Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

présentation Linda résidente en Suisse d'origine tunisienne

3 participants

présentation Linda résidente en Suisse d'origine tunisienne Empty présentation Linda résidente en Suisse d'origine tunisienne

Message par Linda 1018 Jeu 16 Avr - 18:34

Bonjour,

Merci de faire parti de ce forum.
Je me présente linda 42 ans d’origine tunisienne, vivant en suisse depuis 5 ans, sinon je suis née et grandit à Lyon, je souhaiterais que m’ aiguille un petit peu pour une adoption, les conditions, (je suis seule divorcée), est-ce que l’attente est longue, merci beaucoup

Linda 1018

Revenir en haut Aller en bas

présentation Linda résidente en Suisse d'origine tunisienne Empty Re: présentation Linda résidente en Suisse d'origine tunisienne

Message par Deborah Jeu 16 Avr - 21:16

Bonjour Linda

puisque tu es d'origine tunisienne cela tombe vraiment bien, car la Tunisie est un pays ouvert à l'adoption, et réservés aux Tunisiens y compris de l'étranger. C'est vraiment la meilleure solution pour toi.

Il te faudra donc commencer par un agrément pour adoption, par contre en Suisse je pense que cela dépend de ton canton.

Ensuite tu pourras envoyer ton dossier en Tunisie, voici la procédure pour la France, je pense que cela ne sera pas très différent pour toi :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/le-processus-de-l-adoption-internationale/le-choix-du-pays-d-origine/article/adopter-en-tunisie
Deborah
Deborah
Admin

présentation Linda résidente en Suisse d'origine tunisienne Empty Re: présentation Linda résidente en Suisse d'origine tunisienne

Message par medaya Jeu 16 Avr - 21:25

bonjour, pour la tunisie, le fait d'être divorcée et solo est compliqué , la situation actuelle de l'adoption est également compliquée dans ce pays. il y a un forum sur l'adoption en tunisie sur fb : L'adopton en Tunisie. medaya

medaya
Modérateurs

Message par Linda 1018 Ven 17 Avr - 0:45

Un grand merci pour vos réponses

Linda 1018

Message par Deborah Ven 17 Avr - 14:54

rebonjour Linda

Je n'avais pas vu que tu étais divorcée.

De toute manière si tu résides en Suisse, il faut déjà voir avec ton canton comment il faut faire pour avoir l'équivalent de l'agrément.

Sinon tu peux aussi tenter une kafala au Maroc, puisque le Maroc accepte les candidats non marocains (mais musulmans). 

Il faut que tu voies avec les organismes sociaux suisses comment cela se passera pour le visa vers la Suisse, car il faut tirer au clair dès le début la question de savoir si ton enfant pourra venir habiter avec toi après la kafala ou l'adoption.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Ven 17 Avr - 14:55

rebonjour Linda

Je n'avais pas vu que tu étais divorcée.

De toute manière si tu résides en Suisse, il faut déjà voir avec ton canton comment il faut faire pour avoir l'équivalent de l'agrément.

Sinon tu peux aussi tenter une kafala au Maroc, puisque le Maroc accepte les candidats non marocains (mais musulmans). 

Il faut que tu voies avec les organismes sociaux suisses comment cela se passera pour le visa vers la Suisse, car il faut tirer au clair dès le début la question de savoir si ton enfant pourra venir habiter avec toi après la kafala ou l'adoption.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Linda 1018 Ven 17 Avr - 22:58

Bonsoir Déborah,

Je vis à Lausanne (canton Vaud), merci beaucoup pour ton message.

Linda 1018

Message par Linda 1018 Sam 18 Avr - 1:25

Bonsoir Déborah,

Je vis à Lausanne (canton Vaud), merci beaucoup pour ton message.

Linda 1018

Message par Deborah Sam 18 Avr - 2:28

Bonjour Linda

voici quelques liens sur l'adoption en Suisse 

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/vie_privee/jeunesse/Adopter_un_enfant_-_Brochure.pdf

https://www.ch.ch/fr/adoption-conditions-prealables/

https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/gesellschaft/adoption.html
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Sam 18 Avr - 2:36

PS attention à bien suivre la procédure, demander un agrément préalable et suivre la procédure du canton de Vaud, en particulier recueillir un enfant dans un orphelinat reconnu (et pas directement par les parents biologiques)

sinon ce sera le refus de visa comme dans ce cas de 2017:

https://entscheidsuche.ch/kantone/vd_vwvfger/PE.2017.0132.html
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé