-50%
Le deal à ne pas rater :
Câble HDMI 4K Plaqué Or en Nylon Tressé – 2 mètres [Vente Flash]
5.49 € 10.99 €
Voir le deal

délai d'attente sur Fes Al Amal

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

délai d'attente sur Fes Al Amal Empty délai d'attente sur Fes Al Amal

Message par Deborah le Jeu 5 Avr - 19:28

Bonjour

une info récente transmise par une forumeuse :

Délai d'attente à l'orphelinat Al Amal pour un bébé à Fes :

6-7 mois pour un garçon, car il y a une liste d'attente : 30 familles pour des garçons, 102 pour des filles. 

Il faut s'inscrire sur la liste d'attente puis on commence les 4 enquêtes après l'attribution d'un enfant.

Qui est en attente sur cette liste d'Attente à Fès ? 

Amicalement à tous
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Revenir en haut Aller en bas

délai d'attente sur Fes Al Amal Empty Kafala Fès

Message par Judou le Jeu 3 Mai - 0:02

Bonjour, Salam à tous, dans l'objectif d'une seconde kafala au Maroc, j'aimerai avoir des retours d'expérience, des contact et conseils pour une premiere approche sur Fès. Nous aimerions un garçon le plus jeune possible. J'ai compris que pour un petit,il fallait s'adresser au centre Amal de l'hôpital Ghassani.
Faut-il d'abord faire une demande auprès du juge ou bien s'adresser directement au centre?

Judou

délai d'attente sur Fes Al Amal Empty Re: délai d'attente sur Fes Al Amal

Message par Anissa le Jeu 3 Mai - 1:07

Infos du jour, suite à visite à l'orphelinat :
- Il y a en tout 80 à 100 kafalas par an.
- Le délai d'attente pour les filles est de 3 ans.
- Il n'y aurait pas eu de kafala par des Français depuis 2 ans. 
- Pas d'accompagnement proposé par l'orphelinat ni de solution de domiciliation à Fès.

Anissa

Message par Deborah le Jeu 3 Mai - 5:32

Bonjour Anissa

Il y a eu une Francaise qui a recueilli un enfant au Dar Al Atfal de Fes.

La solution d'hébergement est donnée par l'orphelinat lui même qui propose de vous domicilier à l'orphelinat (ils ont 2 chambres à louer).

Ou bien, comme ailleurs il suffit de trouver une personne qui signe un papier comme quoi tu habites chez elle quand tu viens au MAroc. En discutant avec les femmes que l'on rencontre ici et là, plusieurs vous le proposeront pour vous aider, et souvent sans finances.

Je ne crois pas que les francais non MRE soient exclus par principe.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah le Jeu 3 Mai - 5:37

Bonjour Judou
je crois que tu dois commencer par t'inscrire sur la liste d'attente à Al Amal. Quand ce sera ton tour, tu iras voir le procureur pour faire les 4 enquêtes Smile

Voici le déroulé de la procédure sur Fes tel que décrite par Mme Nadia Bennis (directrice de la fondation El Wafae)

tout d'abord, pour le déroulement de la procédure de la kafala,

1. une fois à Fès, vous allez déposer l'original de votre dossier chez le traducteur (M. Guessous), vous reviendrez le chercher le lendemain.

2. Récupérer le dossier judiciaire (casier judiciaire) du ministère de la justice (à Rabat ou à Fès), 
Faire une demande écrite au juge de tutelle (en arabe) et légaliser votre signature.

2. Déposer le dossier traduit chez le juge, avec la demande

3. le juge consulte le dossier et vous reçoit (votre présence est obligatoire) et ordonne 5 enquêtes. Pour gagner du temps et ne pas passer par le circuit administratif, qui est lent, vous pouvez demander à porter vous-même (vous serez accompagner par notre assistante sociale) les dossiers.

4. quand le juge a toutes les réponses, il fixe une date pour l'audience durant la quelle un jugement de la Kafala est prononcé, 2 jours après, vous récupérez l'enfant.

5. il faut demander le passeport de l'enfant ( passeport biométrique qui demande 8 à 10 jours), et pendant ce temps, il faut traduire le jugement d'abandon, l'autorisation de quitter le territoire,...

6. Prendre RDV pour le visa 

7. BON voyage

Tout ceci peut durer de 4 à 6 semaines.
L'adresse de l'orphelinat est:
DAR AL ATFAT AL OUAFAE
Rue du Népal, Avenue Al Ouafae 2
Route de Sefrou, Fès
tél: 05 35 61 66 00
Deborah
Deborah
Admin

Message par Judou le Ven 4 Mai - 18:49

Jai quand même l'impression qu'il y a une différence entre l'orphelinat des petits et celui des grands. Apparemment celui des petits n'a pas l'air de proposée une aide pour le logement ni même un accompagnement pour les enquêtes etc...

Judou

Message par Deborah le Ven 4 Mai - 18:57

Judou, je connais 5 ou 6 francaises qui ont fait la kafala à Al Amal, suivant mes traces puisque j'ai été la première "francaise" à aller sur Fes (en effet moi j'étais à El Wafae).

Je t'assure que la ville est toute petite, tout le monde se connait, le matin le procureur te dit d'aller voir untel, l'assistante sociale de l'orphelinat c'est maintenant la directrice, donc elle aussi téléphone pour toi et te dit que l'étape suivante c'est ceci ou cela... 

C'est comme cela que ca se passe à Fes. Tout le monde fait la kafala tout seul sans avocat (si tu prenais un avocat ca te ralentirait, la procédure est rapide, bien plus rapide qu'à Casa ou Rabat), les dossiers ne trainent pas.

Ce que tu peux faire: tu vas te présenter au tribunal, au juge et au procureur, tu fais traduire ton dossier par le traducteur M. Guessous qui traduit tout cela en 24h (tu peux lui scanner avant), il prend 15 euros la page pas cher,i l te fait des copies gratuites. Tu vas présenter tout cela et ensuite on te remet un bon pour aller à l'orphelinat te mettre sur liste d'attente.

Vas-y présente toi et puis tu verras que tout se fait très facilement crois moi, toutes les filles que j'ai envoyées là bas et dont j'ai suivi la procédure car elles m'envoyaient des mails tous les jours, ca s'est passé comme cela 

Smile

amicalement
Deborah
PS : en plus tu es mariée je crois?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Judou le Ven 4 Mai - 20:34

Tu sais je crois que quand on est passé par Casa, on peut aller partout ailleurs mdr!
Ta description me donne une très bonne impression de Fes!
Bon j'attends le moment idéal pour prendre mon billet d'avion et commencer les démarches. En attendant je récolte le maximum d'infos !

Ps: oui c'est exact, je suis mariée!

Bonne soirée ;-)

Judou

Message par Deborah le Ven 4 Mai - 21:31

oui les derniers retours que j'ai pu avoir sur Casa, c'était désespérant. Il faut payer très cher l'avocate puis payer le juge etc. Apparemment il ne faut pas dire cela sur les forums (j'ai payé de mon exclusion pour ca) mais je m'en fiche, les retours sont clairs et hélas cela fait monter les prix et rend les procédures de plus en plus difficiles.

Alors mieux vaut aller ailleurs c'est mon avis Smile

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Anissa le Sam 5 Mai - 1:07

Pour compléter ce qu'écrit Deborah, j'ajouterai que même s'il n'y a pas d'accompagnement proposé à Al Amal, la secrétaire du juge, une personne adorable, nous guide. 

Sinon selon les dernières infos, le délai annoncé pour les garçons est plutôt de 8 mois à un an (42 familles en liste d'attente à ce jour). Une info qui m'a surprise : il n'y aurait pas eu de kafalas par des Français dans cet orphelinat depuis 2 ans.

Je recommande également Guessous, efficace et beaucoup moins cher que d'autres traducteurs, et en plus situé tout près du tribunal.

Anissa

Message par Judou le Sam 5 Mai - 1:20

Merci Anissa pour ton complément d'infos!
(Dis donc le delais d'attente deviens presque comme Meknes...!)

Judou

Message par Deborah le Sam 5 Mai - 7:00

Les villes souvent citées sur les forums sont victimes de leur succès. Meknes et Fes en plus sont sans avocat, contrairement à Casa et Rabat.

Et la procédure une fois ton tour arrivé, se fait en quelques semaines (hors délai d'affichage de 3 mois si tu as un bébé qui n'a pas encore son jugement d'abandon, mais cela n'est pas toujours pratiqué si la mère a signé l'abandon).

Maintenant on peut aussi se diriger vers une ville moins courue, surtout si on a de la famille sur place. ou faire comme LYONNAISE et sillonner le pays jusqu'à trouver un enfant quelque part, puis lancer la procédure.

En ce qui concerne la question des "Francais" sur Fes, j'ai une amie qui a fait la kafala d'un garçon là bas en 2017, sans aucun problème. 

La difficulté mais c'est pareil à Casa, Marrakech et ailleurs, c'est la domiciliation. L'orphelinat El Wafae domicilie les adoptants en leur demandant de louer pour quelques jours une chambre à l'orphelinat (ca leur fait un "don") ou de prendre un hôtel dans leur secteur (Narjiss) car ils connaissent le caid et ils s'arrangent avec lui.

Mais il y a une autre solution finalement facile: au MAroc tout le monde veut vous aider quand les gens apprennent que vous êtes là pour une kafala, il suffit de bavarder avec des femmes au café, en ville en faisant des achats, et de trouver une personne qui veut bien vous signer la domiciliation. Il s'agit juste de signer un papier chez le caid attestant que vous habitez chez eux quand vous venez au MAroc. Beaucoup de gens voudront bien vous aider (et on peut les dédommager éventuellement d'une petite somme pour le temps perdu chez le caid, certains se proposeront en effet dans l'idée de gagner quelques euros, bref vous connaissez le Maroc...).

En conséquence et vu que les gens débrouillards se débrouillent, au vu des témoignages, je considère que c'est jouable. 

Judou tu es mariée à un MRE? Tu peux aussi faire les 4 enquêtes dans la ville où vous avez de la famille puis déposer ton dossier à Fes. Ou les faire à FEs, c'est pareil Smile

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Judou le Lun 7 Mai - 9:17

Non nous ne somme pas MRE, mais comme tu dis, il y a toujours moyen de se débrouiller pour peu que l'on hésite pas à demander autour de nous. Puis le Maroc est un chouette pays et on trouve toujours une solution au final ! Il faut juste un peu de persévérance!

Déborah je me permets de revenir sur un point concernant Casa.
Durant la procédure de Kafala de notre fils, hormis une Caïda pour le certificat de logement, personne ne m'a demandé d'argent au tribunal. Les personnes qui faisaient les mêmes démarches n'ont pas eu à le faire.
En revanche, oui, l'avocate n'est vraiment pas donnée. Mais ceux qui passent par elle sont souvent des non marocains dans l'impossibilité de rester sur place, surtout quil n'y a vraiment aucune aide pour toute la procédure.

Belle journée chez vous !

Judou

Message par Deborah le Lun 7 Mai - 9:42

Bonjour Judou

Oui le Maroc est un chouette pays. Et Fes une ville très attachante, une médina superbe, des gens gentils qui cherchent à vous aider quand ils apprennent que vous faites une kafala.

La situation à Casa m'est bien familière et elle a évolué ces dernières années, vers un renchérissement. Mais je comprends aussi que parfois on n'a pas le choix. Et en effet la procédure y est longue.

l'avantage d'une ville plus petite et aidante c'est qu'on fait toute la procédure rapidement. Pour ma part 10 jours entre l'arrivée et le jugement (mon fils avait ses papiers d'abandon). J'avoue que je n'ai fait que cela du matin au soir, il faut faire la queue devant les bureaux, supplier qu'on vous aide rapidement, que le document soit donné en mains propres le jour même et non pas remis au lendemain ou surlendemain inchallah 

Bon début de  démarches Smile

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah le Mer 4 Juil - 14:37

Bonjour judou

Alors vos projets vers Fes avancent-ils pour votre 2e kafala ? 

J'espère que vous faites des projets concrets pour bientôt Smile

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah le Lun 7 Oct - 5:00

Bonjour Judou

Etes vous toujours sur la liste d'attente à Fes ?

J'espère que votre tour arrive bientôt Smile

Déborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Judou le Dim 1 Déc - 0:16

Bonsoir, hé bien non Fes c’est plutôt tombé à l’eau; cette histoire de circulaire nous embête vraiment.
Je pense que nous allons repartir plutôt sur Casa.

Judou

Message par Deborah le Dim 1 Déc - 7:06

bonjour @Judou

pourquoi la circulaire rend elle les choses plus difficiles ?

il suffit que le juge contacte rapidement le Ministère de la justice pour envoyer la demande qui transitera à Paris par l'Entraide judiciaire, qui contactera votre conseil départemental... L'entraide judiciaire est bien rodée et connait bien le processus... 

Je ne comprends pas pourquoi vous seriez bloqués ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Judou le Dim 1 Déc - 8:35

Les derniers retours que j’ai pu lire (ou entendre) concernant toutes ces étapes ne semblent pas aussi simple que ça. Et côté français ils ont plutôt tendance à prendre du temps.

Judou

Message par Deborah le Dim 1 Déc - 11:50

J'avais été à une réunion au Ministère des Affaires Etrangères sur la kafala et j'avais rencontré une des responsables de la place Vendome et elle m'a assuré que c'était bien rodé, réponse en un mois à condition de bien suivre le dossier à chaque étape pour ne pas qu'il reste coincé.

si tu as un agrément ou enquête, les services sociaux ont déjà ton dossier et donnent leur approbation rapidement.

As tu entendu des infos contraires ? 

J'avais l'impression que le processus était bien maitrisé. En fait il faut dire mau juge d'envoyer sa demande dès le début de la procédure, comme cela aucun temps perdu du tout. C'était le conseil de cette femme.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef le Dim 1 Déc - 12:43

Bonjour.
La circulaire n est pas appliquée à Casablanca ?

Chouiabezef

Message par Judou le Dim 1 Déc - 13:57

Bonjotu, non Casa pas de circulaire, enquête consulaire pour les non marocains.

Judou

Message par Chouiabezef le Dim 1 Déc - 14:59

Ah ok. J ai tout de même entendu dire que c était long et compliqué. Avec obligation de prendre une avocate. Pourquoi ne pas tenter les petites villes ? Il y a Béni Mellal où il semble y avoir de bon retour....et d autres petites villes où je pense l attente et la procédure seront peut être moins pénibles pour vous.
Tanger....où l attente sera je pense aussi moins longue. Le coût des démarches est avancé dès le départ ( moins de 2000 e ).
En tout bon courage pour la suite.
Kheir inch'Allah 😉

Chouiabezef

Message par Judou le Lun 2 Déc - 9:23

Tanger Il y aurait aussi le forfait journalier de 100 dirhams depuis l’arrivée de l’enfant jusqu’à sa prise en charge kafala. Les frais de procédures ont également augmenté. (2000€) et circulaire appliquée depuis sept.
Pour Casa, l’avocat n’est pas obligatoire (il faut évidemment avoir le temps sur place de tout faire) et l’enquête consulaire se passe plutôt bien à condition d’être derrière son dossier. Cela est tout à fait faisable en un mois.
Beni Mellal.... très compliqué d’avoir une réponse de la part de Rabia Louane et il faut également être prêt à accepter la particularité d’un enfant (pour les résidents à l’étranger)
Mais merci pour les encouragements, on va y arriver j’en suis sûre 😄

Judou

Message par Deborah le Lun 2 Déc - 13:10

pour Casa, vous avez de la famille sur place ?

car pour les étrangers non MRE, ca bloque souvent au niveau de la domiciliation, les caids de certains quartiers refusent... blocage qui se débloque quand on verse de l'argent à l'avocate qui intervient... nombreuses rumeurs de dossiers bloqués chez le juge... qui se débloquent pareillement lors du versement de quelques centaines d'euros et intervention de l'avocate, en plus de son salaire qui se monte actuellement à 7000 euros !...

A mon avis c'est une ville jouable si on a des appuis sur place, sinon difficile.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef le Lun 2 Déc - 22:08

Évidemment que vous allez y arriver avec l aide de Dieu Inchallah.
Tanger c est désormais 100 dh par JOURS ???
Tu veux dire que si on a attribution d un enfant de 3 ans par exemple on paye 100 dh × 360 × 3. Grrrr plus 2000 euros.
Waouuu....très gourmand tout ça....ça ne s arrange pas.
Tu sembles maîtriser ton sujet. Inchallah kheir

Chouiabezef

Message par Chouiabezef le Lun 2 Déc - 22:10

Grosso merdo la circulaire finira par être appliqué e dans tous le Maroc. On y arrive.

Chouiabezef

Message par Deborah le Lun 2 Déc - 23:12

je ne comprends pas les 100 dh par jour "depuis l'arrivée de l'enfant" ?

l'orphelinat ne perçoit plus de subsides à compter du jour où l'enfant est sous kafala, donc la je comprends... mais avant que les parents l'aient rencontré, pourquoi exiger de telles sommes à Tanger ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Judou le Mer 4 Déc - 9:47

C’est une décision qui a été prise suite à la mise en place de la circulaire. Je n’en connais pas les raisons exactes.
Après peut-être que cela ne sera pas appliqué ...

Judou

Message par Deborah le Mer 4 Déc - 11:25

j'imagine que c'est parce que la circulaire rallonge la procédure.

la responsable  de l'entraide judiciaire conseillait que le juge demande l'accord de la France dès le début de la procédure, pas juste quand tout est prêt pour le jugement. Donc dans ce cas pas de rallongement Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant