Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Oumi de Haute Savoie projet de kafala au Maroc

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Oumi de Haute Savoie projet de kafala au Maroc - Page 2 Empty Re: Oumi de Haute Savoie projet de kafala au Maroc

Message par Sph Jeu 24 Mar - 18:51

Bonjour à tous,
Malheureusement pas de nouvelles à donner, un après  mon recommandé pour démarrer l’enquête sociale, et un dernier rendez-vous en octobre, je n’ai aucun retour.
J’ai sollicité plusieurs fois L’As responsable : réponse au mail 7 jours après puis plus de réponse, jamais là , non joignable, donc j’ai demandé plus haut : un retour mais pour me dire qu’ils avaient relancé l’intéressée. Je ne vois pas quel genre d’analyse peut on faire en rédigeant un compte rendu 5 mois après le rendez-vous.
Mon agrément  a beaucoup de chance d’être terminé avant un semblant de réponse de l’enquête…..et avec une qualité d’échanges qui n’a strictement rien à voir avec «  cette enquête «

Dernière édition par Sph le Jeu 24 Mar - 19:05, édité 1 fois

Sph

Revenir en haut Aller en bas

Oumi de Haute Savoie projet de kafala au Maroc - Page 2 Empty Re: Oumi de Haute Savoie projet de kafala au Maroc

Message par Sph Jeu 24 Mar - 19:01

Je fais une pause et je fais d’autres projets pour l’instant,
Des vacances qui n’ont rien à voir.
La discussion lors de l’agrément m’a fait redimensionner l’âge de l’enfant à adopter , et mon souhait était dernièrement d’adopter un enfant de 1 à 2 ans. Si les choses n’avancent pas plus que ça je ne tarderais pas à laisser tomber, il y a un âge pour tout.

Sph

Message par Deborah Ven 25 Mar - 8:30

bonjour Oumi

c'est étrange car normalement les enquêtes sociales à Lyon avancent normalement, je ne vois pas pourquoi ce blocage. Essaie de t'adresser au chef du service, en expliquant que tu as eu tous tes RV.

Le MAroc reprend, c'est une bonne période pour partir si tu souhaites un enfant de 1 à 2 ans, c'est tout à fait possible.

Bref ton projet est réalisable, si tu y tiens toujours Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sph Ven 15 Avr - 18:44

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon enquête sociale avec un avis positif, après plus d’une an d’attente.
La cause était les nombreux arrêts maladie de la personne en charge de mon dossier et il a fallu un petit « harcèlement «  de la maison mère et l’intervention de ses supérieurs pour débloquer la situation.
J’envisage de partir mais uniquement quelques jours pour déposer mon dossier et rencontrer l’assistante sociale si possible ( Tanger)
Et de bloquer ensuite 3 semaines pour les démarches si présentation d’un enfant.
Le dilemme est combien de temps garder l’appartement lyonnais , sachant que c’est un gros sacrifice financier .
Si je déménage pour plus petit, faut-il mettre à jour l’enquête sociale obligatoirement ?
J’ai deux tantes lyonnaises, et quelques amies, utiliser une adresse du type, «  chez untel,
Peut-il être pénalisant ?

Sph

Message par Deborah Ven 15 Avr - 19:27

Félicitations pour cette bonne nouvelle Smile

Je te conseille de garder l'appartement au cas où tu aurais encore une visite à domicile en raison de l'application de la circulaire (Convention de la Haye).

bon séjour à Tanger et qui sait, peut être une présentation immédiate ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sph Lun 2 Mai - 13:08

Bonjour à tous, 
J’ai un doute concernant Tanger:
Est-ce qu’une enquête sociale est acceptée ?
( mon agrément est en cours mais une psy pour tous le département, je n’ai pas encore eu de rendez-vous avec elle et il y a 8 dossiers avant le mien…)
Bonne journée à tous.

Sph

Message par Deborah Lun 2 Mai - 14:20

bonjour

Tanger accepte l'enquête sociale quand on est dans un département qui ne fait pas d'agrément, mais préfère l'agrément car plus complet. Surtout pour les étrangers.

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sph Mar 17 Mai - 12:55

Bonjour Déborah,
Merci pour ta réponse.
Malheureusement mon agrément en haute Savoie est bloqué au stade psychologue : il y a une seule psychologue pour tous le département et il y a encore 8 dossiers avant moi. A contrario les rendez-vous avec l’assistante sociale se sont bien passés et ont vraiment été enrichissants à tous points de vue.
Faut il quand même tenter avec une enquête sociale à Tanger?
Leur assistante sociale madame Haddad ne répond plus alors que l’année dernière encore sans aucun document officiel, elle m’avait retourné un formulaire pour une inscription sur liste d’attente .
J’ai l’impression que désormais beaucoup se dirigent vers Tanger….
Saturé peut-être ?
Bonne journée.

Sph

Message par Deborah Jeu 26 Mai - 10:28

Bonjour

donc tu es sur la liste d'attente de Tanger ? c'est une bonne chose Smile

essaie de contacter peut être directement l'orphelinat pour demander où tu en es sur la liste d'attente ?

même avec l'enquête sociale cela devrait marcher... sinon l'agrément si tu l'as entre temps.

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sph Sam 2 Juil - 8:24

Bonjour à toutes,
Je suis allée déposer mon dossier en main propre à la crèche de Tanger mi juin. Lieu lumineux , propre, avec une assistante sociale Sarah très accueillante.
Il y avait peu de très jeunes bébés et ceux que j’ai pu voir étaient tous attribués .
J’ai pu voir 3 petits garçons d’environ un an, et un petit coup de cœur pour l’un d’entre eux….. mais je n’ai pas eu plus d’infos et j’avoue ne pas avoir demandé car je n’étais pas censé visiter à ce stade de ma démarche.
Une partie des enfants plus grands étaient dans une grande salle où des bénévoles et du personnel les stimulent font des câlins…
Donc voilà, je suis officiellement sur liste d’attente à Tanger, y a t il d’autres personnes dans mon cas sur le forum?!
Je suis allée également à Rabat, ou j’ai rencontré un responsable qui a accepté de me recevoir, mais qui a été décourageant concernant un enfant de moins de 4 ans. Concernant les enfants de plus de 4 ans, il est beaucoup plus enthousiaste, tout en précisant que le juge local refuse de tenir compte de la nouvelle loi qui stipule que la résidence sur place n’est plus obligatoire pour les étrangers. Il précise qu’il tente de le faire changer mais que c’est pas évident. Il m’a dit que sans appui sur place ça sera plus compliqué ….
Bonne journée à tous,
Sophie

Sph

Message par Sph Sam 2 Juil - 8:25

Bonjour à toutes,
Je suis allée déposer mon dossier en main propre à la crèche de Tanger mi juin. Lieu lumineux , propre, avec une assistante sociale Sarah très accueillante.
Il y avait peu de très jeunes bébés et ceux que j’ai pu voir étaient tous attribués .
J’ai pu voir 3 petits garçons d’environ un an, et un petit coup de cœur pour l’un d’entre eux….. mais je n’ai pas eu plus d’infos et j’avoue ne pas avoir demandé car je n’étais pas censé visiter à ce stade de ma démarche.
Une partie des enfants plus grands étaient dans une grande salle où des bénévoles et du personnel les stimulent font des câlins…
Donc voilà, je suis officiellement sur liste d’attente à Tanger, y a t il d’autres personnes dans mon cas sur le forum?!
Je suis allée également à Rabat, ou j’ai rencontré un responsable qui a accepté de me recevoir, mais qui a été décourageant concernant un enfant de moins de 4 ans. Concernant les enfants de plus de 4 ans, il est beaucoup plus enthousiaste, tout en précisant que le juge local refuse de tenir compte de la nouvelle loi qui stipule que la résidence sur place n’est plus obligatoire pour les étrangers. Il précise qu’il tente de le faire changer mais que c’est pas évident. Il m’a dit que sans appui sur place ça sera plus compliqué ….
Bonne journée à tous,
Sophie

Sph

Message par Deborah Sam 2 Juil - 8:57

bonjour Sophie

Bravo pour cette nouvelle étape Smile

Je pense que tu es bien partie sur Tanger, la résidence n'y est pas exigée... et les procédures y sont menées rapidement.

Pour la résidence sur Rabat, c'est un peu étonnant car il y a quand même pas mal d'étrangers et MRE sans contact sur place qui y font des kafalas... mais c'est avec avocate, qui prend beaucoup d'argent et peut être le distribue...

Après il y a toujours moyen d'avoir une adresse sur place et certaines y sont parvenues soit par une brève location soit en se faisant domicilier chez des personnes aidantes.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Paname Mer 6 Juil - 14:47

Bonjour Sph,

J'ai lu tous tes posts car mon parcours va probablement suivre le tiens. 

Je suis en attente des 1ers RDV de demande  d'agrément et en recherche d'un psychiatre sur Paris qui ne coûte pas un bras et soit ouvert aux célibataires. 

Au vu des délais de RDV j'aimerais anticiper...

Je souhaite tout comme toi déposer un dossier à la crèche de Tanger.
J'ai contacté Mme Haddad qui devait m'envoyer un dossier puis plus de nouvelles.

Saurais-tu me dire quels documents sont demandés aujourd'hui par la créche pour s'inscrire sur la liste d'attente ? 

Merci Smile
Paname
Paname

Message par Sph Mar 12 Juil - 15:08

Bonjour, Paname,
Sur le formulaire d’inscription sur liste d’attente
Il te demande pour une femme célibataire :

Photocopie passeport ou cni
Un justificatif de salaire/ revenu
Un certificat de travail original
Mais cela peut changer au cours du temps.
En plus j’ai donné un extrait de naissance, et fait voir mon enquête sociale et donné une photocopie, même si pas demandé à ce stade.
Ceci ne sont que les documents pour la mise sur liste d’attente, ce n’est pas le nécessaire pour commencer ta Kafala.
Je suis allée déposer mon dossier en main propre et rencontré une des assistantes sociales de la crèche qui était très bien!
Je compte refaire un tour en septembre…..
J’ai un contact avec deux autres crèches et les procédures sont différentes.
Voilà…..
Tiens nous au courant !

Sph

Message par Paname Ven 15 Juil - 17:03

Bonjour et merci pour ces informations Smile
S'ils tiennent leurs delais je devrais être contactée en novembre pour mes premiers RDV.
Affaire à suivre
Paname
Paname

Message par Sph Sam 16 Juil - 11:57

Si jamais cela traîne, n’hésite pas à les relancer!
De bonnes ondes pour la suite de tes démarches.

Sph

Message par Paname Sam 16 Juil - 12:07

Oui j'hésiterai pas Smile
Merci
Paname
Paname

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2