Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne ...
Voir le deal
44.99 €

Skikda à la rencontre de mon coeur

+2
Deborah
dey
6 participants

Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Invité Lun 3 Déc - 9:45

Ce post je le dédicace à mon fils que j'aime plus que tout au monde.

Mon coeur c'est comme cela que je l'appelle, enfin plus précisément Qalbi,

Depuis ma jeunesse et cela sans être marié j'ai toujours voulu adopter un enfant. Je travaillais dans le social auprès d'enfant et je me suis toujours dis, enfant biologique ou non j'adopterai un enfant.
4 ans de mariage et pas de grossesse en vue. Mon épouse me prend la tête et c'est légitime d'aller consulter...
J'ai enfin pris la décision d'aller voir une PMA avec mon épouse, et nous sommes tombés sur un spécialiste avec plein de préjugé sur les hommes maghrébins. Genre, mais madame pourquoi vous venez me voir... Mais chez vous les arabes vous croyez toujours que c'est la femme qui ne peut pas avoir d'enfant mais souvent ce sont les hommes. Et là il me pointe physiquement du doigt. Le choc. Je ne voulais plus aller le voir ce médecin car il m'avait tué psychologiquement. 

Après plusieurs mois j'ai voulu vraiment faire plaisir à mon épouse et j'ai fait les tests et Dieu merci je n'avais aucun problème de fécondité d'ailleurs ni mon épouse, nous faisons partis des 25% de couples qui n'ont pas de problème pour concevoir un enfant naturellement et que la médecine ne comprend pas.
3 FIV et une grossesse qui n'a pas tenu. J'avais entre temps commencé à faire la lettre pour une demande de Kafala mais je ne l'ai jamais envoyée, pourquoi me diriez vous, je vous répondrez je n'en sais rien, peut être marre des échecs.
4ème FIV et là je dépose en même temps ma demande de Kafala ( Décembre 2015 ), pas de grossesse mais le dossier de Kafala est parti sur Alger. Le dossier est parti en février 2016.
Mai 2016 nous recevons la notification favorable pour avoir un enfant par la voie d'une Kafala.
Waww je me souviens de ce jour, mon épouse et moi étions déjà parents dans nos têtes mais je dis bien dans nos têtes car si vous me lisez et que vous avez pour le moment uniquement l'avis favorable du ministère un LONG chemin éprouvant et stressant qui va arriver. Je ne veux pas vous casser le moral, mais je ne raconte que mon histoire que je ne généralise pas.

Mai 2016 avis favorable donc, juin nous appelons la DASS de Skikda pour savoir si notre dossier est arrivé à bon port. Juillet nous partons en Algérie comme chaque année ( d'ailleurs nous avons la chance d'y aller au moins 3 fois dans l'année ). Nous demandons à rencontrer une assistante sociale et nous sommes reçus par Samira. D'une gentillesse incroyable. Elle a bien compris notre motivation et notre parcourt mais malheureusement il n'y a pas actuellement d'enfants adoptables sur Skikda. ( dans nos têtes, il y a des enfants à la pouponnière mais ne sont pas adoptables c'est quoi ça ). Malheureusement Samira ne pourra pas suivre notre dossier, elle part en formation en France.
Nous nous rendons directement à la pouponnière de Skikda et nous sommes reçus par le directeur Monsieur Louchi qui est une crème. Il comprend également notre demande et surpris par notre motivation qui est à 10000% Il nous demande si nous souhaitons voir des enfants et bien entendu nous lui répondons avec un grand OUI. Nous montons l'étage et là il y a pas mal de femmes qui y travaillent et nous rentrâmes dans une chambre réservée aux bébés de moins de 3 mois : 4 anges dormaient. Ensuite une autre chambre où se trouve toujours des enfants et bébés un peu plus grands mais pas mal d'enfants aussi malades ( trisomiques, autistes, sourds, etc ) waww le choc, pas facile de retenir nos larmes et là ma femme tout naturellement verse une larme.
Nous allons régulièrement à la DASS et je voyais que nous commençons à la saouler. Mais je reste courtois et je leur dis que nous sommes prêts et on me répond gentiment d'attendre mon tour, et pas avant 3 ans. Nous sommes en Algérie et tout est possible. J'ai la chance de connaitre pas mal de monde sur Skikda et Alger. Une ancienne sage femme me dit qu'il y a beaucoup de trafic que certaines filles venaient accoucher et contacté des parents pour leur laisser l'enfant contre une somme d'argent. Waww encore un choc, comment peut-on acheter un enfant ? Nous faisons le tour des cliniques et maternités pour savoir si une fille allait accoucher prochainement et vu que nous étions directement sur Skikda pourquoi ne pas dire à la DASS que nous sommes prêts à l'accueillir dans 3 mois etc. Nous n'attendions pas l'appel de la DASS je ne pouvais pas attendre 3 ans. Dès qu'une fille accouche sous X je dois le savoir pour prévenir la DASS etc.
Fin des vacances et rien. On rentre en France.

Octobre 2016 je retourne pour 10 jours " Hello c'est moi Bouzid " encore vous monsieur vous savez qu'il n'y a pas d'enfants, oui mais vous savez que je suis libre de venir en Algérie et je suis libre aussi de venir prendre des nouvelles de mon dossier. 
Les nanas de la DASS n'avaient jamais vu un HOMME aussi motivé que moi pour avoir un enfant. Je retourne à la pouponnière et on me dit que deux enfants ont était placés auprès des familles. Félicitations à eux le prochain c'est moi lolllll.

Novembre, décembre 2016 rien j'appelle une fois par semaine à la DASS. Mon épouse qui travaille dans une école à les congés de Noêl. Je lui fait la surprise et je lui dis vas y vas voir ta famille au bled et fait un tour à la DASS. Elle arrive à la DASS rien de rien. Je lui ai pris un billet de 15 jours. 3 jours avant de rentrer en France elle retourne à la DASS et là on lui dit qu'il y a un petit garçon de 8 mois qui a juste un petit problème aux yeux ( strabisme ) est ce que vous le voulez ? Ma femme face à se directeur de la DASS lui répond naturellement que oui. Il lui donne un papier pour aller le voir à la pouponnière. En sortant du bureau l'assistante sociale qui était avec eux se trouve mal à l'aise. Elle dit à ma femme que cet enfant est déjà pour une famille et que les parents vont venir dans l'après midi pour finaliser le dossier. Mais pourquoi n'avez rien dit au Directeur madame ??
Ma femme m'appelle il est midi, elle me raconte ce qui se passe et là je lui dis : Vas manger un bout, à 14H tu vas à la pouponnière et laisse faire le destin, mais nous sommes contre à 1000 pour cent de prendre cet enfant  car les parents l'ont déjà vu. Elle explique au directeur de la pouponnière que ce n'est pas humain et qu'elle préfère y renoncer. De plus dans la salle d'attente ma femme voit les parents et eux ne savent rien de ce qui se passe. Elle va faire un petit câlin à l'enfant et lui dit que c'est parent l'attendent dans la salle d'attente. Le directeur de la pouponnière est très touché par notre geste et en a les larmes aux yeux. Imaginez vous, moi j'étais en  vidéo conférence avec eux de mon travaille. Nous refusons la proposition. 
Et là on se dit c'est le Mektoub et rebelotte l'attente ( 10 ans de mariage ). Le directeur de la pouponnière très touché dis à mon épouse : Ecoutez madame, il y a un bébé qui est arrivé hier matin il n'a que 19 jours, le problème c'est que vous devez attendre 3 mois et un jour. Et là notre coeur rebat. Ma femme accepte, prend l'enfant et lui donne le biberon. Les auxiliaires puériculture immortalise le moment en prenant des photos et que mon épouse m'envoie dans la foulée. Deux jours après mon épouse prend l'avion et rentre en France.
Nous préparons sa chambre, et moi je voulais absolument le voir. Nous prenons l'avions pour 15 jours fin janvier 2017 je prends mon fils dans mes bras pour la première fois. Je sens son odeur qui s'incorpore dans sur ma peau. Je suis papa el hemdoulilah. Nous allons lui rendre visite tous les 3 jours pour ne pas " polluer " la pouponnière. 
3 jours avant notre départ mon épouse me dit : Ecoute Bouzid on retourne à la Dass pour faire un contrôle de notre dossier comme ça le 11 mars 2017 on sera prêt. On va à la DASS on est reçus par l'assistante sociale qui est surprise. Elle n'est pas au courant de notre dossier. Elle prend notre dossier et va voir le Directeur Général de la DASS et au bout de 40 mn elle descend et me regarde et me dit : Sami n'est pas pour vous il est pour une autre famille. 
Notre coeur s'arrête. C'est un cauchemard je rêve ou quoi. Nous commençons à lui dire qu'il y a erreur que ma femme est venue en décembre et que ce même directeur lui a dit OK. 
Elle nous dit que le Directeur à changé d'avis et il renonce à vous donner l'enfant.

Je demande à parler au directeur et elle me répond que non il ne veut pas vous recevoir. Je l'attends dans les escaliers et je demande à mon épouse si c'est ce monsieur en costume et elle me confirme. Je lui dis excusez moi je suis monsieur ..... comment ça vous nous retirer notre enfant. Il me lance un regard arrogant et me dit c'est comme ça.
Nous retournons voir la dame et là mes larmes coulent seuls.  Vous n'êtes pas des humains, cet enfant n'a pas eu de chance à sa naissance et là vous continuer à lui faire du mal et à nous faire du mal. Le code de mon mobile est le 091216 c'est ça date de naissance, regardez sa chambre ( nous lui montrons les photos sur la tablette ). Elle se lève et me dit de sortir du bureau. Et là je vois son ventre rond. Je lui dis vous êtes enceinte vous, vous avez de la chance, mais croyez moi madame, Allah le tout puissant peut vous enlever votre enfant dès maintenant et sachez que je vais prier el Dohar et je vais faire des Douas qu'Allah vous enlève votre enfant comme vous m'enlever mon fils aujourd'hui. Silence radio dans le bureau il y avait 2 jeunes filles qui bossaient avec elle qui pleuraient. Regardez monsieur me dit-elle vous faites pleurer tout le monde, je lui dis car ces filles là ont un coeur elles ressentent notre douleur. Mon épouse aussi était dans un état.
On sort de la DASS mon épouse et moi étions détruits. On pleure comme deux gamins dans la voiture et on prend la route pour rentrer à la maison. Au bout de 30 mn le tel sonne je ne réponds pas. Le tel de mon épouse sonne et là c'est cette dame qui nous rappelle qui nous dit de revenir. Notre coeur bât à 150 pulsations.

On arrive à la DASS à 12h30 elle nous emmène au bureau du Directeur qui lui n'arrêtent pas de fumer cigarette sur cigarette et nous dit qu'il en a marre de voir des parents pleurer etc. Il parle à mon épouse dans un premier temps et me dit : Et Vous monsieur il parait que vous avez pleuré ? Je le regarde droit dans les yeux et lui dis : Non c'est mon coeur qui a pleuré. 
Bon on s'excuse vraiment, l'enfant est pour vous mais il faut attendre encore 35 jours ( les fameux 3 mois et un jour ).
On rentre en France mais nous ne sommes pas sereins. 2 mois et 29 jours on prend l'avion et allons à la DAS et nous voyons qu'ils avaient commençaient à faire nos papiers mais fallait attendre le 11 mars. Le 12 arrive car c'était un début de semaine et Officiellement Sami est pour nous, on nous remet tous les documents. Nous allons ensuite prendre RDV au palais de justice ( à Skikda l'avantage les bâtiments da la dass et la justice sont cote à cote ). Le 16 mars nous signons la Kafala à 14h00 on récupère le document et direction la pouponnière. 

Mon coeur nous attendait, nous le changeons et on rentre tous les 3 à la maison ( maison d Algérie et faut encore attendre facilement 15 jours pour faire tous les papiers. Le 31 mars on rentre enfin en France.
Voilà notre histoire, vous qui me lisez et qui êtes en attentent d'un enfant, ne baissez jamais les bras soyez déterminés. Toujours garder la tête sur les épaules, montrez leur votre motivation et vous monsieur aussi ne laissez pas votre épouse seule dans les démarches.

A ce jour mon fils soufflera ces deux bougies le 9 décembre soit dans 6 jours Inshallah


Dernière édition par Bouzid le Lun 3 Déc - 12:03, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par dey Lun 3 Déc - 10:49

bonjour,

beau parcours et comme vous le dites il faut se battre

dey


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Deborah Lun 3 Déc - 11:30

merci Bouzid, pour ce récit, je crois que c'est le premier récit d'un papa, et quel papa, un homme qui s'est battu et a vraiment tout fait pour arriver à son fils Smile

c'est émouvant de lire votre parcours
on se demande en effet quels trafics il y a dans cette DAS pour voir des enfants attribués par l'un sans le dire à l'autre, des enfants attribués puis repris, des gens qui passent devant la queue... 

Je crois que vous repartez pour une 2e kafala ?

amicalement
Deborah


Dernière édition par Deborah le Dim 10 Fév - 14:55, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin


Sara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Invité Lun 3 Déc - 12:04

Oui nous avons fait la demande pour une deuxième Kafala mais bcp bcp d'attente, et humainement parlant nous aidons les couples actuels qui sont en leur première Kafala.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Deborah Lun 3 Déc - 12:08

vous avez dirigé votre dossier aussi sur Skikda ?

Si tu veux aider les familles, tu es bienvenu parmi nous, nous sommes toujours preneurs de bons conseils sur notre forum indépendant Smile

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Invité Lun 3 Déc - 12:23

Oui vers Skikda.
La personne qui s'occupe de la Kafala au consulat de Grenoble et un ami. Quand une famille qui a beaucoup d'interrogation sur la suite il leur donne mes coordonnées et je les aide comme je peux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par kabylia Lun 3 Déc - 13:28

Bonjour,

Félicitations et bravo pour votre détermination.
Bienvenue à ce petit garçon qui vous comble de bonheur.

Tu fais bien de rappeler qu'il faut se battre...On n'a rien sans rien.
Si je peux me permettre, je trouve inadmissible que certaines pouponnières continuent à faire rentrer des futurs parents dans les chambres des enfants. Ca perturbe les enfants et ça chamboule les futurs parents.

Longue vie à votre famille et bonne chance pour votre 2éme kafala.
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Chouiabezef Lun 3 Déc - 17:15

Très émue à la lecture de ton récit.
Une détermination sans faille.
Je trouve que c est très généreux de ta part de nous faire vivre ton histoire....les futurs kafils ont de la chance de vous avoir comme soutien.
Plein de bonheur à vous sous la protection d'Allah et je rejoint les filles sur ces " attributions étranges ".
Merci encore pour ton témoignage et un calin à " kalbeq " ;-)

Chouiabezef


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Invité Lun 3 Déc - 17:42

Kabylia le Directeur de la pouponnière nous a proposé par politesse tout simplement. Et ce sont nous parents qui avons le choix de voir les enfants ou non. Et je ne pense en aucun cas que cela pertube les enfants bien au contraire. Juste pour te dire, à la Pouponniere il y a 99% de femmes et crois moi quand je parlais le regard des enfants se fixés vers moi. Et pour mon filston je vous jure il savait quand j'étais là.

Et nous avons pu également échanger avec d'autres enfants en parlant de vacances, ils me parlaient de leurs activités. Très enrichissant.

À mon avis et cela n'engage que moi et je respecte ton avis mais cela n'est pas " voyeurisme, ou de la curiosité " je sais que tu n'as pas employé ce mot mais pour nous Parents il est important de voir où se trouvent nos enfants et surtout de connaitre leurs habitudes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par kabylia Lun 3 Déc - 23:03

Bouzid, je vais répondre à ton message, ensuite je l'effacerai pour ne pas polluer ta jolie histoire Wink

En aucun cas, je ne voyais la visite des futurs parents comme du voyeurisme ou de la curiosité, je dis simplement que ça perturbe les enfants et chamboule le coeur des parents.

Je suis allée à la pouponnière une dizaine de fois, je ne dépassais pas la porte du bureau de la directrice, oh je voyais bien des enfants jouer dans le jardin et tous arrivaient en courant et en criant "maman", je peux te dire qu'à chaque fois j'avais le coeur déchiré Crying or Very sad

Le jour où on ma présenté mes enfants, j'attendais dans un salon spécial et l'assistante m'a amené ma fille.

C'est seulement le jour où je suis allée pour les sortir de la pouponnière que l'on  m'a autorisé à visiter les lieux, m'occuper de mes enfants, les habiller pour sortir, prendre des photos, faire une vidéo et faire des photos aussi avec la directrice, et les berceuses.

3 ans après, je pense encore à ce petit garçon de 3 ans qui courait vers moi et voulait venir...Peut être suis je trop sensible...

Bien sûr que c'est important de voir les lieux où ton fils a vécu ses premiers jours, je ne te fais pas le reproche d'avoir eu envie de voir, de t'imprégner des lieux, des parfums, de l'ambiance, c'est une partie de la vie de ton fils et ce qui est à ton fils est à toi Wink
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Invité Mar 4 Déc - 0:18

Bien reçu Kabylia Smile


Dernière édition par Bouzid le Ven 7 Déc - 22:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par ninisse Mar 4 Déc - 9:55

Quel Beau récit ! Et merci pour le partage
La kafala n'est pas un long fleuve tranquille mais la finalité est tellement belle. La rencontre est tellement magique !! Chaque enfant a une famille de destinée quoiqu'il arrive
Et aux futurs parents il faut malheureusement rester vigilant beaucoup de paroles en l'air au bled, cet enfant est pour vous et finalement il n'est plus pour vous. Cela m'est aussi arrivé,
Belle longue vie à vous 3 que Dieu vous protège

ninisse


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Hana27 Mar 19 Jan - 14:48

Bonjour je me permets de vous poser une questions. Vu que je suis aussi de Skikda la pouponnière SARDOUK se trouve juste à côté de notre appartement de vacances. Vu toutes les péripéties que vous avez subis ainsi que toutes les promesses qu'ils vont ont promis, est-il possible de se présenter avec un avocat comme témoin. ?

Hana27


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Deborah Mar 19 Jan - 15:43

bonjour hana

en fait comme tu as vu, la personne à qui tu écris s'est désinscrite du forum (et apparaît du coup sous le nom "invité")

Et pour te répondre, je te déconseille de venir avec un "avocat comme témoin". Il faut établir de bonnes relations avec la pouponnière sinon vous n'aurez pas d'enfant; normalement on ne "visite" pas la pouponnière sans le papier du MAS qui vous y envoie. L'auteur du témoignage a courtcircuité la queue et ne s'est pas très bien conduit pour dire vrai.

Enfin concernant les présentations, il faut faire attention car parfois les pouponnières font n'importe quoi. on ne devrait pas vous présenter plusieurs enfants en même temps, ce n'est pas un supermarché, et on ne choisit pas (comment  d'ailleurs ? ce serait terrible)... bref ce témoignage en est un parmi d'autres et cela ne se passe pas toujours ainsi (heureusement)


Dernière édition par Deborah le Mer 20 Jan - 8:29, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Hana27 Mar 19 Jan - 17:11

Merci de m'avoir répondu je prends note. Vu les péripéties de ce monsieur ça me fait peur vu leur manipulation entre eux.

Hana27


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par kabylia Mar 19 Jan - 17:33

Quand on ne connait pas trop le mode de fonctionnement des administrations en Algérie, en effet il est préférable d'avoir un avocat. Il fait beaucoup de démarches a notre place, c'est un excellent appui. Encore faut il bien le choisir 😉

J'en avais un et j'avoue qu'il m'a bien aidée.
kabylia
kabylia
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Hana27 Mer 20 Jan - 8:08

Bonjour merci pour votre retour Kamilia, je vais y réfléchir car effectivement s'il me faire mes démarches à distance, ça m'enlèvera une épine du pied.

Hana27


Revenir en haut Aller en bas

Skikda à la rencontre de mon coeur Empty Re: Skikda à la rencontre de mon coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum