Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pack Booster Bundle Pokémon Trick or Trade 2023 ...
Voir le deal
19.99 €

Kafala de Lyon vers RELIZANE Algérie: comment débuter ?

4 participants

Kafala de Lyon vers RELIZANE Algérie: comment débuter ? Empty Kafala de Lyon vers RELIZANE Algérie: comment débuter ?

Message par Maya11 Lun 7 Oct - 17:04

Bonjour,

Je me présente, Maya, je vis sur Lyon et je souhaite déposer un dossier dans la wilaya de Relizane.
Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes ayant déjà suivi la procédure dans cette wilaya.
Est-ce qu'il y' a une pouponnière la-bas ? La liste d'attente est longue ? 

Voilà, merci pour votre aide et qu'Allah facilite à chacun d'entre nous dans cette belle aventure !

Maya11

Revenir en haut Aller en bas

Kafala de Lyon vers RELIZANE Algérie: comment débuter ? Empty Re: Kafala de Lyon vers RELIZANE Algérie: comment débuter ?

Message par Deborah Lun 7 Oct - 19:17

bonjour

il me semble que ninisse sur ce forum a fait la kafala de sa petite fille à Relizane.

https://forum-kafala.forumactif.com/t328-le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie-avec-alya-de-relizane

tu pourrais la contacter ?

PS ton dossier a t il déjà été approuvé par la Commission du MAS d'Alger ?
Deborah
Deborah
Admin

Kafala de Lyon vers RELIZANE Algérie: comment débuter ? Empty Re: Kafala de Lyon vers RELIZANE Algérie: comment débuter ?

Message par Maya11 Mar 8 Oct - 15:17

Hello Deborah,

Merci pour ta réponse Smile
j'en suis à vrai dire aux prémisses de la démarche. Nous venons de passer la réunion d'information. Et je commence à préparer le dossier. Il faut que je rédige la lettre d'ailleurs. Peut-être qu'il y'a des conseils à ce sujet sur le forum ?

Maya11

Message par Deborah Mar 8 Oct - 16:30

A Lyon tu peux demander direct l'enquête sociale, mais ne te fais pas une montagne de la lettre, tu te présentes en quelques lignes (âge, adresse, profession) et tu indiques que tu souhaites faire une enquête sociale pour kafala afin de recueillir un enfant dans ton pays d'origine, l'Algérie... Très simple Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Maya11 Mar 8 Oct - 16:55

Ah super. j'allais me lancer dans une rédac these-antithese-synthese lol.

Merci ! voilà qui me facilite la tâche. J'ai écrit à Ninisse selon tes conseils. 

Et merci pour ce forum vraiment. Il représente une main tendue vers la parentalité et ça n'a pas de prix !

Maya11

Message par Maya11 Jeu 10 Oct - 17:32

Je n'ai malheureusement pas eu de réponse de Ninisse pour le moment.
J'ai vu que l'on pouvait demander les 2 agréments (alg et français) en parrallele ?

Comment ça se passe exactement ? Je pensais qu'il fallait obligatoirement passer par l'agrement franç pour prétendre à monter le dossier avec le consulat ?

Maya11

Message par Deborah Jeu 10 Oct - 20:06

Bonjour Maya

Pour ninisse, essaie de lui écrire un mail, elle ne vient plus trop ici depuis qu'elle a sa fille.

pour le dossier au consulat, demande à ton consulat en effet en général ils réclament le dossier complet mais on ne sait jamais.

Sur Lyon si tu parles de kafala, ca sera une enquête sociale qui sera instruite. Lance là tout de suite, elle arrivera assez rapidement.

bon courage
Deborah
Deborah
Admin

Message par nourra33440 Ven 11 Oct - 16:36

Cc

Envoyé depuis l'appli Topic'it

nourra33440

Message par nourra33440 Ven 11 Oct - 16:43

Deborah
Assalamou alaykoum
Comment avoir le mail de ninisse etant donne qu elle ne vienne plus sur le forum ?

nourra33440

Message par Deborah Sam 12 Oct - 8:14

nourra33440 a écrit:Deborah
Assalamou alaykoum
Comment avoir le mail de ninisse etant donne qu elle ne vienne plus sur le forum ?

pour envoyer un email il faut cliquer sur le pseudo, puis cela ouvre une page où tu peux envoyer soit un message privé qui aboutit dans la "messagerie" du forum, soit un courriel/email qui arrive dans sa boite mail personnelle.
Deborah
Deborah
Admin

Message par ninisse Lun 14 Oct - 9:50

Coucou les filles

Désolée pour ma réponse tardive comme l'a dit Déborah pas trop sur le forum par manque de temps ! Je viens de répondre à Maya en privée
Pour celles qui souhaitent me contacter voici mon email : ninnou31@hotmail.fr

ninisse

Message par Deborah Lun 14 Oct - 11:28

Bonjour ninisse et bienvenue Smile

s'il te plait mets les infos sur la partie publique du forum

ainsi ce sera utiles pour tout le monde et enrichira les archives consultables à tout moment Smile

un grand merci Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Maya11 Mar 29 Oct - 10:03

Bonjour tout le monde !

J'ai reçu hier une réponse de la Métropole de Lyon qui me disait qu'elle ne délivre pas d'agrément mais juste une enquête sociale dans le cadre des kafalas. J'ai appelé ce matin le service adoption qui m'assure que c'est mieux comme ça et que l'agrément ne sert pas en Algérie. Des avis ? je suis un peu perdue ...

Maya11

Message par Deborah Mar 29 Oct - 14:01

Bonjour Maya

Oui c'est bien ainsi sur Lyon et en effet cela marche comme cela avec le Conseil départemental et le consulat algérien sur Lyon

tu peux  avancer sans crainte

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Maya11 Mer 30 Oct - 14:21

Merci beaucoup Deborah,

Je suis rassurée. De plus, le service m'a dit que l'enquête sociale avait lieu sous 3/4 mois ce qui accélère pas mal les choses.  cheers

Maya11

Message par Maya11 Jeu 7 Nov - 9:41

Bonjour Deborah,

J'ai publié récemment au sujet de mon parcours kafala. Je viens de lire que l’agrément ouvre droit à des congés payés de 6 semaines (qui permettent d'être plus disponible pour les démarches à l'étranger). Mais qu'en est-il de l’enquête sociale ? A Lyon, comme tu le sais c'est ce qui m'a été proposé (imposé). 

Je serai prête à prendre des congés sans solde mais il faut pouvoir justifier auprès de l'employeur. L'enquête sociale a-t-elle le même poids ?

Je te remercie

Maya11

Message par Deborah Jeu 7 Nov - 9:48

Bonjour

En effet avec un agrément, on a un congé NON PAYE  de 6 semaines pour faire les démarches à l'étranger, de droit

Attention cela n'est pas payé, et n'est pas à confondre avec le "congé adoption" qui est de 10 semaines au retour avec l'enfant, congé payé, mais qui n'est accessible en général que pour une ADOPTION prononcée à l'étranger, même si certaines fonctionnaires (éducation, hopitaux) ont pu parfois l'obtenir, également sur présentation de l'agrément et avec l'engagement d'adopter l'enfant en france dès que possible.

MAis cela n'empéche pas que tu peux aller faire les démarches en te mettant d'accord avec ton employeur pour un congé sans solde, ou utiliser tes RTT ou congés payés Smile Tu peux lui en parler (enfin quand tu auras un voyage en vue, pas maintenant) et te mettre d'accord avec lui.

Concernant les congés après l'arrivée de l'enfant, tu peux prétendre au Congé parental (non rémunéré mais avec des aides de la CAF).

Amicalement
Deborah

Dernière édition par Deborah le Mer 29 Avr - 9:06, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Message par Maya11 Mar 12 Nov - 10:33

Merci beaucoup Deborah ! 
Du coup si je comprend bien, en tant qu'adoptant kafala, on ne peut prétendre au congés adoption même une fois l'adoption effectuée en France !

C'est loin tout ça, mais les questions pratiques arrivent tout doucement dans ma tête ^^

Maya11

Message par Deborah Mer 29 Avr - 9:08

Bonjour maya 11

Si, une fois l'adoption prononcée en France, et si tu n'as pas bénéficié du congé adoption à l'arrivée de l'enfant, c'est trop tard.

mais il existe par contre une procédure spéciale pour réclamer la prime adoption à la CAF, même après plusieurs années.

Certaines y sont parvenues et ont fait le récit des démarches Smile

Dernière édition par Deborah le Mer 17 Juin - 10:21, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé