Comment voyager En Europe et en Suisse // avec ou sans visa
3 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches au retour en France, dans l'ordre :: 5/ Comment voyager vers l'étranger
Page 1 sur 1
Comment voyager En Europe et en Suisse // avec ou sans visa
Le visa D "visiteur" donne le droit à l'enfant de venir s'établir en France et d'y résider sans limitation.
il donne également le droit de transiter par un autre pays de l'Espace Schengen ou d'y séjourner pour un voyage touristique pour une durée de 3 mois, durant la durée de validité conjointe du visa et du passeport.
https://www.schengenvisainfo.com/fr/
Par la suite, après expiration de la date limite de validité du visa, l'enfant n'est pas pour autant illégalement en France et il pourra continuer à voyager avec son passeport valide et le DCEM (voir rubrique DCEM).
le DCEM prouve la légalité du séjour en France, il donne le droit de voyager dans tout l'espace Schengen, et de revenir en France.
L'enfant reste porteur d'un passeport marocain ou algérien et à ce titre, il peut voyager dans certains pays sans visa, et d'autres avec visa.
Carte des pays accessibles avec visa et sans visa pour les citoyens marocains :
https://en.wikipedia.org/wiki/Visa_requirements_for_Moroccan_citizens
Carte des pays accessibles avec visa et sans visa pour les citoyens algériens :
https://en.wikipedia.org/wiki/Visa_requirements_for_Algerian_citizens
Exemples:
l'enfant pourra voyager en Allemagne ou en Belgique sans visa, en Turquie sans visa, en Suisse sans visa.
La Bulgarie et la Roumanie sont également accessibles sans visa.
Mais en Grande Bretagne ou en Thailande avec visa.
Lors d'un voyage au Maroc ou en Algérie, toujours présenter le passeport d'origine ainsi que les documents concernant la kafala (jugement et autorisation de sortie du territoire, en original et avec une photocopie).
il donne également le droit de transiter par un autre pays de l'Espace Schengen ou d'y séjourner pour un voyage touristique pour une durée de 3 mois, durant la durée de validité conjointe du visa et du passeport.
https://www.schengenvisainfo.com/fr/
Par la suite, après expiration de la date limite de validité du visa, l'enfant n'est pas pour autant illégalement en France et il pourra continuer à voyager avec son passeport valide et le DCEM (voir rubrique DCEM).
le DCEM prouve la légalité du séjour en France, il donne le droit de voyager dans tout l'espace Schengen, et de revenir en France.
L'enfant reste porteur d'un passeport marocain ou algérien et à ce titre, il peut voyager dans certains pays sans visa, et d'autres avec visa.
Carte des pays accessibles avec visa et sans visa pour les citoyens marocains :
https://en.wikipedia.org/wiki/Visa_requirements_for_Moroccan_citizens
Carte des pays accessibles avec visa et sans visa pour les citoyens algériens :
https://en.wikipedia.org/wiki/Visa_requirements_for_Algerian_citizens
Exemples:
l'enfant pourra voyager en Allemagne ou en Belgique sans visa, en Turquie sans visa, en Suisse sans visa.
La Bulgarie et la Roumanie sont également accessibles sans visa.
Mais en Grande Bretagne ou en Thailande avec visa.
Lors d'un voyage au Maroc ou en Algérie, toujours présenter le passeport d'origine ainsi que les documents concernant la kafala (jugement et autorisation de sortie du territoire, en original et avec une photocopie).
Dernière édition par Deborah le Dim 31 Oct - 14:02, édité 1 fois
Deborah- Admin
Re: Comment voyager En Europe et en Suisse // avec ou sans visa
Pour l'Algérie une fois le DCEM obtenu, il suffit de présenter le passeport et le DCEM pour l'entrée et la sortie d'Algérie.
Mira
Bonjour
Pour voyager en Europe le passeport marocain et le dcem de mon fils me suffit ?
Car sur le lien il est noté que pour la Suisse il faut un visa mais c'est valable même pour ceux qui possèdent un dcem ?
Merciii
Pour voyager en Europe le passeport marocain et le dcem de mon fils me suffit ?
Car sur le lien il est noté que pour la Suisse il faut un visa mais c'est valable même pour ceux qui possèdent un dcem ?
Merciii
Mayssen
Bonjour Mayssen
Il faut surement distinguer l'Espace Schengen, l'Europe,et bien vérifier quels sont les pays sans visa pour les citoyens marocains.
Il me semble qu'un visa Schengen englobe les pays suivants :
l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, La Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse.
mais à vérifier... La Suisse semble pourtant en faire partie ?
Pourquoi ne pas appeler le Consulat suisse ?
Il faut surement distinguer l'Espace Schengen, l'Europe,et bien vérifier quels sont les pays sans visa pour les citoyens marocains.
Il me semble qu'un visa Schengen englobe les pays suivants :
l’Autriche, la Belgique, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, La Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse.
mais à vérifier... La Suisse semble pourtant en faire partie ?
Pourquoi ne pas appeler le Consulat suisse ?
Deborah- Admin
Bonjour @Mayssen
As tu trouvé la réponse pour la Suisse ?
Ce serait bien de pouvoir l'archiver sur le forum, cela sera utile aux suivants
Où en es tu de ton projet de 2e kafala ?
amicalement
Deborah
As tu trouvé la réponse pour la Suisse ?
Ce serait bien de pouvoir l'archiver sur le forum, cela sera utile aux suivants

Où en es tu de ton projet de 2e kafala ?
amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Bonjour.
Finalement je ne suis pas partis en Suisse du coup je me suis pas renseigné.
Pour la 2eme kafala, nous venons d'emménager dans notre maison et je préfère attendre d'installer toutes les normes de sécurité pour enfants. Je sais que les as viendront à la maison et avec un enfant déjà je pense
qu'elles seront bcp moins indulgentes.
Finalement je ne suis pas partis en Suisse du coup je me suis pas renseigné.
Pour la 2eme kafala, nous venons d'emménager dans notre maison et je préfère attendre d'installer toutes les normes de sécurité pour enfants. Je sais que les as viendront à la maison et avec un enfant déjà je pense
qu'elles seront bcp moins indulgentes.
Mayssen

» difficultés après kafala de mon neveu avec visa court séjour pas de DCEM pas de visa
» Visa après kafala chez l'adoul avec la mère biologique
» visa pour kafala avec accord de l'OFII et carte de résident
» voyager en algerie
» procédure de kafala vers la Suisse
» Visa après kafala chez l'adoul avec la mère biologique
» visa pour kafala avec accord de l'OFII et carte de résident
» voyager en algerie
» procédure de kafala vers la Suisse
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Démarches au retour en France, dans l'ordre :: 5/ Comment voyager vers l'étranger
Page 1 sur 1