Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

kafala en tant que résidente au Maroc

2 participants

kafala en tant que résidente au Maroc Empty kafala en tant que résidente au Maroc

Message par Soumayyah Jeu 7 Fév - 13:13

As salamu alaykum / Bonjour,

Je m'étais renseigné dans un premier temps sur la kafala en étant résidente française, mais je suis sensée déménager au maroc dans l'année inshaa Allah de façon indéterminée. Pour rappel des faits je suis Française, convertie, célibataire et j'ai 26 ans. Je sais qu'en france il faut avoir un age minimum de 28 ans pour commencer les démarches, au maroc est-ce la même chose? Egalement, ma famille vie en france donc il m'arrivera certainement de voyager vers la france sera t'il possible à ce moment de prendre avec moi mon enfant remis par kafala? Au niveau des revenus, je suis auto-entrepreneuse dans le commerce, les revenus chaque mois ne sont pas forcément les mêmes, cela dépend des ventes, est ce que ça peut poser un problème au niveau du maroc pour rentrer dans les conditions? Je précise aussi que je ne sais pas quand j'obtiendrai la carte de séjour, permettant de résider 10 ans au maroc sans etre inquiétée.

Merci beaucoup d'avance pour toutes ces réponses.

Soumayah.

Soumayyah

Revenir en haut Aller en bas

kafala en tant que résidente au Maroc Empty Re: kafala en tant que résidente au Maroc

Message par Deborah Jeu 7 Fév - 18:52

Bonjour Soumayyah

il est clair que cela sera encore plus facile pour toi en tant que résidente au MAroc.
tu n'auras pas besoin d'agrément, tu feras les 4 enquêtes sur place, tu auras une domiciliation, et pas de limite d'âge.

pour les revenus, je pense qu'ils veulent voir tes déclarations de revenus annuelles et souvent un bilan par un comptable, et ils divisent tes revenus annuels par 12 mois pour se faire une idée. Au maroc de toute manière ils ne sont pas exigeants, tu te loges pour 200 euros/mois, bref il faut moins d'argent.

par ailleurs je ne suis pas sure que la carte de séjour soit exigée pour la kafala, la domiciliation suffit dans un premier temps.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

kafala en tant que résidente au Maroc Empty Re: kafala en tant que résidente au Maroc

Message par Soumayyah Ven 8 Fév - 10:00

Ouaw! c'est super! et pour pouvoir sortir l'enfant du territoire marocain? vers la france ou autres pays d'ailleurs, y'a t'il quelque chose de particulier à faire?

Merci pour vos réponses!!

Soumayyah

Message par Deborah Jeu 14 Fév - 9:22

alors là c'est plus compliqué

si tu n'as plus de travail en France, il sera difficile de demander le visa long séjour pour la France.

A la limite tu pourras demander un visa touristique, pour qu'il y aille avec toi, mais comme tu sais les consulats sont très frileux quand ils pensent que cela pourrait déboucher sur une immigration déguisée. Encore tu es franco-francaise (je suppose?) ce qui sera sans doute un élément en ta faveur.

Enfiin pour voyager, ton enfant sera comme tous les citoyens marocains soumis à visa d'entrée court séjour pour la plupart des pays. Encore qu'il y ait aussi des pays où on peut aller sans visa avec un passeport marocain:
https://en.wikipedia.org/wiki/Visa_requirements_for_Moroccan_citizens 
(à vérifier quand même pour chaque pays auprès du Consulat respectif, cela peut changer)

en tous cas ton projet reste jouable et tu auras beaucoup plus de choix de villes en résidant au Maroc, puisque tu ne tomberas pas sous le coup de la circulaire Ramid (qui exclue les étrangers non résidents, mais pas les résidents, de toute manière cette circulaire n'était pas appliquée partout).

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah Jeu 8 Avr - 23:50

Bonjour Soumayyah

Comment avancent tes projets de kafala depuis 2019 ? 

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé