Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pack Booster Bundle Pokémon Trick or Trade 2023 ...
Voir le deal
19.99 €

retour d'algérie et visa

+5
Deborah
kabylia
samsamsami
dey
Anissa0605
9 participants

retour d'algérie et visa Empty retour d'algérie et visa

Message par Anissa0605 Lun 24 Déc - 7:31

Bonjour a tous .

Avant de vous raconter mon parcours , je voudrais d'abord remercier les administrateurs de ce forum et toutes celles et ceux qui m'on éclairé dans mes démarches a travers leur recits, leur vécu.. J'y est puiser un maximum d'informations . Un grand merci à vous , du fond du coeur.

Il ya 3 mois de cela , le bon Dieu a mis sur notre chemin, a mon mari et a moi, une jeune femme enceinte hors mariage qui ne voulais, ni ne pouvais garder l'enfant qu'elle portais en elle, et ceux malgré notre promesse de l'aider a subvenir au moyen de ce petit bout de chou.' Elle n'en demordais pas, elle ne voulais pas le garder. Avec mon mari nous avions toujours voulu adopter et nous avions même commencer les demarches ( nous avions déjà l'agrement algérien ) , alors quant elle nous as proposer de nous donner son enfant, et malgré que nous savions que ca allais être difficile par rapport au visa, nous avaons accepté. .J'insiste sur le fais que nous lui avons plusieurs fois proposé de l'aider financièrement, le temps qu'elle améliore sa situation . Ce fut toujours un refus catégorique et sans appel, de peur du "qu'en dirat-on" des gens et de la réputation qu'elle pourrais donner a sa famille...

Au mois d'octobre élle donna naissance a Ines, la plus belle et la plus grande joie de ma vie. Dans la foulée nous avions fais une kafala judiciaire qui fais de nous les seuls representants legaux de notre petite princesse. Nous avons , par la suite, fais son passport sans aucun probleme. Avec la mère biologique (qui as accepter de faire toutes les demarches avec nous) nous avons étais chez un notaire pour faire un acte d'abandon définitive ... tout cela en plusieurs semaine et avec pas moins de 5 ou 6 aller retour entre là France et l'Algérie. Ma petite princesse étais garder par ma belle mère sur Oran.

Et venu le moment du dépôt de visa chez tlsContact la semaine derniere. Nous avons fourni tout les papiers demander pa visa-france sauf, evidement, les papiers de la DASS puisque nous ne les avions pas. Nous avons pris le service premium ou la receptioniste qui, en voyant notre dossier , nous a tout suite dis que nous avions un dossier "compliqué " car nous avons traiter directement avec la mère et que nous n'avions aucun papier de la DASS, ce qui , d'apres elle, engendrais directement un refus de visa .Je vous dis pas dans quel état nous sommes ressorti de la. Totalement déprimer et défaitiste. Je me voyais déjà faire un recours, entamer une grève de la faim, camper devant la maison de Mr le consul jusqu'à ce qu'il abdique..c'est dire mon état mental a ce moment la...

Je vous laisse donc imaginer mon explosion de joie et de larmes( dut aussi a la fatigue et au nerfs mis à duré épreuve ces dernières semaines ) quant j'ai recu le mail de TLSContact me disant de venir récupéré le passport de ma fille et dans lequel nous avons découvert son visa effectif depuis le 20 decembre soit depuis 3 jours .

Mon récit s' addresse a ceux qui n'y croient plus, a qui on dis que c'est impossible d'avoir gain de cause, que si on sort des sentiers battu c'est perdu d'avance ... moi je vous dis FONCEZ !! Chacun sa chance et chacun son mektoub . 'J'y est crus de toutes mes forces , j'ai multiplié les du'as et j'ai rien lâcher , j'ai eu des moments de doute , de peur, de despsespoir mais j'ai tenu bon ....
Samedi inshaAllah on va chercher notre fille et commencer notre nouvelle vie a 3.

El hamdoullilah.

Anissa0605

Revenir en haut Aller en bas

retour d'algérie et visa Empty Re: retour d'algérie et visa

Message par dey Lun 24 Déc - 8:00

toute mes félicitations donc c'est super cette procédure, mainenant on peut directement tracte avec la maman bio et obtenir son visa D, cela va ouvrir de nombreuses portes à toute les personnes en attente d'apparentement par la DASS, donc on comprend bien que plus besoin de passer par la dass en algérie, on peut tracter directement avec la mère bio et l'état français cautionne ça ? c'est super 
bonne continuation à vous et encore félicitation pour l'arrivée de votre puce, avec cette procédure le visa en une semaine et sur alger c'est le top

dey

Message par Anissa0605 Lun 24 Déc - 10:02

Bonjour Dey

Et merci pour ton gentil message . J'ai étais la première surprise en découvrant qu',on nous avais accorder le visa.
Peut-être qu'ils on revue leur critère pour la délivrance de ce sésame ? Je ne sais pas. Toujours est-il que cette méthode a marcher pour moi .

Bonne continuation et bonne chance a toutes celles et ceux en attentent de la délivrance .

Anissa0605

Message par samsamsami Lun 24 Déc - 14:45

Bonjour je ne sais plus si c'est toi mais il semble qu une autre fille a eu un visa de la sorte en passant par mere bio sans passer par la dass mais la personne du consulat lui aurait clairement dit que si elle avait eu son visa c'était surtout parce qu'elle avait un agrément français critère retenu pour ne pas refuser le visa mais que si elle n avait ni agrément ni attestation Dass il y aurait eu un refus. Anissa Tu confirmes que tu as bien un agrément français?

samsamsami

Message par samsamsami Lun 24 Déc - 14:46

En tout cas bravo aux dernières filles qui sont rentrées avec leur bebe récemment !une belle année s'annonce ! Hâte d'y être aussi !

samsamsami

Message par Anissa0605 Lun 24 Déc - 16:45

Bonjour samsamsami

Oui j'ai bien l'agrément français (ainsi que algérien). Je ne sais pas si c'est l'agrément qui as jouer en ma faveur mais en tout cas sans aucun papier DASS je suis arriver à avoir le visa. La personne qui as réceptionner mon dossier chez tlscontact m'avais dis de ne pas trop me faire de joie, que ce serais à 90% un refus.. Comme quoi, il faut toujours tenter sa chance même si sa paraît mal engager.

Merci de ton message samsamsami, j'espère avoir d'aussi bonne nouvelle de toi quant viendras ton tour InshaAllah. Je vous le souhaite à tous.

Anissa0605

Message par kabylia Lun 24 Déc - 22:29

Bienvenue à cette petite fille et félicitations aux parents.

Si  je peux me permettre, l'aventure n'est pas terminée, reste encore la nationalité et éventuellement l'adoption à passer sans embuche car en ayant traité directement avec la mère biologique, ça risque fort de poser problème en France. Mais je suppose que vous avez bien réfléchi à tout ça et que vous êtes prêts à vous battre contre les administrations françaises.

Dey, faut croire que tout est possible jusqu'à ce que la France ferme les portes à la kafala et là plus personne ne pourra adopter un enfant de notre pays d'origine Algérie ou Maroc...
kabylia
kabylia
Admin

Message par dey Lun 24 Déc - 23:55

on y arrive on  arrive kabylia....plus qu a attendre....

dey

Message par Deborah Mar 25 Déc - 7:09

Bonjour Anissa

Je comprends ton soulagement et ta joie d'avoir eu une réponse positive du consulat et de n'avoir pas été obligée, comme trop d'autres familles qui ont suivi cette voie, de laisser l'enfant en Algérie ...

mais tu as pris de nombreux risques et il faut vraiment expliquer que tout le monde n'aura pas ta chance. Car tu aurais pu rencontrer un refus de visa, et tes ennuis ne sont pas terminés car la mère biologique peut revenir sur sa décision, et surtout en effet comme elle existe il est très possible que tu aies à nouveau des blocages pour la nationalité et l'adoption en France (car son consentement te sera demandé...).

C'est certainement à ton agrément que tu dois ce visa, car au moins tu avais un accord formel des services sociaux francais et algériens, c'est à dire que tu avais bien fait toute une partie des démarches.

Malgré cela il ne faut pas conseiller de traiter avec une femme enceinte car en effet dans 90% des cas cela amène au refus de visa, et les cas hélas qu'on voit passer sur les forums sont  nombreux...

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Bensa68 Mar 25 Déc - 12:42

Bonjour Anissa
Felicitation inchallah pleins de bonheur avec ta petite famille tu ne sais pas combien tu ma donné espoir car la semaine passé j ai eu le refus du visa pour mon neveu.
Pouvez me dire le motif que tu a mise pour le séjour est ce bien adoption d un mineur ? Merci encore félicitations

Bensa68

Message par medaya Mar 25 Déc - 16:02

bonjour, le visa est accordé ou non à la libre appréciation de l'agent consulaire…; il suffit de tomber sur une personne venant d'arriver ou ne connaissant pas la différence entre kafala judiciaire et adoulaire et ça peut passer… mais rien n'est sur..; même avec un agrément ou enquête sociale parfois… Donc attention.....medaya

medaya
Modérateurs

Message par kabylia Mar 25 Déc - 21:54

dey a écrit:on y arrive on  arrive kabylia....plus qu a attendre....

Et oui Dey, on y arrive, tout se met en place petit à petit...

Ensuite, viendra le jour où les Franco-Algériens et Franco-Marocains seront obligés de se diriger vers d'autres pays et là...les délais seront longs très longs, combien déjà 7 ans d'attente ? 10 ans ?

Cela dit, une de mes amies ayant fait la même bêtise (c'est à dire traiter avec la mère biologique en passant par les échographies, l'accouchement, le notaire, le juge), se retrouve aujourd'hui 10 ans après, poursuivie et harcelée par la mère biologique qui s'est mariée avec le père biologique de l'enfant. Imaginez l'angoisse au quotidien, le stress pour son fils, les séjours en Algérie réduits à néant, quel gâchis !
kabylia
kabylia
Admin

Message par dey Mer 26 Déc - 7:08

cc kabylia, non mais d'après beaucoup de personne la kafala est irrévocable et définitive....et la mère n'a plus le droit de reclamer son enfant...

dey

Message par samsamsami Mer 26 Déc - 11:40

Bonjour Dey une directrice de pouponniere m à affirmé le contraire. Elle est révocable que si un juge le décide et que si y a mère ou pere bio vivant qui réclament même des années après car en algerie le lien par le sang est le plus important.

samsamsami

Message par kabylia Mer 26 Déc - 14:30

dey a écrit:cc kabylia, non mais d'après beaucoup de personne la kafala est irrévocable et définitive....et la mère n'a plus le droit de reclamer son enfant...

Quel humour Dey lol!
kabylia
kabylia
Admin

Message par dey Mer 26 Déc - 18:01

samsamsami a écrit:Bonjour Dey une directrice de pouponniere m à affirmé le contraire. Elle est révocable que si un juge le décide et que si y a mère ou pere bio vivant qui réclament même des années après car en algerie le lien par le sang est le plus important.

oui c 'st une triste realite sauf que beaucoup refute ça ......

dey

Message par kabylia Mer 26 Déc - 21:56

Témoignage-source femmes du Maroc :

Question : Une jeune femme de mon entourage a fait adopter son enfant par une famille, car elle ne pouvait pas s’en occuper. Aujourd’hui, elle veut le récupérer. Est-ce possible ?
Rita, 35 ans, Khouribga

Réponse : En fait, il ne s’agit pas d’une adoption, interdite par le droit marocain (article 149 du Code de la famille), mais d’une kafala réglementée par la loi de 2002 relative à la prise en charge des enfants abandonnés. L’abandon de l’enfant peut être fait soit indirectement (enfant trouvé ou orphelin) ; soit directement, par des parents qui peuvent être dans l’impossibilité de s’en occuper ou dans l’incapacité de subvenir à ses besoins (article 1er de la loi de 2002).
étant donné que la kafala “ne donne pas de droit à la filiation” du kafil (article 2 de la loi de 2002), l’enfant reste rattaché à ses parents biologiques.

C’est pourquoi la loi donne aux parents le droit de réclamer le retour de l’enfant lorsque cessent les causes qui ont conduit à son abandon (article 25 de la loi de 2002). Pour cela, une action en justice est nécessaire. Le tribunal statue sur la demande. Mais lorsque l’enfant a atteint l’âge de discernement, il est entendu et son avis est pris en considération. Dans ce cas, “si l’enfant refuse de revenir chez ses parents, le tribunal prend sa décision en tenant compte de l’intérêt de l’enfant” (article 29 de la loi de 2002).
kabylia
kabylia
Admin

Message par belinda2022 Dim 7 Avr - 4:12

Kabylia....merci poir la clarte de ton temognage..
J en ai ei des frissons quand je l ai lu...Effectivement..jai appris cet ete que la khafala ....et bien les parents peuvent revenir a tout moment..et cela m a choque...mais la plupart des pzrsonnes pensent des lors que nous avons la khafala judiciaire eh bien cest gagne....et bien non...il parait que les parents peuvent faire appel a tout moment...et des associations marocaines sont conscientes dzs degats que ca peux faire sur lenfant si les parents se rzpresentalent quelques annes plus tard....d ailleurs les psychologues du Maghreb..devraient relater les faits et expliquer que ce serai un autre abandon si les parznts bio revenaient......donc parfois je me dit les enfants nes sous x sont tranquiilles cat les parents bio ne reviendront pas ....maid quand on a mere connue sur les papiers de khafals ..on a peur.......et przndre des enfants grands ..cest encore plus risque car la mere bio les laisse a lorphelinat car elle ne peux plus les.nourrir mais si sa situation change..je pense qu elle peux les recuperer sans souci....
Je connais une dame qui a eu la kafala judiciaire elle etakt heureuse....et un jour elle sest rendue a l orphelinat pour recuperer lenfant pour lui faire le visa ....et bien lenfant netalt plus a m orphelinat..la mere bio avait recupzrer son enfant........on pense toute que la kafala est ine adoption car nous avons kafala judicaire et visa et bien Non....moi ca me revolte....car les psychologues pourraient debattre du sujet en faire ine loi....poour que les kafils nont plus de crainte

belinda2022

Message par Deborah Dim 7 Avr - 8:27

c'est surtout un risque quand on traite directement avec la mère biologique et qu'on signe directement avec elle chez l'adoul, la police etc.

C'est beaucoup plus encadré quand on s'adresse à un orphelinat reconnu et que l'enfant a déjà un jugement d'abandon: il n'y a aucun contact avec la mère, l'abandon est déclaré par un juge, il y a de bonnes chances que la mère ne changera pas d'avis, de toute manière il lui sera difficile d'accéder aux dossiers etc. Le juge tient compte de l'intéret de l'enfant et il sait bien qu'il est mieux chez les kafils qui sont devenus ses parents de fait.

Mais traiter directement avec un femme enceinte qui vous voit, vous connait, connait votre identité et peut très facilement reprendre le contact, qui est d'autant plus incitée à le faire qu'elle vous a vus, connus... là est le danger.

Il faut laisser faire les institutions et suivre un parcours légal, pour avoir le maximum de sécurité

Enfin il faut savoir que même pour la kafala judiciaire, il faut attendre 17 jours après le jugement (délai de non appel au Maroc) pour être certain que personne ne fera appel du jugement. 

Certains orphelinats (Taroudant par ex), préfèrent confier l'enfant à des Marocains et s'arrangent pour casser le jugement des étrangers. C'est pourquoi il faut éviter ces villes.

Toutefois normalement quand il y a eu un jugement d'abandon et les 3 mois d'affichage, c'est rare. Ce sont surtout les mères qui ont cédé leur enfant à une personne connue qui peuvent revenir sur leur décision.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par may59 Ven 26 Aoû - 13:33

Anissa0605 a écrit:Bonjour a tous .

Avant de vous raconter mon parcours , je voudrais d'abord remercier les administrateurs de ce forum et toutes celles et ceux qui m'on éclairé dans mes démarches a travers leur recits, leur vécu.. J'y est puiser un maximum d'informations . Un grand merci à vous , du fond du coeur.

Il ya 3 mois de cela , le bon Dieu a mis sur notre chemin, a mon mari et a moi, une jeune femme enceinte hors mariage qui ne voulais, ni ne pouvais garder l'enfant qu'elle portais en elle, et ceux malgré notre promesse de l'aider a subvenir au moyen de ce petit bout de chou.' Elle n'en demordais pas, elle ne voulais pas le garder. Avec mon mari nous avions toujours voulu adopter et nous avions même commencer les demarches ( nous avions déjà l'agrement algérien ) , alors quant elle nous as proposer de nous donner son enfant, et malgré que nous savions que ca allais être difficile par rapport au visa, nous avaons accepté. .J'insiste sur le fais que nous lui avons plusieurs fois proposé de l'aider financièrement, le temps qu'elle améliore sa situation . Ce fut toujours un refus catégorique et sans appel, de peur du "qu'en dirat-on" des gens et de la réputation qu'elle pourrais donner a sa famille...

Au mois d'octobre élle donna naissance a Ines, la plus belle et la plus grande joie de ma vie. Dans la foulée nous avions fais une kafala judiciaire qui fais de nous les seuls representants legaux de notre petite princesse. Nous avons , par la suite, fais son passport sans aucun probleme. Avec la mère biologique (qui as accepter de faire toutes les demarches avec nous) nous avons étais chez un notaire pour faire un acte d'abandon définitive ... tout cela en plusieurs semaine et avec pas moins de 5 ou 6 aller retour entre là France et l'Algérie. Ma petite princesse étais garder par ma belle mère sur Oran.

Et venu le moment du dépôt de visa chez tlsContact la semaine derniere. Nous  avons fourni tout les papiers demander pa visa-france sauf, evidement, les papiers de la DASS puisque nous ne les avions pas. Nous avons pris le service premium ou la receptioniste qui, en voyant notre dossier , nous a tout suite dis que nous avions un dossier "compliqué " car nous avons traiter directement avec la mère et que nous n'avions aucun papier de la DASS, ce qui , d'apres elle, engendrais directement un refus de visa .Je vous dis pas dans quel état nous sommes ressorti de la. Totalement déprimer et défaitiste. Je me voyais déjà faire un recours, entamer une grève de la faim, camper devant la maison de Mr le consul jusqu'à ce qu'il abdique..c'est dire mon état mental a ce moment la...

Je vous laisse donc imaginer mon explosion de joie et de larmes( dut aussi a la fatigue et au nerfs mis à duré épreuve ces dernières semaines ) quant j'ai recu le mail de TLSContact me disant de venir récupéré le passport de ma fille et dans lequel nous avons découvert son visa effectif depuis le 20 decembre soit depuis 3 jours .

Mon récit s' addresse a ceux qui n'y croient plus, a qui on dis que c'est impossible d'avoir gain de cause, que si on sort des sentiers battu c'est perdu d'avance ... moi je vous dis FONCEZ !! Chacun sa chance et chacun son mektoub . 'J'y est crus de toutes mes forces , j'ai multiplié les du'as et j'ai rien lâcher , j'ai eu des moments de doute , de peur, de despsespoir mais j'ai tenu bon ....
Samedi inshaAllah on va chercher notre fille et commencer notre nouvelle vie a 3.

El hamdoullilah.
el hamdoullah je suis vraiment contente pour toi ,j'espère que tu profites pleinement de ces moments de joie que te procure ton loulou.
Tu as participé au bonheur d'un enfant et ça c'est la plus grande réussite dans la vie.
Je  souhaite vraiment que  tous les enfants abandonnés trouvent des familles qui puissent les accueillir et leur donner l'amour qu'ils méritent tant.
J'adore les enfants  🥰🥰🥰 et des histoires comme ça... ça me mets du baume au  coeur I love you

may59

Message par Deborah Ven 26 Aoû - 18:26

@May59

je pense que tu fais erreur, les kafalas signées directement avec les femmes enceintes ne sont pas reconnues par la France et ne donne pas droit à visa dans 90% des cas.

De plus, la mère biologique peut revenir sur son accord et récupérer l'enfant ! Il faut le savoir, et il y a eu des cas, qui sont d'ailleurs cités plus haut dans ce fil ! 

De plus sur ce forum, nous ne pouvons que recommander de suivre la LOI francaise, et la procédure officielle.

Tes messages qui  sous entendent que l'on peut s'affranchir de la procédure organisées par les consulats sont contraires à l'éthique de notre forum.

je te prie donc de cesser immédiatement, tu te trompes et d'ailleurs tu n'as pas reçu de visa après la kafala de ta fille, ce qui t'a obligée à la laisser dans ta famille en Algérie: n'y a t il pas de plus claire preuve que ta  démarche ne marche pas et n'est pas à conseiller ici ? 

Nous ne pouvons pas t'aider, puisque tu n'as pas suivi la procédure, et consciemment en plus ! 

Cordialement
Deborah
Admin
Deborah
Deborah
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé