Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Trottinette électrique pliable SURPASS Pro 2 ...
Voir le deal
219.99 €

Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ?

+2
Mayssen
Samiaas
6 participants

Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ? Empty Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ?

Message par Samiaas Mer 14 Nov - 21:54

Bonsoir à tous,
Bon cette fois ci c est décidé. J ai envie de me lancer dans ce projet de kafala. J ai assisté pour la 3eme fois ce matin à la reunion dinfo co du cg 33. Comme plusieurs departements, ils ne veulent pas entendre parler de kafala.

J ai donc 2 options soit contacter une as qui exerce en libéral pour faire une enquête sociale ou faire demande d agrement sans parler de kafala.

La demande d agrement est plus longue mais est ce que ca facilite pas les demarches par la suite pour le visa, arrivée de l enfant en France?

J ai besoin de vos temoignages svp

Et j aimerai aussi bcp échanger en mp avec qqn svp.

J ai deja pris contact avec des orphelinats au Maroc et du coup on a choisi Tanger inchaAllah

Merci d avance

Samiaas

Revenir en haut Aller en bas

Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ? Empty Re: Agrément ou enquête sociale?

Message par Mayssen Mer 14 Nov - 22:12

Bonsoir.
Je suis dans le même cas que toi, Je me lance enfin dans ce projet avec l'aide de Dieu et J'assiste bientôt a la réunion du cg et je sais d'avance qu'ils sont contre la kafala dans mon département . je choisis de faire ma demande d'agrément sans parlé de kafala par crainte d'avoir des pblm pour le visa plus tard.

On peux se parler en pv si tu veux pour se soutenir. Je ferais ma demande au maroc a taza inchalah

Mayssen

Mayssen

Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ? Empty Re: Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ?

Message par kabylia Mer 14 Nov - 22:33

Agrément les filles sans hésiter...Et ne parlez pas de kafala, réservez tous vos arguments sur la kafala pour le Maroc ou l'Algérie.
kabylia
kabylia
Admin

Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ? Empty Bordeaux

Message par Samiaas Mer 14 Nov - 22:36

Est ce qu il y a des personnes qui ont déjà fait une demande sur Bordeaux?

Merci d avance

Samiaas

Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ? Empty Re: Agrément ou enquête sociale sur Bordeaux 33 ?

Message par Deborah Jeu 15 Nov - 1:47

Bonjour les filles

Avec l'agrément, vous avez déjà DROIT à un congé de 6 semaines pour faire les démarches à l'étranger, sur simple présentation de l'agrément, votre employeur ne peut pas s'y opposer.

Au retour, pour les fonctionnaires, certaines ont pu avoir le congé adoption (10 semaines rémunérées). C'est mon cas, et c'était uniquement parce que j'ai fait valoir l'agrément "pour l'accueil d'un enfant en vue de son adoption" = j'ai donc dit que j'allais faire l'adoption de l'enfant au TGI dès que possible.

L'agrément constitue également une meillleure préparation puisque vous avez des RV avec une Assistante sociale mais aussi avec un psy. 

Dans tous les cas, il ne faut pas partir sans un agrément ou une enquête sociale des services sociaux officiels: en effet il y a eu une circulaire au Maroc en 2016 qui fait que le juge peut exiger avant la kafala l'accord des services sociaux francais. il vous faut donc un accord officiel et si vous ne l'avez pas encore, c'est là que vous allez devoir faire une enquête sociale alors que l'enfant attend à l'orphelinat = pas génial ...

Enfin il y a bizarrement maintenant des assistantes sociales privées qui font même de la pub sur certains forums. Elles font chèrement payer leurs services privés, mais leur enquête n'a aucune reconnaissance officielle, d'autant qu'elle est obtenue moyennant finances....

Enfin n'oubliez pas que l'agrément est largement reconnu et même exigé dans certains des meilleurs orphelinats et à raison.

Amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Message par Chouiabezef Ven 16 Nov - 0:10

Je rejoins Kabylia et Deboh, et vous conseille l agrément pour toutes les raisons citées mais aussi pour la préparation psychologique que cela implique....c est assez important pour la suite avec votre enfant.
Pour Taza, comme pour Tanger l agrément ou l enquête sociale sont demandées.
Pour la copine qui veut faire sa kafala à taza saches que les seuls docs pour être sur liste d attente sont une lettre de motivation, ta copie carte nationale....en revanche tout est demandé ensuite...
L agrément ou l enquête sociale sont demandée par l as de l orphelinat...bon courage les filles

Chouiabezef

Message par Mayssen Ven 16 Nov - 9:02

Encore merci pour vos précieux conseils les filles.

Bonne journée à vous

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Mayssen

Message par Bonjour Jeu 13 Déc - 22:16

J

Dernière édition par Bonjour le Sam 29 Déc - 17:33, édité 1 fois

Bonjour

Message par Samiaas Jeu 13 Déc - 22:19

Bonsoir tu en es ou de ta demarche?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Samiaas

Message par Bonjour Jeu 13 Déc - 23:11

Bonjour

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé