Besoin de repères Temps pour préparer mon départ en Algérie > DAs de Msila
+2
Chouiabezef
Deborah
6 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala en Algérie, guide des démarches dans l'ordre :: 3/ Choix d'une ville et d'un orphelinat - pouponnière en Algérie
Page 1 sur 1
Besoin de repères Temps pour préparer mon départ en Algérie > DAs de Msila
Bonjour,
Voilà, après plus de 2 ans de procédures (enquête spycho social), j'ai obtenu un avis favorable de la Direction de l'enfance de mon département ainsi que celui du consultat d'Algérie en décembre 2018.
La commission du Ministère de la solidarité a statué sur mon dossier ce 12 septembre 2019.
J'attends plus que le consultat me contacte pour me mettre en relation avec la pouponnière de M'Sila pour un garçon de moins de 2 ans.
J'espère donc vivement que tout va bien se passer.
Une crainte : pour une raison inconnue mon dossiers a été enregistré avec une erreur sur mon nom de famille et une inversion entre mon 1er et mon 2eme prénom.
Comme je suis célibataire et chef d'entreprise, je dois commencer à songer à mon organisation.
Savez-vous un peu près combien de temps je devrais rester en Algérie pour effectuer toutes les démarches administratives ?
- Tribunal pour acter la kafâla
- Changement du nom de famille
- Ajout d'un prénom
- Carte de séjour
Voilà, après plus de 2 ans de procédures (enquête spycho social), j'ai obtenu un avis favorable de la Direction de l'enfance de mon département ainsi que celui du consultat d'Algérie en décembre 2018.
La commission du Ministère de la solidarité a statué sur mon dossier ce 12 septembre 2019.
J'attends plus que le consultat me contacte pour me mettre en relation avec la pouponnière de M'Sila pour un garçon de moins de 2 ans.
Une crainte : pour une raison inconnue mon dossiers a été enregistré avec une erreur sur mon nom de famille et une inversion entre mon 1er et mon 2eme prénom.
Comme je suis célibataire et chef d'entreprise, je dois commencer à songer à mon organisation.
Savez-vous un peu près combien de temps je devrais rester en Algérie pour effectuer toutes les démarches administratives ?
- Ajout d'un prénom
- Carte de séjour
fafa
Re: Besoin de repères Temps pour préparer mon départ en Algérie > DAs de Msila
Bonjour fafa
quelle bonne nouvelle tu nous annonces dans ton premier post sur le forum macha'llah
Msila semble un bon choix: peu de gens vont là bas...
Une fois ton dossier transféré, tu pourras les contacter pour savoir combien de personnes attendent devant toi dans la queue.
pour les démarches sur place je laisse les parents adoptants en Algérie te répondre, et puis il y a ce document réalisé par kabylia qui pourra t'aider sur le forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon courage
Deborah
quelle bonne nouvelle tu nous annonces dans ton premier post sur le forum macha'llah

Une fois ton dossier transféré, tu pourras les contacter pour savoir combien de personnes attendent devant toi dans la queue.
pour les démarches sur place je laisse les parents adoptants en Algérie te répondre, et puis il y a ce document réalisé par kabylia qui pourra t'aider sur le forum:
bon courage
Deborah
Deborah- Admin
Liste des documents et rapport au temps
Bonjour Déborah,Deborah a écrit:Bonjour fafa
bon courage
Deborah
Merci bcp.
En effet, je n'avais pas bcp de choses à partager avant puisque j'attendais le retour d'Algérie.
Merci bcp pour la liste. J'avais repéré cette todolist pertinente.
C'est la raison pour laquelle je m'intérroge sur mon temps d'immobilisation car dès que je partirais il me faudra prévenir mes clients et "fermer" temporairement l'activité de ma société.
fafa
MerciChouiabezef a écrit:Bravo fafa
fafa
Félicitations Fafa voilà tes 2 agréments en poche, y a plus qu'à... 
Pas facile de donner le délais que les démarches peuvent prendre, c'est totalement aléatoire d'un dossier à un autre, d'une ville à une autre.
Mais si je peux te donner un conseil d'amie et puisque tu es prise professionnellement, le mieux serait que tu trouves un avocat sur place qui fera pas mal de démarches à ta place
Je l'ai fait et honnêtement ça m'a rendu bien service.
Bien évidemment, tu dois suivre de prés ton dossier, à commencer par le MAS
- savoir si ton dossier est arrivé à la DASS de ton choix (si non tu peux le récupérer toi même et le déposer)
- contacter la DASS, t'y présenter si possible le plus tôt possible
- éventuellement chercher un bon avocat
- commencer à préparer ton dossier (la liste va t'aider) dans chemises puis sous chemises
Le changement de nom, tu peux même le faire de France à ton retour mais le mieux c'est de déposer ton dossier avant de rentrer et faire une procuration pour qu'on le récupère à ta place.
En gros, sans embûche, il faut compter environ 1 mois sur place mais tu peux aussi faire les démarches par étape et en plusieurs voyages mais c'est plus compliqué.
Bon voyage

Pas facile de donner le délais que les démarches peuvent prendre, c'est totalement aléatoire d'un dossier à un autre, d'une ville à une autre.
Mais si je peux te donner un conseil d'amie et puisque tu es prise professionnellement, le mieux serait que tu trouves un avocat sur place qui fera pas mal de démarches à ta place

- savoir si ton dossier est arrivé à la DASS de ton choix (si non tu peux le récupérer toi même et le déposer)
- commencer à préparer ton dossier (la liste va t'aider) dans chemises puis sous chemises
Le changement de nom, tu peux même le faire de France à ton retour mais le mieux c'est de déposer ton dossier avant de rentrer et faire une procuration pour qu'on le récupère à ta place.
En gros, sans embûche, il faut compter environ 1 mois sur place mais tu peux aussi faire les démarches par étape et en plusieurs voyages mais c'est plus compliqué.
Bon voyage

kabylia- Admin
Besoin de repères Temps pour préparer mon départ en Algérie.
Bonjour Kabylia,kabylia a écrit:Félicitations Fafa voilà tes 2 agréments en poche, y a plus qu'à...
Mais si je peux te donner un conseil d'amie et puisque tu es prise professionnellement, le mieux serait que tu trouves un avocat sur place qui fera pas mal de démarches à ta placeJe l'ai fait et honnêtement ça m'a rendu bien service.
Bon voyage
Wow merci pour toutes ces infos. Oui pour moi c'est difficile d'abandonner mes clients durant un mois.
Pour le moment, j'attends que le consulat me contacte ou la reception du courrier - je ne sais pas comment cela se passe- pour savoir ce que je dois faire.
Un ami a pu obtenir des infos succintes du Ministère de la Solidarité à savoir que mon dossier est passé en commission le 12 septembre.
Concernant les démarches à faire là bas.
Je vais commencer à faire tous les dossiers dans des pochettes comme tu viens de me le conseiller.
Par contre, lorsque tu parles d'un mois de démarches. C'est 1 mois pour tout faire ?
Si je peux donner une procuration à qqn sur place pourquoi prendre un avocat ?
fafa
Bonjour Fafa,
Donc tu sais que ton dossier est passé en commission le 12/09 mais as tu les résultats ? Je suppose que oui et que tu as un avis favorable.
Dans ce cas, pas la peine d'attendre ce fameux papier (je suis partie sans, je l'ai reçu du consulat bien après un de mes premiers voyages). Le MAS le transmet directement à la DAS avec ton dossier.
Ce que tu dois essayer de savoir c'est si la DASS a bien reçu ton dossier, si non il va falloir que tu le récupères ou envoie quelqu'un le récupérer pour toi et le déposer à la DASS.
Ensuite, il faut te présenter à la DASS afin qu'ils mettent un visage sur ton dossier, n'attends pas qu'on t'appelle...
Oui en gros c'est 1 mois pour tout faire. Pour le visa c'est différent, suivant la période et leur bon vouloir. De toutes façons entre chaque démarche tu as des temps morts, donc moi j'avais choisi de faire étape par étape avec avocat, mais faut dire que je n'avais pas le choix car mon boss m'avait refusé tous congés, j'étais bien obligée de m'organiser et de garder mes congés pour aller voir mes enfants le plus souvent possible et aller les chercher une fois le visa accordé.
L'avocat connait les rouages des procédures, connait les agents dans les APC et autres administrations et puis c'est son but de bosser pour être payé. La famille ou les amis te diront toujours "y a pas de problème, je m'en occupe" mais on sait que les démarches sont compliquées et longues et qu'ils vont vite se décourager...
A toi de voir
Donc tu sais que ton dossier est passé en commission le 12/09 mais as tu les résultats ? Je suppose que oui et que tu as un avis favorable.
Dans ce cas, pas la peine d'attendre ce fameux papier (je suis partie sans, je l'ai reçu du consulat bien après un de mes premiers voyages). Le MAS le transmet directement à la DAS avec ton dossier.
Ce que tu dois essayer de savoir c'est si la DASS a bien reçu ton dossier, si non il va falloir que tu le récupères ou envoie quelqu'un le récupérer pour toi et le déposer à la DASS.
Ensuite, il faut te présenter à la DASS afin qu'ils mettent un visage sur ton dossier, n'attends pas qu'on t'appelle...
Oui en gros c'est 1 mois pour tout faire. Pour le visa c'est différent, suivant la période et leur bon vouloir. De toutes façons entre chaque démarche tu as des temps morts, donc moi j'avais choisi de faire étape par étape avec avocat, mais faut dire que je n'avais pas le choix car mon boss m'avait refusé tous congés, j'étais bien obligée de m'organiser et de garder mes congés pour aller voir mes enfants le plus souvent possible et aller les chercher une fois le visa accordé.
L'avocat connait les rouages des procédures, connait les agents dans les APC et autres administrations et puis c'est son but de bosser pour être payé. La famille ou les amis te diront toujours "y a pas de problème, je m'en occupe" mais on sait que les démarches sont compliquées et longues et qu'ils vont vite se décourager...
A toi de voir

kabylia- Admin
Kabylia, super Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses. Je partage ton avis concernant la famille versus avocat.kabylia a écrit:Bonjour Fafa,
A toi de voir
Oui je sais que je suis passée en commission le 12 septembre. Mais je n'ose pas partir à M'Sila à l'aveuglette car l'ami qui a pu obtenir l'info m'a aussi annoncé un couac incroyable : mon dossier a été enregistré avec deux erreurs. L'une sur mon nom où il manque une lettre et l'autre sur mon prénom (ils ont noté mon second prénom et pas mon premier prénom). Donc pour le moment, je relance le consulat afin de voir comment on peut réparer cette erreur. Je ne peux pas débarquer à la DASS avec deux erreurs pareilles.
Tu dis qu'il faut un mois. Même en prenant un avocat pour faire certaines démarches ?
des A/R en laissant l'enfant sur place ?
J'avoue ne pas comprendre concrètement ce que je peux faire avant de quitter le territoire et déléguer à l'avocat.
fafa
Bonjour Fafa et félicitation pour l'avis favorable
Pour ma part j'étais restée 3 semaines en Algérie sur place pour faire toutes les démarchés
C'était la course mais le consulat a tenue compte de ma date de retour pour traiter ma demande de visa rapidement
Pour ma part j'étais restée 3 semaines en Algérie sur place pour faire toutes les démarchés
C'était la course mais le consulat a tenue compte de ma date de retour pour traiter ma demande de visa rapidement
ninisse
Merci Ninisseninisse a écrit:Bonjour Fafa et félicitation pour l'avis favorable
Tu étais dans le Nord ou le Sud.
J'ai l'impression que cela change la donne.
fafa
fafaBonjour,
- Ajout d'un prénom
- Carte de séjour
Dernière édition par samsamsami le Lun 14 Oct - 17:51, édité 1 fois
samsamsami
Coucou petite info, le Das de Msila c'est l'ancien Das d'Adrar il y est depuis juillet... Il est tres gentil. apres de mémoire, il y a une liste d'attente de 18 mois environ mais pour un enfant grand de 2 ans je ne sais pas.Bonne chance.Samira
samsamsami
Merci pour l'info. 18 mois d'attente, ah oui.... comme sur Alger!samsamsami a écrit:Coucou petite info, le Das de Msila c'est l'ancien Das d'Adrar il y est depuis juillet... Il est tres gentil. apres de mémoire, il y a une liste d'attente de 18 mois environ mais pour un enfant grand de 2 ans je ne sais pas.Bonne chance.Samira
Rectif pour l'âge, c'est moins de 2 ans
fafa
fafa a écrit:
Merci pour l'info. 18 mois d'attente, ah oui.... comme sur Alger!
Sur Alger ce n'est pas 18 mois d'attente mais des années, et sans aucune garantie d'aboutir à ce jour
Deborah- Admin
Ah ! c'est fou ce que l'on peut entendre. Tout et son contraire.Deborah a écrit:fafa a écrit:
Merci pour l'info. 18 mois d'attente, ah oui.... comme sur Alger!
Sur Alger ce n'est pas 18 mois d'attente mais des années, et sans aucune garantie d'aboutir à ce jour
Dans mon entourage, ex collègue et un oncle, ont attendu moins de 6 mois.
fafa
alors quelqu'un qui obtient en 6 mois une attribution sur Alger soit:
- ce n'est pas une personne en France mais une personne sur place
- et qui a le bras long et des "connaissances"
- ou qui a versé une certaine somme...
sachant qu'il y a plus de 800 dossiers en attente sur Alger,
comment veux tu avoir un enfant en court-circuitant la liste d'attente... sauf à avoir des raccourcis

comment veux tu avoir un enfant en court-circuitant la liste d'attente... sauf à avoir des raccourcis

Deborah- Admin
Pour Alger, je ne sais pas.Deborah a écrit:alors quelqu'un qui obtient en 6 mois une attribution sur Alger soit:
Moi, et les personnes que je connais n'ont pas déposé de dossier à Alger.
Ensuite la métaphore du raccourcis... concernant un enfant... je préfère ne pas comprendre, je ne trouve pas ce très bienveillant.
fafa
Sur quelle ville ton oncle a attendu 6 mois seulement pour une attribution ?
les Algériens ont priorité sur les non résidents, donc je suppose qu'il réside là bas? Dans ce cas c'est possible... dans le sud probablement ca va vite
les Algériens ont priorité sur les non résidents, donc je suppose qu'il réside là bas? Dans ce cas c'est possible... dans le sud probablement ca va vite
Deborah- Admin
à M'Sila comme moi et il habite à Montpellier. Il n'a rien payé.Deborah a écrit:Sur quelle ville ton oncle a attendu 6 mois seulement pour une attribution ?
fafa
alors félicitations, c'est vraiment une ville rapide 
j'avais mal compris j'ai cru qu'il s'agissait d'Alger, et là en effet c'était impossible...

j'avais mal compris j'ai cru qu'il s'agissait d'Alger, et là en effet c'était impossible...
Deborah- Admin
Ah mais depuis le début je cite M'Sila et parle du Sud. Je n'ai jamais évoqué Alger.Deborah a écrit:alors félicitations, c'est vraiment une ville rapide
A priori, dans le Sud, la durée d'attente est entre 3-6 mois. Mais rien n'est gravé dans le marbre.
fafa
c'est vrai que c'est beaucoup mieux dans le sud et il faut essayer les willayas dont on parle moins 
on peut apporter son dossier soi même car souvent le MAS ne le fait pas suivre.
bon courage pour une attente aussi brève que possible

Deborah- Admin
Merci DéborahDeborah a écrit:c'est vrai que c'est beaucoup mieux dans le sud et il faut essayer les willayas dont on parle moins

fafa
Bonjour Fafa,
Ca c'est génial, ça résume bien le parcours en un seul coup d'oeil, bravo

kabylia- Admin
kabylia a écrit:Bonjour Fafa,
Merci j'avais besoin d'un repère visuel
fafa
bravo fafa, tu es vraiment douée et c'est très réussi
:=)
:=)
Deborah- Admin
Bonjour Déborah,
Aucune nouvelle depuis février où l'on m'avait assuré que j'étais en liste d'attente à la pouponnière de M'sila et même que l'on m'avait proposé une petite fille.
Je n'ose pas relancer avec ce confinement et l'absence de vol
fafa
Bonjour Déborah,
Aucune nouvelle depuis février où l'on m'avait assuré que j'étais en liste d'attente à la pouponnière de M'sila et même que l'on m'avait proposé une petite fille.
fafa
bonjour Fafa
on t'avait proposé une petite fille?
mais c'est merveilleux
c'est clair que tu ne vas pas pouvoir y aller de suite, mais contacte les pour montrer que tu maintiens ton intérêt ?
on t'avait proposé une petite fille?
mais c'est merveilleux

c'est clair que tu ne vas pas pouvoir y aller de suite, mais contacte les pour montrer que tu maintiens ton intérêt ?
Deborah- Admin
Oui mais il n'avait pas lu mon dossier où je précisais un petit garçon.
Tu as raison je vais relancer mais sans possibilité de sortir des frontières... c'est un peu contradictoire... je vais néanmoins tenter de prendre des nouvelles. Merci pour tes encouragements
Tu as raison je vais relancer mais sans possibilité de sortir des frontières... c'est un peu contradictoire... je vais néanmoins tenter de prendre des nouvelles. Merci pour tes encouragements

fafa

» Comment se préparer dans l'attente pour l'Algérie
» Départ en Algérie et rencontre des DASS
» DUREE DE TEMPS POUR LES CHANGEMENTS DE NOM
» dérogation d'âge pour kafala en Algérie ?
» nouveau: limite d'âge pour l'Algérie
» Départ en Algérie et rencontre des DASS
» DUREE DE TEMPS POUR LES CHANGEMENTS DE NOM
» dérogation d'âge pour kafala en Algérie ?
» nouveau: limite d'âge pour l'Algérie
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala en Algérie, guide des démarches dans l'ordre :: 3/ Choix d'une ville et d'un orphelinat - pouponnière en Algérie
Page 1 sur 1