Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

témoignage de notre kafala à Safi

5 participants

témoignage de notre kafala à Safi Empty témoignage de notre kafala à Safi

Message par Jenna25 Lun 9 Mar - 10:27

Salam à tous. 

Je voudrais partager avec vous mon expérience de Kafala.

Mon mari et moi sommes parents de trois enfants naturels qui partagent notre souhait d accueillir un petit garçon dans notre famille.

La première des choses était de faire un courrier à notre département (Doubs) pour demander une évaluation sociale. Une assistante sociale et une éducatrice sont venus à notre domicile et nous ont posé des questions sur notre projet de kafala, notre famille, notre vie professionnelle, personnelle et surtout de voir notre motivation.

Entre-temps j’avais écrit plusieurs courriers à différents orphelinats et pouponnières au Maroc et je n’ai reçu qu’une seule réponse celle de la ville de Safi l’association « le sourire du bébé »:  
Mme Bahija la secrétaire de l association m a tout de suite informé qu il y avait plusieurs bébés garçons à adopter et communiqué la liste des documents à rassembler pour déposer un dossier ( 00 212 6 23 39 83 36)

Avant de partir j ai demandé les casiers judiciaires Marocains sur internet et j ai pu choisir le tribunal de Safi pour les recevoir.
Nous avons reçu le compte rendu de l évaluation sociale en 2 mois.
Une fois notre évaluation sociale en main direction Safi.

Nous sommes allés voir le procureur du tribunal de Safi avec lequel nous avons eu un entretien qui nous a autorisé à aller à l association voir les enfants.

C’est une association très propre et très bien entretenue qui se trouve dans un bâtiment de l hôpital Mohamed V.
Nous avons découvert 9 bébés ayant tous entre 1 mois et 6 mois tous adoptables.

L un des bébés a attrapé la main de mon mari et n a pas voulu la lâcher: nous y avons vu le signe du destin.
Retour chez le procureur pour déposer notre dossier et lui parler de ce bébé qui nous avait choisi. Il nous a donné un accord de principe et nous a envoyé faire les 4 enquêtes à Mohammedia notre lieu de domiciliation au Maroc.
Le dossier complet a été donné en 2 exemplaires au procureur (documents originaux et photocopies)
Attention le procureur garde les documents originaux jusqu’à la fin de la procédure complète c est à dire jusqu au délai d appel après le jugement de kafala.

Les 4 enquêtes: Il faut préparer 4 dossiers complet comme celui du procureur.
Enquête de police: Durée 1h30
Questions sur notre vie depuis notre enfance jusqu’à aujourd’hui, notre vie familiale, professionnelle, sociale...
Enquête sociale jeunesse et sport: durée 30mn
Discussion sur notre projet et les liens qui se tissent entre les parents et les enfants...
Enquête de la moqataa: durée 30mn
Vérification état civil, familiale...
Enquête islamique: durée 15mn
Discussion sur les actualités du jour, nos enfants...
Toutes ces enquêtes ont été faites en 2 jours et demi et chacune des institutions a été très coopérative et compréhensive.
Attention: après chaque enquêtes informez vous qu elles soient bien arrivées au tribunal car elles doivent toutes être validées par le procureur de Mohammedia et mises dans une enveloppe scellée que nous avons remis au Procureur de Safi.

Apres réflexion le procureur préfère nous proposer un autre enfant très malade.
Refus de notre part et retour en France.
Rappel 2 jours plus tard du procureur qui a finalement décidé de nous accorder l enfant qui nous avait choisi.

Retour au Maroc pour commencer la procédure
Remise du jugement d abandon, l acte de naissance, certificat médical de bonne santé et enquête du juge des tutelles pour traduction. Attention traducteur assermenté obligatoire.

Le juge applique la circulaire car nous avons une évaluation sociale ( si agrément pas application de la circulaire).
Avec notre enveloppe scellée avec les 4 documents en arabe et français signée par les 2 juges des tribunaux de Safi,nous emmenons nous mêmes l enveloppe au ministère de la justice à Rabat.
Attention penser à faire des photocopies certifiées pour la suite de vos démarches (jugement de kafala et visa).
L enveloppe est à remettre au Juge Bouhmala Service Entraide Judiciaire à Rabat( 00 212 5 37 21 36 75 ) qui va se charger de la faire valider par plusieurs administrations et qui va l envoyer au Ministère De La Justice Français à Paris à Mme El Boukhliki (00 33 1 44 77 60 60) qui va demander au conseil départemental de mon département l évaluation sociale et son avis sur le projet de kafala.
Pour information si vous avez une enquête sociale privée le ministère de la justice Français va obliger votre département à refaire une enquête sociale même s il est anti kafala ( Il faut rajouter entre 2 et 4 mois de plus selon votre département)
Durée de l aller retour entre les 2 ministères 2 mois car le lieu où se trouvait l enfant n était mentionné nul part dans les documents transmis à Paris et période Noël nouvel an.

Attention penser à demander vos copies intégrales d acte de naissance et des casiers judiciaires Français car ils vous seront demandés par le ministère à Paris.
Une fois le retour avec l accord à Rabat, nous avons été prévenu par Mme Noha l assistante du Juge Bouhmala qui a faxé le dossier au tribunal qui l a transmis au juge des tutelles de Safi.

Retour au Maroc pour finaliser le jugement de kafala, les copies intégrales d acte de naissance de notre enfant avec la mention de la kafala et le procès verbal de la remise de l enfant: fait en 3 jours.
Traduction en Français de tous les documents ( pour la demande de visa)

Dépôt du passeport et réception en 5 jours.
Photos passeport fond bleu.

Enregistrement de la demande de visa sur France visas avec le passeport et enregistrement sur TLS pour avoir un rdv qui sera définitivement valider une fois le paiement de 260 dh effectué.
J ai effectué la demande de visa au consulat de Casablanca et pour les démarches France visas et Tls je suis allée au cyber en face du consulat qui a l habitude de prendre des rdv pour les kafalas.

Rdv de dépôt de dossier visa ( jugement d abandon, copie intégrale d acte de naissance, jugement de kafala, PV remise de l enfant le tout en Français et arabe)
Photo visa fond clair(blanc, gris..)
Attention les 3 derniers relevés bancaires sont demandés par le consulat de Casablanca même s ils ne sont pas marqués sur la liste France visas.

Actuellement en attente du visa de notre bébé qui a 9 mois.

Toutes les démarches ont pris 4 mois. Les délais peuvent être plus ou moins longs selon le département, si l enfant a déjà son jugement d abandon ( sinon il faut un délai d‘affichage de 3 mois), s il manque des documents, s il est nécessaire de faire une évaluation sociale du département..

Soyez patients!!! Nous n avons pas eu besoin d avocat mais nous avons été accompagnés par des gens formidables.
Un grand merci à mon amie Madame Bahija qui s est investi pour nous depuis le premier jours et qui est entièrement dévouée aux enfants et qui nous a epaulé tout au long de la procédure...et au delà.
Merci à Radya et Virginie pour les informations avant de partir.
Merci aussi à Messieurs le procureur, juges à toutes les administrations de Mohammedia qui ont été très coopératifs malgré leur rigueur.
Un grand bravo à tout les membres de l Association le sourire du bébé, la Presidente, Aicha, Touda, les éducatrices.
Et aussi un grand merci à Hadda Tal qui a répondu à toute mes questions toujours avec gentillesse.

N hésitez pas à contacter l association il y a actuellement une quinzaine de bébés filles et garçons ayant moins de 1 an qui ne demandent que des parents pour les aimer.

Maternité de l'hôpital Mohammed V de SAFI
Association d'aide aux bébés abandonnés (crèche de l’hôpital)
"Sourire du bébé abandonné"
email : souriredubb@yahoo.fr
facebook: sourire du bébé
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=bfUEI_5Uqo0

Madame Bahija (00 212 6 23 39 83 36) et je suis aussi à votre service si vous avez des questions.

Maman de Sohaib

Jenna25

Revenir en haut Aller en bas

témoignage de notre kafala à Safi Empty Re: témoignage de notre kafala à Safi

Message par Deborah Lun 9 Mar - 10:41

Mille MERCIS Jenna pour ce très précieux retour Smile

Je te REMERCIE chaleureusement au nom de tout le forum Smile

si tout le monde nous faisait des retours avec autant d'infos, ce serait magnifique Smile

J'espère que tu auras bientôt le visa pour ton bébé,
tiens nous au courant 

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mayssen Lun 9 Mar - 14:12

Waaw super ton récit ! Bonne continuation pour la suite

Mayssen

Message par miftah lamya Mer 8 Juil - 17:28

Merci beaucoup pour tout ces informations bien détaillés.

miftah lamya

Message par Amina Mar 12 Oct - 13:27

Bonjour Jennah

Merci beaucoup pour tous ses précieux conseils.
Nous venons de recevoir notre agrément de notre CG.
Si j ai bien compris il faut d'abord aller voir le procureur de safi âpre aller à l'orphelinat et ensuite faire les 4 enquêtes.
Je suis perdu je pensais qu'il fallait d'abord faire les enquêtes et une fois les dossiers acceptés se présenter dans les orphelinats.
Amina

Amina

Message par Deborah Mar 12 Oct - 17:38

Bonjour

Je te conseille d'abord de réunir un dossier très complet selon le modèle exigé au Maroc en général :
https://forum-kafala.forumactif.com/t463-guide-de-la-kafala-pour-les-residents-du-royaume-du-maroc

Le dossier doit comporter les pièces suivantes : 
1. -Une demande de Kafala adressée au juge des tutelles de la circonscription de laquelle relève le lieu de résidence ou de l’abandon de l’enfant.
2. -Un justificatif de l’identité des demandeurs (CIN, passeport, marocain et français si besoin)
3. -Un justificatif des revenus des demandeurs (attestation de salaire, relevés de compte bancaire, imposition ou déclaration sur l’honneur)
4. -Un certificat de résidence (description du logement, loyer, acte de propriété, attestation des impots locaux avec description du logement)
5. -Un certificat médical (bonne santé générale, pas de contre indication à l'accueil d'un enfant)
6. -Des extraits d’actes de naissance des demandeurs (en original)
7. -L’acte de mariage marocain, de célibat ou de veuvage (une photocopie légalisée)
8. -Des extraits du casier judiciaire (français et marocain le cas échéant)
9. -Deux photos d’identité
10. -Une copie de l’acte de naissance de l’enfant concerné par la demande de Kafala, à réclamer auprès du bureau du Procureur du Roi 
11. -Un acte de conversion si besoin: ce document peut être déposé dans le dossier après la  demande de Kafala, au plus tard avant ou pendant la dernière audience. Il s'agit d'une conversion administrative à faire au Consulat ou chez un Adoul.
12. -Une copie du jugement d’abandon : les demandeurs doivent introduire une requête auprès du procureur, pour que soit adressée au juge des tutelles, une copie du jugement d’abandon.
13. -Agrément ou enquête sociale (selon le juge)

Faites plusieurs photocopies certifiées conforme et/ou demande plusieurs originaux pour les documents qu'on doit présenter en originaux, et ainsi tu auras des dossiers à présenter à plusieurs orphelinats si nécessaire.

En même temps tu appelles l'orphelinat de Safi pour sonder la situation (puisqu'on peut les appeler de France) et dès ton arrivée tu vas voir le PRocureur au Tribunal car c'est lui le gardien des enfants abandonnés, donc c'est vraiment à lui que tu auras affaire.

Et ensuite tu suis ce qu'on te dit Smile

S 'il n'y a pas d'enfants à Safi, tu fais pareil sur Fes ou d'autres villes de ton choix.

Les coordonnées des orphelinats sont ici :
https://forum-kafala.forumactif.com/t2-liste-et-adresses-de-tous-les-orphelinats-au-maroc

Amicalement et bon courage Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé