ainsi qu’entre l’aéroport Houari Boumediene de la capitale algérienne et Lyon.  
La low cost Transavia France de son côté a annulé tous ses vols « jusqu’au 30 mai inclus », proposés également uniquement au départ de l’Algérie. « En accord avec les autorités algériennes, des vols de rapatriement de l’Algérie vers la France sont opérés au départ d’Alger et d’Oran », son site indiquant par exemple pour le 4 juin la reprise des vols entre Alger et Orly. Pas de détail chez sa maison-mère Air France, qui continue à opérer des vols spéciaux depuis Alger et Oran vers Paris-CDG.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Lun 17 Mai - 0:05

COVID-19: FERMÉE DEPUIS PLUS D'UN AN, L'ALGÉRIE ROUVRE SES FRONTIÈRES "DÉBUT JUIN"
Hugo Septier avec AFP
Le 16/05/2021 à 22:29

Un communiqué détaillant les modalités de cette réouverture sera diffusé "dans une semaine".


L'Algérie va rouvrir partiellement ses frontières à partir du 1er juin, après plus d'un an de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé dimanche la présidence dans un communiqué.


"Après la présentation des recommandations (...), le Conseil des ministres a approuvé des propositions en faveur d'une ouverture partielle des frontières terrestres et aériennes algériennes dès début juin", indique le communiqué.


Cette réouverture débutera dans un premier temps par "un plan de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d'Alger, de Constantine et d'Oran", les plus grandes villes du pays, à partir du 1er juin, précise le texte publié à l'issue du Conseil des ministres dominical. Elle s'opérera dans le "strict respect" des mesures préventives contre le Covid-19.


Suspensions le 17 mars 2020


Un communiqué détaillant les modalités de cette réouverture sera diffusé "dans une semaine".


Plusieurs millions d'Algériens de l'étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciaux et des liaisons maritimes décidées le 17 mars 2020.


Depuis, les autorités ont organisé des vols de rapatriement pour leurs ressortissants, sous conditions, mais ces derniers ont été suspendus le 1er mars en raison de l'émergence du variant anglais fin février en Algérie.


La fermeture prolongée des frontières a déclenché des mouvements de protestation, sinon de colère, au sein de la nombreuse diaspora algérienne, en particulier en France.


"Condition stricte"


Le Comité scientifique chargé de l'évolution de la pandémie de coronavirus en Algérie avait donné jeudi son feu vert, sous "condition stricte", au retour des Algériens bloqués à l'étranger.


"Les personnes entrant en Algérie, ressortissants ou étrangers, devront présenter, à leur arrivée, un test PCR de moins de 36 heures, et se soumettre à des tests que nous estimons fiables", a expliqué de son côté le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid.


"Les sujets (testés) négatifs seront autorisés à entrer et seront informés des recommandations et consignes à suivre. Les sujets positifs seront, quant à eux, soumis à un confinement de 10 jours", selon le ministre. Le frais de confinement et de dépistage à l'arrivée seront à la charge des visiteurs.


"Déconfiner progressivement"


Enfin, les voyageurs en provenance de pays où les variants sont très répandus "seront soumis à d'autres examens", a-t-il ajouté, sans autre précision.


"Il faut déconfiner progressivement tout en gardant toujours à l'esprit que le virus est là parmi nous, qu'il circule encore et ne demande qu'à ce que nous baissions la garde pour reprendre du poil de la bête", a mis en garde dimanche le docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique, interrogé à la radio publique. L'Algérie enregistre actuellement moins de 200 cas de contamination par jour.


Quelque 3375 décès ont été recensés en Algérie depuis l'enregistrement du premier cas de Covid-19 le 25 février 2020, selon le ministère de la Santé.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mer 26 Mai - 2:07

Air Algérie va reprendre ses vols vers Paris et Marseille dès le 1er juin

Air Algérie va reprendre progressivement ses vols le 1er juin à destination de quatre pays après une suspension de plus de 15 mois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi un communiqué des services du Premier ministre diffusé par l'agence APS.
"Trois vols hebdomadaires de et vers la France seront assurés" à partir du 1er juin par la compagnie algérienne à raison de deux vols de/vers Paris et un vol de/vers Marseille, en plus d'un vol hebdomadaire qui sera assuré de et vers la Turquie (Istanbul), l'Espagne (Barcelone) et la Tunisie (Tunis)", selon le texte.
[size]
Plusieurs millions d'Algériens de l'étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciaux et des liaisons maritimes décidées le 17 mars 2020.
Depuis, les autorités ont organisé des vols de rapatriement pour leurs ressortissants, sous conditions, mais ces derniers ont été suspendus le 1er mars dernier en raison de l'apparition du variant anglais fin février en Algérie.
[/size]
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Lun 31 Mai - 5:40

Face à  la colère de la diaspora, l’Algérie assouplit ses conditions de retour


Le gouvernement avait annoncé une reprise progressive, à partir du 1er juin, des vols de la compagnie nationale Air Algérie, en imposant des frais de confinement et de dépistage à l’arrivée.




Le gouvernement algérien a annoncé une reprise progressive, à partir du 1er juin, des vols de la compagnie nationale Air Algérie. 

Par Le Parisien avec AFP 

Le 30 mai 2021 à 23h08



L’Algérie a légèrement assoupli les conditions d’entrée sur son sol de ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de l’épidémie de Covid-19, en réduisant les frais de confinement obligatoire, a indiqué dimanche un communiqué du Conseil des ministres.

Cette décision survient alors que la nombreuse diaspora algérienne proteste depuis plusieurs jours contre les conditions de retour draconiennes en Algérie à partir du 1er juin.

Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres, de « dispenser les étudiants et les personnes âgées à faible revenu parmi les Algériens de retour au pays de payer les frais d’hébergement relatifs à l’isolement ». Il a également été décidé de « baisser les frais d’hébergement de 20 % pour les Algériens de retour au pays », selon le communiqué. Ces frais avaient été fixés à 41 000 dinars (250 euros).

Des manifestations à l’étranger


Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière une reprise progressive, à partir du 1er juin, des vols de la compagnie nationale Air Algérie après une suspension de plus de 15 mois.

Il avait alors précisé que les frais de confinement et de dépistage à l’arrivée seraient à la charge des passagers. Un confinement de cinq jours sera obligatoire dans un des hôtels sélectionnés par les autorités.

Une mesure qui a soulevé la colère des Algériens établis ou bloqués à l’étranger, notamment en France, où des centaines d’entre eux ont manifesté samedi devant des consulats de l’Algérie, pour dénoncer les conditions imposées par le gouvernement pour cette réouverture partielle des frontières.

Air Algérie a confirmé samedi qu’elle allait assurer six vols hebdomadaires en direction de quatre pays (France, Espagne, Tunisie et Turquie) et cinq dessertes : Paris, Marseille, Barcelone, Tunis et Istanbul.

Des Algériens réclament plus de dessertes


Dans un communiqué publié dimanche, un collectif d’Algériens de l’étranger a réitéré « son rejet de l’ouverture de seulement cinq dessertes » et a demandé « à pouvoir acheter des billets d’avion auprès d’autres compagnies étrangères et alléger ainsi la pression sur Air Algérie ».



Plusieurs millions d’Algériens de l’étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciaux et des liaisons maritimes décidées le 17 mars 2020.



Depuis, les autorités ont organisé des vols de rapatriement pour leurs ressortissants, sous conditions, mais ces derniers ont été suspendus le 1er mars dernier en raison de l’apparition du variant anglais fin février en Algérie.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Mar 1 Juin - 23:01

Plus de 6500 billets ont été vendu en ce 1er jour de réouverture, le mois de juin est comple. Les prix sont compris entre 592 € Marseille Alger et et 719 € Paris Alger.

Et bien moi, je vais attendre quelques mois de plus pour me rendre en Algérie Wink

Par contre, si vous connaissez quelqu'un qui part prochainement, j'aurais besoin d'actes de naissances et un jugement, il faut que je dépose les dossiers pour la nationalité avant les prochaines élections présidentielles, on ne sait jamais... 

Merci à celui ou celle qui pourrait me rendre ce service.
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mer 2 Juin - 7:39

BFMTV le 2 juin 2021:

L'Algérie rouvre partiellement ses frontières après 15 mois de fermeture

L'Algérie a partiellement rouvert ses frontières ce mardi, avec la reprise d'une liaison aérienne entre Alger et Paris, après plus d'un an de fermeture en raison de la pandémie causée par le coronavirus.
Un Airbus A330 de la compagnie nationale Air Algérie a atterri mardi vers 16H30 à l'aéroport Houari Boumédiène à Alger, avec à son bord 299 passagers, en provenance de Paris-Orly. Le même appareil avait effectué dans la matinée un premier vol vers Orly (banlieue parisienne), avec une soixantaine de passagers.
Sitôt après avoir débarqué sur le tarmac à Alger, les passagers ont été directement conduits dans des cars garés à la sortie de l'aéroport pour être ensuite emmenés dans un hôtel de Zeralda, une localité côtière à l'ouest de la capitale, où ils seront confinés pendant cinq jours, selon des images diffusées par des chaînes de télévision privées.
Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière une reprise progressive, à partir du 1er juin, des vols d'Air Algérie en direction de quatre pays (France, Espagne, Tunisie et Turquie). Cette réouverture limitée s'accompagne de conditions draconiennes : isolement obligatoire de cinq jours dans un des hôtels sélectionnés par les autorités et frais de confinement et de dépistage à l'arrivée à la charge des visiteurs.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mer 2 Juin - 7:46

kabylia a écrit:Plus de 6500 billets ont été vendu en ce 1er jour de réouverture, le mois de juin est comple. Les prix sont compris entre 592 € Marseille Alger et et 719 € Paris Alger.

Et bien moi, je vais attendre quelques mois de plus pour me rendre en Algérie Wink

Par contre, si vous connaissez quelqu'un qui part prochainement, j'aurais besoin d'actes de naissances et un jugement, il faut que je dépose les dossiers pour la nationalité avant les prochaines élections présidentielles, on ne sait jamais... 

Merci à celui ou celle qui pourrait me rendre ce service.

c'est certain qu'à ce prix et avec la quarantaine et les tests payants, seuls les gens qui sont dans une situation urgente vont prendre un billet... Sad

j'espère que tu trouveras quelqu'un par le forum... Si tu veux on peut faire une annonce spéciale par mail ?
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Mer 2 Juin - 9:57

Bonjour Déborah, oui ça devient urgent pour moi, j'ai refuse qu'on m'envoie les documents par la poste car il y a le jugement de changement de prénom. Mon avocat les a depuis un an.

Tu peux faire l'annonce par mail pour moi stp ? Merci.

En tout cas, ce doit être en même temps la panique dans les aéroports mais un grand soulagement pour ceux qui vont revoir leur famille 😉
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Sam 5 Juin - 8:08

Les conditions de voyage vers le Maghreb du point de vue de la France ont été précisées:

Tout le Maghreb est classé zone orange.

Voyage vers ou en provenance d'une zone orange : les vaccinés pourront voyager sur présentation d'un test PCR négatif de 72 heures ; les non-vaccinés pour un motif impérieux uniquement. Sont en orange tous les pays qui ne sont ni « verts » ni « rouges ».


L'invitation par un orphelinat ou un juge, ou un voyage pour une adoption sur présentation d'un agrément à l'embarquement, seront certainement considérés comme motif impérieux.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Jeu 1 Juil - 17:06

Information récente: il y a plusieurs parents kafils en attente de visa pour leur enfant, actuellement en Algérie.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Jeu 1 Juil - 22:16

ça signifie que les parents ont fait les démarches avant le confinement et les fermetures de frontières ?
Car j'imagine mal que toutes les démarches soient bouclées en moins d'un mois surtout en cette période de reprise de vols.
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Ven 2 Juil - 7:21

De ce que j'ai pu lire, certains avaient commencé avant le confinement et étaient coincés vu la fermeture, ou certains ont eu un refus de visa et se trouvaient en situation de recours... 

Mais là à mon avis, on peut entamer des démarches, si du moins on est vacciné et avec 5 jours de confinement pour commencer. POurquoi pas ?
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Ven 2 Juil - 15:03

Encore faudrait il qu'il y ait des vols scratch
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Ven 2 Juil - 15:17

il n'y a pas de vols ou bien les vols sont très chers ?
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Ven 2 Juil - 15:31

Y a plus de vols car tout est déjà réservé
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mar 27 Juil - 17:42

une bonne nouvelle : 

27 juillet 2021

L'Algérie supprime la quarantaine pour les voyageurs malgré un pic de cas

Les autorités algériennes ont annoncé lundi la levée de l'obligation pour les voyageurs de s'isoler pendant cinq jours à l'arrivée dans le pays, malgré une recrudescence des cas de contamination au Covid-19.

"Sur instruction du président de la République (...) l'obligation du confinement sanitaire de cinq jours a été levée", indique le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane dans une note adressée au gouvernement.


La note datée du 25 juillet précise que "les voyageurs doivent présenter un test PCR de moins de 36 heures et se soumettre à un test antigénique à l'arrivée".
Depuis le 1er juin, les voyageurs qui souhaitaient rentrer en Algérie devaient accepter d'être mis à l'isolement à leur arrivée dans un hôtel payé au moment de l'achat des billets. Cette mesure avait déclenché l'ire des Algériens se trouvant à l'étranger.
Si cette décision est susceptible de rasséréner les Algériens de la diaspora désireux de rentrer au pays pour l'été, elle survient le jour même où un nouveau record d'infections a été enregistré, avec 1505 cas en 24 heures.


Dernière édition par Deborah le Mar 27 Juil - 21:17, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Mar 27 Juil - 19:08

Bonjour Deborah,

La situation est catastrophique en Algérie, il n'y a pas d'oxygène, en tout cas pas assez pour soigner les malades. La ville la plus touchée est Sétif.

Les Hommes d'affaires se sont regroupés et ont financé une centrale d'oxygène dans la ville de Bouira.
Le gouvernement est totalement absent Crying or Very sad

Beaucoup de Franco-Algériens ne se rendent pas en Algérie cette année, d'abord à cause du prix du billet mais aussi par peur du Covid.


Dernière édition par kabylia le Mar 27 Juil - 21:54, édité 1 fois
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mar 27 Juil - 21:18

Bonjour kabylia

Oui la situation est terrible, dans pas mal de pays pauvres aussi.

je sais qu'il y a plusieurs kafils qui attendent depuis plusieurs mois un visa pour leur enfant par kafala au Consulat d'Alger, on les fait attendre...
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par kabylia Mar 27 Juil - 21:56

Oui c'est terrible pour tous ces parents mais aussi pour ces enfants qui attendent une famille. Je n'ose même pas imaginer le nombre de décès Crying or Very sad
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Mar 24 Aoû - 17:10

info: Déplacements à l'étranger

Depuis le 21 août, l'Algérie et le Maroc sont placés sur liste rouge comme une vingtaine d'autres pays. Les Français non vaccinés en partance vers l'un de ces pays ne peuvent désormais plus s'y rendre pour du tourisme et doivent justifier d'un motif impérieux.


Et ils doivent respecter une quarantaine obligatoire de dix jours à leur retour en France.
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Deborah Ven 27 Aoû - 15:18

Selon des discussions sur le forum juridique Alexia, il  semblerait que des familles soient en attente de visa par les consulats algériens, mais  depuis des mois sans réponse...

Est ce que quelqu'un a pu obtenir un visa pour son enfant ? 

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?  Empty Re: Algérie: maintien de la fermeture des frontières... à quand la réouverture 2021 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum