Le deal à ne pas rater :
Borderlands 3 pour PS4
6.99 €
Voir le deal

Présentation Siham dépt 59 et kafala au MAroc Oujda

Présentation Siham dépt 59 et kafala au MAroc Oujda Empty Présentation Siham dépt 59 et kafala au MAroc Oujda

Message par Siham47 le Mer 4 Sep - 14:53

Bonjour à toutes,

Je me présente, je m'appelle Siham et je suis mariée depuis bientôt 10 ans inchallah. Mon mari et moi sommes du nord de la France. Nous comptons effectuer une demande d'enquête sociale. S'il le faut nous irons jusqu'à l'agrément.
Je suis d'origine marocaine, mon mari métisse français /algérien.

Nous comptons faire notre kafala au Maroc, plus précisément à Oujda (mes origines), nous avons notre logement la bas. Ma mère va bcq m'aider la bas. Ma mère me conseille de me marier au consulat marocain, est ce que c'est vivement recommandé ?

Nous souhaitons dans l'idéal un nourrisson, peu importe fille ou garçon.

Mon mari est musulman mais est ce que son métissage peut poser problème ??

Merci pour ce forum qui nous aide et nous rassure sur ce long parcours.
Bonne continuation à toutes

Siham47

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Siham dépt 59 et kafala au MAroc Oujda Empty Re: Présentation Siham dépt 59 et kafala au MAroc Oujda

Message par Deborah le Mer 4 Sep - 17:28

Bonjour et bienvenue Siham Smile

Vous avez très bien commencé et tout va bien.

la kafala au Maroc est ouverte à toutes les nationalités, pourvu que les deux conjoints soient musulmans.

Vous faites bien de faire le mariage marocain au consulat. Le mieux serait de faire un certificat de conversion consulaire par l'adoul du consulat car il vous sera demandé pour le dossier, puis le mariage marocain. Mais vous avez le temps, car il vaut mieux faire tout cela au moment où vous aurez votre enquête sociale ou votre agrément.

La kafala permet d'adopter des nourrissons dans la plupart des cas. Il suffira de vous placer sur la liste d'attente à oujda - attention elle est assez longue, essayez de voir si vous avez besoin de l'agrément ou de l'enquête pour vous y inscrire ?

bon débuts et n'hésitez pas à poser des questions,

Amicalement

Déborah
Deborah
Deborah
Admin

Présentation Siham dépt 59 et kafala au MAroc Oujda Empty Re: Présentation Siham dépt 59 et kafala au MAroc Oujda

Message par Deborah le Dim 6 Oct - 17:43

Bonjour siham

comment avance votre agrément? 
ou bien avez vous opté pour l'enquête sociale ? 

En fait j'avais oublié de te préciser que cela dépend de ton département, certains sont pour la kafala, d'autres refusent... donc il faut bien faire attention à se renseigner au départ
https://forum-kafala.forumactif.com/t125-liste-des-departements-pro-et-anti-kafala

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Siham47 le Dim 6 Oct - 18:48

Bonjour Deborah,

Nous avons opté pour l'enquête sociale finalement, sachant qu'elle est acceptée à Oujda.
Je me suis rappelée que j'avais une ancienne connaissance qui est assistante sociale et qui m'a confirmé que l'enquête sociale suffisait dans le cadre d'une kafala.

Nous sommes beaucoup aidé par ma mère concernant les démarches au Maroc. L'orphelinat nous a dit que ne serait pas trop long pour un garçon, plus long pour une fille. Après il y a l'enquête sociale au Maroc où je sais que je devrais y rester plusieurs semaines.

Je n'ai pas encore effectué le courrier pour l'utpas. Je bloque sur la rédaction du courrier. Comment leur expliquer qu'on opte pour une kafala ?

Merci

Siham47

Message par Deborah le Dim 6 Oct - 19:25

bonjour

Oui pour Oujda l'enquête sociale est suffisante.

Mais ce n'est rien du tout d'écrire à l'UTPAS

tu dis juste que vous souhaitez recueillir un enfant au maroc et que vous voudriez passer une enquête sociale. Tu ajoutes une phrase ou deux pour vous présenter (age profession, logement, conditions d'accueil salaires)
et c'est bon Smile

le reste se fera durant l'enquête elle même

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Siham47 le Dim 6 Oct - 20:17

Ça marche merci.

Je me suis inquiétée parce qu'il m'est arrivée de lire que des fois l'assistante sociale donnait un avis défavorable car la notion de kafala était mal perçu ou mal comprise.

Je fais le courrier cette semaine inch'Allah.

Encore merci
Siham

Siham47

Message par Deborah le Dim 6 Oct - 21:04

bonjour

ecoute j'ai l'impression que pas mal de gens ont obtenu cette enquête sociale de l'UTPAS.

Essaie de bien être à l'écoute de l'assistante sociale, demandez lui des "conseils". Essaie de voir si elle aimerait savoir que vous allez adopter l'enfant en France pour lui donner un statut plus sécure (adoption simple)...

dis lui que tu fais des lectures sur  l 'adoption afin de bien vous préparer Smile

et puis tu verras, tout ira bien...

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Siham47 le Dim 8 Déc - 11:19

Bonjour Deborah,

Je reviens vers toi afin de te faire suivre notre début de parcours.
Nous avons envoyé un courrier à notre UTPAS (dans le Nord) il y a plus de 2 mois. N'ayant aucune réponse je les ai appelés 3 fois et nous nous sommes déplacés directement la bas.
Ils se sont d'abord excusé de l'attente mais il n'y a qu'une assistante sociale sur notre secteur. Puis ils m'ont demandé de rappeler mercredi car ils se dirigent vers leurs cadres pour une validation.

Quand j'ai demandé plus de précisions, ils m'ont dit qu'ils devaient vérifier s'il était possible pour eux de faire une enquête sociale pour kefala.
Je n'ai rien dis mais ça m'a surprise parce que j'étais sure que cette procédure était OK pour eux.

A ton avis, si la kefala n'est pas possible, est ce que nous pouvons demander un agrément ?

Nous partons au Maroc en Janvier inchallah afin de rencontrer l'assistante sociale et éventuellement s'inscrire sur les listes de l'orphelinat.

Merci

Siham

Siham47

Message par Deborah le Dim 8 Déc - 11:35

Bonjour Siham

Il existe plusieurs possibilités

1/ demander un agrément pour adoption et ne plus parler de kafala. Ceci si le juge  ou l'orphelinat de votre ville de destination au Maroc exige l'agrément. 

2/ Si votre juge se satisfait de l'enquête sociale, il peut la provoquer en utilisant la circulaire de 2016 dès le début de votre procédure: il faut alors suivre la procédure décrite ici

https://forum-kafala.forumactif.com/t24-la-nouvelle-circulaire-marocaine-de-novembre-2016-sur-l-accord-a-la-kafala

Tout dépendra donc de ce que demandera le juge de la ville que vous allez choisir au Maroc

bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions,

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Siham47 le Dim 8 Déc - 11:39

Merci pour ta réponse.

Nous avons choisi la ville de Oujda.
L'assistante sociale de l'orphelinat a dit à ma mère que l'enquête sociale était acceptée mais qu'il préfère l'agrément.
Cela ne nous dérange pas de faire une demande d'agrément mais ce qui est agaçant c'est d'attendre 2 à 3 mois afin d'avoir une simple réponse en France.

Merci

Siham47

Message par Deborah le Dim 8 Déc - 11:52

les services ont de moins en moins de personnel...

autrefois l'UTPAS faisait rapidement l'enquête sociale mais là je ne comprend pas ce qui s'est passé... et pourquoi ils sont aussi réticents.

Sinon demandez un agrément complet, c'est peut être plus facile ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Siham47 le Dim 8 Déc - 12:10

Oui je m'étais dis que la réponse tardive était dû au manque de personnel mais la je n'en suis plus si sûre !
Nous en avons parlé avec mon mari et nous sommes prêts à faire une demande d'agrément... Nous attendons juste les suites données à notre prochain contact téléphonique.

Merci pour tes conseils

Siham47

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé