Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris HP X220 (Via ODR de ...
949.99 € 1199.55 €
Voir le deal

MUTUELLE ET PRESTATIONS

5 participants

MUTUELLE ET PRESTATIONS  Empty MUTUELLE ET PRESTATIONS

Message par belinda2022 Mer 28 Nov - 12:04

Mes collégues m'ont dit que la mutuelle donne une prestation lorsque vous adopter.

Est ce que votre mutuelle vous a donné quelque chose pour la khafala ou a ton dit encore ce nest pas une adoption donc vous n'avez droit a rien .

Parfois je comrprends les gens qui ne veulent pas faire ni agrement ni enquete sociale car quand on entendez cela que vous n'avez droit a rien c'est frustrant . 

Les enfants khafalas sont vraiment considérés a part par leur statut.

belinda2022

Revenir en haut Aller en bas

MUTUELLE ET PRESTATIONS  Empty Re: MUTUELLE ET PRESTATIONS

Message par dey Mer 28 Nov - 12:47

bonjour je ne comprend pas le  fait de dire que "vous comprenez  les gens qui ne font ni agrement ni enquête sociale...." lorsque l'on adopte un enfant on ne le fait pas pour l'argent hein.... c'est prendre en charge bénévolement un enfant... la kafala est reconnue de plein droit en france, il y a des textes de lois pour cela, a vous de les faire appliqués... vous avez droit au allocations familiales, ils ont le droits à la sécu, le droit d'aller à l'école, de recevoir des soins... ben je vais vous dire une chose, je ne comprend pas les gens qui ne font pas d'agrement, je ne comprend pas les gens qui acceptent de faire une enquête sociale tout ça pour aller plus vite ..à la place de l'agrement ..on a vu ce que cela donne aujourd'hui....

dey

Message par belinda2022 Mer 28 Nov - 15:21

Ah oui tu trouves cela normal que l'enfant on n'est pas droit à la prime pour accueillir l'enfant dans de bonnes conditions ? Tu trouves normal qu'on ne peux pas prétendre à un congé d'adoption ou a un congé tout court  pour accueillir l'enfant dans de bonnes conditions ? 

Combien de personnes se font fait refuser des congés quand ils ont fait leurs khafalas ? Donc il est préférable de passer une enquête sociale qui cible bien notre projet . Certains sont poussés à mentir ! 

une enquête sociale c'est plus authentique qu'un agrément car la les gens parlent de khafalas et disent la vérité alors qu'avec un agrément , les gens sont parfois obligés de mentir . Moi je pense qu'une khafala n'est pas reconnue au même titre que les enfants adoptés . On ne fait pas une khafala pour l'argent certes mais l'enfant ne vit pas d'amour et d'eau fraiche  et comme tous les enfants il a besoin qu'on l'accueille dans de bonnes conditoins et qu'on pense du temps avec lui avant de le mettre en creche ou en nounou ? Encore faut il que l'étant nous en donne les moyens.

belinda2022

Message par Deborah Dim 13 Jan - 11:58

Bonjour sana

Je suis d'accord avec toi: c'est anormal qu'on exige agrément et ensuite que l'enfant n'ait pas droit à la prime adoption ou à d'autres choses réservées aux enfants adoptés dans d'autres pays. 

Récemment une personne a gagné au Tribunal des Affaires sociales contre la CAF, et la CAF a du lui verser la prime adoption même après 3 ans. Cela créée un précédent et je pense que les familles vont maintenant recevoir cette prime (qui est soumise à conditions de revenus, il faut le rappeler)

Par contre je ne suis pas  trop d'accord aevc toi sur l'enquête sociale. En effet cette enquête est un truc au rabais que les services sociaux ont inventé après la circulaire de 2010 aux consulats qui a réglementé et simplifié les demandes de visa.

mais ces enquêtes sociales sont très différentes d'un département à l'autre. Dans certains c'est quasi équivalent à un agrément ce qui est très bien, dans d'autre c'est un seul RV à la va vite et c'est baclé. Les enfants du MAghreb n'ont ils pas droit, comme d'autres, à ce que les familles qui les accueillent s soient formées, murissent leur projet, et surtout préparées psychologiquement par exemple ?

je trouve pour ma part totalement anormal qu'un RV avec un psychologue ou un psychiatre ne soit pas systématiquement proposé. A PAris, pour un agrément, il faut une validation par un psychiatre et je trouve que c'est une garantie, pour la sécurité de l'enfant. 

Voilà mais c'est un vaste débat et la réalité dans certains départements est tout autre, puisqu'on se heurte à des préjugés anti kafala qui eux aussi sont archaiques et injustifiés.

Bref si on veut des droits égaux, selon moi il faut aussi accepter des devoirs égaux. Et adopter l'enfant. L'enquête sociale a aussi été "inventée" car certaines familles ne veulent pas faire d'adoption après une kafala, avec tous les risques que cela comporte pour l'avenir de l'enfant en France;

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Samiaas Dim 13 Jan - 21:03

Bonsoir,

Je suis sur le site de la CAF et je vois qu'il est noté :
"- vous devez adopter ou accueillir un enfant en vue d'une adoption".

C'est nouveau ou c'était déjà le cas avant?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Samiaas

Message par kabylia Dim 13 Jan - 22:03

Sana, qu'est ce qu'une prime à côté de donner une famille à un enfant et que c'est enfant comble de bonheur les parents qui l'ont recueilli.

Il y a beaucoup de choses injustes mais la kafala n'est pas une adoption, à qui la faute ? Aux religieux qui s'entêtent à considérer un enfant  né sous X ou abandonné, pas comme les autres enfants.

Après on a la chance que nos enfants sont bien accueillis en France et il n'y a aucune différence au niveau de leurs droits, il suffit de l'avoir à sa charge ce qui est notre cas.

Pour le reste, vivant en France effectivement il vaut mieux prévoir la meilleure protection juridique qui est l'adoption.

La différence entre l'enquête et l'agrément est de taille, peut être qu'au début les gens ne s'en rendent pas compte car ce qui compte au fond pour eux, c'est ramener un enfant, mais il faut voir plus loin, quand on entame les démarches en France surtout au TGI pour la nationalité, puis le conseil de famille ou le jugement de délaissement parental, puis l'adoption. L'agrément a un poids que l'enquête n'a pas.
kabylia
kabylia
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé