Le Deal du moment : -22%
-200€ sur la TV LG 55NANO86 55″ NanoCell ...
Voir le deal
699.99 €

Adopter un enfant Kafala au Maroc en célibataire du 47

Adopter un enfant Kafala au Maroc en célibataire du 47 Empty Adopter un enfant Kafala au Maroc en célibataire du 47

Message par Najou le Mer 2 Jan - 17:20

Bonjour je m’appelle Najoua, j’ai 44 ans divorcée sans enfant, je suis marocaine musulmane vivant dan le lot et Garonne (47). Je ne sais pas par où commencer pour entamer les démarches! J’ai déjà appelé le bureau des agréments au conseil général qui m’a plutôt dissuadé car étant seule je ne pourrais pas adopter à part un lourd polyhandicapé et avec une Kafala c’est Impossible pour elle!!! Elle m’a plutôt découragée... mais je ne perd pas espoir et je voudrais avoir votre aide et votre avis sur le fait d’etre Une femme active musulmane seule qui veut adopter dans le pays de ses parents!!! Merci de vos conseils et de vos témoignages... bonne année 2019 pleine d’adoption  Et d’enfants heureux et choyés. Najoua

Najou

Revenir en haut Aller en bas

Adopter un enfant Kafala au Maroc en célibataire du 47 Empty Re: Adopter un enfant Kafala au Maroc en célibataire du 47

Message par Deborah le Mer 2 Jan - 17:26

Bonjour et bienvenue Najoua

Rassure toi tu n'es pas du tout trop âgée pour faire une kafala et c'est inexact que tu ne trouveras que des enfants handicapés au Maroc.

Tu es dans le Lot et Garonne qui fait des enquêtes sociales pour kafala. Donc tu as deux solutions: soit tu demandes un agrément pour adoption internationale, valable pour tous pays, soit tu demandes une enquête sociale pour kafala (valable uniquement pour une kafala). 

une fois ce papier en poche, tu pourras déposer ton dossier auprès d'un tribunal au MAroc, tu peux consulter la liste des orpheilnats au maroc (section Maroc de notre forum), il y a beaucoup de villes qui accepteront ton dossier et les enfants présentés sont en général des bébés, même si tu peux aussi demander un enfant un peu plus grand.

Bref rassure toi, ton projet est réalisable, il suffit de suivre la procédure

amicalement
Deborah
(maman célibataire d'un enfant recueilli à Fes en 2011)
Deborah
Deborah
Admin

Adopter un enfant Kafala au Maroc en célibataire du 47 Empty Re: Adopter un enfant Kafala au Maroc en célibataire du 47

Message par Najou le Mer 2 Jan - 17:36

Merci beaucoup Deborah, ça me redonne du baume au cœur ta réponse. Mais d’apres toi quelle solution est la mieux sur le long terme pour les droits de l’enfant surtout à ses 18ans? Je voudrais l’améner en France et l’éduquer ici...aura t’il tout ses droits avec seulement un agrément kafala? Merci d’avance pour vos eclairecissements.

Najou

Message par Deborah le Mer 2 Jan - 17:52

Bonjour

La meilleure préparation est surement un agrément (qui comprend une enquête sociale, pscyhologique, des entretiens sur la parentalité adoptive, les problèmes possibles etc). Ton département ne fait pas d'agrément si tu parles de kafala, donc soit tu ne parles pas du pays de destination, ce qui en soi n'est pas un problème car l'agrément est valable pour tous pays et n'en précise aucun. soit du fais la simple enquête sociale pour kafala, qui est acceptée aussi au Maroc par la plupart des orphelinats.

As tu la double nationalité ? Si tu es francaise, l'enfant pourra devenir francais au bout de 3 ans et donc rester avec toi ici en France.

Si tu suis la procédure légale, ton enfant recevra un visa long séjour et pourra être élevé ici légalement.

Ce qu'il ne faut pas, c'est traiter avec une femme enceinte en contournant les institutions sociales de la France et du Maroc. Mais cela tu l'as déjà compris vu ta question.

As tu de la famille au Maroc et dans quelle ville? Ceci pour t'aider à choisir une ville et un orphelinat. En effet il faut essayer de faire coincider les exigences de ton CG et celles de l'orphelinat et du tribunal où tu feras la kafala (certains exigent l'agrément, d'autres pas etc).

Tu peux lire les récits des kafalas au maroc pour te faire une idée Smile

Amicalement
Deborah

Dernière édition par Deborah le Mer 2 Jan - 18:15, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Message par Najou le Mer 2 Jan - 18:03

Au vu des réponses négatives du conseil général demon département, je crois que je vais m’abstenir de parler de kafala. J’espère Juste que la procédure ne sera pas trop compliquée du fait que je sois seule ? J’ai de la famille surtout à Casablanca avec une tante notaire et un oncle qui intervient dans des orphelinats là-bas, je vais voir s’ils peuvent m’apporter Leur aide dans les démarches tout en respectant la loi française, je ne veux pas faire des démarches illégales et bloquer un enfant à cause d’un refus de visa...j’ai lu votre message concernant les visas refusés en Algérie! Je suis une ancienne agent de justice et je tiens à respecter au mieux les procédures. Est ce que vous connaissez les personnes marocaines du lot et Garonne qui ont adoptés ? J’aimerais Bien être en contact avec les personnes si possible célibataires qui ont réussi au Maroc. Merci beaucoup

Najou

Message par Deborah le Mer 2 Jan - 18:11

Bon alors bonne nouvelle à nouveau! 
 je pense que cela se présente très bien pour toi :

Casablanca exige l'agrément, vis à vis de ton CG, ne parle pas du tout de kafala et explique que tu souhaites adopter l'enfant et que la kafala ne donne pas cette sécurité. justement raconte que tu as été agent judiciaire et que tu fais très attention à la question juriique.
 (en réalité, une fois l'enfant français, tu pourras l'adopter en France). Il n'est pas du tout exclu pour une célibataire de recevoir l'agrément, il faut montrer que tu as les moyens d'élever seule un enfant (tu n'es pas la première), que tu es entourée (relais familiaux importants), que tu as des valeurs et une éducation à transmettre. De tout cela tu pourras les convaincre. 

pour le pays tu dis que tu te renseignes sur les pays susceptibles de prendre ton dossier, que tu acceptes des petites particularités (tu n'as qu'à mettre que tu acceptes les hépatites ou une pathologie opérable en France). Tu peux mettre une fourchette d'âge large si tu veux, de toute manière à Casa ils proposent des bébés.

Une fois l'agrément en poche, je pense qu'avec tes contacts et ta famille à Casablanca, cela va bien se passer. il faut arriver à se faire domicilier mais justement ta famille te fera la domiciliation et t'aidera pour les papiers. Tu auras donc sans difficultés le visa en suivant cette procédure.

Voilà si quelqu'un est du Lot et Garonne peut être qu'il te fera signe ? 

Amicalement et bon courage

Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Najou le Mer 2 Jan - 18:18

Merci beaucoup, ça me redonne le sourire toutes ces bonnes nouvelles... je reste connectée avec le forum et je vais entamer de nouvelles demandes auprès du Cg. Merci encore pour votre expérience et vos conseils en tout cas. Bonne et heureuse année à tous

Najou

Message par Deborah le Dim 24 Mar - 12:32

Bonjour Najou

Alors comment avancent tes démarches en vue de l'agrément ? 

As tu déjà été à la réunion préparatoire et as tu renvoyé le dossier initial ? 

Je te conseille entre temps d'emprunter quelques livres sur l'adoption internationale à la bibliothèque car cela t'aidera et aidera ta réflexion.

Amicalement et bon courage
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Najou le Dim 24 Mar - 12:44

Bonjour Deborah,
Mon projet est malheureusement en stand-by car j’ai découvert de l’amiante Dans la maison que je venais d’acheter. Je suis partie en procédure contre la vendeuse et pour l’instant tout est stoppé dans mes travaux...je suis consciente que je n’aurais jamais d’agrément pour accueillir un enfant dans cette situation

Najou

Message par Deborah le Dim 24 Mar - 15:56

bah personne ne va te demander si tu as de l'amiante dans ta maison pour un agrément.

En même temps mieux vaut faire les travaux avant l'arrivée de l'enfant

si tu sais que le désamiantage sera fait dans l'année, tu peux lancer ton agrément, ainsi une fois les travaux finis tu pourras lancer la kafala Smile
Deborah
Deborah
Admin

Message par Najou le Dim 24 Mar - 16:09

Malheureusement je suis en procès et les délais vont être très longs et je ne peux absolument pas toucher l’amiante pour l’instant, du coup pas de cuisine ni salon-salle à manger ! Je vis dans mes cartons depuis déjà 1an ...et j’ai pas fini mais je n’abandonnerai pas mes rêves!

Najou

Message par kabylia le Dim 24 Mar - 21:58

Bonsoir Najou,

Mais dans l'acte de vente de la maison, il devrait y avoir les diagnostics (plomb, amiante, termites etc), si celui que t'a remis la vendeuse ne mentionnait pas d'amiante, alors tu peux annuler la vente.

Dommage que cette histoire bloque ton projet kafala.
Bon courage
kabylia
kabylia
Admin

Message par Najou le Dim 24 Mar - 22:26

C’est pour cela que je suis en procès pas d’amia Dans le diagnostic ni de réserve de sa part ... je ne veux pas annuler la vente car j’ai fait des travaux d’isolation, je veux réparation de la vendeuse, l’agence Immo, le notaire.... ça me bloque dans tous mes projets pour le moment....mais je vais gagner si Dieu le veut...

Najou

Message par kabylia le Dim 24 Mar - 22:38

Difficile de revenir en arrière puisque tu as déjà fait des travaux mais peut être devrais tu lui faire peur en la menaçant d'annuler la vente Wink 

En principe oui tu devrais gagner mais hélas ça risque d'être long, la justice ne se presse pas trop...
kabylia
kabylia
Admin

Message par Deborah le Lun 17 Juin - 8:15

Bonjour Najou

Nous espérons que tu vas bien et que tes soucis se sont réglés ?

viens nous donner des nouvelles de ton projet de kafala?

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par nourra33440 le Lun 17 Juin - 23:13

Oui donne nous de tes nouvelles

nourra33440

Message par Najou le Mer 19 Juin - 18:44

Bonjour mon projet est toujours en stand-by à cause de ma procédure judiciaire due à la présence d’amiante dans la maison que j’ai acheté. Je souhaite régler ce problème car je ne pense pas qu’on me donnera l’agrément au vue de l’état invivable de la maison. Accueillir un enfant dans un chantier est impossible et je le comprendrais... mon projet est toujours dans ma tête mais le lot et Garonne n’est pas un département ouvert à la kafala. Dans une adoption plénière On m’a dit qu’en tant que célibataire j’avais juste la possibilité d’adopter Un polyhandicapé!!! Et je fais quoi toute seule ...n’importe quoi, je n’ai pas compris, je pense que c’était Juste pour me dissuader. En tout cas ma procédure risque d’etre Encore longue mais je ne désespère pas de démarrer un jour ce projet d’adoption... en attendant je vous lis et j’espère que les lois vont s’assouplir et nous permettre d’offrir une belle vie à ces enfants.

Najou

Message par Deborah le Mer 19 Juin - 19:00

bonjour

Le service adoption de ton département parle sans doute des possibilités en France, car en effet il n'y a pas d'enfants adoptables et ils ne sont jamais confiés à des célibataires.

par contre au Maroc il y a des centaines d'enfants qui sont adoptés chaque année par kafala et beaucoup de célibataires y trouvent leur bébé.

Dans tous les cas il faut commencer par l'agrément mais tu sais il dure au moins 9 mois... donc tu peux commencer à y réfléchir, faire des lectures... et déposer ta demande car il va se passer de longs mois avant que tu n'aies les premiers RV...

bon courage pour les travaux !
Deborah
Deborah
Admin

Message par Najou le Mer 19 Juin - 19:11

Le problème c’est que ma procédure juridique pour l’amiante risque de durer au minimum 2 ans 😔. Merci pour votre travail et vos messages d’encouragement. A bientôt

Najou

Message par kabylia le Lun 24 Juin - 22:35

Je ne vois pas pourquoi tu bloques ton projet, l'agrément prend 9 mois et les démarches à l'étranger peuvent durer autant parfois plus. D'ici là, tes travaux seront terminés, tu peux très bien expliquer ça à l'assistante sociale qui viendra à ton domicile.

Par contre, évidemment que ton logement devra être habitable quand tu ramèneras ton enfant à la maison.

Bon courage
kabylia
kabylia
Admin

Message par Najou le Mar 25 Juin - 1:40

Moralement c’est déjà très dure en ce qui concerne la maison et étant toute seule, j’ai peu de soutien alors j’hésite A entreprendre les démarches de peur de ne pas être en forme et faire ou dire des bêtises qui me desserviront. J’attends Juste de savoir où je vais avec cette maison...

Najou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé