-49%
Le deal à ne pas rater :
Promotion sur ce lot de goodies The Legend Of Zelda
32.99 € 64.49 €
Voir le deal

Kafala à Rabat ou Casa?

Kafala à Rabat ou Casa?  Empty Kafala à Rabat ou Casa?

Message par Manel le Mer 13 Mar - 12:46

Bonjour à tous,
Je suis un peu en train de faire le tour des orphelinats ou je peux déposer mon dossier. Je suis de casa je me suis renseignée ce matin pour l orphelinat Lalla meriem a rabat.
La liste d attente s ets rallonge chez eux aussi. Il fait tout d abord passer par le tribunal de la famille avant apparemment le dossier ne se dépose pas directement à leur niveau.
On m a annoncé 8 mois d attente pour un garçon et plus de 1 an et demi pour une fille.
Voilà je partage car je sais que on se pose toutes et tous ces questions de délai bien légitimes...
Bon courage à tous !

Manel

Revenir en haut Aller en bas

Kafala à Rabat ou Casa?  Empty Re: Kafala à Rabat ou Casa?

Message par Deborah le Mer 13 Mar - 21:33

Bonjour
Dans beaucoup de villes on commence par le tribunal de la famille, car le procureur est officiellement gardien des enfants abandonnés.

Certains orphelinats recueillent un premier dossier de demande, mais de toute manière il va vite vous diriger vers le tribunal car de toute manière c'est le procureur qui va ordonner les 4 enquêtes et le juge qui va procéder aux différents jugements.

pour l'attente, elle s'allonge en effet, mais cela n'est pas long comparé à l'adoption internationale: 10 ans d'attente en moyenne en Chine !

bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Manel le Mer 13 Mar - 22:10

Merci Deborah, oui c est sur que relativement à ailleurs les délais au maroc sont tt à fait raisonnables. Par contre à rabat même ayant précisé que je suis de casa il m a dit de me diriger au tribunal de la famille de rabat et ensuite que ce sont eux qui transmettent notre dossier. Je crois que le mieux est qu on se déplace au tribunal à casa ou à rabat. Merci de toutes ces d Infos précieuses !!!

Manel

Message par mymy1 le Sam 16 Mar - 19:17

Manel
Es tu allée à casa ? Pourquoi ne choisis tu pas casa comme tu es originaire de cette ville ?
Je m'interroge sur Casablanca. Délais...
Merci pour tes reponses

mymy1

Message par Deborah le Mar 19 Mar - 16:16

Bonjour Manel et mymy

Les délais à Casa ne sont pas pires qu'ailleurs. Les présentations sont relativement rapides.
c'est plutot après que cela peut être plus ou moins long: en effet il faut absolument une domiciliation (ce qui pose souvent problème à ceux qui n'y ont pas de famille), et les démarches ne se font pas forcément d'un trait comme dans les villes plus petites (Meknes, Fes), donc il faut y revenir plusieurs fois, ou y habiter, ou y avoir de la famille.

il faut aussi signaler qu'une avocate, Nadia, y truste beaucoup de dossiers et se fait payer à prix d'or, exige sans cesse des ralonges sous menace de laisser tomber le dossier etc. les retours sur cette avocate révèlent un grand appat du gain, même si elle est efficace pour "débloquer" un dosseir auprès du juge (moyennant finances évidemment)

bref on n'est jamais mieux servi que par soi même Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Manel le Mar 19 Mar - 16:20

Bonjour Mylmy,
Pour nous 2 raisons pour lesquelles on a privilégie pas casa en 1 er choix même y résidant
La directrice nous a précisé qu il n y a pas de fille à l adoption hors mon mari aimerait tenter un 1 er dossier pour une fille avant un garçon, si possible...
Et comme l a dit Deborah on nous a fait comprendre que les démarches sont un peu longues après en effet pas forcément l attente.... Mais pour certains cela s est tres bien passé mais quand on a le choix c est vrai que d autres villes paraissent bien plus simples....
Après hesites pas à y aller et à te faire ton propre avis C est important le feeling Smile

Manel

Message par mymy1 le Mar 19 Mar - 17:54

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faireplusieurs villes autour de casa. On m'a dit casa présentation rapide et tu sors ton enfant au bout d'un 1 an. Ça risque d'être dur. Et on m'a parlé de cette avocate l'amie de la directrice. Je verrai bien quand j'aurai mon agrément en poche et le je laisserai faire le destin pour la ville de notre rencontre. Je crains les nombreux allers retours et surtout laisser mon enfant derrière moi. Je tenterai que ce soit le plus rapide possible.

mymy1

Message par Deborah le Mar 19 Mar - 18:49

Bonjour Manel

Si vous avez l'intention d'adopter deux enfants successivement, je vous conseille vraiment de commencer par un garçon.

En effet il y a plus de garçons disponibles, donc la plupart des orphelinats ne donnent pas priorité à des demandes de filles pour le premier enfant. Par contre, si vous avez déjà pris un garçon, votre demande de fille pour le 2e enfant sera comprise beaucoup plus facilement et au contraire, vous aurez déjà de bonnes relations avec l'orphelinat...

Voilà juste au cas où vous pourriez envisager l'ordre inverse, ce sera plus facile.

Ensuite pour les villes, de toute manière vous ferez les 4 enquêtes dans votre ville de domiciliation, et ensuite, elles sont valables dans tout le maroc. Vous pourrez alors déposer un ou deux dossiers où vous voulez.

Ca ne sert pas non plus d'en déposer partout, cela devient vite compliqué. Une fois qu'on a confiance dans un orphelinat, on attend son tour...

pour Casa en effet l'attente est faible pour la présentation, mais c'est après que les démarches sont plus longues, donc on patiente alors qu'on connait déjà l'enfant... 

Attention également aux 3 villes qui appliquent la circulaire: Marrakech, Agadir, Fes (cela rajoute 1 mois si vous avez déjà votre rapport social)(Manel cela ne te concerne pas, c'est pour les Français).

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Manel le Mar 19 Mar - 19:12

Merci Deborah pour tes conseils.
Oui je suis d accord avc toi une ou 2 villes suffisent ça sera tanger et peut être une autre à voir.... Et on attendra en effet notre tour Smile je mise bcp sur le feeling avec les gens et le personnel de l orphelinat j ai eu de bons contacts déjà au tel.
C est vrai que a casa la directrice même si pro et gentille nous avait pas emballé ça s explique pas trop juste un ressenti, elle avait insisté sur le fait de voir si on connaît pas qqun de la police ou tribunal qui peut appuyer, pour une 1 ère accroche c est un peu hard mais je crois que c était bien intentionné c ets bien connu que les connaissances ça aide mais qd même je suis partisane de chacun sa chance à égalité ! Surtout pour une adoption C est pas rien! En tout cas on se laisse encore un peu de temps pour régler quelques trucs perso et puis le destin décidera de notre sort Smile

Manel

Message par mymy1 le Mar 19 Mar - 19:51

Les quatre enquêtes se font avant la rencontre ? Je pensais après les 3 mois d'abandon.

mymy1

Message par Deborah le Mar 19 Mar - 19:56

En fait ca dépend des villes.

Certains procureurs font d'abord faire les 4 enquêtes, puis vous donnent le droit d'aller à l'orphelinat identifier un enfant.

Dans d'autres villes, on va d'abord à l'orphelinat, on identifie un enfant puis on va faire l'abandon (alors qu'il aurait du être fait à l'avance), les 4 enquêtes etc...

Bref chaque orphelinat, juge, procureur fait à sa sauce.
Deborah
Deborah
Admin

Message par mymy1 le Mer 20 Mar - 21:40

Merci pour ces infos. D'abord je finis avec l'agrément et je verrai

mymy1

Message par Deborah le Dim 23 Juin - 11:03

bonjour mymy1

où en es tu de ton agrément? Je suppose que tu vas bientôt l'avoir ?

As tu une idée de la ville vers laquelle tu te dirigeras ?

Tu peux faire tes enquêtes dans ta ville de résidence, mais déposer des dossiers dans plusieurs autres villes. 

peut être profiter des vacances d'été pour lancer tout cela ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé