-47%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential de Xiaomi
240 € 450 €
Voir le deal

Questions Kafala Algérie avec 4 enfants et mariage récent

Questions Kafala Algérie avec 4 enfants et mariage récent Empty Questions Kafala Algérie avec 4 enfants et mariage récent

Message par fatma.boukhenfer le Dim 24 Mai - 10:16

Bonjour,
Je souhaiterai adopter un enfant d'Algérie en le faisant venir en France. Je souhaite néanmoins pas changer son nom de famille, il me semble que c'est la Kafala.
Me concernant, je viens d'avoir 47 ans et je dispose de la nationalité Française et Algérienne. J'ai eu 4 enfants ayant successivement 24, 23, 20 et 19 ans.
J'ai déjà eu affaire à l'aide sociale à l'enfance par le passé c'est pourquoi je me demande si cela peut entraver les démarches avec le conseil départementale du vaucluse.
J'ai vu ici https://forum-kafala.forumactif.com/t125-liste-des-departements-pro-et-anti-kafala qu'il faut obligatoirement un agrément et si je comprends bien, l'agrément permet de ne pas avoir de problèmes durant le retour en France ?

Donc mes questions sont les suivantes : 
- Le fait d'avoir eu affaire à l'aide sociale à l'enfance peut poser problème ?
- Le fait que j'ai 47 ans peut poser problème ?
- Combien de temps prend cette démarche ? A-t-elle un coût monétaire hors déplacement et frais de voyage ?

Je vous remercie énormément pour votre aide et aidkoum moubarak !

fatma.boukhenfer

Revenir en haut Aller en bas

Questions Kafala Algérie avec 4 enfants et mariage récent Empty Re: Questions Kafala Algérie avec 4 enfants et mariage récent

Message par Deborah le Dim 24 Mai - 18:44

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Le mieux ce serait d'appeler ton département en anonyme pour savoir ce qu'ils pensent de ton projet et ce qu'ils font pour une demande de kafala.

s'ils te disent qu'ils ne reconnaissent pas la kafala, il te faudra en effet passer par un agrément, qui te sera demandé à différentes étapes de la procédure et notamment pour le visa.

Tu n'as pas dit si tu étais mariée ou pas ? 

Je ne comprends pas bien ce que veut dire "j'ai eu affaire à l'aide sociale à l'enfance" ? 

Ton âge de 47 ans ne pose pas de problème.

la démarche est gratuite, pour le temps c'est difficile de te répondre car il faut bien 9 mois pour un agrément et ensuite que le dossier soit validé en Algérie et tout dépendra de la ville vers laquelle tu te dirigeras, si c'est au nord ou au sud du pays etc.

J'en profite pour te conseiller de ne jamais traiter directement avec ta famille ou une femme enceinte, car le visa sera refusé.

Profites-en pour lire les récits des kafalas en Algérie

amicalement et bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Questions Kafala Algérie avec 4 enfants et mariage récent Empty Re: Questions Kafala Algérie avec 4 enfants et mariage récent

Message par fatma.boukhenfer le Dim 24 Mai - 19:14

Salut Déborah,
Je te remercie énormément pour ton message, prendre de ton temps pour aider les gens de cette manière c'est tellement adorable ....
Je n'ai jamais été mariée. J'ai eu mes enfants sans passer par une Mairie.
J'ai éduqué mes quatre enfants seule donc tu imagines bien qu'ils ont été suivis par un éducateur durant leur adolescence mais rien de dramatique.
Cependant, je souhaite d'informer d'une chose, j'ai rencontrée un homme en Algérie il y a 3 ans, on s'est marié ensemble et je comptais vivre avec lui en le ramenant en France. Après m'être marié avec lui, je me suis rendu compte quelques mois après qu'il voulait seulement les papiers car il insistait pour venir le plus rapidement possible.
J'ai donc mis un terme à notre relation sans annulé le mariage ou faire une procédure de divorce.
Je suis donc marié sans l'être si tu vois ce que je veux dire. Je n'ai jamais vécu avec cette personne et elle n'est jamais venue en France.

- Je me demande donc si ce fait peut entraver la démarche d'adoption ?
- Concernant l'agrément, je souhaiterais également savoir ce qu'ils attendent de moi pour me le transmettre ? Une bonne situation, de bons revenus, ... ? 
- Pour commencer les démarches d'agrément, je vais contacter demain le conseil départemental afin d'avoir des renseignements mais comment faire la demande d'agrément ? Il faut faire une lettre ? Il y a un tutoriel me permettant de me repérer ?

Je te remercie d'avance,
à très vite

fatma.boukhenfer

Message par Deborah le Lun 25 Mai - 1:15

Bonjour

On peut très bien avoir des enfants sans être marié, mais ils ne sont pas forcément "suivis par un éducateur", le seul fait d'être célibataire n'explique pas vraiment un suivi de l'ASE me semble t il. Est ce que tu as fait l'objet d'un signalement ou bien demandé leur intervention parce que tu rencontrais des difficultés particulières ?? Où est le père de tes enfants ? 

Quant à ton plus récent mariage, il va falloir éclaircir la situation à mon avis.
Car tu vas devoir fournir tous les papiers donc l'acte de mariage, et expliquer le pourquoi de ton "mari", sa position sur la kafala...

Sinon il faut bien sur montrer qu'on peut accueillir un enfant de toutes les manières (revenus au moins le SMIC, appartement, situation, cadre éducatif, valeurs éducatives etc)...
Deborah
Deborah
Admin

Message par fatma.boukhenfer le Lun 25 Mai - 10:15

Bonjour,
Concernant ma situation professionnelle et mon cadre de vie, je pense qu'ils ne poseront pas de problèmes, j'ai de bons revenus s'approchant des 3000 euros et je suis propriétaire.
Mes enfants ont été suivis par un éducateur quand ils étaient jeunes, j'entends par là vers l'âge de 10 ans. Ils ne l'ont pas toujours été.
Mon premier ex-mari habite sur Montpellier, mes enfants gardent contact avec lui mais ils sont majeures maintenant.
Et enfin à propos de mon mariage récent qui n'a malheureusement pas abouti, je vais te le dire honnêtement, je me suis fait avoir par une personne qui voulait simplement les papiers français.
Je n'ai pas de honte à le dire, j'aurais aimé que cela puisse fonctionner car j'ai aimé cette personne mais malheureusement quand je me suis aperçu qu'il y avait des intérêts à cela, j'ai coupé les ponts.
Tu penses que ce mariage peut poser problème?

fatma.boukhenfer

Message par Deborah le Lun 25 Mai - 12:46

Bonjour 

Si tes enfants ont quitté le foyer, ils ne joueront aucun rôle dans ton évaluation puisque ce sont les personnes composant le foyer qui entrent en compte, donc toi et tes deux enfants les plus jeunes s'ils sont toujours chez toi.

Avec ton salaire et en étant propriétaire, tu ne devrais pas avoir de souci.

Par contre pour ton mariage récent, puisque tu t'es rendue compte de la supercherie, je te conseille de demander rapidement le divorce. En effet pour les services sociaux et aussi pour l'Algérie, on est soit mariés donc en couple, soit célibataire (sans concubinage car là bas ce n'est pas acceptable).

Bref il vaut mieux engager une procédure de divorce et apparaitre comme divorcée, je pense que ce sera mieux pour toi. Tu pourras de toute manière expliquer à l'ASE et voir ce qu'ils en pensent. Ils devraient être compréhensifs.

bon courage et donne nous des nouvelles Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia le Ven 29 Mai - 18:05

Bonjour Fatma et bienvenue,
Coucou Deborah au passage Wink

Fatma, ce qui va poser problème c'est bien ton mariage donc il faut que tu entames la démarche d'annulation, tu as 5 ans pour le faire à compter du mariage, c'est plus simple qu'un divorce et tu n'as pas besoin de l'accord de ton mari.

Le fait que tes enfants aient été suivis par les services sociaux n'a aucune importance, c'était il y a longtemps et tu n'as pas besoin de leur en parler.

Tes revenus et ton logement ne poseront pas de problème. Ce qui risque hélas de bloquer c'est que tu as déjà des enfants car il y a beaucoup de dossiers en attente. Ceci dit, en te débrouillant bien, en te rendant directement en Algérie à la DASS, en t'y présentant, et en sélectionnant les DASS du Sud, tu as tes chances Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé