numéro à appeler concernant changement de nom
+2
dey
belinda2022
6 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala au Maroc, guide des démarches dans l'ordre :: 4/ La demande de concordance de nom de famille après kafala marocaine
Page 1 sur 1
numéro à appeler concernant changement de nom
On me dit que j'aurai bientôt les documents qui stipulent le changement de nom ?
Comment cela se passe til avec les administrations ?
Quels documents faudra til leur remettre ?
Est ce que c'est une démarche qui est longue ?
Comment cela se passe til avec les administrations ?
Quels documents faudra til leur remettre ?
Est ce que c'est une démarche qui est longue ?
belinda2022
Re: numéro à appeler concernant changement de nom
bonjour,
en fait il faut que tu refasses tout les documents administratifs, il faudra remettre une copie du jugement traduit par un traducteur assermenté et un nouvelle acte de naissance.. long je ne sais pas mais je ne pense pas
en fait il faut que tu refasses tout les documents administratifs, il faudra remettre une copie du jugement traduit par un traducteur assermenté et un nouvelle acte de naissance.. long je ne sais pas mais je ne pense pas
dey
Bonjour
Si le bébé n'a pas de nom né sous x et à seulement son prénom
Est ce qu'on peut mettre notre nom sur l'acte de naissance et après demander le passeport
Si le bébé n'a pas de nom né sous x et à seulement son prénom
Est ce qu'on peut mettre notre nom sur l'acte de naissance et après demander le passeport
samira3374
il faut que tu demandes cela au juge et au procureur et au juge, car seuls eux peuvent modifier l'état civil avant que tu ailles faire son passeport.
Certains juges acceptent de refaire l'acte de naissance et on peut alors donner un nom de famille qui est proche du tien, à une lettre près par exemple. Mais cela dépend des villes et des juges.
la concordance de nom se fait à Rabat mais cela met à peu près un an,
donc cela ne sera pas fait pour son premier passeport.
Certains juges acceptent de refaire l'acte de naissance et on peut alors donner un nom de famille qui est proche du tien, à une lettre près par exemple. Mais cela dépend des villes et des juges.
la concordance de nom se fait à Rabat mais cela met à peu près un an,
donc cela ne sera pas fait pour son premier passeport.
Deborah- Admin
Bonsoir
Nous avons eu la chance hamdoulilah de faire 2 kafalas une en 2015 et une en 2017.
Nous avons fait toutes les démarches pour le changement de nom en 2016 puis une mise à. Jour du dossier car manque de documents en 2017.
Tout à été envoyé par recommandé avec réception et retour de l'administration.
Bref à ce jour nous n'avons aucun retour, pourtant le l'état civil de l'arrondissement de Fes est dans l'attente de notre parution au JO
Nous devions recevoir en fin d'année 2018 mais toujours rien.
Notre question est simple : auriez vous des coordonnés d'un service sur place mail ou téléphone car impossible d'avoir le retour.
Je n'ai pas envie de me déplacer à Rabat pour rien sans rdv ou prise de contact.
Vous remerciant tous par avance
LS
Nous avons eu la chance hamdoulilah de faire 2 kafalas une en 2015 et une en 2017.
Nous avons fait toutes les démarches pour le changement de nom en 2016 puis une mise à. Jour du dossier car manque de documents en 2017.
Tout à été envoyé par recommandé avec réception et retour de l'administration.
Bref à ce jour nous n'avons aucun retour, pourtant le l'état civil de l'arrondissement de Fes est dans l'attente de notre parution au JO
Nous devions recevoir en fin d'année 2018 mais toujours rien.
Notre question est simple : auriez vous des coordonnés d'un service sur place mail ou téléphone car impossible d'avoir le retour.
Je n'ai pas envie de me déplacer à Rabat pour rien sans rdv ou prise de contact.
Vous remerciant tous par avance
LS
amine76
Bonjour et bienvenue Amine
Normalement le changement de nom met environ 1 an à Rabat.
Ensuite, normalement, tu recois par lettre l'attestation de changement de nom, qu'il faut aller porter à l'état civil pour faire mettre la mention en marge de l'acte de naissance.
Il y a des gens qui ont réussi à obtenir des renseignements du Ministère à Rabat en appelant de nombreuses fois. Il faut tenter et retenter. OU bien profiter d'une personne qui va là bas.
voici l'adresse du bureau:
Ministère de l'intérieur
Annexe Hay Ryad
Direction générale des collectivités locales.
Direction des affaires juridiques , des études, de la documentation, et de la coopération
Haute commission de l'Etat Civil
avenue Abderrahim Bouabid
10100 RABAT
et ce que j'ai trouvé comme contact :
organigramme http://www.pncl.gov.ma/fr/dgcl/Pages/default.aspx
http://www.pncl.gov.ma/fr/QuiSommesNous/Pages/%D9%85%D8%AF%D9%8A%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D8%A4%D9%88%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%A7%D9%86%D9%88%D9%86%D9%8A%D8%A9.aspx
tu pourrais essayer de les appeler, en insistant pour savoir si le dossier est passé en commission (il y en a environ 2 par an) ?
bon courage et tiens nous au courant
Amicalement
Deborah
Normalement le changement de nom met environ 1 an à Rabat.
Ensuite, normalement, tu recois par lettre l'attestation de changement de nom, qu'il faut aller porter à l'état civil pour faire mettre la mention en marge de l'acte de naissance.
Il y a des gens qui ont réussi à obtenir des renseignements du Ministère à Rabat en appelant de nombreuses fois. Il faut tenter et retenter. OU bien profiter d'une personne qui va là bas.
voici l'adresse du bureau:
Ministère de l'intérieur
Annexe Hay Ryad
Direction générale des collectivités locales.
Direction des affaires juridiques , des études, de la documentation, et de la coopération
Haute commission de l'Etat Civil
avenue Abderrahim Bouabid
10100 RABAT
et ce que j'ai trouvé comme contact :
organigramme http://www.pncl.gov.ma/fr/dgcl/Pages/default.aspx
Adresse électronique: pncl@interieur.gov.ma
Tél : 0537215806
Site électronique : www.pncl.gov.ma/fr
organigramme des affaires juridiques (tu trouveras là l'état civil)http://www.pncl.gov.ma/fr/QuiSommesNous/Pages/%D9%85%D8%AF%D9%8A%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D8%A4%D9%88%D9%86-%D8%A7%D9%84%D9%82%D8%A7%D9%86%D9%88%D9%86%D9%8A%D8%A9.aspx
tu pourrais essayer de les appeler, en insistant pour savoir si le dossier est passé en commission (il y en a environ 2 par an) ?
bon courage et tiens nous au courant

Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Tout d'abord merci pour ton retour rapide ! ! Ça me rassure un peu il y a encore des gens au bon coeur je te caches nous avions déjà une bonne partie des éléments mais lorganigramme par contre dispose de plusieurs numéros c'est intéressant ! ! Je mets au charbon des demain et sans nouvelle d'ici 3 semaines j'irais à Rabat en juillet tant pis. Nous avons même été au consulat marocain à pontoise sans aucun intérêt.
Bréf je vous tiens au courant de la situation.
Si toutefois il y a des gens qui ont projet de faire kafala sur Fes je reste à leur disposition.
Encore merci
Amine
Bréf je vous tiens au courant de la situation.
Si toutefois il y a des gens qui ont projet de faire kafala sur Fes je reste à leur disposition.
Encore merci
Amine
amine76
Bonjour Amine
Je viens juste de trouver ces coordonnées, tu me diras quel numéro marche, cela sera bien utile pour les suivants
Et puisque tu le proposes, ce serait génial si tu pouvais publier un petit récit de vos deux kafalas à Fes, par ex. comment tu as déposé le dossier, combien de temps d'attente, comment s'est passée la présentation, le temps des démarches, les relations avec le procureur et le juge (comment s'appellent ils actuellement, je ne sais pas si nous avons eu les mêmes car ma kafala à Fes remonte à 2011...)
Tu pourras poster cela dans la section "récits de vos kafalas au Maroc"
un grand merci d'avance et tiens nous au courant pour le contact avec le Ministère à Rabat
amicalement
Deborah
Je viens juste de trouver ces coordonnées, tu me diras quel numéro marche, cela sera bien utile pour les suivants

Et puisque tu le proposes, ce serait génial si tu pouvais publier un petit récit de vos deux kafalas à Fes, par ex. comment tu as déposé le dossier, combien de temps d'attente, comment s'est passée la présentation, le temps des démarches, les relations avec le procureur et le juge (comment s'appellent ils actuellement, je ne sais pas si nous avons eu les mêmes car ma kafala à Fes remonte à 2011...)
Tu pourras poster cela dans la section "récits de vos kafalas au Maroc"

un grand merci d'avance et tiens nous au courant pour le contact avec le Ministère à Rabat
amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Bon comme prévu j'ai passé une bonne partie de la journée à appeler le ministère de l'intérieur service état civil 9h-17h non stop avec l'obtention d'un nouveau numéro mais apriori il y a aussi les rtt au Maroc le lundi lolllll
Je recommence demain encore et encore
Promis je vous fais un récit kafala fes mais je vais essayer de découper car 2 kafalas à 2 années d'intervalle il y a beaucoup à raconter surtout qu'entre temps la circulaire ministère de la justice a vu le jour donc 2 dossiers complètement différents
Je vous tiens au courant
Amine
Je recommence demain encore et encore
Promis je vous fais un récit kafala fes mais je vais essayer de découper car 2 kafalas à 2 années d'intervalle il y a beaucoup à raconter surtout qu'entre temps la circulaire ministère de la justice a vu le jour donc 2 dossiers complètement différents
Je vous tiens au courant
Amine
amine76
Bonjour amine
la fille qui m'avait dit qu'elle avait fini par les avoir au téléphone a mis aussi très longtemps avant qu'ils ne décrochent, donc ... je crains que tu ne doives recommencer à composer le numéro un certain nombre de fois... mais tu finiras par les avoir.
Note bien le bon numéro ca va être déjà une précieuse avancée
Et à bientôt de lire vos deux aventures fassies,
Deborah
la fille qui m'avait dit qu'elle avait fini par les avoir au téléphone a mis aussi très longtemps avant qu'ils ne décrochent, donc ... je crains que tu ne doives recommencer à composer le numéro un certain nombre de fois... mais tu finiras par les avoir.
Note bien le bon numéro ca va être déjà une précieuse avancée

Et à bientôt de lire vos deux aventures fassies,
Deborah
Deborah- Admin
Bonjour Amine alors tu as des nouvelles ?
Deborah- Admin
Bonjour
Après une semaine complète au téléphone et plusieurs interlocuteurs au standard ou sur d'autres lignes impossible d'avoir le bon service qui serait celui de M.Sabouni Mohamed au 0537286882 soit celui ci est en vacances sinon Allahou alim je ne comprends pas .
Je vais voir jeudi prochain je descends au Maroc je verrais avec nos services administratifs s'ils peuvent nous faciliter au niveau jamaa ou Khalifa.
Dans le cas contraire je montrais à Rabat.
Affaire à suivre
Après une semaine complète au téléphone et plusieurs interlocuteurs au standard ou sur d'autres lignes impossible d'avoir le bon service qui serait celui de M.Sabouni Mohamed au 0537286882 soit celui ci est en vacances sinon Allahou alim je ne comprends pas .
Je vais voir jeudi prochain je descends au Maroc je verrais avec nos services administratifs s'ils peuvent nous faciliter au niveau jamaa ou Khalifa.
Dans le cas contraire je montrais à Rabat.
Affaire à suivre
amine76
Bonjour Amine
C'est vraiment dur de les avoir au téléphone mais il faut savoir que souvent les employés partent en vacances après le Ramadan...
Si tu descends sur rabat, tu pourras peut être aider Rosyrosa (Roselyne) car elle a sollicité l'aide du forum si jamais quelqu'un pourrait lui procurer une page photocopiée sur le journal officiel (le decret de changement de nom pour son gamin). Je relance sa demande au cas où certains descendraient bientôt pour l'été
Amicalement
Deborah
PS on attend impatiemment le récit de tes deux kafalas
C'est vraiment dur de les avoir au téléphone mais il faut savoir que souvent les employés partent en vacances après le Ramadan...
Si tu descends sur rabat, tu pourras peut être aider Rosyrosa (Roselyne) car elle a sollicité l'aide du forum si jamais quelqu'un pourrait lui procurer une page photocopiée sur le journal officiel (le decret de changement de nom pour son gamin). Je relance sa demande au cas où certains descendraient bientôt pour l'été

Amicalement
Deborah
PS on attend impatiemment le récit de tes deux kafalas

Deborah- Admin
Salam alaykoum
Desolé j'ai mis du temps à vous répondre nous sommes partis au Maroc entre temps.
J'ai profité d'être sur place pour tenter l'impossible lol je suis passé par là jamaa de notre village dans le sud afin de voir avec eux s'ils pouvaient soutenir ma démarche de changement de nom pour mes deux makfouls auprès des autorités à Rabat.
Et la surprise un jeune employé rentrait d'un séminaire à Marrakech ou il a travaillé en collaboration avec les responsables de l'état civil à Rabat.
Autant dire que son répertoire était plein mais il na passe quun seul coup de fil devant moi et est rentré direct en contact avec le chef de service mon soieries Sahbouni mohamed.
J'ai donc refait ma demande car apriori il avait détériore notre dossier .je vous fais pas de dessiins il a fallu récupérer de nouveau extrait acte de naissance avec mention kafala etc ....
J'ai juste eu le temps en 3 semaines de tout faire et de renvoyer le dossier via la jamaa car la prochaine commission en octobre In'cha'Allah.
Je profite pour souligne qq petites Infos que j'ai un lire le passeport pour les enfants au consulat marocain n'est pas gratuit mais de 11eur.
Autre chose que j'ai vu les enquêtes à Fes se font après obtention du choix de l'enfant déposé au Meerkama moudawana. Et donc juste après le jugement d'abandon du petit.
Ensuite se déroule le jugement de kafala provisoire avant que cela parte à Rabat via le ministère de la justice qui va valider ou pas le retour de l'enfant en rapport avec l'enquête faite en France.
Au plaisir de vous lire
Desolé j'ai mis du temps à vous répondre nous sommes partis au Maroc entre temps.
J'ai profité d'être sur place pour tenter l'impossible lol je suis passé par là jamaa de notre village dans le sud afin de voir avec eux s'ils pouvaient soutenir ma démarche de changement de nom pour mes deux makfouls auprès des autorités à Rabat.
Et la surprise un jeune employé rentrait d'un séminaire à Marrakech ou il a travaillé en collaboration avec les responsables de l'état civil à Rabat.
Autant dire que son répertoire était plein mais il na passe quun seul coup de fil devant moi et est rentré direct en contact avec le chef de service mon soieries Sahbouni mohamed.
J'ai donc refait ma demande car apriori il avait détériore notre dossier .je vous fais pas de dessiins il a fallu récupérer de nouveau extrait acte de naissance avec mention kafala etc ....
J'ai juste eu le temps en 3 semaines de tout faire et de renvoyer le dossier via la jamaa car la prochaine commission en octobre In'cha'Allah.
Je profite pour souligne qq petites Infos que j'ai un lire le passeport pour les enfants au consulat marocain n'est pas gratuit mais de 11eur.
Autre chose que j'ai vu les enquêtes à Fes se font après obtention du choix de l'enfant déposé au Meerkama moudawana. Et donc juste après le jugement d'abandon du petit.
Ensuite se déroule le jugement de kafala provisoire avant que cela parte à Rabat via le ministère de la justice qui va valider ou pas le retour de l'enfant en rapport avec l'enquête faite en France.
Au plaisir de vous lire
amine76
merci pour toutes ces infos...
que veux tu dire "la jamaa de notre village" ?
que veux tu dire "la jamaa de notre village" ?
Deborah- Admin
L'autorité administrative dans laquelle tu trouve l'état civil l'urbanisme etc .....
amine76
Bsr,
C'est curieux, pour le passeport de notre fille on nous demandé 50€ pour les droits de timbres (500DH), à Nador ...
Bizarre que le prix du passeport ne soit pas le même dans tout le Royaume ...
C'est curieux, pour le passeport de notre fille on nous demandé 50€ pour les droits de timbres (500DH), à Nador ...
Bizarre que le prix du passeport ne soit pas le même dans tout le Royaume ...

mimi70
Slm Amine,
Tu as raison, c'est de la rachwa.
Cet été nous y avons été confrontés, même pour une Kafala, ils veulent essayer de gratter un billet ...
Tu as raison, c'est de la rachwa.
Cet été nous y avons été confrontés, même pour une Kafala, ils veulent essayer de gratter un billet ...

mimi70
Wa alaykoum salam wa rahmatou Allah
Malheureusement les gens n'ont pas de taqwa
Mème nous ils ont essayé mais avec un nom français et un prénom français ça passe moins bien ils ont peur d'un converti mais pas d'Allah swt Allahou moustaan
Malheureusement les gens n'ont pas de taqwa
Mème nous ils ont essayé mais avec un nom français et un prénom français ça passe moins bien ils ont peur d'un converti mais pas d'Allah swt Allahou moustaan
amine76
Bonjour
La concordance de nom avec un patronyme francais se fait très bien et il n'y a pas de différence avec la procédure pour un nom de famille marocain
As tu pu résoudre les difficultés ?
La concordance de nom avec un patronyme francais se fait très bien et il n'y a pas de différence avec la procédure pour un nom de famille marocain

As tu pu résoudre les difficultés ?
Deborah- Admin
Salam alaykoum
Je ne sais pas du coup si la dernière question m'était destinée
Mais pour information j'ai eu Rabat c'est bon In'cha'Allah ils vont traiter les deux demandes en même temps le dossier est complet et la commission est prévue en novembre.
Je profite d'un peu de temps pour voir ce que ce sont les démarches administratives pour la nationalité française des garçons.
Étant donné que je vais normalement obtenir les changements de noms avant la fin de l'année je vais changer les passeports et dcem dans la foulée.
Je voudrais entamer les démarches en 2020 auprès de la préfecture.
Au plaisir de vous lire
Bon courage à tous
Je reste disponible pour ceux qui ont besoin d'informations sur le Maroc
Je ne sais pas du coup si la dernière question m'était destinée
Mais pour information j'ai eu Rabat c'est bon In'cha'Allah ils vont traiter les deux demandes en même temps le dossier est complet et la commission est prévue en novembre.
Je profite d'un peu de temps pour voir ce que ce sont les démarches administratives pour la nationalité française des garçons.
Étant donné que je vais normalement obtenir les changements de noms avant la fin de l'année je vais changer les passeports et dcem dans la foulée.
Je voudrais entamer les démarches en 2020 auprès de la préfecture.
Au plaisir de vous lire
Bon courage à tous
Je reste disponible pour ceux qui ont besoin d'informations sur le Maroc
amine76

» infos svp changement de nom
» qui aurait le numéro de la Dass Oran
» demande de changement de nom au maroc
» Kafala à Fes en février 2022 et numero de telephone de ministère a Rabat
» D C E M ET CHANGEMENT DE NOM
» qui aurait le numéro de la Dass Oran
» demande de changement de nom au maroc
» Kafala à Fes en février 2022 et numero de telephone de ministère a Rabat
» D C E M ET CHANGEMENT DE NOM
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Kafala au Maroc, guide des démarches dans l'ordre :: 4/ La demande de concordance de nom de famille après kafala marocaine
Page 1 sur 1