Le deal à ne pas rater :
Cdiscount :1 jouet acheté = 1 jouet offert
Voir le deal

Demande de kafala pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ?

Demande de kafala  pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ? Empty Demande de kafala pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ?

Message par Sousou le Mer 9 Jan - 23:25

Bonjour je suis nouvelle sur le site voilà je suis algérienne marié avec un français de père algérien et on voudrait faire une demande de kafala mais on connaît rien svp pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet je ne c'est pas par où commencer

Sousou

Revenir en haut Aller en bas

Demande de kafala  pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ? Empty Re: Demande de kafala pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ?

Message par Deborah le Sam 12 Jan - 14:12

Bonjour et bienvenue sousou

Pour commencer il faudrait que vous demandiez un agrément ou une enquête sociale à votre Conseil départemental. Dans quel département habitez vous? En effet il faudrait vérifier auparavant la position de votre département sur les kafalas.

une fois que vous aurez l'accord des services sociaux francais, vous devrez constituer un dossier à déposer à votre consulat algérien.

Tu trouveras les renseignements sur l'Algérie dans cette rubrique, surtout les "notes" en début de la liste : l'adresse des administrations, la constitution du dossier et les pièces à joindre.

https://forum-kafala.forumactif.com/f34-0-informations-generales-sur-l-algerie

bonnes lectures et bons débuts sur le forum

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Demande de kafala  pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ? Empty Re: Demande de kafala pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ?

Message par Sousou le Lun 14 Jan - 22:41

Bonjour et merci pour votre réponse. On m'a dit que j'ai pas besoin d'avoir un agrément français vue que mon mari et de nationalité français, et que je devrais avoir juste l'agrément algérien es que c'est vrai ?

Sousou

Message par Deborah le Lun 14 Jan - 22:53

Dans quel département habitez vous? 

cela déterminera la réponse à la question

mais en général, c'est faux,il faut un agrément ou au minimum une enquête sociale francaise, puis l'agrément algérien, ce sont deux choses différentes, vous devez être approuvés par les autorités des deux pays.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia le Mar 15 Jan - 22:48

L'agrément était obligatoire avant 2010, puis non obligatoire jusqu'en 2018 mais fortement conseillé pour le visa surtout, et depuis fin 2018 il est redevenu obligatoire à joindre au dossier du visa, sans ça pas de visa.

Que vous soyez de nationalité française ou algérienne, peu importe.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah le Dim 24 Mar - 2:02

Bonjour sousou
alors as tu commencé les démarches pour ton agrément ?
dans quel département es tu ? Cela est très important pour savoir comment procéder...
amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sousou le Dim 7 Avr - 0:34

Bonjour Deborah j'ai déposé le dossier de kafala au consulat d'algerie a nice après 15 jours ils nous ont appelé pour passé un entretien hamdoulah ça c'est bien passé maintenant ont attends pour une enquête sociale. pour quand je ne c pas c'est le consulat qui va nous contacter. Pouvez vous me dire après comment ça va se passer svp merci

Sousou

Message par Deborah le Dim 7 Avr - 8:15

Bonjour

Il faut bien comprendre que vous DEVEZ avoir l'accord des services sociaux des DEUX pays : la France et l'Algérie.

Sinon vous n'aurez pas de visa pour revenir en France avec l'enfant.

Donc en PREMIER lieu il faut vous adresser au service adoption de votre conseil départemental et demander SOIT un agrément soit une enquête sociale. C'est cela qu'il faut faire en premier.

Je vous ai demandé plusieurs fois votre département car tous n'ont pas la meme position sur la kafala, vous pouvez consulter cette liste :
https://forum-kafala.forumactif.com/t125-liste-des-departements-pro-et-anti-kafala

Si vous habitez dans le 06, regardez les nouvelles les plus récentes c'est qu'ils ne reconnaissent plus la kafala et qu'il faut demander un agrément pour adoption (sans parler de kafala).

Récemment des familles ont été bloquées au niveau du visa parce qu'elles n'avaient pas d'agrément. Ce blocage a duré des mois, a obligé la mère à rester en Algérie avec l'enfant donc à s'absenter de son travail, et a couté des fortunes en frais d'avocat etc. 

Une fois que vous l'avez (agrément ou enquête sociale francais), vous déposez votre dossier au  Consulat algérien et vous aurez l'enquête sociale de l'assistante sociale du consulat la plupart du temps. 

Si vous ne faites que le consulat, vous RISQUEZ FORTEMENT d'être bloqués au retour au niveau du visa parce que vous n'aurez pas l'accord  des services sociaux francais pour ramener un enfant en FRANCE.

Je vous rappelle que le consulat vous renseigne sur les conditions algériennes, mais il faut satisfaire aussi aux conditions de la FRANCE puisque vous êtes un couple franco-algérien, résidez en FRANCE et allez demander à ramener un enfant en France pour lequel vous voulez un statut légal (et pas un sans papier)

Vous pouvez lire les témoignages récents de refus de visa sur le forum

bien cordialement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sousou le Lun 8 Avr - 20:43

Bonjour Deborah moi je suis de toulon mon mari a appelé pour ce renseigné à propos de l'agrément français ils l'ont dit qu'il n'avez pas besoin car il et français et que il a juste besoin d'un agrément algérien. Mais je vais allé pour me renseigner bien je veu pas me trouver bloquée au niveau du visa. Merci Deborah je vous tiendrai au courant

Sousou

Message par kabylia le Lun 8 Avr - 21:53

Si vous habitez Toulon, ne dites surtout pas au conseil département où vous devez demander l'agrément français que vous allez faire une kafala, ils sont contre...Pareil pour Nice.

Donc, demandez un agrément en vue d'une adoption internationale et pupille de l'état français. Ne citez aucun pays vers, restez vagues, dites que vous verrez en fonction de l'avancée de votre projet et suivant les critères des pays.

Cet agrément vous sera obligatoirement demandé pour le visa.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Sousou le Mar 9 Avr - 14:03

Bonjour kabylia merci pour votre réponse. Je me suis renseigné pour l'agrément ils m'ont dies que c'est obligatoire donc j'ai fait une demande d'agrément je voudrais savoir ils te demandent quoi comme dossier et ça va prendre combien de temps pour qu'ils me répondent. Merci

Sousou

Message par Deborah le Mar 9 Avr - 19:00

bonjour Sousou

si ton mari est francais et vous êtes mariés, bref il suffit qu' UN SEUL de vous soit francais pour que vous deviez faire un agrément en tant que couple.

C'est obligatoire. Je ne comprends pas pourquoi tu as écrit 2 fois qu'on a dit à ton mari que puisqu'il est francais, il n'en a pas besoin, c'est  tout le contraire.

Vous devez donc demander en tant que couple, un agrément pour adoption internationale, valable pour tous pays, ne parlez pas de kafala. 

Tu peux lire les divers autres messages concernant l'agrément dans la rubrique "agrément". Vous allez travailler avec un travailleur sociale et un psychologue votre projet d'accueillir un enfant et de l'adopter.

L'agrément dure 9 mois c'est pourquoi je vous expliquais qu'il fallait commencer par l'agrément et aller au consulat ensuite.

bon courage 
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par kabylia le Mar 9 Avr - 22:17

Sousou, va sur ce lien et tu auras une idée de ce qu'est l'agrément français

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1383
kabylia
kabylia
Admin

Message par Sousou le Mer 10 Avr - 2:33

Merci pour votre réponse les filles j'ai fait une demande d'agrément maintenant j'attends

Sousou

Message par Deborah le Sam 21 Sep - 12:18

Bonjour sousou 

quelles sont les nouvelles? Comment se passe votre agrément ? 

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sousou le Dim 29 Sep - 21:10

Bonjour j'attends toujours. Dit moi quand mon dossier sera transmis à alger il faut compter combien de temps pour avoir une réponse

Sousou

Message par Deborah le Lun 30 Sep - 16:15

Bonjour

Quand le consulat transmet ton dossier à Alger, tu dois attendre de passer en Commission du MAS (Ministère des Affaires sociales) qui valide ton dossier, puis le transmet à la wilaya de ton choix.

Actuellement le délai doit être entre 8 et 10 mois mais peut être que certains pourront confirmer ?

Il y a un post spécial "commission du MAS" si tu veux aller voir Smile

Dans l'immédiat vous devez vous concentrer sur votre agrément des services sociaux français.

bon courage

Déborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Deborah le Jeu 5 Mar - 11:32

Bonjour @sousou

comment se passent tes démarches d'agrément? 

As tu déjà eu quelques Rendez vous avec les AS sur Toulon ?

Et ton dossier en Algérie, quelles nouvelles ? 

Donne nous des nouvelles sur le forum ?   Demande de kafala  pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ? Icon_smile
Deborah 
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sousou le Ven 6 Mar - 20:44

bonjour  pouvez vous me dire c koi ce document qui demande  pour le visa .  Justificatif de la couverture médicale de l’enfant pour les trois premiers mois de séjour en France .je suis vraiment perdu trop de papiers et trop de stresse .merci

Sousou

Message par Deborah le Sam 7 Mar - 5:36

Bonjour

pour le moment tu n'en es pas encore au VISA,
pour l'instant tu dois passer ton agrément 
puis déposer ton dossier au consulat algérien
puis attendre l'accord du MAS (plusieurs mois d'attente)
puis faire envoyer ton dossier dans une DAS
puis attendre que la DAS te présente un enfant
puis préparer les papiers pour le jugement

ce n'est que quand tu auras le jugement que tu t'occuperas des papiers pour la demande de VISA. Dans ce cadre, tu pourras prendre une petite assurance de 3 mois pour l'enfant, tu redemanderas à ce moment là mais c'est vraiment très facile.

pour l'instant, il faut faire les démarches dans l'ordre et avancer pas par pas 

ne t'inquiète pas chaque chose arrivera en son temps Smile

où en es tu exactement avec l'agrément ? 
n'oublie pas de bien te préparer en faisant des lectures sur l'adoption Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sousou le Sam 7 Mar - 10:48

J'ai tout fait j'ai eu ma réponse du consulat maintenant je me prépare pour le reste.

Sousou

Message par Deborah le Sam 28 Mar - 14:55

bonjour Sousou tu avances pour ton agrément ?
Deborah
Deborah
Admin

Demande de kafala  pour l'Algérie: faire un agrément ou pas ? Empty corona

Message par Sousou le Jeu 18 Juin - 12:42

J'espère que vous allez bien avec tout ce qui ce passe (verus). Quelqu'un a de nouvelles moi j'attends. La reprise des vols

Sousou

Message par Deborah le Jeu 18 Juin - 16:17

bonjour Sousou

où en es tu de tes démarches ?

je croyais que tu devais d'abord passer ton agrément ou ton enquête sociale (voir la discussion plus haut) ?

n'oublie pas que si tu n'as pas l'accord des services sociaux français, tu risques de ne pas obtenir le visa pour ton enfant à la fin
Deborah
Deborah
Admin

Message par Sousou le Mer 15 Juil - 14:47

J'ai fait toutes les démarches j'attends la reprise des vols. Ça me stresse d'être bloqué ici.. Bref j'attends j'ai pas le choix.... Est vous les filles quoi de neuf.!!!

Sousou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé