Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Hell’s Paradise : où acheter le coffret Prestige 2023 de ...
109.99 €
Voir le deal

LISTE D ATTENTE

4 participants

LISTE D ATTENTE  Empty LISTE D ATTENTE

Message par linda75 Mar 23 Juin - 15:18

Je dois rentrer au Maroc cet été et je souhaiterais me mettre en liste d'attente alors que je n'ai pas encore l’enquête ? 

Pourriez vous me dire dans quelle ville du Maroc je peux m'inscrire en liste d'attente ? 

Si jamais on m'attribue un enfant avant l'enquête , est ce que je peux commencer les démarches quand même . 

j'aimerais m'inscrire dans les grandes villes comme Casablanca , Marrakech, Agadir , les villes ou l'on parle bien français car je ne parle pas l'arabe ? je pense que ces villes sont cosmopolites et ils doivent bien parler le français .

Très bonne journée à vous toutes et je trouve formidable l'existence de ce site car on ne sent pas seule .

linda75

Revenir en haut Aller en bas

LISTE D ATTENTE  Empty Re: LISTE D ATTENTE

Message par Deborah Mar 23 Juin - 21:29

Bonjour

En fait chaque ville fonctionne différemment et ce n'est pas tellement évident car la plupart ne te regardent même pas si tu n'as ni agrément ni enquête sociale, donc cela ne sert à rien de précipiter les choses.

Par contre tout le monde parle français partout, cela n'est pas un problème.

En plus avec l'application de la circulaire, tu vas perdre ton temps, car il faut encore à plus forte raison une enquête sociale.

Casablanca, c'est avec avocate quasi obligatoire, donc à toi de voir si tu veux payer des milliers d'euros. De toute manière ils veulent l'agrément.

Marrakech ils ne prennent que si tu as une résidence à marrakech ou une domiciliation familiale. Là je crois qu'ils préfèrent l'enquête sociale (à vérifier).

Agadir applique la circulaire et veut l'enquête sociale. Pareil pour Fes.

Meknes et Tanger veulent un agrément....

Bref tu vois cela n'est pas si simple. La ville qui sera la plus aisée sera sans doute celle où tu as des relais familiaux et une domicilation.

Je te conseille de lire toutes les sections "maroc" du forum pour t'informer de la procédure,

bonnes lectures 

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par linda75 Mer 24 Juin - 10:58

Bonjour Déborah , oui j'ai lu ce qui est marqué sur les forums et on parle beaucoup de circulaire . 

Mais pourquoi est ce que Casa douterait si cher par rapport aux autres villes ? Suis je obligée de prendre une avocate à casa . je pensais beaucoup à cette ville car c'est une grande ville ou on peux réserver un Hotel en toute sécurité , c'est pour cela que je voulais les grandes villes. Mais je vais attendre mon enquête avant de me lancer mais je voulais simplement prospecter pour avoir une idee la ou j'aurai des chances . En plus , mon souhait serait un enfant de un an à deux ans . Tout le monde veux des nouveaux nés à ce que je vois .
Si je comprends bien , le Maroc va demander un accord à la France et si la France dit non et bien le juge du maroc bloque le dossier .
Qui prends la décision finale , le Maroc ou la France . Car imaginons que sur l'enquete nous avons les conditons pour recueillir un enfant mais qu'il mette un avis réservé , ou un avis défavorable car pas prêt etc....Ca veux que dans ce cas la on ne peux pas lancer une procédure d'adoption. Je dis cela que j'ai lu dans des forums que certains avaient eu un avis défavorable ou neutre ou réservé. 
Moi je voulais cet été me présenter auprès des orphelinats pour leur dire que j'attendais l'enquete mais mettez moi quand meme en liste d'attente .
Ma grand mère a une maison ZAIO c'est un village tradionnel à coté de taza mais zaio pas de orphelinat et ville tres tradionnelle. 
Taza il doit y avoir un orphelinat mais je vais quand meme aller voir s'ils demande enquete agrement et circulaire .

linda75

Message par Deborah Mer 24 Juin - 14:31

Bonjour

Tu peux peut^etre te mettre en attente à Taza mais je crois que la liste  d'attente est très longue car c'est une petite ville et il n'y a pas tellement d'enfants. De toute manière tu ne pourras pas avancer à Taza si tu n'as pas l'enquête sociale. Mais c'est un bon choix si tu as de la famille dans le coin.

Pour Casablanca, c'est tout le contraire, il y a beaucoup d'enfants mais le tribunal est surchargé, le juge travaille lentement, de plus il te FAUT une domiciliation (pas un hotel) à Casa sinon ce n'est même pas la peine ! Et en effet le juge ne "facilite" que si tu passes par l'avocate qui te prendra des milliers d'Euros. A priori ce n'est pas la bonne ville pour toi.

Des hotels il y en a dans toutes les villes et ce n'est pas plus dangereux à Casa ou ailleurs.

il faut dans TOUS LES CAS commencer par l'accord des services sociaux francais sinon tu n'auras jamais le visa pour l'enfant. tu crains un avis défavorable, là il faut accepter que soit vérifié qu'on est bien en capacité d'accueillir et d'élever un enfant et c'est normal !

ce qui serait bien pire, c'est que tu aies la kafala mais pas le visa car tu n'auras pas d'accord de la France, alors crois moi, commence par l'enquête sociale et surtout fais bien toutes les étapes dans l'ordre, cela ne sert à rien de vouloir court-circuiter les choses, cela pourrait même te bloquer à la fin

bon courage et bonnes lectures
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nacera7722 Lun 10 Aoû - 10:42

Bonjour à toutes !

Deborah nous sommes en procédure à Tanger et on nous a exigé uniquement l’enquête sociale.

Nacera7722

Message par koopa94 Lun 10 Aoû - 11:59

Bonjour Nacera!

Comment se passent tes démarches à Tanger ?
Tu as pu faire tes 4 enquêtes compte tenu du contexte sanitaire ?

Effectivement, la plupart des villes du Maroc demandent au minimum une enquête sociale.

Tiens nous au courant de la suite de ta procédure !
Bon courage à toi ;-)

koopa94

Message par Nacera7722 Lun 10 Aoû - 13:50

Bonjour gentille Déborah !

Ooooh si tu savais... nous avons eu 4 mois de pause à cause du Covid.
Nous avons enfin repris nos démarches et n’avons eu à faire que... 3
Enquêtes ! 
Apparemment ça suffit, donc nous avons eu à faire : 
-enquête sociale (au Maroc), on nous a réclamé un album photo de nous avec la petite, les photos de notre chez nous, on nous a posé quelques questions et en 30min c’était réglé !
-enquête de quartier : mon mari et son oncle sont allés voir le Caïd, l’oncle de mon mari le connaissait donc je n’ai pas eu à me déplacer.
-enquête islamique : on nous a réclamé des photos d’identité et avons passé un « entretien » portant essentiellement sur la future éducation que nous donnerions à notre enfant.

Donc voilà ! Ça suit gentiment son cours...

Je tiens quand même à dire que je n’ai eu AUCUN retour des orphelinats visités l’an passé.
Je vais tout de même me déplacer à l’orphelinat de Tanger, ne serait ce que par curiosité.

Nacera7722

Message par Deborah Lun 10 Aoû - 20:32

bonjour Nacéra

je suis vraiment contente de savoir que cela  avance pour vous, malgré le Covid et toutes les difficultés. je pense que les petits orphelinats que tu avais vu sont plus démunis que celui de Tanger (qui traite pas mal de kafalas).

apparemment vous n'avez pas eu l'enquête de police, mais rassure toi, elle aurait été aussi rapide que les autres. (dans mon cas, j'ai du aider le flic à taper en français mon nom et mes coordonnées car il était tellement empoté...)bref...

quelle est la suite de la procédure pour toi ?

amitiés et courage Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Nacera7722 Sam 15 Aoû - 12:07

Bonjour Deborah ! 

C’est dingue pour ton enquête de police !
En revanche on nous a demandé des extraits de casier judiciaire traduis !

Oui ça avance doucement mais sûrement... 

Nous avons déposé nos enquêtes, on attend sagement le retour du trobunal.

Nacera7722

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé