Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

présentation de Zine > vers Tanger

présentation de Zine > vers Tanger Empty présentation de Zine > vers Tanger

Message par Zine le Jeu 3 Oct - 20:07

Salam,

Je suis infirmière et je travaille dans un CHU. Je ne suis pas encore fonctionnaire je suis contractuelle (3ans que je travaille à l’hôpital).
Mon mari et moi allons faire une demande de Kafala au Maroc.
Nous venons seulement d’envoyer une lettre à notre département pour l’enquête sociale.
Toutes les prochaines étapes nous paraissent encore très floues.
Avez vous un résumé très synthétique des démarches ?
Par rapport au thème des congés ; je ne sais pas si je vais avoir le droit à qlq jours. Mon mari travaillant en banque à demander à la DRH qui s’est renseignée et lui a dit qu’il n’aura aucun congés en plus étant donnée que la Kafala ne s’apparente pas à une filiation.
J’ai un peu peur de me recevoir un refus de ma DRH également ...

Merci à vous !!

Zine

Revenir en haut Aller en bas

présentation de Zine > vers Tanger Empty Re: présentation de Zine > vers Tanger

Message par Deborah le Dim 6 Oct - 8:39

Bonjour Zine et bienvenue

Dans quel départements résidez vous ?

Concernant les démarches au MAroc, tu trouveras de nombreuses informations dans la section Maroc:

https://forum-kafala.forumactif.com/f33-0-informations-pour-debuter-une-kafala-au-maroc

et des témoignages de kafalas:

https://forum-kafala.forumactif.com/f38-recits-de-kafala-au-maroc

Concernant ta question sur les congés, normalement la kafala ne donne pas droit au congé adoption (10 semaines rémunérées). Toutefois les femmes travaillant dans la fonction publique notamment hospitalière ont parfois pu obtenir 10 semaines payées en présentant un agrément. 

pour ma part, dans l'enseignement, j'ai eu le congé de 10 semaines rémunéré, en présentant l'agrément et en expliquant que j'allais adopter l'enfant dès que la loi française me le permettrait.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef le Dim 6 Oct - 13:09

Ah ça les DRH des banques et assurances sont hypers hypers hypers réactifs pour se rapprocher de leur service juridique et refuser sans états d'âmes les congés.
Pour ma part je n'avais pas parlé de kafala mais d adoption....j ai joué à la fille stupide ( puisque ils pensent que je le suis, lol ) et n ai pas expliqué la différence....
2 jours avant de partir mes congés dits normaux ont été rejetté...j'ai tel luckyluck dégainé mon agrément....6 semaines max....c est l intérêt de l'agrément aussi.
Dans votre cas il va falloir je pense opter pour du sans soldes si pas assez de vacances mais surtout sur la bonne appréciation de vos employeurs....leur bon coeur en somme pour un départ rapide sans trop de délai de prévenance.
Bon courage

Chouiabezef

Message par Deborah le Dim 6 Oct - 17:27

je crois comprendre que chouiabezef parle du congé avant l'adoption, nécessaire pour faire les démarches à l'étranger. Avec un agrément, on a droit automatiquement à 6 semaines (sans solde). Snon il faut jouer les RTT vacances etc.

Moi je parlais du "congé adoption" qui se prend le jour de l'arrivée en France avec l'enfant et qui dure 10 semaines. En travaillant dans la fonction publique hospitalière, Zine, tu as une petite chance de l'obtenir avec maintien du salaire, si ton directeur du personnel est cool Smile

pourquoi ? parce qu'il suffirait que l'hopital maintienne ton salaire et continue à te payer. pour certaines catégories de fonctionnaires, la CPAM n'intervient pas, donc c'est au chef RH de décider avec son bon coeur Smile

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Zine le Dim 6 Oct - 23:38

Merci à vous pour vos réponses !!
Nous allons essayé d’avoir les congés que vous avez cité. Mais nous sommes d’accord avec mon mari s’ils nous prennent trop la tête nous nous mettrons en arrêt maladie lors de l’arrivé de l’enfant... Et avant son arrivé nous avons des congés que nous gardons en prévision.

Deborah par rapport à ta question ;
Nous habitons Saint-Etienne, dans la Loire. Et le département de la Loire service adoption m’a indiqué qu’il ne fallait qu’une enquête sociale pour une demande de Kafala. (Nous n’aurons pas le papier d’agrément du coup ?!)
Nous ferrons la demande à la « Crèche de Tanger » que j’ai eu au téléphone. Ils m’ont indiqué que lorsqu’on aura l’enquête sociale il faut leur envoyé un mail et il nous enverront le dossier à remplir pour la demande de Kafala pour cette orphelinat.
Nous sommes au tout début ... nous allons tenir un journal pour remettre à notre futur enfant afin qu’il est l’histoire de son adoption.
Lors de toutes les démarches j'hésiterai pas, si vous êtes disponible, à poser des questions si nous sommes perdus.

Merci pour votre travail !! Au plaisir de vous lire.
Mme Zine

Zine

Message par Deborah le Lun 7 Oct - 4:55

Juste une petite précision: le "congé adoption" (10 semaines rémunérées à l'arrivée de l'enfant) dans la fonction hospitalière, c'est uniquement sur présentation de l'agrément (il ne faut pas parler de kafala, il faut présenter l'agrément pour adoption !!). Je doute que ca marche avec juste l'enquête sociale mais vous pouvez essayer.

C'était pourquoi je conseille plutôt un agrément surtout si on a une chance de pouvoir l'utiliser. Pareil sur simple présentation d'un agrément, vous avez droit à 6 semaines sans solde sans utiliser vos  congés ou  RTT... que vous auriez pu utiliser à l'arrivée de l'enfant. De plus Tanger aime bien l'agrément.

Mais bon si ils vous prennent avec l'enquête, je suppose que c'est bon.

N'hésitez pas si vous avez des questions Smile
Le forum est là pour vous soutenir dans vos démarches.

bon courage
Déborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé