Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Questions enquête sociale et consulat pontoise 95

4 participants

Questions enquête sociale et consulat pontoise 95 Empty Questions enquête sociale et consulat pontoise 95

Message par debby Jeu 30 Mai - 14:58

Bonjour,
Je m'appelle Sirine, je suis nouvelle sur le forum.
J'ai pris le temps de lire plusieurs posts avant d'écrire et je remercie toutes celles qui participent parce que ça nous aide à mieux comprendre les démarches.
Je suis au début de la démarche, je dois aller au consulat marocain à Pontoise pour qu'ils demandent au CG du 95 de mener une enquête sociale.
Ma question : Quelles genre de questions pose l'assistante sociale ? ET combien de temps prend cette étape (nbre rdvs,...) ?
Je ne travaille pas je suis au chômage, mon mari travaille et a sa propre société, est-ce que mon chômage peut faire coincer le dossier ? En sachant que je cherche du travail pour le moment. Je m'inquiète beaucoup concernant le RDV de l'AS, elle demande des informations concernant la situation financière si j'ai bien compris ?

Je pose ces questions spécifiquement pour le 95, j'ai lu d'autres posts qui concernent d'autres départements mais vos témoignages concernent le 95 m'intéressent tout particulièrement. Merci.

debby

Revenir en haut Aller en bas

Questions enquête sociale et consulat pontoise 95 Empty Re: Questions enquête sociale et consulat pontoise 95

Message par kabylia Jeu 30 Mai - 15:11

Bonjour Sirine,

Je ne suis pas du 95 mais la procédure des enquêtes se passent partout de la même façon en général.

Les questions portent sur vos liens avec vos familles respectives, vos amis, vos loisirs, votre emploi, votre couple et bien sûr sur l'éducation que vous allez donner à votre futur enfant.

Concernant le chômage, ça n'a aucune importance si ton mari a un salaire convenable (pas de CDD ou d'emploi précaire). Si vous avez de l'épargne c'est bien aussi.

Pour éviter de parler de ta situation (chômage) de façon négative, tu dis que tu as décidé de prendre du temps pour travailler sur ton projet d'adoption/Kafala, que quand ton enfant sera là, tu voudrais bien passer du temps avec lui et que tu verras par la suite pour reprendre un travail.

Bonne chance
kabylia
kabylia
Admin

Questions enquête sociale et consulat pontoise 95 Empty Re: Questions enquête sociale et consulat pontoise 95

Message par debby Lun 3 Juin - 12:48

Bonjour,
Merci beaucoup Kabylia pour votre réponse.
JE suis preneuse d'autres témoignages aussi.
Merci

debby

Message par kabylia Lun 3 Juin - 13:20

Bonjour,

J'ai vécu la même situation que toi, j'avais démissionné donc au chômage quand j'ai demandé mon agrément. Mon mari a aussi sa société, de plus nous vivions dans un T2 donc une seule chambre.
Nous avons argumenté chaque point qui paraissait négatif (logement sans chambre pour bébé, chômage).
Ca n'a pas posé de problème, nous avons eu l'agrément avec de très bons rapports psy et social.

Bonne chance à vous
kabylia
kabylia
Admin

Message par debby Lun 3 Juin - 14:19

Bonjour,
Oui en fait vous expliquez pour l'agrément, sauf que dans le 95 pas d'agrément et enquête sociale via le consulat.
C'est un peu différent.
Merci

debby

Message par Deborah Lun 3 Juin - 16:14

Bonjour debby

Je ne sais pas s'il y a quelqu'un du 95 ici mais l'enquête sociale faite par le Consulat de Pontoise se passe assez vite, vous racontez votre projet, on vous demandera vos revenus annuels, seul l'un des deux doit avoir un CDI... Votre logement, les conditions d'accueil de l'enfant, votre famille et l'aide qu'ils pourraient vous apporter (tantes, grand mère, frères etc), et enfin l'éducation que vous voulez lui donner et voilà ...

Une fois cette enquête faite, vous pourrez alors choisir une ville et un orphelinat au Maroc en faisant bien attention à regarder sur la liste celles qui acceptent une telle enquête sociale.

attention aussi que dans certaines villes le juge demande aussi l'accord des services sociaux français.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Lun 3 Juin - 22:22

Debby, ce n'est pas différent, c'est juste que  l'enquête sociale est encore plus simple qu'un agrément puisqu'il n'y a pas de rv psy.

Les questions restent les mêmes mais en moins approfondies pour l'enquête.

Mais tu as aussi la possibilité de demander un agrément sans parler de kafala...
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Sam 20 Fév - 18:32

Bonjour debby

Où en est ton projet de kafala au Maroc ?

viens nous donner des nouvelles sur le forum ? 

on serait contents d'apprendre que tu as rencontré ton enfant Questions enquête sociale et consulat pontoise 95 Icon_smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par debby Sam 20 Fév - 18:41

Bonjour,
J'avais perdu deux personnes qui m'étaient très chères dans ma famille, et j'ai du coup reporté le projet parce que je préférais me reconstruire avant...Et ça va beaucoup mieux maintenant.
Donc, c'est que maintenant que je vais commencer mes démarches Smile
Merci Deborah pour ton gentil message

debby

Message par Bibacante72 Lun 31 Mai - 13:09

Bonjour,
Nouvelle sur le site. J'ai fait une demande d'enquête sociale dans le 95 pour une Kafala en Algérie.il y a peu mais la dame du Conseil Départemental ne m'a pas parlé de 2 RDV. Y a t'il des familles qui ont lancé des demandes récemment et comment se passe l'entretien svp? Autre question me confirmez pas qu'il n'y a pas d'âge limite pour l'Algérie. Il semble que les tribunaux algériens aient fixé l'âge limite à 50 ans
Merci beaucoup pour vos réponses et prenez bien soin de vous

Bibacante72

Message par kabylia Lun 31 Mai - 13:51

Bonjour et bienvenue

Il y a un age limite pour les femmes c'est 55 ans et non pas 50.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Bibacante72 Lun 31 Mai - 17:04

Très bien merci Kabylia.
Quid de l'enquête sociale dans le 95 du coup svp? 1 ou 2 RDV?

Bibacante72

Message par kabylia Lun 31 Mai - 23:09

Aucune idée, je suis du Sud Wink 

Pour moi, ça a été 1 rv en couple au consulat et 1 visite au domicile et mon mari était en déplacement pour la visite. En fait, chaque consulat fait à sa sauce.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Jeu 3 Juin - 10:49

bonjour Bibacante72

es tu célibataire ou bien mariée ? 
Si tu es mariée, l'âge de ton mari compte aussi et la limite est différente.

Sinon, vers quelle ville d'Algérie penses tu orienter ton dossier ? 

As tu pris contact avec le consulat d'Algérie ? 

bon courage pour les débuts Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Bibacante72 Dim 11 Juil - 15:15

Deborah a écrit:bonjour Bibacante72

es tu célibataire ou bien mariée ? 
Si tu es mariée, l'âge de ton mari compte aussi et la limite est différente.

Sinon, vers quelle ville d'Algérie penses tu orienter ton dossier ? 

As tu pris contact avec le consulat d'Algérie ? 

bon courage pour les débuts Smile
Bonjour Déborah,

Je n'ai pas été notifiée de ta réponse, je viens de me reconnecter au forum.
Oui mariée mon mari 56 ans et moi 49 ans.
Je pense demander la wilaya de Tizi Ouzou d'où est originaire ma belle famille.
Oui le consulat a été contacté et nous avons rdv le 03/08 avec l'ASE. Je ne sais pas s'il y a d'autres rdv prévus. Comment bien se préparer à cet entretien svp? J'avoue que je suis extrêmement angoissée. Merci beaucoup

Bibacante72

Message par Deborah Lun 12 Juil - 0:54

Bonjour Bibacante

ne t'inquiète pas, tout va très bien se passer.

les questions ne sont pas des pièges, elles sont juste là pour vous permettre de présenter votre projet, les conditions d'accueil, vos valeurs éducatives.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé