kafala en Belgique
2 participants
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala - autres pays
Page 1 sur 1
kafala en Belgique
Bonsoir ,
je suis belge d'origine marocaine, et je souhaite adopter un enfant du Maroc. est-ce que la procedure est la même qu'en France?
merci d'avance
je suis belge d'origine marocaine, et je souhaite adopter un enfant du Maroc. est-ce que la procedure est la même qu'en France?
merci d'avance
miftah lamya
Re: kafala en Belgique
Bonjour
la procédure n'est pas tout à fait la même.
d'abord tu dois obtenir un jugement d'aptitude (l'équivalent de notre agrément)
puis t'adresser à un organisme agréé.
Je connais "A la croisée des chemins" qui oeuvre vers le Maroc
https://www.croiseedeschemins.be/maroc
mais je crois qu'il y en a d'autres.
A quelle étape en es tu ?
Amicalement
Deborah
la procédure n'est pas tout à fait la même.
d'abord tu dois obtenir un jugement d'aptitude (l'équivalent de notre agrément)
puis t'adresser à un organisme agréé.
Je connais "A la croisée des chemins" qui oeuvre vers le Maroc
https://www.croiseedeschemins.be/maroc
mais je crois qu'il y en a d'autres.
A quelle étape en es tu ?
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Bonjour Deborah,
merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'ai pas encore fais de démarche. je voudrai me renseigner ici en Belgique puis au Maroc (je compte y aller prochainement).
Avez -vous une idée sur le coût de la procédure.
bien a vous.
merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'ai pas encore fais de démarche. je voudrai me renseigner ici en Belgique puis au Maroc (je compte y aller prochainement).
Avez -vous une idée sur le coût de la procédure.
bien a vous.
miftah lamya
Bonjour
le plus simple serait vraiment de téléphoner à A la croisée des chemins.
NOUS CONTACTER
Siège de l’association: 13 rue J. Berger 1470 Genappe (à côté de Waterloo)
Tel: 067 34 51 30
e-mail: info@croisee.be
de 8h30 à 17h30
Antenne à Bruxelles
Rue Steyls, 36, 1020 Bruxelles
Antenne à Bellevaux (Bouillon)
6, route de Brienne, 6834 Bellevaux
sur rendez-vous (067/34.51.30)
En effet la procédure a un petit cout en Belgique, mais c'est très raisonnable par rapport à une adoption internationale.
En échange, l'association vous accompagne durant toutes les démarches, c'est bien encadré.
https://www.croiseedeschemins.be/notre-accompagnement
Ils travaillent avec les meilleurs orphelinats (Meknes, Fes, Beni Mellal, Tanger, Tétouan).
Cela ne sert à rien d'aller au Maroc avant d'avoir fait le jugement d'aptitude car justement la loi Belge vous interdit de faire des démarches directes pour trouver un enfant. Cela mettrait en péril votre procédure.
Vous avez la chance d'avoir un accompagnement complet en Belgique
et d'avoir la reconnaissance directe de la kafala et sa transformation en adoption plénière au retour.
le plus simple serait vraiment de téléphoner à A la croisée des chemins.
NOUS CONTACTER
Siège de l’association: 13 rue J. Berger 1470 Genappe (à côté de Waterloo)
Tel: 067 34 51 30
e-mail: info@croisee.be
de 8h30 à 17h30
Antenne à Bruxelles
Rue Steyls, 36, 1020 Bruxelles
Antenne à Bellevaux (Bouillon)
6, route de Brienne, 6834 Bellevaux
sur rendez-vous (067/34.51.30)
En effet la procédure a un petit cout en Belgique, mais c'est très raisonnable par rapport à une adoption internationale.
En échange, l'association vous accompagne durant toutes les démarches, c'est bien encadré.
https://www.croiseedeschemins.be/notre-accompagnement
Ils travaillent avec les meilleurs orphelinats (Meknes, Fes, Beni Mellal, Tanger, Tétouan).
Cela ne sert à rien d'aller au Maroc avant d'avoir fait le jugement d'aptitude car justement la loi Belge vous interdit de faire des démarches directes pour trouver un enfant. Cela mettrait en péril votre procédure.
Vous avez la chance d'avoir un accompagnement complet en Belgique

Deborah- Admin
PS je viens de voir qu'il y a une seconde OAA belge qui travaille avec le Maroc:
Enfants de l'espoir, à Charleroi
ENFANTS DE L'ESPOIR
13 RUE DE MONTIGNY, 1ER ETAGE
6000 CHARLEROI
TEL : 32 71 703455
https://www.enfantsdelespoir.eu/les-pays-avec-lesquels-nous-collaborons/maroc/
Voilà la première étape pour toi c'est d'appeler ces associations car il est obligatoire en Belgique de passer par une OAA.
bon courage
Deborah
Enfants de l'espoir, à Charleroi
ENFANTS DE L'ESPOIR
13 RUE DE MONTIGNY, 1ER ETAGE
6000 CHARLEROI
TEL : 32 71 703455
https://www.enfantsdelespoir.eu/les-pays-avec-lesquels-nous-collaborons/maroc/
Voilà la première étape pour toi c'est d'appeler ces associations car il est obligatoire en Belgique de passer par une OAA.
bon courage
Deborah
Deborah- Admin
lorsque j'ai fait la kafala d'un garçon à Fes en 2011, la directrice Mme bennis m'avait montré les conditions de la procédure par les citoyens belges et m'avait proposé de payer la même somme pour être accompagnée dans la procédure par l'assistante sociale de l'orphelinat:
c'était 1400 Euros (900 euros pour la procédure, incluant toutes les traductions, photocopies, déplacements en taxi, accompagnement partout avec l'assistante sociale, plus la directrice qui appelait les administrations le matin pour annoncer mon arrivée et leur demander de traiter le document au plus vite, plus 500 euros de don volontaire pour l'orphelinat).
J'ai payé cette somme et j'ai eu un reçu comptable et bancaire, l'argent a été réceptionné par la comptable et a été directement sur le compte de l'orphelinat. L'accompagnement était très efficace puisque entre le jour et mon arrivée et le jugement de kafala judiciaire, il s'est passé tout juste 10 jours.
Amicalement
Deborah
c'était 1400 Euros (900 euros pour la procédure, incluant toutes les traductions, photocopies, déplacements en taxi, accompagnement partout avec l'assistante sociale, plus la directrice qui appelait les administrations le matin pour annoncer mon arrivée et leur demander de traiter le document au plus vite, plus 500 euros de don volontaire pour l'orphelinat).
J'ai payé cette somme et j'ai eu un reçu comptable et bancaire, l'argent a été réceptionné par la comptable et a été directement sur le compte de l'orphelinat. L'accompagnement était très efficace puisque entre le jour et mon arrivée et le jugement de kafala judiciaire, il s'est passé tout juste 10 jours.
Amicalement
Deborah
Dernière édition par Deborah le Dim 18 Nov - 14:23, édité 1 fois
Deborah- Admin
Chère Deborah,
Est-ce qu'il y a des personnes résidents en belgique qui ont fait la Kafala du Maroc?
Si oui, je voudrais bien avoir un contact avec eux.
Merci.
Est-ce qu'il y a des personnes résidents en belgique qui ont fait la Kafala du Maroc?
Si oui, je voudrais bien avoir un contact avec eux.
Merci.
miftah lamya
je ne connais pas de résidents belges sur le forum..
mais encore une fois appelle "A la croisée des chemins".
meme en tant que francaise, je les avais appelés avant d'aller à Fes pour savoir comment cela se passait pour les étrangers, et ils m'avaient renseignée.
Toi tu es belge, donc tu dois passer par eux de toute manière, ils sont très sympathiques et tu pourras leur poser toutes les questions,
amicalement
Deborah
mais encore une fois appelle "A la croisée des chemins".
meme en tant que francaise, je les avais appelés avant d'aller à Fes pour savoir comment cela se passait pour les étrangers, et ils m'avaient renseignée.
Toi tu es belge, donc tu dois passer par eux de toute manière, ils sont très sympathiques et tu pourras leur poser toutes les questions,
amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Description de la kafala du Maroc vers la Belgique
Bonjour a tous,
je suis en Belgique, j'ai contacté Kid & Gezin qui m'ont orienté vers "Ray of Hope" ils m'ont expliqué la procedure..ainsi que le coût du dossier de la Kafala. ça coûte 9200 euros!!! Je suis désespérée. c'est une sommes énorme!! Vous avez la chance les filles d'être en France. cela coûte beaucoup moins cher.
je suis en Belgique, j'ai contacté Kid & Gezin qui m'ont orienté vers "Ray of Hope" ils m'ont expliqué la procedure..ainsi que le coût du dossier de la Kafala. ça coûte 9200 euros!!! Je suis désespérée. c'est une sommes énorme!! Vous avez la chance les filles d'être en France. cela coûte beaucoup moins cher.
miftah lamya
Euh mais tu as le choix de l'OAA quand même...
pourquoi Ray of Hope ? pourquoi une association flamande ?
Ici ils annoncent 7200 euros (2000 au maroc et 5200 en Belgique)
http://www.rayofhope.be/landen/marokko
As tu téléphoné à A la croisée des chemins ? en effet quand je leur avais téléphoné, le prix de l'accompagnement était à 1400 Euros plus un don de 500 euros à l'orphelinat (qui était facultatif).
Amicalement
Deborah
pourquoi Ray of Hope ? pourquoi une association flamande ?
Ici ils annoncent 7200 euros (2000 au maroc et 5200 en Belgique)
http://www.rayofhope.be/landen/marokko
As tu téléphoné à A la croisée des chemins ? en effet quand je leur avais téléphoné, le prix de l'accompagnement était à 1400 Euros plus un don de 500 euros à l'orphelinat (qui était facultatif).
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Coucou Deborah,
J'ai contacté la croisée des chemins que vous m'aviez conseillé, c'est eux qui m'ont dit que je dois prendre contact avec RayofHope parce que j'habite en flandre.
J'ai contacté la croisée des chemins que vous m'aviez conseillé, c'est eux qui m'ont dit que je dois prendre contact avec RayofHope parce que j'habite en flandre.
miftah lamya
ah oui c'est vrai qu'en belgique tout fonctionne ainsi.
Je pense que vous n'avez hélas pas le choix dans ce cas.
la Belgique fait payer les postulants pour le jugement d'aptitude (notre agrément) et tout l'accompagnement à l'adoption en Belgique... Voilà pourquoi c'est cher.
Je pense que vous n'avez hélas pas le choix dans ce cas.
la Belgique fait payer les postulants pour le jugement d'aptitude (notre agrément) et tout l'accompagnement à l'adoption en Belgique... Voilà pourquoi c'est cher.
Deborah- Admin
Je me demande si c'est possible que je fasse les démarches seule ici en Belgique pour obtenir le jugement d'aptitude (agrément)?
miftah lamya
Voici le détail de la procédure belge :
https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/adoption/adoption_a_letranger
amicalement
Deborah
https://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/personnes_et_familles/adoption/adoption_a_letranger
amicalement
Deborah
Deborah- Admin
Bonjour Lamy
Alors as tu des nouvelles? Est ce que tu peux faire une procédure individuelle ? Il me semble qu'en Belgique il faut une OAA pour les démarches à l'étranger. Mais tout semble vraiment trop cher.
ou bien si c'est moins cher par A la Croisée des chemins, peux tu faire semblant de déménager en Wallonie ou Bruxelles pour quelques temps ?
bon courage et donne nous des nouvelles de ton projet ?
Deborah
Alors as tu des nouvelles? Est ce que tu peux faire une procédure individuelle ? Il me semble qu'en Belgique il faut une OAA pour les démarches à l'étranger. Mais tout semble vraiment trop cher.
ou bien si c'est moins cher par A la Croisée des chemins, peux tu faire semblant de déménager en Wallonie ou Bruxelles pour quelques temps ?
bon courage et donne nous des nouvelles de ton projet ?
Deborah
Deborah- Admin
bonjour LAmy
as tu lancé ta procédure en Wallonie ou bien en Flandre ?
Comment avances tu dans ton projet ?
Amicalement
Deborah
as tu lancé ta procédure en Wallonie ou bien en Flandre ?
Comment avances tu dans ton projet ?
Amicalement
Deborah
Deborah- Admin

» procédure de kafala du Maroc vers la Belgique
» Congé adoption après kafala en belgique
» visa pour la Belgique
» démarches de Belgique vers l'Algérie
» Statistiques de l'adoption en Belgique 2018 2019
» Congé adoption après kafala en belgique
» visa pour la Belgique
» démarches de Belgique vers l'Algérie
» Statistiques de l'adoption en Belgique 2018 2019
Le Forum de la kafala en Algérie et au Maroc :: Vos questions sur les procédures pour la kafala :: démarches kafala - autres pays
Page 1 sur 1