question sur l'agrément et travail à temps partiel - Marseille
+2
Deborah
Eloise1990
6 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches kafala au départ en France :: A faire au tout début : obtenir l'agrément / l'enquête sociale
Page 1 sur 1
question sur l'agrément et travail à temps partiel - Marseille
Bonjour je suis nouvelle sur ce site je suis une femme celibtaire De 37 ans d origine marocaine en cdi mais a temps partiel j aimerais faire une demande d agrement dans ma ville esque vous pensez qu avec mon temps partiel en cdi je peux avoir un avis devaforable?? Je n ai pas encore commencer mes demarches esque quelq un est disponible ???
Eloise1990
Re: question sur l'agrément et travail à temps partiel - Marseille
Bouchra a écrit:
Bonjour je suis nouvelle sur ce site je suis une femme celibtaire De 37 ans d origine marocaine en cdi mais a temps partiel j aimerais faire une demande d agrement dans ma ville esque vous pensez qu avec mon temps partiel en cdi je peux avoir un avis devaforable?? Je n ai pas encore commencer mes demarches esque quelq un est disponible ???
Bonjour et bienvenue
Dans quel département habites tu ?
Pour le CDI à temps partiel, on va dire que cela dépend combien tu gagnes au total.
Il faut que tu sois capable de payer pour toi et ton enfant, les allocations diverses ne comptent pas. Il faut également pouvoir démontrer que tu as un logement adéquat (avec une chambre d'enfant), et les moyens matériels, financiers et pratiques d'élever seule un enfant.
Cette question se re posera au moment du dépot de demande de visa pour l'enfant vers la France.
Amicalement et bons débuts
Deborah
Dernière édition par Deborah le Lun 16 Déc - 14:37, édité 2 fois
Deborah- Admin
Bonjour deborah je suis de marseille et je ne sais pas si a marseille il faut faire un agrément ou une demande d enquête sociale? Par rapport au logement je suis héberger par ma mère dans un f3 et par rapport a mon boulot je suis a temps partiel mais en janvier j aurais un temps plein quesque tu en pense? Je suis perdu je ne sais pas par ou commencer j ai vraiment besoins d aide s il te plait j ai appeler le service départemental de marseille pour avoir des renseignement il m on dit qu il fallait que je fasse une lettre écrite a une personne bien precise rt que ca mettais 6 mois mais tout dépend de la periode j aimerais recueillir un enfant au maroc si dieu le veut
Eloise1990
Bonjour
pour ton département tu peux téléphoner en anonyme pour savoir leur position, ou regarder ici pour le 13:
https://forum-kafala.forumactif.com/t125-liste-des-departements-pro-et-anti-kafala
Par contre je ne sais pas du tout si en étant à temps partiel et habitant chez ta mère, cela sera accepté par ton Conseil Départemental...
et ensuite il me semble (à vérifier) que pour les célibataires, les juges demandent un temps complet et au moins un SMIC... Et puis il reste encore les exigences du consulat pour le visa, là encore tu risque de te heurter à des difficultés...
pour ton département tu peux téléphoner en anonyme pour savoir leur position, ou regarder ici pour le 13:
https://forum-kafala.forumactif.com/t125-liste-des-departements-pro-et-anti-kafala
Par contre je ne sais pas du tout si en étant à temps partiel et habitant chez ta mère, cela sera accepté par ton Conseil Départemental...
et ensuite il me semble (à vérifier) que pour les célibataires, les juges demandent un temps complet et au moins un SMIC... Et puis il reste encore les exigences du consulat pour le visa, là encore tu risque de te heurter à des difficultés...
Deborah- Admin
De quel consulat? Du maroc
Ou de france? Au maroc ca ne me poseras pas de probleme c est l agrement en france qui me fait peur
Ou de france? Au maroc ca ne me poseras pas de probleme c est l agrement en france qui me fait peur
Eloise1990
Donc ca veut dire a marseille il n y a qu une enquete sociale?
Eloise1990
Cela peut poser problème le fait que tu vives chez ta mère. Les assistants sociaux viennent visiter ton appartement. Pour le Maroc on te demande aussi fiche de paie... Stabilisé ta situation et ça va le faire
mymy1
Merci mymy de m avoir repondu ma situation est stabiliser je pense je vais avoir un cdi temps complet en janvier je ne comprend pas pourquoi ca poserais probleme d habiter avec ma mére ?
Eloise1990
Bonjour.
Marseille n est pas pour les kafalas mais alors pas du tout.
L assistante sociale qui m à évalué m a même dit après avoir obtenu mon agrément qu' elle ne savait pas si il y avait des enquêtes sociales.
Beaucoup de postulants de Marseille n ont que enquête sociale donc c est que c est ok.
Pour les fiches de paies à temps partiel tu pourras dure que le temps plein arrive, que de toute façon durant to temps partiel tu faisais autre chose voir même petit boulot ( job pour épargner pour ton projet ).
Il te faudra de toute façon justifier de revenus suffisants.
Pour l appart tu dis que t en recherche. Marseille avec ses morts de la rue d Aubagne et tous les délogés est en crise du logement. Il te faudra vite trouver quelque chose tout de même.
Je pense que tu peux tenter.
Bon courage
Une voisine Marseillaise
Marseille n est pas pour les kafalas mais alors pas du tout.
L assistante sociale qui m à évalué m a même dit après avoir obtenu mon agrément qu' elle ne savait pas si il y avait des enquêtes sociales.
Beaucoup de postulants de Marseille n ont que enquête sociale donc c est que c est ok.
Pour les fiches de paies à temps partiel tu pourras dure que le temps plein arrive, que de toute façon durant to temps partiel tu faisais autre chose voir même petit boulot ( job pour épargner pour ton projet ).
Il te faudra de toute façon justifier de revenus suffisants.
Pour l appart tu dis que t en recherche. Marseille avec ses morts de la rue d Aubagne et tous les délogés est en crise du logement. Il te faudra vite trouver quelque chose tout de même.
Je pense que tu peux tenter.
Bon courage
Une voisine Marseillaise
Chouiabezef
Merci c est vraiment gentille de m avoir répondu chouiabezef, tu as eu une enquête sociale ou un agrément ? Quelle document il t on demander? Et au bout de combien de temps tu la obtenue ? Et comment ca c est passer avec l as ? Je ne sais pas par ou commencer es que tu pourrais me renseigner et le raconter ton parcours s il te plait je t en remercie infiniment !!
Eloise1990
> pourquoi ca poserais probleme d habiter avec ma mére
Je ne connais pas ta vie. Mais tu devras te justifier et bien justifier que tu seras bien la mère de l'enfant et que l'enfant comprendra que tu seras sa mère.
Bon courage !
Je ne connais pas ta vie. Mais tu devras te justifier et bien justifier que tu seras bien la mère de l'enfant et que l'enfant comprendra que tu seras sa mère.
Bon courage !
mymy1
Merci mymy ne le prend pas mal mais ca ne repond pas a mes questions et je n ai pas compris le sens de ta reponse
Eloise1990
Ce qu' a voulu dire mimi c est que les travailleurs sociaux demandent aux parents de passer un MAXIMUM de temps au début avec leur enfants, quasi seule( ou seuls quand papa et maman ). Surtout le 1er mois....Pour que l enfant identifie tout de suite ses parents.
Les travailleurs sociaux risquent de t opposer ce problème. Comment va se repérer cet enfant entre toi et ta maman
Mymy dis moi si je me trompe ? Lol.
Sinon je te confirme qu' à la maison de l adoption ils sont anti kafalas.
Donc enquête sociale ou agrément.
Pour ma part j ai opter pour l agrément
Les questions sont poussées. Il faut vraiment ce préparer ici et en lisant ou avec efa pour éviter d être recalée.
L as était géniale.
La psy flippante mais dans l ensemble elles ont bien fait leur travail et rendu des comptes rendus justes et détaillés.
Pour l enquête du coup je ne peux pas trop t aider.
Anticipe les questions c est important.
Anticipe les réponses plutôt.
L avantage du temps partiel est déjà le temps que tu pourras consacrer à ton enfant.
Projet cdi et temps plein c bien.
Faut un projet de logement.
Au moins être au stade projet.
Il faut qu' elles comprennent que SEULE tu mangeras tout de front.
Ma foi....si tu veux boire un jour un café pourquoi pas.
Bon courage
Les travailleurs sociaux risquent de t opposer ce problème. Comment va se repérer cet enfant entre toi et ta maman
Mymy dis moi si je me trompe ? Lol.
Sinon je te confirme qu' à la maison de l adoption ils sont anti kafalas.
Donc enquête sociale ou agrément.
Pour ma part j ai opter pour l agrément
Les questions sont poussées. Il faut vraiment ce préparer ici et en lisant ou avec efa pour éviter d être recalée.
L as était géniale.
La psy flippante mais dans l ensemble elles ont bien fait leur travail et rendu des comptes rendus justes et détaillés.
Pour l enquête du coup je ne peux pas trop t aider.
Anticipe les questions c est important.
Anticipe les réponses plutôt.
L avantage du temps partiel est déjà le temps que tu pourras consacrer à ton enfant.
Projet cdi et temps plein c bien.
Faut un projet de logement.
Au moins être au stade projet.
Il faut qu' elles comprennent que SEULE tu mangeras tout de front.
Ma foi....si tu veux boire un jour un café pourquoi pas.
Bon courage
Chouiabezef
Gérera et pas mangera lol.
Chouiabezef
Tu as quel âge ?
Grosso merdo tu te présentes ( en oubliant tous les moments difficiles de ta vie ou en les enjolovabt lol ).
Puis tu parles un peu de ton boulot, ce que t aime etc...
Puis pourquoi l adoption ?
Puis les questions de fond sur l adoption
Elles craignent particulièrement les postulants qui ont une vision fausse et erronée de l adoption, du genre " pauvre gamin, on va l aider et faire du bien, le monde va tellement mal ". J exagére un peu mais il faut aussi parler des difficultés réelles de l adoption tant sur le fond ( problème d attachement, particularités ou pas de l enfant, sob age et surtout pourquoi etc....) que de forme ( logement, entourage, congés pour partir )
Grosso merdo tu te présentes ( en oubliant tous les moments difficiles de ta vie ou en les enjolovabt lol ).
Puis tu parles un peu de ton boulot, ce que t aime etc...
Puis pourquoi l adoption ?
Puis les questions de fond sur l adoption
Elles craignent particulièrement les postulants qui ont une vision fausse et erronée de l adoption, du genre " pauvre gamin, on va l aider et faire du bien, le monde va tellement mal ". J exagére un peu mais il faut aussi parler des difficultés réelles de l adoption tant sur le fond ( problème d attachement, particularités ou pas de l enfant, sob age et surtout pourquoi etc....) que de forme ( logement, entourage, congés pour partir )
Chouiabezef
oui c'est clair , Choiabezef a raison il faut préparer l'entretin et sutout ne pas dire adopter poru faire de l'humanitaire .
Parfois ils vont pousser les questions pour voir si tu es capable d'adopter un enfant ou pas ...Ils testent nos capacités.
Le mieux lis des articles bouquins sur adoptions et cela te donnera des lumiéres et renforcera ta confiance.
Tu peux dire je travaille a mi temps mais je recherche un temps complet .
Toujours dans le postitif et toujours restez zeN,
Parfois ils vont pousser les questions pour voir si tu es capable d'adopter un enfant ou pas ...Ils testent nos capacités.
Le mieux lis des articles bouquins sur adoptions et cela te donnera des lumiéres et renforcera ta confiance.
Tu peux dire je travaille a mi temps mais je recherche un temps complet .
Toujours dans le postitif et toujours restez zeN,
belinda2022
Bonjour
le fait d'habiter chez sa mère risque d'être mal perçu ou interprété comme indiquant que tu es encore l'enfant et pas encore l'adulte, la mère.
de plus l'enfant risque d'être perturbé par cette situation, ne pas savoir qui est sa mère, sa grand mère, la mère est elle sa soeur etc ?
Je pense que tu auras beaucoup de questions là dessus, même si au Maroc la cohabitation des générations est plus fréquente, et que c'est pratique d'avoir la mamie à domicile pour garder l'enfant
En France, certaines assistantes sociales peuvent voir la chose différemment... il faut montrer qu'on est indépendante et autonome, en même temps qu'on a des relais familiaux
le consulat francais au maroc risque de te demander un CDI temps plein pour accorder le visa.
pour le logement, il faut en tous cas une chambre d'enfant indépendante.
Amicalement
Deborah
le fait d'habiter chez sa mère risque d'être mal perçu ou interprété comme indiquant que tu es encore l'enfant et pas encore l'adulte, la mère.
de plus l'enfant risque d'être perturbé par cette situation, ne pas savoir qui est sa mère, sa grand mère, la mère est elle sa soeur etc ?
Je pense que tu auras beaucoup de questions là dessus, même si au Maroc la cohabitation des générations est plus fréquente, et que c'est pratique d'avoir la mamie à domicile pour garder l'enfant

En France, certaines assistantes sociales peuvent voir la chose différemment... il faut montrer qu'on est indépendante et autonome, en même temps qu'on a des relais familiaux

le consulat francais au maroc risque de te demander un CDI temps plein pour accorder le visa.
pour le logement, il faut en tous cas une chambre d'enfant indépendante.
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Les filles ont bien géré et m'ont comprises. Les As sont plus dures avec les celib. Pour ma part, on m'a bien soulées sur le fait que je vivais seule et éloignée de ma famille. J'ai dû argumenter. Question si tu n'as pas tes congés adoption que fais tu ? J'avais dis que je demanderai à ma mère de venir car ne pas être payée serait difficile. Elle m'a dit que l'enfant avait besoin de moi et non de ma mère. J'étais très mal. J'ai rebondi au prochain entretien en disant que je resterai avec mon enfant en sans solde et je me ferai aider financièrement par la famille.
Concernant ton cas, ils peuvent voir un projet humanitaire, ta mère et toi souhaitez sauver un enfant... Donc faut te tenir prête !
Concernant ton cas, ils peuvent voir un projet humanitaire, ta mère et toi souhaitez sauver un enfant... Donc faut te tenir prête !
mymy1
Merci infiniment chouiabezef ,mymy, deborah , sana vous êtes des amours et la j ai très bien compris je pense que vous etes toute passée par la j ai encore du mal a assimiler les choses ca commence a rentrer, je ne savais pas que c étais mal vu d habiter avec ma mère , personnellement je suis une femme marier divorcer j aurais pu habiter seul mais je ne voit pas l intérêt de prendre un appartement seul et laisser ma mère toute seule ca me fait de la peine , je trouve ça (con) après chacun sa façon de penser ,
Eloise1990
´en tout merci beaucoup les filles

Eloise1990
Bonjour Mymy,
il parait qu'il ne faut jamais parler d'humanitaire quand il s'agit dadopter un enfant et ne jamais dire que l'on veux sauver un enfant car c'est mal percu..Il faut plutot parler de désird'avoir un enfant ..de transmettre les valeurs etc.......
il parait qu'il ne faut jamais parler d'humanitaire quand il s'agit dadopter un enfant et ne jamais dire que l'on veux sauver un enfant car c'est mal percu..Il faut plutot parler de désird'avoir un enfant ..de transmettre les valeurs etc.......
belinda2022
Oui tout à fait ! Tu verras le cœur parle tout seul quand tu n'es pas dans un projet humanitaire
Mes lectures ont apporté des réponses à certaines de mes questions et ont permis de poser les mots
Mes lectures ont apporté des réponses à certaines de mes questions et ont permis de poser les mots
mymy1
bonjour bouchra
où en sont tes démarches d'agrément ?
où en sont tes démarches d'agrément ?
Deborah- Admin
Bonjour bouchra
où en sont tes démarches de kafala ?
As tu finalement demandé un agrément à ton conseil général ?
où en sont tes démarches de kafala ?
As tu finalement demandé un agrément à ton conseil général ?
Deborah- Admin
bonjour bouchra
j'ai vu que tu étaisà nouveau passée sur le forum.
où en sont tes démarches ?
les comptes qui ne participent pas aux échanges seront désactivés.
j'ai vu que tu étaisà nouveau passée sur le forum.
où en sont tes démarches ?
les comptes qui ne participent pas aux échanges seront désactivés.
Deborah- Admin
Bouchra a écrit:Merci mymy de m avoir repondu ma situation est stabiliser je pense je vais avoir un cdi temps complet en janvier je ne comprend pas pourquoi ca poserais probleme d habiter avec ma mére ?
Bonsoir
Étant de Marseille, les Maisons départementales de la solidarité de ton arrondissement, font des évaluations kafala. Tu es de quel arrondissement ?
Maeva13

» Région PACA - Marseille // Kafala Algérie
» Travail à l'Assemblée nationale autour des difficultés des kafils
» DUREE DE TEMPS POUR LES CHANGEMENTS DE NOM
» Besoin de repères Temps pour préparer mon départ en Algérie > DAs de Msila
» demande d'agrément sur Marseille département 13
» Travail à l'Assemblée nationale autour des difficultés des kafils
» DUREE DE TEMPS POUR LES CHANGEMENTS DE NOM
» Besoin de repères Temps pour préparer mon départ en Algérie > DAs de Msila
» demande d'agrément sur Marseille département 13
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches kafala au départ en France :: A faire au tout début : obtenir l'agrément / l'enquête sociale
Page 1 sur 1