Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

Kafala au Maroc département 91 demande d'agrément

4 participants

Kafala au Maroc département 91 demande d'agrément  Empty Kafala au Maroc département 91 demande d'agrément

Message par Mouna Lun 24 Juin - 12:26

Bonjour
Je tenais avant tout à vous remercier pour votre forum qui donne du booms au cœur.

Je souhaite faire une kafala mais  je suis totalement perdu
J’ai 40 ans résidente dans le département du 91 l’essonne
J’ai contacté le CG de mon département qui me dit qu’il ne font pas d’agrément Pour la kafala.
Moi je ne souhaite pas leur cacher que mon  but est la kafala
Il m’on dit de contacter mon consulat ce que j’ai fait
Le consulat me dit de faire une demande au tribunal au Maroc !!

Quelqu’un a des informations ou sa propre expérience .

Je vous remercie par avance

Mouna

Revenir en haut Aller en bas

Kafala au Maroc département 91 demande d'agrément  Empty Re: Kafala au Maroc département 91 demande d'agrément

Message par Deborah Lun 24 Juin - 12:37

Bonjour et bienvenue parmi nous Smile

je ne comprends pas, le 91 est un département favorable à la kafala. S'ils ne font pas d'agrément, ils font surement une enquête sociale pour kafala.

Tu as deux possibilités: soit tu fais un agrément sans parler de kafala, sachant que rien sur l'agrément ne précise le pays, l'agrément n'est pas un permis d'adopter dans un pays précis. Soit tu fais une enquête sociale pour kafala et là tu parles de kafala.
je ne te cache pas qu'un agrément est plus complet, une meilleure préparation, qu'il est exigé par certains orphelinats, et que c'est mieux. Donc ne pas du tout parler de kafala, mais d'adoption internationale.
Le Consulat ne te sert à rien pour l'instant.

Voilà, donc il faut commencer par ton CG et ensuite tu iras déposer ton dossier au Maroc.

tu peux lire les témoignages et rubriques sur le Maroc pour voir comment cela se passe

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Kafala au Maroc département 91 demande d'agrément  Empty Re: Kafala au Maroc département 91 demande d'agrément

Message par Mouna Lun 24 Juin - 13:47

Merci Deborah
C’est très gentille de ta part pour ta réponse
Le CG
Ne fait pas d’agrément pour le 91
Mais juste l’enquête
Car le CG m’a dit de m’adresser à mon consulat
Pour savoir comment ce passer le procédure pour la kafala
Je te cache pas que pour la demande d'agrément C’est Bien
Plus long que la procédure d’enquête

Mouna

Message par Deborah Lun 24 Juin - 13:52

La question n'est pas uniquement la longueur, meme si l'agrément va durer 9 mois et l'enquête sans doute moins. La question est de savoir ce que tu peux faire avec un agrément et avec une enquête. L'agrément donne nettement plus de droits (lis les discussions sur la comparaison).

ENsuite le consulat n'a rien à voir avec tout ca, il ne te sera d'aucune utilité.

lis les descriptifs des démarches de kafala et la procédure.

d'abord c'est l'accord des services sociaux francais, ensuite tu déposes ton dossier dans une ville au Maroc, ensuite tu demandes le visa de séjour longue durée au consulat francais. C'est tout. le consulat marocain ne pourra rien faire pour toi (sauf dans le 95 mais ce n'est pas ton département).

Aussi profite du forum pour lire les récits des démarches, les parties consacrées au maroc et tu verras par toi meme.

N'hésite pas à poser des questions, on sera là pour te répondre.

Bonnes lectures et bon courage

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mouna Mer 26 Juin - 9:43

Je te remercie beaucoup Deborah
Je vais prendre ton conseil et
L’appliquer
Je te tiens informer d’ici là tout en jetant un œil sur le forum

Mouna

Message par Deborah Mer 26 Juin - 10:24

Bonjour Mouna

Tu peux donc lancer la demande d'enquête sociale.

En parallèle je te conseille de lire les récits des kafalas et les rubriques sur le MAroc sur ce forum et tu verras comment se déroule la procédure sur place.

N'hésite pas à poser des questions Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mouna Mer 26 Juin - 10:58

Je vais sûrement demandé l'agrément Comme tu me l’a conseiller
Car je ne sais pas si à Casablanca souhaite l’enquête social Ou l'agrément
Alors autant faire au plus complet

Mouna

Message par Nacera7722 Mer 26 Juin - 14:22

Bonjour Mouna !

Tout comme toi, je dépends du 91.
J’avais souhaité et préfère faire un agrément mais ils m’ont dirigé directement vers l’enquête sociale.
En 2 mois et demi à peine, j’ai obtenu un avis favorable !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Nacera7722

Message par Nacera7722 Mer 26 Juin - 14:23

Si tu veux g l’adresse mail du service adoption.

Nacera7722

Message par Mouna Mer 26 Juin - 14:32

Bonjour Nacera

Merci à toi
C’est super gentille
Mais du coup toi tu fait la kafala au Maroc?
Dans quelle ville ?
Ils ton demander quoi le jour où il y a eux l’enqu ?

Mouna

Message par Nacera7722 Mer 26 Juin - 14:44

Je suis algérienne et mon époux marocain.

Pour le moment nous n’avons lancé nos démarches qu’au Maroc (nous sommes rentrés il y a une semaine)

Nacera7722

Message par Nacera7722 Mer 26 Juin - 14:47

On a prospecté pas mal de ville.
J’ai créé un poste là dessus.

Nacera7722

Message par Nacera7722 Mer 26 Juin - 14:49

A l’exception de Meknes, tous les autres orphelinats que nous avons prospecté acceptent l’enquête.

Nacera7722

Message par Mouna Mer 26 Juin - 17:11

Merci mille fois pour tes réponses 😊
Tu a possibilité de me dire comment tu a procédé pour tes démarches au Maroc
Je me
Pose tellement de questions
Enfaite je suis perdu

Mouna

Message par Deborah Mer 26 Juin - 17:13

Je crois que Meknes et Casablanca exigent l'agrément.

après il y a aussi des villes qui appliquent la circulaire de 2016.

Voir pour tout cela la rubrique kafala au maroc, guide des démarches notamment la partie "informations pour débuter"

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Mouna Mer 26 Juin - 17:19

Merci Nacera
Je peut t’appeler vers quelle heure ?

Mouna

Message par Deborah Mer 26 Juin - 18:09

Bonjour Mouna

Avant de suivre le parcours de Nacera il faut vraiment que tu te familiarises avec les démarches au maroc en général et que tu lises les parcours type.

Après tu verras pour le choix des villes (qui dépend de plein de choses et surtout de la ville où tu as de la famille et donc une domiciliation)

lectures fructueuses Smile

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par belinda2022 Jeu 27 Juin - 11:35

je pense que si on a un agrément ou une enquete sociale , il ne faut pas avoir peur de la circulaire car cela retarderai peut etre l'arrivee l'enfant de un mois ou deux mais le plus important est que l'on nous attribue un enfant et que les démarches soient faciles au maroc .

Dès lors que l'on a  un agrément ou une enquete sociale par le conseil général il ne faux pas avoir peur.

J'ai remarqué une chose , toutes les personnes evitent les villes qui pratiquent la circulaire donc les enfants de ces villes risquent de ne pas trouver de famille ici en Europe et c'est bien dommage.

belinda2022

Message par Deborah Mer 17 Juil - 12:23

oui tu as raison.

pour ceux qui ont de la famille pour les domicilier à Marrakech (où c'est obligatoire), Agadir, ou Fes, il ne faut pas hésiter à aller se mettre sur liste d'attente.

Si on a l'agrément ou l'enquête, et qu'on demande au juge dès le DEBUT de la procédure de lancer la demande d'accord de la France, à mon avis cela ne rallonge pas, car le temps que l'on fasse les 4 enque^tes marocaines, l'accord francais arrive en 3 ou 4 semaines.

Attention par contre si on n'a pas fait au moins l'enquête sociale, là il faudra la lancer et l'accord sera plus long à avoir, surtout qu'il faudra rentrer en France pour l'obtenir.

D'où toute l'importante de partir avec l'accord de la France au préalable Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé