Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Redmi Note 12 Pro 4 G – Smartphone 6,67” – 6 Go, 128 Go
179.99 €
Voir le deal

problème a la sécurité sociale

5 participants

problème a la sécurité sociale Empty problème a la sécurité sociale

Message par toto Mar 26 Fév - 17:59

salut est ce l une d entre vous quand elle a voulu changé le nom de son enfant a la sécurité sociale après avoir obtenu la concordance de nom on lui adit qu il vont vérifier l identité de l enfant a le sandia j attend depuis un mois je relance tout le temps mais rien n est fait et je ne sais pas comment contacter ce service .

toto

Revenir en haut Aller en bas

problème a la sécurité sociale Empty Re: problème a la sécurité sociale

Message par Deborah Mar 26 Fév - 22:46

il faut que tu contactes medaya, c'est la seule à vraiment connaître la réponse
Deborah
Deborah
Admin

Message par medaya Mer 27 Fév - 23:23

bonjour, désolée, j'étais absente du forum, mon papa est parti mi janvier… effectivement quand il y a  un changement d'identité (concordance), la sécu transmet les pièces (copie du nouveau passeport, nouvel acte intégral de naissance , copie du décret et traduction) au sandia . Le sandia est l équivalent de l'insee, la seule différence est que le sandia est pour les personnes nées à l'étranger… Ce n'est pas la sécu qui donne les numéros d'immatriculation mais le sandia ou l'insee, et ce sont eux qui modifient les états civils déjà enregistrés. Il faut que le nouvel état civil corresponde avec le numéro d'immatriculation déjà donné lors de l'inscription à la sécurité sociale (sous l'ancien nom). En effet ce numéro vous suivra toute votre vie (pour la retraite aussi)… il faut donc ne pas se retrouver avec deux numéros d'immatriculation au lieu d'un… Le délai d'instruction au sandia (ou à l'insee) est long, ce n'est donc pas la faute de la sécu… ceci dit , vous pouvez demander à votre cpam de mettre un nom d'usage en accolant l'ancien nom et le nouveau nom en attendant que le sandia ne modifie l'identité… Ce n'est qu'un nom d'usage mais cela permet en attendant de voir le nouveau nom apparaitre sur votre dossier sécu (le nouveau nom étant déjà sur le passport, pour les soins en milieu hospitalier ça peut être problématique si le  dossier à la cpam reste à l'ancien nom et que le passeport qu'on présente pour justifier de l'identité à l'hôpital est avec le nouveau nom)… Voilà les explications… medaya

medaya
Modérateurs

Message par toto Jeu 28 Fév - 15:40

salut ca me rassure un peu parce que c est ce que la sécurité de la haute garonne vient de faire ils ont accolé les deux nom l ancien et le notre le hic c est que ils nous ont demander que l acte de naissance integrale et non tout ce que vous avez énuméré j espère qu il ne vont pas dire que le dossier est incomplet et qu on va attendre encore .

toto

Message par toto Lun 18 Mar - 14:33

bonjour il ya deux semaine la sécurité sociale  m a demandé un complément de documents que j' ai fournie . je m attendais a ce que cela prenne des mois pour que on puisse avoir le nom des enfants changé . mais surprise ça a été fait aujourd'hui a ne rein comprendre ????

toto

Message par Chouiabezef Lun 18 Mar - 16:12

Beh c est super TOTO.....c est le genre de chose qu il ne faut pas chercher a comprendre lol

Chouiabezef

Message par Deborah Jeu 21 Mar - 19:25

oui toto tu as bien de la chance
pour une fois que la Sécu est rapide Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Lina75 Ven 17 Mai - 0:41

Bonjour,
A presque cinq mois d'attente pour le rattachement de mon fils Naël je suis tjrs en attente de l'attestation de droits la sécurité sociale me réclame un justificatif d'identité avec le nouveau nom alors j'avais déjà fourni à plusieurs reprises les actes de naissances la concordance de nom traduite le jugement Kafala etc c'est vraiment affligeant de devoir sans cesse se justifier 🙄
Au secours j'ai contracté la phobie administrative
Amicalement
Lina75

Lina75

Message par Deborah Ven 17 Mai - 8:54

Bonjour

le justificatif d'identité avec le nouveau nom, c'est sans doute le nouveau passeport algérien et le DCEM au nouveau nom, les as tu fait refaire ?

Amicalement et courage Smile
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par toto Ven 17 Mai - 17:15

bonjour tu dois fournir comme l a dit deborah la DCEM plus le passeport a ton nom ainsi que l attestation que t'a reçu de ministère quand t a fais le changement de nom.

toto

Message par medaya Sam 18 Mai - 10:13

bonjour, pour le changement de nom (donc identité), il faut : le jugement (si jugement en algérie) ou lettre du ministère et page jo  (maroc), en arabe et traduction par traducteur assermenté en France, une copie du passeport de l'enfant au nouveau nom (pièce justificative de la nouvelle identité), acte de naissance intégral avec mentions en marge (si en arabe uniquement il faudra également une traduction par traducteur assermenté en France), si plurilingue (version arabe français) pas besoin de traduction ni apostille.

Idem pour le dossier caf..; medaya

medaya
Modérateurs

Message par Lina75 Dim 19 Mai - 2:18

Bonsoir,
Je n'ai pas encore fait refaire le passeport au nouveau nom ni le dcem puisque sur Paris il faut 6 mois de présence sur le territoire pour lr faire il me semble ?
Je vais m'empresser de refaire déjà le passeport en espérant que ça ne prendra pas des mois.
Merci pour vos réponses
Bien amicalement
Lina75

Lina75

Message par Deborah Dim 19 Mai - 3:42

bonjour Lina

il me semble que le passeport marocain c'est assez rapide, tu vas au consulat dans le 15e. C'est gratuit pour les mineurs en plus Smile

après tu feras le DCEM au bout de 6 mois de présence en France.
Deborah
Deborah
Admin

Message par Lina75 Dim 19 Mai - 13:48

Coicou Deborah,
C'est pour l'Algérie et avec les événements actuels les délais sont rallongés.
Je vais patienter pas le choix 😉😉
Bien amicalement
Lina75

Lina75

Message par Deborah Dim 19 Mai - 17:34

rhoo je crois que je perds la mémoire, évidemment que ton fils vient d'Algérie...

mais tu n'as pas de délai d'attente pour refaire le passeport algérien me semble t il ?
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé