Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
Continental Edison – TV LED – HD 32″ ...
Voir le deal
99.99 €

changement de prénom et concordance de nom

+3
dey
kabylia
ninisse
7 participants

changement de prénom et concordance de nom  Empty changement de prénom et concordance de nom

Message par ninisse Ven 1 Mar - 15:59

Bonjour à tous,

Je suis encore dans ma paperasse ca n'en fini jamais !! mais bon hamdullah j'ai ma fille c'est l'essentiel .

J'ai reçu un email du ministère d' Alger disant que ma demande de concordance de nom avait été traité.

si j'ai bien compris je dois maintenant récupérer à la Mairie de naissance  son acte de naissance avec le nouveau nom ? y t-il d'autres documents à modifier (jugement kafala etc ...)

Je souhaite également faire un rajout ou changement de prénom ? Quelles sont les démarches et surtout combien de temps ça prends ?
 car si je monte en Algérie je prévois d'y rester que 3 jours pour faire les démarches.

Merci pour vos réponses :-)

ninisse

Revenir en haut Aller en bas

changement de prénom et concordance de nom  Empty Re: changement de prénom et concordance de nom

Message par kabylia Ven 1 Mar - 23:00

Oui, tu dois aller à la mairie de naissance récupérer des actes de naissance au nouveau nom.
Ensuite, aller au tribunal de naissance pour récupérer l'ordonnance de changement de nom. Puisque tu iras au TGI, profites en pour déposer ton dossier d'ajout de prénom en même temps Wink  (le changement de prénom n'est pas possible, ni la suppression)

Pour ce qui est du délai, tout dépend de la ville ça peut se faire en 48 h comme en plusieurs semaines. L'acceptation c'est pareil certains TGI acceptent, d'autres refusent.
Moi j'ai fait 3 requêtes et j'ai eu 3 refus, mais je continue... Je ne lâcherai pas et ça fait 3 ans que ça dure Twisted Evil
kabylia
kabylia
Admin

changement de prénom et concordance de nom  Empty Re: changement de prénom et concordance de nom

Message par ninisse Mar 5 Mar - 14:02

Merci Kabylia
Je vais plutôt y aller sur une semaine pour faire toutes ces démarches ! En 3 jours ca Va être trop sportif
Mais en attendant est ce que je peux voyager avec son passeport actuel et DCEM ( nom de naissance ) même si le ministère a validé le changement de nom ?
Les refus que tu as eu c'est pour l'ajout de prénom ?

ninisse

Message par kabylia Mar 5 Mar - 18:20

Je pense que tu peux voyager avec le passeport et DCEM avec son nom de naissance, bien que tu as eu la concordance. Moi, je les ai ramenées avec leur passeport au nom de naissance alors que le changement de nom avait été validé par le ministère.

Les refus que j'ai eu... pour  le 1er, on m'a répondu qu'il fallait que je m'adresse au ministère de la justice, j'ai beau leur expliquer, ils n'ont rien voulu entendre...
Le 2ème, ils ont refusé car estime que le prénom que j'ai choisi n'est pas arabe (bien que mon autre fille a un prénom donné par l'Algérie non arabe, va comprendre Laughing 
J'ai tenté une 3ème requête, et là on m'a répondu, c'est interdit par la loi.

En même temps, je voulais supprimer un des prénoms de naissance et mettre le prénom choisi en premier. Je vais donc retenter ma chance en gardant les 2 prénoms de naissance et en ajoutant celui que j'ai choisi.
Mais pour ça, il faudrait que je me déplace et pour l'instant ce n'est vraiment pas possible pour moi.
kabylia
kabylia
Admin

Message par dey Mar 5 Mar - 20:27

bonsoir kabylia en fait lors de la concordance de nom tu as garder deux prénoms ? ici j'ai fait retirer un prénom et est rajouter celui de mon choix et en demandant un tiret entre les deux prénoms cela m'a fait un prénom composé, (mais nous l'appelons toujours par le prénom de notre choix)   et j'ai fait inverser les prénoms sur sa pièce d'identité francaise puisque tu as le choix maintenant (tu m'avais donner le texte de loi que j'ai fait appliquer lol)

dey

Message par kabylia Mar 5 Mar - 20:28

Oui pour la France, mais je parlais d'Algérie où ils refusent.
kabylia
kabylia
Admin

Message par ninisse Ven 8 Mar - 20:31

Une fille suite à un refus avait argumenter en disant qu’un neveu ou nièce portait le même prénom que son enfant et du coup s’est passé pour le rajout de prénom
Après tu le sais là-bas c’est à la tête du client ! Mais faut rien lâcher

ninisse

Message par kabylia Dim 10 Mar - 16:58

dey a écrit:bonsoir kabylia en fait lors de la concordance de nom tu as garder deux prénoms ? ici j'ai fait retirer un prénom et est rajouter celui de mon choix et en demandant un tiret entre les deux prénoms cela m'a fait un prénom composé, (mais nous l'appelons toujours par le prénom de notre choix)   et j'ai fait inverser les prénoms sur sa pièce d'identité francaise puisque tu as le choix maintenant (tu m'avais donner le texte de loi que j'ai fait appliquer lol)
Dey, as tu fait le même changement en Algérie ? Si non, tu demandes un visa à chaque voyage ?
kabylia
kabylia
Admin

Message par kabylia Dim 10 Mar - 17:02

Ninisse oui c'est à la tête du client mais aussi suivant l'humeur du juge. Mes arguments étaient "on l'appelle avec ce prénom depuis qu'on l'a rencontrée à ses 15 jours de vie, on a déjà une nièce avec le même prénom (de naissance) et le même nom de famille, justement pour les différencier, j'ai aussi écrit que le nouveau prénom lui correspondait mieux et qu'elle ne répond qu'à celui là"
Mais bon, je n'ai pas le bras assez long...
kabylia
kabylia
Admin

Message par dey Lun 11 Mar - 7:53

non kabylia, je ne suis pas aller au bled encore mais vu qu'il a deux prénoms je ne m'inquiete pas... il faudrait déjà avant tout que le consulat de lyon retrouve mon dossier suit à mon déménagement et cela fait maintenant 5 ans qu'ils cherchent....pour les garçons il faut dire que votre père à le même prénom et pour les filles il faut dire que votre mère à le même prénom.... ça passe super bien Laughing

dey

Message par dey Lun 11 Mar - 7:56

kabilya, pour le grand les prénoms pas de soucis pour le bled le petit je ne sais pas car je n'y suis pas retourner avec lui de plus s'il me dise quelque chose ben c'est bien de leur faute car le juge avait accepter le changement de prénom et m'avait même signer l'ordonnance mais le problème c'est l'analphabétisme de la "greffière" en chef qui ne maîtrisait apparement pas l'arabe literraire..... Evil or Very Mad et heureusement que je me suis fait traduire dans le tribunal  ce qu'elle avait écrit .... du coup nous avions décider de dechirer ce jugement car j'avait pas le temps de tout refaire et un jour, un jour lointain j'y retournerai pour le faire changer on verra ..

dey

Message par kabylia Lun 11 Mar - 11:21

Bonjour les filles, on doit dire que notre mère a le même prénom ? Lequel ? Je suppose le même que celui qu'on a choisi ?
J'y avais pensé, mais j'avais peur qu'on me demande une preuve par acte de naissance de ma mère. Si la poste fonctionnait bien au bled, j'aurais refait une demande par courrier mais je suis sûre qu'elle n'arrivera pas au destinataire...
kabylia
kabylia
Admin

Message par dey Lun 11 Mar - 12:05

oui kabylia, il faut que tu dises que ta fille à le même prénom que ta mère et s'il te demande les papiers ben tu fais comme eux, ils ont des prénoms sur les papiers mais on les appels autrement dans la vie courante.... va comprendre....

dey

Message par kabylia Lun 11 Mar - 13:51

Ah oui, pas bête, je vais me débrouiller pour que ma lettre arrive chez le juge là bas dans la colline, elle ira a dos de chameau s'il le faut mais elle y arrivera Laughing Merci Dey
kabylia
kabylia
Admin

Message par kheira26 Mar 23 Avr - 21:10

Coucou pour nous c est bon concordance de nom et changement de prénom fait youpi!!!!

kheira26

Message par kabylia Mar 23 Avr - 22:54

Bravo et félicitations !!!

Tu as demandé un changement de prénom ou un ajout de prénom ? est ce que son ou ses prénoms de naissance ont été retirés de son état civil ?
kabylia
kabylia
Admin

Message par kheira26 Mer 24 Avr - 6:20

Coucou Kabylia
J ai demandé un changement de prénom 
Et une concordance de nom 
À priori sur son extrait de naissance il reste le nom de sa maman 
Les papiers devraient arriver en France dans les prochains jours car j avais demandé à ma famille d Algérie de s en occuper en leur faisant une procuration ici au consulat

kheira26

Message par kabylia Mer 24 Avr - 12:05

Bonjour Kheira,

Le nom de sa maman biologique j'imagine ? dans ce cas, normalement il reste sur l'acte intégral mais pas sur les extraits.

En principe, l'Algérie refuse de supprimer le ou les prénoms de naissance, si dans ton cas ils ont été supprimés et remplacé par le prénom que tu as choisi, c'est que le juge et le procureur ont été sympas et c'est trèèèès rare Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par kabylia Mer 25 Sep - 10:32

Enfin !!! je suis contente après plusieurs demandes, j'ai réussi à ajouter le prénom que j'avais choisi pour ma fille Very Happy

Je résume : 5 requêtes dont 3 par un premier avocat et 2 par un autre. Le dernier avocat a décidé de passer directement par le procureur.

Je vais enfin pouvoir libérer mon esprit, demander la nationalité française et faire les passeports, quant au DCEM pas besoin de le changer puisque la préfecture m'en a donné 2 (un à avec le prénom de naissance et un avec le prénom choisi alors qu'il n'était pas officiel, c'est une erreur de leur part et tant mieux)

La détermination paye toujours  Wink
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Mer 25 Sep - 15:12

Félicitations Kabylia Smile

quelle détermination, 5 requêtes et 2 avocats, cela t'a couté une fortune ! ? Smile

en tous cas je te reconnais bien, battante jusqu'au bout quand tu veux quelque chose pour tes filles Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Mer 25 Sep - 17:57

Merci Deborah, pas une fortune car je négocie toujours Wink 

Il voulait 300 € j'ai proposé 150 €

En fait, comme tous les enfants ma fille avait 2 prénoms de naissance, j'en avais choisi un autre qui n'a rien à voir avec les premiers.

Je voulais retirer ces 2 prénoms et noter juste celui que j'ai choisi, refusé évidemment. Puis en  lisant que c'était impossible de retirer mais qu'il était possible d'ajouter, j'ai proposé à l'avocat 2 options, soit il met le prénom choisi en 1ere position et en 2 un des deux prénoms de naissance, soit il essaie de retirer les 2 prénoms de naissance et ne garde que celui choisi.

Donc à force d'insister, ma fille n'aura que le prénom que je lui ai choisi Wink mais elle sait qu'elle avait 2 autres prénoms à la naissance.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Chouiabezef Mer 25 Sep - 22:59

Bravooo miss kabylia. Bravooo

Chouiabezef

Message par kabylia Jeu 26 Sep - 12:59

Merci Chouia
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah Jeu 26 Sep - 19:33

kabylia a écrit:Merci Deborah, pas une fortune car je négocie toujours Wink 

Il voulait 300 € j'ai proposé 150 €

pas mal, pas mal, tes talents pour la négociation Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia Jeu 26 Sep - 21:54

On n'a pas le choix sinon on se fait bouffer Laughing
kabylia
kabylia
Admin

Message par mimi70 Sam 28 Sep - 13:34

Bravo Kabylia !

Ta persévérance et ta détermination ont fini par payer !
Maintenant tu peux passer à autre chose !!! Very Happy

mimi70

Message par ninisse Lun 14 Oct - 10:20

bravo Kabylia !!! tu dois être soulagé
La persévérance paie toujours

ninisse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé