Le Deal du moment : -29%
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
Voir le deal
25 €

Complication Certificat d hébergement

Complication Certificat d hébergement  Empty Complication Certificat d hébergement

Message par Fatima Bag le Mer 15 Mai - 10:45

Bonjour tous le monde,

J’espère que vous allez tous bien Smile
Voilà il y a quelque temps je postais pour avoir des renseignements sur la procédure kafala à Béni Mellal.A ce jour nous sommes sur place la rencontre avec notre petit à été extraordinaire, puis vient la dépose du dossier administratif auprès du tribunal, dossier complet grâce à l’aide de deux précieuses personnes le seul document manquant est le certificat d hébergement que nous n’avons pas pu obtenir.
Nous sommes hébergés chez la sœur d’une amie qui a fait plusieurs déplacement avec nous , ils n’ont rien voulus savoir sous prétexte que cela ne fait même pas 3 mois que nous sommes la et que c’est la loi marocaine.
Nous avons la première audience ce matin nous sommes plus que stresser à l’idée que le juge refuse notre dossier et nous renvoie à Fès (5h de route ) pour effectuer l’attestation d’hébergement la ba mon Mari ayant ses parents à Fès puis ensuite revenir etcccc
Voilà je ne sais pas s’il y a eu des expériences similaires ?

Merci d’avance bonne journée

Fatima Bag

Revenir en haut Aller en bas

Complication Certificat d hébergement  Empty Re: Complication Certificat d hébergement

Message par Deborah le Mer 15 Mai - 13:43

Bonjour

La domiciliation est obligatoire, mais rassurez vous, si vous pouvez l'obtenir à Fes, avec la famille de ton mari, c'est là qu'elle doit se faire. C'est juste une affaire d'un déplacement, signature du mokadem et retour.

Il vaut mieux avoir vos papiers comme il faut.

A propos, est ce qu'on vous a déjà présenté l'enfant ou bien terminez vous les 4 enquêtes d'abord? 

bon courage pour tout et ne paniquez pas

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Complication Certificat d hébergement  Empty Re: Complication Certificat d hébergement

Message par Deborah le Jeu 16 Mai - 18:33

Bonjour fatima

Avez vous eu votre première audience avec le juge et que s'est il passé ? 

Je pense qu'il va vous envoyer faire la domiciliation à Fès mais rassurez vous, si ton mari y a toute sa famille cela sera très facile. En fait ils veulent une adresse familiale stable, où on pourra vous contacter en cas de besoin y compris dans quelques années.

Amicalement et bon courage

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par samira3374 le Ven 17 Mai - 4:49

Bonjour fatima
Est ce que vous pouvez me dire combien de temps avez vous attendu à béni Mellal avant qu'ils vous attribuent un enfant
Merci

samira3374

Message par Fatima Bag le Ven 17 Mai - 7:25

Bonjour Déborah,

Oui nous avons eu la première audience puis nous y sommes retournés le juge ( un homme très sympa au passage) nous a bien expliqué comme tu as dit de faire les enquêtes à Fès pour éviter que l’enquête de la moutaqua3a ici ne bloque .
Ils nous remettent les enveloppes ce matin et nous voilà repartit à fez pour démarrer semaine pro inchaAllah.
Nous avons perdu beaucoup de temp sachant que nous sommes venus pour 15 jours.
Espérons que ça aille vite comme tu as dit.
Tu as de l’expérience sur Fes ?
Merci à toi pour ta réponse
À bientôt
Fatima

Fatima Bag

Message par Fatima Bag le Ven 17 Mai - 7:26

Bonjour Samira ,

Demande déposée en décembre.
Attribution en mars.

Bon courage

Fatima Bag

Message par Deborah le Ven 17 Mai - 8:30

Tu as de la chance, 3 mois d'attente seulement pour une attribution c'est vraiment pas long.

pour Fes, sache que j'ai fait la kafala de mon fils sur Fes et j'ai fait les 4 enquêtes en deux jours: une demi journée pour chacune. POur la moqataa, ca va vite, mais il faut insister pour obtenir le papier immédiatement. La fille n'était pas là et il a fallu l'appeler chez elle pour qu'elle vienne au travail. Il ne faut pas hésiter à faire téléphoner.

SUr les 4 enquêtes il y en a 2 que tu ne peux pas retirer toi meme: l'enqu^te de police et l'enquête islamique. N'hésite pas à proposer à la police de l'amener en petit taxi immédiatement avec l'enveloppe pour la remettre au procureur en mains propres pour gagner du temps. 

Dans mon cas, le type à la police était incapable de recopier correctement les données de mon passeport en français, alors j'ai fini par taper pour lui sur son ordinateur. Je te jure que les fonctionnaires là bas ne sont pas très doués ni très travailleurs mais tu le sais surement Smile

bref insiste et pleure pour avoir les papiers tout de suite en disant que tu as déjà utilisé presque tous tes congés et que tu ne peux pas rester et que c'est pour faire le bien d'un orphelin etc.

Pour ma part entre l'arrivée et le jugement: 10 jours Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par samira3374 le Ven 17 Mai - 23:37

Merci pour votre réponse fatima
Vraiment c pas long felicitation moi aussi j'ai déposé le dossier à béni mellal je croise les doigts que ça soit très vite l'attribution

samira3374

Message par Fatima Bag le Mar 21 Mai - 12:07

Salem Samira

Merci bcp oui bon courage n’hésite surtout pas à faire des mails de motivation à Rabia elle est très sensible et sympathique Smile))

Fatima Bag

Message par Fatima Bag le Mar 21 Mai - 12:14

Coucou Déborah,

Merci pour ces précisions tu es super claire Smile))
Nous avons fait 3 enquêtes hier la police nous sommes tombés sur une fille super qui s’est engagé à ce que le rapport arrive ce matin au tribunal de la famille ( affaire à suivre ) les affaires islamiques la dame nous a dit de repasser mercredi la personne qui signe les kafalas n est la que ce jour là ,
L’assistance sociale de fes idem il faut passer aujourd’hui fin d’aprem voir demain et la Nous sommes à la moutaka3a le dossier devait être près pour dix heures et bien sûr rien n’est fait on poireaute.Ceci dit ça devient une habitude maintenant.
No comment sur les fonctionnaires Mdr ils nous fatiguent et en cette période leur horaire varient de 10h à 15h donc c’est la course.
Nous sommes sensé retourne avec les enquêtes à Béni Mellal pour les remettre mais je crains le pire honnêtement avant vendredi .... on verra bien .
Ton jugement a été rapide , la greffiere nous a parlait de 1 mois !!! Et hier à la police la fille nous a dit qu’il est possible que le jugement soit à Fès mais ça m’étonnerai puisque c’est le juge de Béni Mellal qui les a mandatés donc à voir .

Je pense que le passeport on peux le faire sur fes? A ton avis ?

Merci à toi Smile))

Fatima Bag

Message par Deborah le Mar 21 Mai - 12:41

en fait il faut insister et pleurer et expliquer que vous n'avez que très peu de temps à cause des congés... et que c'est pour le bien d'un orphelin, pour les pousser à se bouger un peu.

C'est en plein ramadan donc horaires réduits, ca c'est normal.

Essaie d'éviter qu'on te répondre "je le ferai demain inchallah", il vaut mieux dire "non on attend si vous pourriez le faire tout de suite ca serait mieux"... Car les fonctionnaires comme tu sais en font le moins possible et le lendemain ca sera pareil...

L'assistante sociale de Fes c'est à l'hopital Ghassani, c'est celle de l'orphelinat des petits (Centre Amal), elle devrait pouvoir faire vite surtout si vous lui soumettez votre enquête sociale francaise. Insistez encore et encore. Il y en a plusieurs (attention l'une fait trainer pour avoir de l'argent), je ne sais pas sur laquelle vous êtes tombés.

Les affaires islamiques ils sont sympa et ca va vite, insistez pour un retour rapide y compris les amener en petit taxi à vos frais, ca les motive souvent.

Pour le jugement je l'avais eu en effet 10 jours après l'arrivée car j'avais laissé mes 2 autres enfants en France et je devais impérativement revenir les récupérer à une certaine date. Le juge a été très compréhensif car normalement les jugements de kafala ne se faisaient que le mardi, mais il me l'a fait le jeudi et la remise de l'enfant et autorisation de sortie le vendredi, j'ai donc pu repartir!

Sur Beni Mellal je ne connais pas le tribunal, tu peux toujours insister, expliquer que vous avez les billets, que votre congé prend fin... sinon il faudra revenir pour le jugement...

Le passeport il faut le faire je pense au lieu de l'adresse de l'enfant (l'orphelinat).  Les marocains résidents au Maroc doivent déposer leur demande de passeport biométrique auprès de l’annexe administrative ou caïdat de leur lieu de résidence.

pour que le jugement soit à Fes, il faut vous adresser au procureur de Fes pour savoir...
Deborah
Deborah
Admin

Message par Fatima Bag le Mer 22 Mai - 7:14

Bonjour Déborah ,

Ok merci pour toute ces précisions.

Bonne journée

Fatima Bag

Message par medaya le Mer 22 Mai - 21:43

bonsoir, le jugement sera donné par béni mellal, seules les enquêtes seront faites à fes (si hébergement là bas), il faudra essayer de les récupérer et les ramener sur beni mellal (ou s'assurer que ça soit fait et transmis)..; ne pas partir sans avoir cette certitude..; medaya

medaya
Modérateurs

Message par Deborah le Dim 23 Juin - 9:29

Bonjour Fatima Bag

où en es tu des démarches, as tu eu le jugement de kafala sur Beni MEllal? 

As tu déjà demandé le visa pour la France ?

on aimerait bien savoir la suite  de l'histoire Smile

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Fatima Bag le Mer 10 Juil - 8:24

Bonjour Deborah ,

Nous avons bien eu le jugement Lhamdoullah nous sommes dans les délais de 17 jours d’exécution du jugement et pv de remise.
Le passeport est fait et réceptionne donc nous commençons les démarches pour le visa sur casa inchaAllah et devons repartir à béni mellal fin du mois.

A ce sujet est t’il possible d’avoir une aide pour remplir le formulaire sur tls comme par exemple l’onglet votre projet installation familiale ou adoption etccc motif etccc et adresse de l’enfant au Maroc .....qui est à Fès.
On est un peu perdu car béni mellal dépend de casa et dans notre cas les enquêtes ont été faites à fez et l’adresse d’hébergement à fez
Merci à tous

Fatima Bag

Message par Deborah le Mer 10 Juil - 14:36

Félicitations, vous avez bien avancé et c'est magnifique pour vous,

il ne vous reste plus que la dernière étape: le visa

pour le formulaire pour le visa il ne faut pas parler d'adoption,  mais de  recueil. 

Dites  que vous êtes les tuteurs (pas les parents)  de l'enfant abandonné XX et que conformément au jugement de kafala et à l'autorisation de sortie du territoire il doit venir vivre avec vous en France, car il n'a aucune famille.

L'adresse de l'enfant il faut mettre celle qui est dans le passeport.

bon courage
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé