Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4 G – Smartphone ...
Voir le deal
179.99 €

les 4 enquêtes au Maroc

3 participants

les 4 enquêtes au Maroc Empty les 4 enquêtes au Maroc

Message par maria54 Lun 12 Aoû - 11:24

Bonjour,

Qui pourrais me dire quel est la prochaine étape après avoir fait les 4 enquêtes  au MAROC SVP. Merci

MARIA

maria54

Revenir en haut Aller en bas

les 4 enquêtes au Maroc Empty Re: les 4 enquêtes au Maroc

Message par Deborah Lun 12 Aoû - 20:45

Bonjour Maria

Après avoir fait les 4 enquêtes tu rapportes les 4 enveloppes au procureur du roi (wakil al malik) et il t'autorise à aller voir un enfant à l'orphelinat.

Où en es tu ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par maria54 Mer 14 Aoû - 2:09

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, j'en suis à la dernière, ma mère à une procuration donc elle en à fait 3 à ma place et la 4èm c un peu plus compliqué, mais ça va aller...J'avais vu sur un site, qu'une fois donné les 4 enveloppes qu'il fallais passé au tribunal pour avoir un avis favorable ou pas et seulement après on peut voir un enfant proposé par l'orphelinat...
Comme ma mère s'occupe de tout sur place, la pauvre elle ne comprends pas tout !! Après je ne sais si au MAROC Et en Algérie c'est pareil...Au faite on est paumé et moi à distance je ne gère absolument rien....
Ma mère à reçu 4 enveloppe à remettre à différente administration, mais je ne savais pas qu'elle devais les récupérer pour les ramener au procureur (ou juge) ok merci pour l'info, je vais lui dire de les récupérer du coup ??

maria54

Message par Deborah Mer 14 Aoû - 7:35

oui en effet les 4 enveloppes doivent être ramenées au procureur. Dans certains cas, ils remettent l'enveloppe en mains propres, dans d'autres ils l'amènent (mais on peut les aider en leur proposant de les amener en petit taxi)

Tu fais ta demande sur quelle ville ? 
en effet chaque ville est différente.

Cela m'étonne franchement qu'on ne te demande pas de te présenter pour voir qui va faire la kafala concrètement, il faudrait qu'ils te voient quand même...

Autre question: as tu une enquête sociale ou un agrément en France au préalable ? C'est obligatoire pour ramener l'enfant en France.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par maria54 Mer 14 Aoû - 10:12

Coucou, oui j'ai l'agrément de la france, (meurthe et moselle, NANCY ) on est de rabat, mais grâce à dieu le juge que j'ai vu tout au départ super sympa, très compréhensible. Ma mère à fait les enquête à ma place et la dernière (le CAID, une femme qui pose un problème, et donc je suis en attente) oui moi aussi j'ai étais étonnée qu'ils aient tous accepté que ma mère fasse les enquête à ma place !! donc ma mère à donner 3 enveloppes mais on ne lui as jamais rendu pour les apporter auprès de procureur, donc je vais l'appeler pour voir pourquoi, c'est là ou on est perdu....Et je ne sais même pas quel autorité appeler pour ce renseignement !!
C'est là que j'aurais besoin de vos lumières, merci...

maria54

Message par Deborah Mer 14 Aoû - 13:37

BOnjour

Très franchement je crois que tu vas devoir te déplacer.

A Rabat le CAID est essentiel car c'est lui qui va attester que tu as bien une domiciliation à rabat. Comment veux tu qu'il en atteste si tu ne te présentes même pas et si ta mère dit que tu vis en France? Il faut montrer que tu es bien domiciliée chez elle.

pour les 3 autres enveloppes, ton problème n'est pas terminé pour autant: une chose est de les déposer, une autre d'obtenir la réponse écrite, une troisième d'obtenir que la réponse arrive sur le bureau du procureur.

je ne vois pas comment tu pourrais avancer sans y aller. C'est déjà assez compliqué à Rabat vu le nombre de dossiers et la grandeur de la ville, du tribunal  etc.

Tu as une idée de la succession des démarches en lisant la procédure ici sur Casa (c'est pratiquement pareil sur Rabat):
https://forum-kafala.forumactif.com/t444-recit-de-kafala-a-casablanca-en-2009-par-jousse
(sauf pour le certif médical où je crois que celui de France est accepté).

Attends toi tout de même à devoir faire un "don" à l'orphelinat pour avancer... 

Amicalement et bon courage

Déborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par maria54 Mer 14 Aoû - 16:08

Merci pour ta réponse Déborah oui bien sure que je vais me déplacer ! et je sais que ça va  être le parcours du combattant, le seul soucis c aussi la langue et au tribunal ils estiment que c'est à nous de faire des efforts et ils ont raison...Ils sont tout de même humains (de part mon expérience) le juge à voulu que les 4 enquêtes soient finis pour aout et j'ai demander un prolongement jusqu'à septembre et il à accepté car il à compris ce problème de distance....Alors j'avance à mon rythme et si el mektoub décide que cela aboutisse alors tant mieux et si c'est l'inverse, alors faudra accepter la situation et c'est dommage que l'on nous facilite pas les démarches pour nous étrangers..Je vais allez au MAROC EN SEPTEMBRE et je verrais la suite, merci pour tes lumières..Bien à toi

MARIA

maria54

Message par Deborah Mer 14 Aoû - 20:26

Rassure toi même les étrangers non MRE y arrivent mais par contre il faut y passer du temps à faire la queue devant chaque bureau et à supplier que chaque fonctionnaire fasse son travail.

Si tu n'es pas là, pas étonnant que cela n'avance pas. L'aide de ta famille est très appréciable, surtout pour la langue et pour la connaissance des institutions mais uniquement si tu vas avec eux... A  distance personne ne fera rien pour toi, il faut y aller et supplier et expliquer etc.

Allez courage et prends vite ton billet car le temps passe

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par maria54 Mer 14 Aoû - 20:42

Coucou, oui oui je sais qu'il faut se bouger mais je ne peux pas me permettre de bouger comme je veux, tant financièrement que pour le boulot. Ensuite avant de m'envoler pour le MAROC, besoin de savoir ce que ma mère peux faire avant mon arrivée, car ça serai dommage d'y aller et devoir y retourner 15 jrs plus tard, ce que je ne pourrais pas faire. Oui tu as raison, il faut être sur place et supplier les institutions, je l'ai vécu ce mois d'avril lol, pas évident du tout  !!  mais bon, faut s'accrocher, c'est comme ça....
Après avoir reçu la réponse des 4 enveloppes quel est le délais d'attente pour passer devant le tribunal ?? As tu des infos quand à cela stp ??

maria54

Message par Chouiabezef Mer 14 Aoû - 23:18

Bsr maria.
Tu as fais les enquêtes avant même d avoir une attribution ?
Tu pourrais peut être demander à ta mère de se rendre directement au tribunal afin de savoir si les " fameuses enveloppes " leur ont été retournées.
Tu seras déjà rassuré e à ce sujet.

Chouiabezef

Message par Deborah Jeu 15 Aoû - 20:28

bonjour
Après que les 4 enveloppes soient parvenues sur le bureau du procureur, il va t'autoriser à aller identifier un enfant à l'orphelinat, mais s'il y a de la queue, il faudra patienter ton tour...

une fois que tu as identifié ou choisi l'enfant, là il faudra rapporter tous les papiers le concernant et te concernant au tribunal et demander une date de jugement. A Rabat comme à Casa, il y a de l'attente car beaucoup de dossiers à traiter, je n'ai pas vraiment d'idée de la longueur de l'attente ces derniers temps mais il est essentiel de passer souvent et de voir comment le dossier avance... Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par maria54 Ven 16 Aoû - 19:08

Bonsoir,

Merci pour vos réponses les filles !! oui je vais téléphoner à ma mère soit pour aller récupérr les enveloppes et voir si les enquêtes sont favorable ou pas ou voir auprès des différents  services si ils ont retournés les enveloppes ou pas. Car au tribunal trop d'attente, le mieux c'est d'aller au moins à une des institutions pour voir si l'enveloppe à étais retournée ou pas au tribunal.
Ensuite ma mère est un perdu perdu et là je vais devoir y aller pour avancer les choses et là je serais fixer à savoir si je dois ou arrêter cette demande....Vous tiens informé !! et merci encore....
MARIA

maria54

Message par Deborah Sam 17 Aoû - 9:01

Très franchement je n'ai jamais vu quelqu'un réussir les 4 enquêtes sans être présent et surtout à Rabat. 

L'aide de la famille est appréciable si ils t'accompagnent, connaissent les lieux, parlent l'arabe. pas  si tu es absente, cela te ferait plutôt perdre du temps à mon avis.

Vraiment ce serait mieux d'y aller. Il est possible qu'il te faille tout recommencer mais tu iras bien plus vite en allant à chaque administration toi même. 

Prends bien garde à l'enquête du Caid, ce serait bien qu'il sache que tu habites bien chez tes parents et que tu es bien de tel quartier etc.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par maria54 Sam 17 Aoû - 17:21

Oui oui pour le caid je vais y allez, mais franchement je me vois mal aller  au MAROC 4 fois en 3 mois a franchement c'est impossible !  non seulement à cause du travail mais aussi à cause de l'argent !! c trop cher !!! et si je dois tout recommencer c'est clair que je vais laisser tomber !! En finale  il faut absolument  travailler et t'absenter au minimum 4 fois sur 3 mois de ton boulot, inacceptable pour un employeur...  (car le juge m'a donné  que 3 mois pour faire ces 4 enquêtes et c'est franchement impossible ! ) Bon je vais faire au mieux et si c'est compliqué alors je vais laissé tomber.....En plus on connais personne sur RABAT pour nous aider à cause de la langue et de leur mentalité ou plutôt de leurs habitudes que l'on ne connait pas du tout....Il faut parler très l'arabe et connaitre parfaitement leur fonctionnement, ce qui n'est pas du tout mon cas...

maria54

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé